Bordeaux a manqué d’expérience pour atteindre les demi-finales de la Ligue des Champions


Girondins de Bordeaux
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 08/04/2010 PAR Nicolas César

Lyon a parfaitement entamé le match. On l’a senti sûr de ses gestes, plein de confiance. L’OL a voulu dès le début déstabiliser la défense bordelaise, qui a donné des signes de fébrilité ces derniers matchs. Mais, les Girondins ont répondu présents dès le début de match. A Bordeaux, on attendait beaucoup de Chamakh, seul en pointe, avec pour mission d’offrir la qualification aux Girondins. Mais, il a tardé à s’imposer. Dès le début de la partie, le défenseur lyonnais Cris ne l’a pas lâché d’une semelle, le contrant avant même qu’il puisse se retourner. Il a fallu attendre la 14ème minute pour qu’il échappe au marquage lyonnais. Mais, la passe de Jussiê était mal dosée et il ne put s’en saisir, sans quoi il filait droit au but.

Le but de Chamakh

A la 16ème minute, les Girondins se procuraient une grosse occasion grâce à Gourcuff qui reprend un coup franc de la tête, mais le cuir passe au dessus du cadre. Deux minutes plus tard, c’est encore le meneur de jeu des Marines et Blancs qui réalisait une percée sur le flanc droit de la défense lyonnaise. On avait fini par l’oublier. A la 24ème minute, Chamakh profitait d’un contre favorable dans son duel avec Cris dans la surface de vérité pour réaliser sa première frappe. Mais, elle était trop enlevée et il s’est fait d’ailleurs siffler par le public. A la 29ème minute, nouvelle frappe dans la surface de réparation, qui est contré par deux lyonnais. Car, ce soir, Lyon a décidé avant tout de défendre pour préserver son avantage. Ainsi, Pjanic était sur le banc pour privilégier une solution plus défensive au milieu avec Gonalons. A la 43ème Chamakh remettait une balle en retrait que Diarra reprend puissamment de volée. Son tir heurtait la barre transversale, faisant trembler la défense lyonnaise. Une minute plus tard, c’est Chamakh qui reprenait victorieusement un centre de Trémoulinas. A quelques secondes de la mi-temps, l’attaquant bordelais relançait tous les espoirs bordelais.

L’expérience de Lyon

En début de deuxième mi-temps, les Bordelais ont continué à appuyer, mais les Lyonnais, bien organisés, résistaient bien. A la 74ème minute, on a cru au penalty lorsque Cris poussa de l’épaule Chamakh, mais ce dernier avait déjà un peu plongé avant le choc. Résultat, l’arbitre ne sifflait pas. Mais, il faut se souvenir qu’au match aller, les Girondins avaient concédé un penalty sévère. A la 79ème minute, c’est Sané qui manque de peu de trouver, de la tête, le chemin des filets. Les Girondins auront tenté leur chance vainement jusqu’à la dernière seconde. L’entrée de Cavenaghi n’y aura rien changé. La puissante tête de Wendel à la 86ème minute a soulevé les spectateurs qui ont rêvé de prolongations. Mais, la parade de Lorris, le gardien de l’équipe de France était superbe. Les 31 962 spectateurs sont repartis frustrés ce soir. « On a perdu la demi-finale au match aller, car ce soir mes joueurs ont fait ce que j’attendais d’eux », a reconnu Laurent Blanc, qui s’est dit « fier des ses joueurs et des supporteurs bordelais, tout en pointant du doigt le « manque d’expérience de ces jeunes joueurs ». Seul lot de consolation, il y aura un club français en demi-finale de la Ligue des Champions, Lyon…, qui rencontrera le Bayern Munich.

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles