Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

25/06/18 : Après dix mois de travaux nécessités par le futur TramBus Tarnos-Biarritz, le pont historique qui enjambe l'Adour à Bayonne sera rouvert ce 2 juillet et festivement inauguré. Passage réalisé une habile quote-part entre voitures-bus, vélos- piétons.

23/06/18 : L'interdiction de pêche et consommation des moules du bassin d’Arcachon a été levée ce 21 juin par le préfet. Dans le banc d’Arguin et les passes, le taux de présence de toxines a baissé mais ne permet pas de lever l'interdiction dans cette zone

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

Arte Flamenco 2018 - du 2 au 7 juillet - Mont de Marsan
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 25/06/18 | Basque et gascon au côté du français au Pays basque

    Lire

    Vendredi soir, après d'âpres discussions, la Communauté Pays basque, a voté -par vote électronique- "dans le respect du cadre juridique, la reconnaissance officielle du basque et du gascon comme langues de son territoire au côté du français." Le débat a porté sur la territorialité, la place du gascon par rapport au basque. Avec 59,65% des voix,l'amendement pour supprimer le périmètre géographique initialement prévu entre Basque et Gascon a été adopté.le gascon a évité une frontière linguistique au sein du territoire.

  • 25/06/18 | Le festival Sunny Side à La Rochelle du 25 au 28 juin

    Lire

    Le festival international du film documentaire Sunny Side of the dock prend de nouveau ses quartiers à l'espace Encan de La Rochelle pour quatre jours d'échanges entre professionnels de l'audiovisuel. Avec une nouveauté cette année : la journée du mercredi sera dédiée à l'usage du digital dans les collectivités locales, en particulier en terme de communication touristique. Le grand public pourra quant à lui découvrir les vidéos en réalité augmentée de Pixii. Renseignements : www.docmarkets.com

  • 22/06/18 | La grogne des CCI de Nouvelle Aquitaine

    Lire

    Réunis ce jeudi en AG à Bordeaux, les quinze présidents des Chambres de Commerce et d'Industrie régionales ont dénoncé la décision du gouvernement de raboter la Taxe pour Frais de Chambre de 100 millions d'euros par an sur les 4 prochaines années. "Fin 2017, plusieurs ministres s’étaient engagés à garantir la stabilité des ressources de 2019 à 2022 après une baisse de 150 millions en 2018. Que valent donc ces engagements, notamment quand le gouvernement refuse de reconnaître la performance des CCI sur les territoires ?" dénoncent-ils, parlant même d'une "casse sociale annoncée". Une réunion de crise est prévue le 5 juillet prochain.

  • 22/06/18 | Gourette: les travaux de la RD918 démarrent lundi

    Lire

    Après une semaine d'études du site de l'effondrement de la RD 918, suite aux intempéries du 12 juin, « les travaux commencent dès lundi », annonce le Département des Pyrénées-Atlantiques. La réalisation d’un remblai en terre armée sur une hauteur de 4 m permettra de rétablir une chaussée de 7 m de large, telle la voirie d’origine et garantissant les conditions de sécurité, pour un coût de 700 000 €. Le chantier devrait durer 4 à 5 semaines (sauf mauvaise météo), permettant d'assurer la 19ème étape du Tour de France. Des travaux de confortement et de drainage du talus amont seront aussi engagés sur le 2nd semestre 2018.

  • 22/06/18 | Viticulture: de nouvelles mesures de soutien

    Lire

    L'INAO, a décidé d'augmenter le niveau du volume complémentaire individuel à 20% maximum du rendement du cahier des charges et de faire évoluer de 30 à 50% le plafond cumulé de réserve sur 3 ans. Une manière de renforcer la résilience des exploitations face aux aléas climatiques et à leur récurrence, en jouant un rôle équivalent à celui d’une assurance récolte. Ainsi, les volumes complémentaires cumulés pourront être revendiqués en appellation d’origine en cas de récolte déficitaire. La structure a aussi donné un avis favorable à la demande d’expérimentation pour les vins liquoreux (Monbazillac, Sauternes et Barsac).

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Bordeaux accueille l'été en compagnie de la Garonne

25/06/2007 |

quais place de la bourse

Du 21 au 24 juin Bordeaux invite à partager de grands moments festifs sur les bords de la Garonne avec "Bordeaux Fête Le Fleuve 2007". Pour cette 5ème édition, plus de 250.000 épicuriens et amateurs de bateaux, une cinquantaine de navires et voiliers et quelques 350 artistes sont attendus pendant ces quatre jours d'une grande fête populaire.

Cette année à l'honneur « Les Couleurs du Monde », une exposition composée de photographies, reproductions de peintures, de plans et de dessins retraçant l'activité du Port de la Lune au fil des siècles. Aux côtés d'emblématiques voiliers, quatre grandes soirées musicales, et de nombreuses animations sur l'eau et sur les quais, elle permettra d'effectuer un voyage à travers le temps et les océans. Un voyage accompagné d'une programmation riche et variée, avec plusieurs nouveautés, qui devrait satisfaire non seulement les amateurs de la mer et des navires.

Le fleuve fêté sur la rive gauche... et la rive droite

Considérée jusqu'alors comme la "petite jumelle" de la Fête du Vin, la Fête du Fleuve ne cesse d'accroître son prestige et de gagner en ampleur. "les Bordelais adorent les Bateaux, ils ont besoin d'une telle manifestation. Je suis convaincu que La "petite jumelle" ne cessera de monter en puissance." nous fait part Alain Juppé, maire de Bordeaux. Afin de répondre à cet intérêt de plus en plus important démontré par les visiteurs pour la fête du fleuve, les organisateurs ont prévu la mise en place d'une partie de la programmation sur la rive droite. C'est la grande nouveauté de l'édition 2007. "On a voulu investir, d'une manière assez équitable, les deux rives. C'était un choix indispensable pour soutenir l'activité fluviale d'une ville aussi dynamique que Bordeaux." explique Stéphan Delaux, président de l'Office de Tourisme. Plusieurs animations, rencontres et installations sont donc prévues du côté de la rive droite, telles que le Village du Fleuve, les Etals du Terroir ou la Grande Scène des Rencontres Musicales.pont de pierre

On mise sur la nouveauté

Ce n'est pas la fin des surprises et nouveautés pour ce Bordeaux Fête le Fleuve. Une délégation de la capitale régionale du Sud-Ouest de l'Angleterre, est invitée à venir commémorer le 60ème anniversaire du jumelage avec Bordeaux. Il s'agit de Bristol qu'on aura l'occasion de découvrir de plus près à travers ses expositions présentées sur la rive gauche. Par ailleurs, les "accros" des activités sportives pourront, pour la première fois, profiter de l'escale « Berge en Liberté », située sur la rive droite à proximité du Jardin Botanique. Elle mettra à leur disposition une arène sportive de sable de 600 m2 et des journées à thème, sous forme de tournois (Volley le 21 Juin, Foot le 22 Juin, Rugby le 23 Juin et Sandball le 24 Juin). Enfin, pour la deuxième fois dans son histoire et la première depuis 1951, Bordeaux invite les courageux à une traversée de la Garonne à la nage. 240 participants de 14 à 68 ans vont tenter de parcourir les quelques 1700m qui séparent le ponton Bastide (quais des Queyries) et le ponton Parlier (cale des pompiers). 50 sauveteurs seront mobilisés pour leur venir en aide en cas de difficultés.

Des bateaux et...

On ne peut bien sûr parler de la Fête du Fleuve sans bateaux. Ceux-ci seront très nombreux au rendez-vous. Les amoureux de vieux gréements et de navires d'exception pourront admirer notamment des bateaux de légende, navires prestigieux, comme le navire-école mexicain "Le Cuauhtemoc"; le dernier grand voilier français "Belem"; la très élégante goélette "La Recouvrance" ou la frégate "Le Germinal". En dehors des visites à bord, La Recouvrance défilera avec plusieurs bateaux dans le Port de la Lune le 24 juin en "Parade Nautique".

...un petit quelque chose à grignoter

Tout est aussi prévu pour répondre aux besoins de l'estomac tout en préservant une qualité de goût non-négligeable. D'un côté donc, un dispositif de restauration Bordo'Mundo proposant des vins de quatre appellations; de l'autre, les Etals du Terroirs offriront à chacun, selon ses goûts et ses humeurs, des mets symboles des terroirs régionaux : foie gras, jambon de Bayonne, confits de canard, fraises de Dordogne, gâteaux basques...

Les visiteurs auront par ailleurs l'occasion de se détendre ou passer une soirée de folie en compagnie de quatre soirées musicales "grand format". Ce sont quatre concerts allant des « Musiques du Sud », interprétées par l'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, aux chansons francophones de la Nuit Bleu, en passant par une invitation des Choeurs de France « Ensemble Chantons la Mer » et les rythmes afro-caribéens des « Musiques du Monde ». Enfin deux grands spectacles pyrotechniques (autre grande première pour cette édition 2007) en ouverture et clôture des festivités seront encore proposés au public.

Piotr Czarzasty

Photos: Thomas Sanson, Office de tourisme

Les visites des bateaux sont prises uniquement sur rendez-vous; les visiteurs doivent être aussi obligatoirement munis de Pass "Ponton".

Le Pass "Ponton" - les avantages:
- Le droit d'accès aux pontons
- La visite gratuite de deux bateaux au choix parmi les navires invités
- 50% de réduction pour la visite fluviale du Port de la Lune
- Une liaison fluviale aller-retour entre les deux rives
- Un verre de bienvenue à Bordo'Mundo
- Un tickarte valable une journée pour accéder en tramway à la manifestation

Gratuit pour les enfants de - 6 ans (présence d'un adulte obligatoire lors de
la visite).
Tarif réduit de 50% pour les enfants de 6 à 12 ans (présence d'un adulte
obligatoire lors de la visite).
Tarif scolaire (groupe) : 2€ par enfant du 18 au 20 juin 2007


Des visites fluviales guidées d'une heure trente sur le Royal et le Burdigala, du Pont de Pierre au Pont d'Aquitaine, sont proposées par l'Office de Tourisme, et retour. Le tarif de la visite est de 6€ et de 3€ pour les titulaires du Pass.

Horaires
d'ouverture du site : 10h - 0h15 - Accès gratuit
Informations :
Office de Tourisme de Bordeaux
12 Cours du XXX Juillet
Tél. + 33 (0)5 56 00 66 24
www.bordeaux-fete-le-fleuve.com
Un stand information de l'Office de Tourisme sera situé en face du Cuauhtemoc,
entre le pont de Pierre et le Miroir d'Eau

Partager sur Facebook
Vu par vous
272
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !