Devenez actionnaire d'aqui.fr

12/01/22 : Ce 12 janvier, le centre de vaccination de Pau ouvre 2 lignes de vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans. Soit une capacité de 60 rendez-vous pédiatriques journaliers. La présence d'un des 2 parents est obligatoire pour répondre au questionnaire médica+ d'info

10/01/22 : Les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance rouge crues depuis hier. Les tronçons du Gave d'Oloron, Gave de Pau Béarnais ou encore du Saison risquent de vivre ce lundi des crues comparables voire supérieures à celles, record, de décembre 2021.

10/01/22 : Les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance rouge pluies et inondations depuis hier. Entre dimanche et lundi, on attend des cumuls de 50 à 80 mm en plaine, 100 à 130 mm sur les premiers contreforts, vallées et piémont, 150 à 250 mm en montagne.

07/01/22 : Football: le Bergerac Périgord Football club, dernier club aquitain en lice, devra se délocaliser pour recevoir l’AS Saint-Étienne en 8es de finale de la Coupe de France. Le match aura lieu au stade Francis-Rongiéras de Périgueux, le 30 janvier.

06/01/22 : START-UP : Les acteurs technologiques et innovants de Nouvelle-Aquitaine ont levé plus de 280 millions d'euros en 2021. Un record historique confirmé au 4ème trimestre avec 11 opérations et un peu plus de 28M€ levés.

06/01/22 : Le musée des Beaux-Arts de Libourne annonce une bonne nouvelle en ce début d'année : l'exposition "Toulouse-Lautrec, la naissance d’un artiste" qui aurait du s'achever au 9 janvier, joue les prolongation jusqu’au 16 janvier 2022 ! A voir!+ d'info

06/01/22 : Pyrénées-Atlantiques - Céline Dumerc, manager générale et ancienne capitaine de l’équipe de France féminine de basket vient d'être nommée Chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur au titre de la promotion civile du 1er janvier 2022.

02/01/22 : Coupe de France : Bergerac est en huitièmes de finales de Coupe de France de football. Les Bergeracois ont remporté leur match face à Créteil aux tirs au but (5 à 4). Au tour précédent, ils avaient battu Metz pensionnaire de ligue 1 aux tirs au but.

20/12/21 : En concertation avec les Maires, la préfète de Gironde rend obligatoire le port du masque dans les centres-villes des communes touristiques d’Arcachon et de Saint-Emilion durant les vacances scolaires de Noël, tous les jours de 12H00 à 19H00.

16/12/21 : Suite aux intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, se rend ce jeudi à Laruns, puis à Peyrehorade et Hastingues pour rencontrer les acteurs locaux, exprimer le soutien de la Région.

10/12/21 : Alors que l'alerte ROUGE vigilance crues et inondations est en cours à Bayonne, l’autoroute A63 est coupée entre les sorties 6 de Bayonne Nord et 5 de Bayonne Sud vers Espagne, et entre les sorties 5 Bayonne Sud et 7 d’Ondres, dans l'autre sens.

09/12/21 : Le département des Pyrénées-Atlantiques est placé en vigilance météo ORANGE pluie-inondation, à compter de ce jeudi 9 décembre 2021 à 15h00 jusqu’au vendredi 10 décembre 2021 à 10h00 au moins. La préfecture appelle à la vigilance.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 15/01/22 | H5N1 : L'épizootie se poursuit dans les Landes

    Lire

    L’influenza aviaire hautement pathogène de type H5N1 continue de progresser à partir de foyers apparus dans la commune de Malaussanne (64) puis Mant (40). Au 14 janvier, 110 foyers ont été confirmés H5N1 et 33 suspicions d’influenza aviaire sont en attente de confirmation de leur caractère hautement pathogène par le Laboratoire National de Référence. À ce jour, près de 170 000 volailles et 115 000 palmipèdes ont été abattus au sein des exploitations, auxquels il faut ajouter 260 000 palmipèdes et 60 000 volailles euthanasiés au titre du dépeuplement préventif.

  • 14/01/22 | Dès le printemps, destinations soleil depuis Limoges

    Lire

    A partir du 27 mars et jusqu'au 26 octobre, Ryanair va desservir au départ de l'Aéroport de Limoges les mercredis et dimanches Marrakech. En outre, l'Aéroport va proposer 2 vols par semaine à destination d'Ajaccio entre avril et octobre avec la compagnie Volotéa. Les billets pour ces destinations sont d'ores et déjà disponibles sur le site des compagnies.

  • 14/01/22 | Une nouvelle exposition au Musée d’Ethnographie de l’université de Bordeaux

    Lire

    À partir du 17 janvier, et jusqu'en mai 2023, « la Fabrique des Innovations, les coulisses de la recherche en santé » ouvre ses portes au sein du MEB, rue Élie Gintrac à Bordeaux. L’exposition se consacre aux mécanismes amenant à l’émergence des innovations médicales expliqués grâce à des vidéos, des objets scientifiques, des intervenants, des exemples concrets, des ouvrages et un jeu géant. Du lundi au jeudi de 14h à 18h et le vendredi de 10h à 12h. Renseignements et réservation : 05.57.57.31.61.

  • 14/01/22 | Le premier centre scolaire transfontalier inauguré à San Sebastian

    Lire

    Repoussée une première fois en raison de la pandémie liée au Covid-19, l’inauguration de Larrun, premier centre scolaire transfrontalier, se tient ce vendredi 14 janvier à Donostia-San Sebastian. Alain Rousset y participera au côté de Jean-Louis Nembrini, vice-président en charge de l'orientation, de l'éducation et de la jeunesse. Ouverte en septembre 2020, l’école basée sur les 3 langues officielles du Pays Basque - le Français, le Basque et le Castillan - compte actuellement 77 élèves. Plus d’infos : www.larrun.org.

  • 13/01/22 | Disparition de Gilles Delluc, l'un des plus grands connaisseurs de Lascaux

    Lire

    C'était peut être le plus grand spécialiste de la grotte de Lascaux, le préhistorien Gilles Delluc est décédé mardi 7 janvier à l'âge de 87 ans. Médecin de profession, c’est pour sa passion de la préhistoire et de l’art paléolithique qu’il était particulièrement connu. Il a étudié avec son épouse Brigitte de façon approfondie les trésors de Lascaux. Il est ainsi devenu, depuis les années 1970, l’un des tout meilleurs connaisseurs de la grotte. Cette expertise l’avait conduit à être sollicité pour accompagner la réalisation des fac-similés.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Black History Month 2020: Mémoires et Partages met la boxe à l'honneur

29/01/2020 | Memoires et Partages et ses partenaires ont rencontré les journalistes pour les éclairer sur le choix de la boxe comme thème pour le Black History Month 2020.

1

Ce mardi 28 janvier, l’association Mémoires et Partages a donné une conférence de presse pour annoncer sa 3ème édition du “Black History Month”. C’est dans les locaux du club de la presse de Bordeaux, partenaire de l'événement, que l'association a présenté aux journalistes le programme de cette nouvelle édition. Cette 3ème édition débutera le 1er février et a pour titre “qui n’a pas d'imagination n’a pas d’ailes”. Le Black History month 2020 met à l’honneur le Boxeur Mohamed Ali.

Le Black History Month a été organisé pour la première fois aux Etats-Unis en 1926. Les afro-américains ont choisi un mois pour mettre à l’honneur la culture noire. L’association Mémoires et Partages choisit depuis 3 ans le mois de février pour inviter les amoureux et les amis de la culture noire à se retrouver et à partager ensemble.
Former un programme autour de l’univers de la boxe et de Mohamed Ali est légitime selon karfa Diallo, le directeur et cofondateur de l’association: “ le sport a toujours été un vecteur humain et social de lutte pour le peuple noir et c’est tout naturellement que nous avons choisi Mohamed Ali, car au-delà du boxeur, il était avant tout un homme engagé”. 

Adel Yahmidi, ancien boxeur français et éducateur à l’Ussap boxe de Pessac et Walid Karkoud, directeur du boxing club de Bacalan, tous deux partenaires du Black History Month 2020, voient ce thème de la boxe comme idéal pour l’évènement, car ils retrouvent dans l'événement des valeurs semblables à celles de ce sport comme le partage, le courage, l’honneur et le respect de l’autre. 

A travers la boxe Mohamed Ali a combattu la ségrégation, les discriminations et Mémoires et Partages s’inspire de lui pour symboliser la lutte qu’elle mène depuis la création de l’association. “ La boxe est un outil contre la discrimination et Mohamed Ali l’a bien démontré par ses engagements qui ont marqué le monde” déclare Abel Yahmidi.

"Qui n’a pas d’imagination n’a pas d’ailes" Mohamed Ali 

Pour reprendre, cette citation de Mohamed Ali l’association et ses partenaires voient grand pour cette année. Tout le mois de février sera rythmé par des concerts, des projections, des expositions, des galas de boxe et des visites guidées. Comme pour les précedentes années la Remise posthume du prix « Mémoires Partagées » sera de la partie et attribué au journaliste Pierre Cherruau pour honorer sa mémoire. Le public aura l’occasion de voir Aya Cissoko, championne du monde de boxe et marraine du Black History Month , et de rencontrer Judith Perrignon,  journaliste, et essayiste française  , auteure de « L’Insoumis », une enquête sur la vie de Mohamed Ali.

Elles invitent le public au Musée Mers et Marine pour le lancement du Black History Month. Ce sera le 1° février  lors l’exposition photo "entre les cordes du boxing lormontais” de la réalisatrice, Lauranne Simpere et pour la projection « Danbé, la tête haute » de Bourlem Guerdjouf. L'écrivain, Jean-Marie Bretagne, auteur « Battling Siki » sera aussi présent pour nous faire vivre l'histoire de ce champion de boxe français.

Le public aura l'opportunité de retrouver cette notion d’absence d’impossible le samedi 15 février à Darwin, avec une rencontre qui mettra en scène des ateliers de boxe, des vernissages, des projections notamment le film sur Battling Siki, des conférences, performances artistiques et boxées et une Block Party, pour célébrer l’apport de boxe à l’humanité. Pour rentrer pleinement dans l'univers de la boxe, le public pourra assister à un Gala de boxe du boxing club de Bacalan au gymnase du quartier Ginko, le 22 février. 

Toutes activités se passeront à Bordeaux, à la Rochelle et au Havre avec des visites guidées retraçant le passé négrier des ces villes françaises. Cette année le Black History Month s'envole pour l'Afrique pour une conférence au CENTRE CULTUREL ARTISTTIK AFRIKA de Cotonou au Benin. 

"Mohamed Ali est une forme de modèle pour nous, par son engagement et les valeurs fortes qu'il a defendues, ce que je retiens de lui c'est que l'impossible n'est pas une fatalité" déclare Nathalie Bois Huygue, réprésentante de Darwin. C'est à travers l'impact qu'a laissé cet homme que l'association Memoires et Partages invite les bordelais à prendre part à cet évènement de partage et d'échange. Elle donne rendez vous le 31 janvier à 18h30 pour la soirée de lancement « SELMA » Projection- débat, Wato-Sita au 194 Cours de la Marne Bordeaux.

Kevyne Grah
Par Kevyne Grah

Crédit Photo : Aqui

Partager sur Facebook
Vu par vous
6717
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 19 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !