Société | Des enseignants innovants rassemblés à Bordeaux
20/05/2014 | Les 16 et 17 mai, s'est déroulé à Bordeaux le 7ème forum des enseignants innovants.

Aujourd'hui, en France, les professeurs de l'éducation nationale sont souvent critiqués, accusés d'être réfractaires au changement, pas assez ouverts sur le monde de l'entreprise... Mais, surtout, leur pédagogie est parfois remise en cause : cours ennuyeux... D'ailleurs, la France a chuté au 25e rang du dernier classement Pisa qui évalue tous les trois ans les élèves de 15 ans dans le monde. Mais, à l'heure du numérique, de jeunes professeurs innovent. C'est ce qu'a montré le 7 ème forum des enseignants innovants à Bordeaux vendredi et samedi dernier.
Les outils numériques offrent aujourd'hui de nouvelles possibilités aux enseignants. Et, ces derniers, en particulier la nouvelle génération, sait saisir cette opportunité. C'est ce que prouve le 7ème forum des enseignants innovants, qui s'est déroulé à Bordeaux vendredi et samedi dernier, à l'hôtel de la Région Aquitaine, à l'initative de l'association, le "Café pédagogique". Pas moins de 100 projets innovants de professeurs issus de toute la France, de la maternelle au lycée, ont été présentés.
Le numérique, un formidable outil pour des cours multi-niveauxParmi eux, Numérilettres, porté par Eric Floerke, professeur au lycée Théodore Leck à Guebwille dans le Haut-Rhin. Cet enseignant a créé en classe un espace d’apprentissage mêlant développement des connaissances et usage formateur du portable. En cours de lettres, en seconde, il s'agit d’aborder les principales composantes du genre romanesque - l’action, le cadre spatiotemporel, les personnages, la voix narrative - de façon créative et collective par le biais d’une séquence vidéo de 5 minutes, prise en charge par 6 groupes de six élèves chacun (classe de 36 élèves). La réalisation de cette séquence se fait avec le téléphone portable et des logiciels libres. Dans la région aussi, un certain nombre d'établissements sont à la pointe des nouvelles méthodes pédagogiques. Ainsi, au collège Jean Mermoz à Biscarrosse, Alexandre Balet, professeur d'histoire-géo expérimente la classe inversée. Le principe est le suivant. Les élèves abordent le cours en amont. Il a créé un blog, une chaîne YouTube, où il met en ligne ses cours vidéos, mais aussi un compte Facebook et Twitter pour des échanges rapides. En classe, il peut donc consacrer davantage de temps aux élèves individuellement en classe. Et, ces derniers sont plus autonomes et acteurs de leur apprentissage. Pour lui, le "numérique est un formidable outil pour des cours multi-niveaux".
Par Nicolas César
Crédit Photo : Café pédagogique