Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 20/06/18 | Marché et pique-nique de producteurs à Lormont

    Lire

    Dimanche 24 juin de 10h à 17h les producteurs du Drive Fermier Gironde organisent leur 2ème marché au Château de Valmont: vente directe de produits fermiers locaux, restauration dans un esprit pique-nique, baptêmes de poneys (10h-12h) et animaux de la ferme (14h-16h)! Au menu : canard ou burgers de la Ferme Gauvry, assiettes de légumes et samoussas du Jardin des Demoiselles, salades de pâtes et sandwiches de la Ferme de Fontaud, pâtisseries de la Ferme de Martineaux, cerises et jus de fruits des Coteaux des Fargues, bières et limonades de la Brasserie Saint-Léon et les vins du Château Marceaux.

  • 20/06/18 | Un nouveau topoguide de randonnée pour la Charente-Maritime

    Lire

    Charente Maritime Tourisme vient d'éditer une nouvelle version de son topoguide de randonnée. Avec la Fédération française de randonnée, elle a sélectionné 37 chemins les plus emblématiques du département, sur les 350 circuits existants (soit 3500 km balisés). Le territoire est notamment traversé par 5 itinéraires de Grandes Randonnées (GR), les GR36, 360, 4 et 655, ce dernier étant une chemin de Compostelle. Le GR8, de l'Estonie au Portugal, y sera bientôt prolongé.

  • 20/06/18 | Pyrénées-Atlantiques: des mesures pour les agriculteurs sinistrés

    Lire

    Suite aux intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques, plusieurs mesures sont mises en œuvre à destination des agriculteurs: ouverture des démarches de reconnaissance de calamité agricole et catastrophe naturelle, numéro vert pour permettre aux agriculteurs en grande difficulté de se faire connaître (0 800 620 069), évaluation des sinistres auprès des 7 500 éleveurs du département et des organismes de défense des signes officiels de qualité, ou encore organisation de missions d’enquête pour établir et reconnaître les sinistres. Infos : www.pa.chambagri.fr

  • 19/06/18 | Thalys : de nouvelles lignes au départ de Bordeaux

    Lire

    C'est la compagnie ferroviaire Thalys qui l'a annoncé directement ce mardi 19 juin : un aller-retour par semaine, sans arrêt, entre Bordeaux et Bruxelles tous les samedi sera proposé à partir du mois de juin 2019. Deux autres allers-retours quotidiens ont aussi été annoncés à des échéances plus courtes. À compter d'avril 2019, vous pourrez donc voyager en Thalys au départ de Bordeaux vers Amsterdam, Rotterdam, Anvers, Bruxelles, Roissy et Marne-la-Vallée. Enfin, Thalys a annoncer la révision de ses 26 rames à horizon 2022.

  • 19/06/18 | L'hôtel de ville de La Rochelle renaît de ses cendres

    Lire

    Cinq ans après l'incendie qui l'a ravagé, l'hôtel de ville retrouve ses couleurs. Sa toute nouvelle toiture, couverte d'une bâche, sera découverte devant le grand public de 13h à 17h, le jeudi 21 juin. Plusieurs animations musicales sont prévues durant l'opération, dont 70 coquelicots géants et chantants dès la place de la Caille. Une fois le toit de l’Hôtel de Ville et ses ardoises visibles, resteront les arceaux métalliques du chapiteau qui seront retirés jusqu’au 15 août.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Bordeaux, à quoi ça vous fait penser ? le coup de coeur d'un étudiant polonais

26/08/2009 |

Bordeaux - Le pont de pierres

Bonjour à tous ! Je m'appelle Adam Knapik et je suis un nouveau stagiaire dans la rédaction Aqui.fr. Comme je ne suis ni Bordelais ni Français, dès mon arrivée, j'aperçois la ville ainsi que ses habitants d'une manière tout à fait différente. Ainsi je me propose de vous livrer les impressions d'un jeune étudiant polonais sur l'une des plus belles villes de France: Bordeaux. Témoignage en manière de coup de coeur.

En me préparant pour ce stage, j’ai fait une petite enquête en Pologne. J’ai posé à mes amis originaires de différents pays de l’Europe la question suivante : Bordeaux, à quoi ça vous fait penser ? Indépendamment de leurs nationalités, la réponse était toujours la même: au vin. Après être arrivé à Bordeaux, j’ai vite compris que cette réponse existait, dans les esprits humains, comme un cliché et n’était pas satisfaisante. On est bien d’accord que le nom de la ville est associé surtout à l'appellation d’un grand vin. Toutefois, pour moi, ce vin bordelais en comparaison avec toutes les particularités de la ville, n’est que le complément en tant que vin d’un bon repas bien français. De cette façon, en continuant ma métaphore, je risquerai la constatation que le plat de résistance, donc, ce qui est le plus caractéristique de Bordeaux, est son exceptionnelle architecture ainsi que ses nombreux monuments. Pour étayer mon avis, je me permets de me référer à un riche patrimoine monumental de Bordeaux qui fait partie de la Liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.
Place de la Bourse, Pont de pierre, Porte Cailhau, Porte de Bourgogne ou bien Grand Théatre ainsi que maintes églises au centre de la ville. Néanmoins, le chef-lieu de l’Aquitaine n’est pas seulement une attraction touristique. Il forme la Communauté Urbaine de Bordeaux avec d’autres villes voisines en étant une demeure et un lieu de travail pour plus d’un million d’habitants. Sûrement fiers de la forte position de leur ville, les Bordelais tiennent beaucoup à ce que la vie quotidienne dans leur « Cub » soit bien organisée. Pour évaluer l’organisation de la vie quotidienne dans une communauté urbaine comme Bordeaux, il faut prendre en considération, entre autres, deux facteurs marquants tels que le transport en commun et les possibilités de passer son temps libre.

Vive le tram!
Bordeaux - Place de la bourseIl est bien évident que le transport en commun et, en particulier, les trois lignes de tram permettent de se déplacer aisément et rapidement dans la « cub » bordelaise. En arrivant à la gare Saint-Jean et en ne connaissant pas du tout la ville, je n’ai eu aucun problème pour continuer mon voyage jusqu’à Lormont. Grâce à l’office de tourisme située près de la gare ainsi qu’aux points de ventes des tickets, je me suis facilement renseigné comment arriver à mes fins. Ensuite, très vite, j’ai pu prendre « la Carte tbc » qui donne la possibilité de voyager en tram à bas prix pendant tout un mois. En montant en tram bordelais, j’ai remarqué que sa rame moderne, rendant confortable chaque déplacement, correspondait très bien à l’architecture historique de la ville malgré une grande différence de style. Les strapontins qui, ont particulièrement attiré mon attention, sont une bonne solution pour acquérir de l’espace libre pendant les heures d’affluence. De plus, les panneaux signalant les arrêts suivants et les correspondances, peu utiles pour les Bordelais qui connaissent bien la ville, semblent être irremplaçables pour des visiteurs comme moi.

L'accueil des Bordelais

Est-ce qu’on peut s’ennuyer en étant à Bordeaux ? Pour répondre à cette question, il suffit d’aller se promener au bord de la Garonne ou bien de jeter un coup d’oeil sur l’un des portails sur Bordeaux, parmi lesquels Aqui.fr. La ville de Montaigne offre une vaste gamme de loisirs pour les habitants ainsi que pour les touristes. Chacun va trouver quelque chose qui lui convienne… Ceux qui adorent le théâtre et voudraient bien voir les secrets du plateau, devraient se rendre au Grand Théâtre de Bordeaux, à l’exposition imaginée par Giulio Achilli intitulée « L’opéra dévoilé. Ingénierie de l’éphémère ». Les autres qui pratiquent des sports et qui aiment bien être en forme, peuvent profiter d’un parc sportif aménagé et entretenu par la Mairie de Bordeaux situé sur la rive gauche entre Saint-Michel et Sainte-Croix. À ceux qui aimeraient faire du vélo et ne disposent pas de leur propre deux-roues, l’administration municipale donne également la possibilité de louer un vélo. Les personnes préférant passer leur temps libre avec les amis, peuvent envisager de pique-niquer dans le jardin public ou bien dans les parcs des berges. Enfin, ceux qui cherchent une ambiance exceptionnelle, devraient faire une promenade romantqiue, le soir au bord de la Garonne, magnifiquement illuminée à la tombée de la nuit…
Pour finir, je voudrais souligner que les monuments et les manifestations à eux seuls ne constituent pas une ville. Bordeaux, ce sont aussi les Bordelais. Après deux semaines de mon séjour, je les ai trouvé très gentils, sympas et coopératifs. Interpellés dans la rue, même s’ils ne savent pas où se trouve un monument ou bien un distributeur d’argent, ils commencent à le chercher eux-mêmes. D’ailleurs, très souvent, en voyant un touriste perdu qui tient une carte dans ses mains, ils lui offrent spontanément leur aide. À moi, Bordeaux ne fait plus penser uniquement au vin…

Adam Knapik

Partager sur Facebook
Vu par vous
488
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !