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21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

20/02/18 : Pont d'Aquitaine fermé et la section de la rocade A630 comprise entre les échangeurs 2 (Lormont - Croix Rouge) et 4 (Bordeaux – Labarde), les nuits du mercredi 21 février à 21h00 au jeudi 22 à 6h00 et du 22 à 21h00 au 23 février 6h00

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

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  • 21/02/18 | Du mouvement au sein de la Gauche régionale

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    Des élus du conseil régional ayant quitté le groupe (et le parti) socialiste en début d'année (dont son ex-président Stéphane Delpeyrat-Vincent) un nouveau groupe annonce sa création au sein de l'assemblée régionale : le « Groupe Génération.s », issu du mouvement de Benoît Hamon. Créer par Naïma Charaï, Stéphane Delpeyrat-Vincent, Mathieu Bergé et William Jacquillard, il ambitionne "d'alimenter la Gauche d’idées nouvelles en adéquation avec les valeurs que nous avons toujours portées, notamment au sein de l’assemblée régionale, dans la perspective de la voir gagner les prochaines élections régionales de 2021"

  • 20/02/18 | Logement : la flambée bordelaise confirmée

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    Le nouveau baromètre des prix moyens de l'immobilier dans les villes de plus de 100 000 habitants est riche en enseignements. On y apprend, sans grande surprise, que Bordeaux figure dans le top 3 des dix villes les plus chères de France : 266 124 euros en moyenne (juste derrière Lyon et ses 279 524 euros), soit une hausse de 13,2%. En comparaison, la ville de Toulouse se situe loin derrière en douzième position (175 609 euros). Enfin, le baromètre d'LPI-Se Loger affirme que le prix moyen d'un logement dépasse les 200 000 euros dans sept villes (sur 34) de plus de 100 000 habitants.

  • 19/02/18 | Benoît Simian, député LREM du Médoc défend les petites lignes

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    Le député du Médoc qui a participé aux travaux du Conseil d’orientation des infrastructures soutient "l'ambition forte du gouvernement pour le service public ferroviaire". "Au sujet des « petites lignes », cela "relève d’une autre démarche et de discussions avec les régions qui sont les premières concernées. Le Gouvernement respectera ses engagements pris dans les CPER pour la rénovation des petites lignes et mènera ces discussions dans le cadre de la préparation des schémas régionaux d’aménagement qui doivent être élaborés d’ici 2019. Supprimer nos petites lignes serait asphyxier nos territoires."

  • 19/02/18 | Angoulême : le trésor réouvert au public

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    Le trésor de la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême, protégée au titre des Monuments historiques, fermé depuis novembre suite à des actes de vandalisme, rouvre au public ce mardi 20 février. De gros travaux y ont été réalisés afin de restaurer les lieux et sécuriser le site. Le ministère de la Culture a confié la scénographie du trésor de la cathédrale à l’artiste plasticien Jean-Michel Othoniel. Pour découvrir les plus de 200 objets et sculptures liturgiques datant pour la plupart du XIXe siècle, les visites sont assurées sur réservation du mardi au dimanche par les guides de l’association Via Patrimoine.

  • 16/02/18 | Crédit Agricole d'Aquitaine: des assemblées new look

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    Le Crédit Agricole d'Aquitaine innove à l'occasion de ces assemblées de caisses locales qui se tiennent cette année du 20 février au 23 mars. A Dax le 24 février, Marmande le 3 mars, Aire sur l'Adour le 10 mars les sociétaires pourront rencontrer des associations locales, des intervenants sur le thème de l'emploi et du digital. En outre, avec le souci de "connecter les jeunes aux valeurs du sociétariat" le Crédit Agricole d'Aquitaine lance une "web-série" "Chaque voix compte" interprétée part 8 jeunes recrutés via un casting Facebook : à découvrir sur @caavalefaire

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Les voitures électriques d'autopartage de Bolloré s'exportent à Bordeaux

21/06/2013 | Vincent Feltesse, président de la communauté urbaine de Bordeaux, dans une des voitures électriques d'autopartage, qui seront en service en novembre prochain.

Vincent Bolloré, Vincent Feltesse et Alain Juppé lors de la présentation presse du service de voitures électriques Bluecub

Après le Vcub et le BatCub, voici le Bluecub. Dès cet automne, l'agglomération bordelaise sera dotée d'un service de voitures électriques en libre-service, développé par le groupe Bolloré, nommé Bluecub. Ces voitures électriques viennent ainsi s'intégrer aux autres modes de transport mis en place par la communauté urbaine de Bordeaux. La ville du port de la Lune devient ainsi la troisième agglomération française à proposer ce service, déjà en place à Paris (sous le nom d'Autolib') et à Lyon.

Evoqué en mars, le service de voitures électriques d'autopartage du groupe Bolloré a été officiellement annoncé à Bordeaux ce vendredi lors d'une présentation presse, en présence de Vincent Bolloré, président du groupe éponyme, Alain Juppé, maire de Bordeaux et Vincent Feltesse, président de la Cub (Communauté urbaine de Bordeaux). Lancé en novembre prochain, le service proposera dans un premier temps 90 véhicules et une quarantaine de stations réparties dans sept communes de la Cub : Bordeaux, Bègles, Le Bouscat, Cenon, Pessac, Talence et Mérignac. Si initialement Vincent Bolloré avait présenté le projet au maire de Bordeaux fin février, la Cub et son président ont très vite été intégrés. Car la communauté urbaine réfléchissait de son côté à un système de voitures d'autopartage pour compléter son offre de transport TBC, comprenant déjà un réseau de bus, trois lignes de tramway, 139 stations  de vélos (Vcub) et deux bateaux (Batcub) effectuant la traversée de la Garonne. Autre raison évoquée par le président de la Cub Vincent Feltesse : "Deux tiers des travailleurs sont en dehors de Bordeaux, il aurait été absurde de ne propser ce service qu'à Bordeaux" a-t-il avancé.

200 véhicules d'ici 2015

Le projet a d'autant fait l'unanimité que les communes n'ont pas mis un sou sur la table, le groupe Bolloré investissant 20 millions d'euros pour installer les voitures, les stations et gérer la quarantaine d'ambassadeurs qui seront recrutés. Seule une AOT (autorisation d'occupation temporaire) a été délivrée par la Cub et les communes pour l'installation des bornes de recharge des véhicules d'une part, et le stationnement d'autre part.

Concrètement, pour réserver et utiliser les voitures, le système se rapproche de celui mis en place pour les Vcub. Voici le mode d'emploi pour tous les curieux ou intéressés à ce mode de transport vert : tout d'abord, il faut s'abonner en fournissant quelques documents élémentaires (permis de conduire et pièce d'identité). Ensuite, l'utilisateur choisit son abonnement : à la journée, à la semaine, au mois ou à l'année. A noter que l'abonnement à l'année coûtera 99 euros (contre 144 euros à Paris...). Un badge, qui contient toutes ces informations, est alors délivré. Il sert à ouvrir le véhicule et le capot pour rebrancher le véhicule, et à enregistrer les paramètres (radios écoutées...). L'utilisateur peut réserver une voiture mais aussi une place dans une station précise directement depuis l'ordinateur de bord, sur Internet ou par téléphone. Les véhicules disposent d'une autonomie de 250 km en cycle urbain et 150 km en cycle extra urbain. De quoi faire plusieurs fois le tour de la rocade sans tomber en panne...

Enfin, la flotte des Bluecub devrait voir leurs rangs s'étoffer pour atteindre 200 véhicules répartis dans 80 stations d'ici 2015. Une armée que les initiateurs du projet espèrent suffisante pour renverser les idées reçues sur les voitures électriques, notamment sur la robustesse de leur batterie.

Elodie Souslikoff
Par Elodie Souslikoff

Crédit Photo : Aqui.fr

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lasternas | 29/09/2013

où, comment ? a t on demandé aux riverains des voies où les bornes vont etre installées si ca leur plaisait? quels en seraient leurs avantages, et surtout leurs inconvénients????? sur des voies déjà satéurées des places de parking en moins, et des bornes devant leur maison ??????

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