Bordeaux, à quoi ça vous fait penser ? le coup de coeur d’un étudiant polonais


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 26/08/2009 PAR Joël AUBERT

En me préparant pour ce stage, j’ai fait une petite enquête en Pologne. J’ai posé à mes amis originaires de différents pays de l’Europe la question suivante : Bordeaux, à quoi ça vous fait penser ? Indépendamment de leurs nationalités, la réponse était toujours la même: au vin. Après être arrivé à Bordeaux, j’ai vite compris que cette réponse existait, dans les esprits humains, comme un cliché et n’était pas satisfaisante. On est bien d’accord que le nom de la ville est associé surtout à l’appellation d’un grand vin. Toutefois, pour moi, ce vin bordelais en comparaison avec toutes les particularités de la ville, n’est que le complément en tant que vin d’un bon repas bien français. De cette façon, en continuant ma métaphore, je risquerai la constatation que le plat de résistance, donc, ce qui est le plus caractéristique de Bordeaux, est son exceptionnelle architecture ainsi que ses nombreux monuments. Pour étayer mon avis, je me permets de me référer à un riche patrimoine monumental de Bordeaux qui fait partie de la Liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.
Place de la Bourse, Pont de pierre, Porte Cailhau, Porte de Bourgogne ou bien Grand Théatre ainsi que maintes églises au centre de la ville. Néanmoins, le chef-lieu de l’Aquitaine n’est pas seulement une attraction touristique. Il forme la Communauté Urbaine de Bordeaux avec d’autres villes voisines en étant une demeure et un lieu de travail pour plus d’un million d’habitants. Sûrement fiers de la forte position de leur ville, les Bordelais tiennent beaucoup à ce que la vie quotidienne dans leur « Cub » soit bien organisée. Pour évaluer l’organisation de la vie quotidienne dans une communauté urbaine comme Bordeaux, il faut prendre en considération, entre autres, deux facteurs marquants tels que le transport en commun et les possibilités de passer son temps libre.

Vive le tram!
Bordeaux - Place de la bourseIl est bien évident que le transport en commun et, en particulier, les trois lignes de tram permettent de se déplacer aisément et rapidement dans la « cub » bordelaise. En arrivant à la gare Saint-Jean et en ne connaissant pas du tout la ville, je n’ai eu aucun problème pour continuer mon voyage jusqu’à Lormont. Grâce à l’office de tourisme située près de la gare ainsi qu’aux points de ventes des tickets, je me suis facilement renseigné comment arriver à mes fins. Ensuite, très vite, j’ai pu prendre « la Carte tbc » qui donne la possibilité de voyager en tram à bas prix pendant tout un mois. En montant en tram bordelais, j’ai remarqué que sa rame moderne, rendant confortable chaque déplacement, correspondait très bien à l’architecture historique de la ville malgré une grande différence de style. Les strapontins qui, ont particulièrement attiré mon attention, sont une bonne solution pour acquérir de l’espace libre pendant les heures d’affluence. De plus, les panneaux signalant les arrêts suivants et les correspondances, peu utiles pour les Bordelais qui connaissent bien la ville, semblent être irremplaçables pour des visiteurs comme moi.

L’accueil des Bordelais

Est-ce qu’on peut s’ennuyer en étant à Bordeaux ? Pour répondre à cette question, il suffit d’aller se promener au bord de la Garonne ou bien de jeter un coup d’oeil sur l’un des portails sur Bordeaux, parmi lesquels Aqui.fr. La ville de Montaigne offre une vaste gamme de loisirs pour les habitants ainsi que pour les touristes. Chacun va trouver quelque chose qui lui convienne… Ceux qui adorent le théâtre et voudraient bien voir les secrets du plateau, devraient se rendre au Grand Théâtre de Bordeaux, à l’exposition imaginée par Giulio Achilli intitulée « L’opéra dévoilé. Ingénierie de l’éphémère ». Les autres qui pratiquent des sports et qui aiment bien être en forme, peuvent profiter d’un parc sportif aménagé et entretenu par la Mairie de Bordeaux situé sur la rive gauche entre Saint-Michel et Sainte-Croix. À ceux qui aimeraient faire du vélo et ne disposent pas de leur propre deux-roues, l’administration municipale donne également la possibilité de louer un vélo. Les personnes préférant passer leur temps libre avec les amis, peuvent envisager de pique-niquer dans le jardin public ou bien dans les parcs des berges. Enfin, ceux qui cherchent une ambiance exceptionnelle, devraient faire une promenade romantqiue, le soir au bord de la Garonne, magnifiquement illuminée à la tombée de la nuit…
Pour finir, je voudrais souligner que les monuments et les manifestations à eux seuls ne constituent pas une ville. Bordeaux, ce sont aussi les Bordelais. Après deux semaines de mon séjour, je les ai trouvé très gentils, sympas et coopératifs. Interpellés dans la rue, même s’ils ne savent pas où se trouve un monument ou bien un distributeur d’argent, ils commencent à le chercher eux-mêmes. D’ailleurs, très souvent, en voyant un touriste perdu qui tient une carte dans ses mains, ils lui offrent spontanément leur aide. À moi, Bordeaux ne fait plus penser uniquement au vin…

Adam Knapik

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles