Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

13/08/20 : Depuis hier après-midi, la Gironde est repassée en vigilance jaune pour le risque feux de forêt. Les mesures de restrictions concernant la circulation des véhicules motorisés, les activités ludiques et sportives et les travaux forestiers sont levées.

12/08/20 : A compter de 18h, le département des Landes est placé en vigilance orange aux orages.

11/08/20 : Charente-Maritime : 2000, c'est le nombre de bottes de paille qui vont être disposées un peu partout dans le département sur le trajet du Tour de France. Une quarantaine d'agents de la collectivité sont déployés sur l'opération à partir d'aujourd'hui

11/08/20 : La ministre de l'Ecologie et de la transition écologique Barbara Pompili se rendra à Anglet, suite à l'incendie de la Forêt de Chiberta ce mercredi. Auparavant elle sera passée à Biarritz pour évoquer le ramassage des plastiques dans l'océan.

07/08/20 : Suite au décret du 30 juillet dernier, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans l'espace public dans les communes de Bidart, Espelette, Guéthary et Saint-Jean-Pied-de-Port.

05/08/20 : Jean-Baptiste Irigoyen, le maire de Saint-Jean-Luz a fait savoir en début de soirée que sa ville rejoignait le club des villes du littoral basque exigeant le port du masque dans le centre-ville et notamment la rue piétonne Gambetta hyper fréquentée

04/08/20 : A compter du 05 août et jusqu'à nouvel ordre, le département de la Gironde et du Lot-et-Garonne sont placés en vigilance orange pour le risque "feux de forêt". Le département des Landes a cette vigilance depuis le 29 juillet dernier.

30/07/20 : 600 millions d'euros, c'est l'enveloppe annoncée par le premier ministre au président des Régions de France Renaud Muselier dans le cadre d'un "accord de méthode" signé à Matignon pour préserver leur capacité d'investissements après la crise du Covid

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 13/08/20 | Clément Chambaud capture les « Nuits d’Estuaire »

    Lire

    Autodidacte passionné, le photographe professionnel Clément Chambaud met en valeur, à la lueur des étoiles, des paysages emblématiques de la Charente-Maritime et de la Gironde, faisant de l’Estuaire de la région et de l’océan Atlantique, ses véritables terrains de jeu. Il révèle au grand jour la beauté cachée dans les nuits les plus sombres de l'été. Suivez sa passion pour la nature, et contemplez le spectacle grandiose qu'offrent les astres. Une belle exposition, à découvrir dans la salle d’exposition du phare de Cordouan depuis le 1er août jusqu’au 1er novembre 2020.

  • 13/08/20 | Campings : une fréquentation en baisse en Poitou-Charentes

    Lire

    La Fédération de l'hôtellerie de plein air a réalisé en juillet une enquête de fréquentation des campings en juillet auprès de ses adhérents. Les taux d’occupation avoisinent les 50%, et 67% en locatif. En comparaison à juillet 2019, c'est une baisse de 20% de la clientèle française et de 50% de la clientèle étrangère. L’île de Ré semble moins touchée alors que les territoires intérieurs - Charente, Deux-Sèvres et Vienne - enregistrent un taux d’occupation de leurs campings plus faible.

  • 12/08/20 | La Région Nouvelle-Aquitaine soutient le Liban

    Lire

    La Région Nouvelle-Aquitaine se mobilise pour venir en aide à la population libanaise face au drame qu’elle est en train de vivre. Lors de la prochaine Commission Permanente, une aide de 100 000 euros va être votée qui sera remise soit aux ONG de la région présentes sur place telles que Pompiers solidaires ou Télécoms sans Frontières, soit elle participera au fonds de solidarité mis en place par les collectivités locales françaises.

  • 12/08/20 | La Rochelle : Olivier Falorni quitte le conseil municipal

    Lire

    Il avait exprimé son souhait de se retirer du conseil municipal, le soir de la séance d'installation de la nouvelle municipalité, le 10 juillet dernier, sans passer à l'acte. Il a finalement officialisé cette annonce ce mardi sur les réseaux sociaux, disant qu'il "ne serait plus conseiller municipal de La Rochelle à compter de ce jour". Le député de la 1re circonscription de Charente-Maritime avait été battu d'un cheveu dans les urnes en juin par le maire sortant Jean-François Fountaine.

  • 12/08/20 | Le ministère de l’Agriculture renforce son soutien aux agriculteurs face à la sécheresse

    Lire

    Face à l’épisode de sécheresse en cours, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, autorise le report de la date limite d’implantation des cultures dérobées valorisées comme surface d'intérêt écologique (SIE) dans certains départements affectés (en Nouvelle-Aquitaine : Creuse, Vienne et Haute-Vienne). Cette mesure vient compléter celles déjà prises ces derniers jours pour soutenir les agriculteurs dans cette période difficile.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Biscarrosse, éternelle capitale française des hydravions

23/05/2016 | Plusieurs milliers de personnes ont participé au Flying Spirit à Biscarrosse ce week-end

Biscarrosse a une longue histoire avec les hydravions

Du 19 au 22 mai, Biscarrosse a vibré au son des hydravions. Le rassemblement international des hydravions, qui se déroule tous les deux ans dans la ville landaise, a rassemblé plusieurs milliers de personnes. Un bel événement, ouvert au grand public et entièrement gratuit, qui a permis à tout à chacun de se replonger dans l’histoire de l’aviation française et de celle, si particulière, des hydravions

Dimanche, la météo n’était pas clémente, mais « le » ballet des hydravions à Biscarrosse a réuni plus de 5 000 personnes. Dans une ambiance conviviale et familiale, des hydravions anciens, mais aussi des appareils plus récents de l’armée de l’air ou la présence de patrouilles aériennes ont émerveillé la foule. Au programme, le Canadair (Sécurité civile), l’Extra 330SC (EVAA), le Super Etendard Modernisé de la 17F (Aéronavale), une Gazelle de l’Alat et… le Rafale.

Au programme au sol, un village de 30 exposants, un simulateur de vol, des baptêmes en hélicoptère, une exposition « Les ailes de la mémoire » (reconstitution d’un camp militaire de la Seconde Guerre mondiale) sans oublier le musée de l’hydraviation, dont l’exposition temporaire, intitulée « Cockpit, une aiguille dans le ciel », est consacrée à l’évolution du cockpit ces cinquante dernières années.

Depuis 1991, Biscarrosse célèbre l’hydraviation, ses appareils et ses pilotes, en organisant un rassemblement international, unique en Europe, avec plus de 20 hydravions et près de 30 ULM sur le plan d’eau de 3 400 hectares.

Un nouveau modèle économiqueLe Rassemblement International d'Hydravion fut jusqu'en 2012 l'un des événements référence. Désormais, il s’appelle « Flying Spirit » et est recentré sur une journée, piloté par la société Bleuciel airshow, société professionnelle française associée à la F.F.A., Fédération Française Aéronautique (+de 45 000 licenciés) spécialisée dans l'organisation de meetings aériens. Car, l'édition 2012 du « Rassemblement international des hydravions » a entraîné de lourdes pertes pour les organisateurs, la Ville, en raison des conditions météorologiques qui ont fait chuter le nombre de visiteurs et les recettes.

« Aujourd’hui, le budget global de la manifestation est de 175 000 euros, dont 120 000 euros financés par la Ville et le reste par le privé », indique Alain Dudon, le maire de Biscarrosse, qui rêve de reconstruire le musée de l’hydraviation, tout près du lac et doubler sa superficie d’ici deux ans. Un projet à 4,5 millions d’euros, mais qui devrait être soutenu par la Région et l’Europe.  

Des jeunes vont restaurer une légende de l’hydraviationSachez qu’en 2014, le musée de l'hydraviation de Biscarrosse a accueilli le Grumman Albatross HU-16, seul exemplaire encore présent en Europe. L'Albatross rejoint les dix hydravions de l'exposition statique qui constitue la plus grande collection européenne d'hydravions. Cette année, il va faire l'objet d'une restauration menée dans le cadre d'un chantier « Nouvelle Chance » de la Région Aquitaine. 36 demandeurs d'emploi du territoire sont formés aux différents métiers requis pour assurer la restauration de cet hydravion de collection datant de 1947. Chaque année, le musée de l’hydraviation accueille 20 000 visiteurs issus de 32 nationalités. Il constitue le 2ème site départemental le plus visité.

Biscarrosse et l’hydravion, une longue histoirePour le monde de l'hydraviation, Biscarrosse constitue un phare. Grâce à Pierre Georges Latécoère (1883-1943), fils d'un petit industriel de Bagnères-de-Bigorre qui a conçu le Laté 631, le plus grand hydravion du monde et s’est lancé dans l’aventure des lignes aéropostales. Il fut mis en service par Air France en 1947 sur la ligne des Antilles pour permettre à la France d'être présente sur le réseau aérien international et raccourcir les distances entre la Métropole et les Antilles. Une base de montage et d'essais en vol a été créée par l'entreprise Latécoère en 1930 sur l'étang de Biscarrosse dans les Landes. Le site semblait idéal car protégé du vent par un cordon de dunes. 

Nicolas César
Par Nicolas César

Crédit Photo : Ville de Biscarrosse

Partager sur Facebook
Vu par vous
7207
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 15 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !