Bordeaux bientôt capitale du tourisme français à l’occasion du Salon professionnel « Rendez-vous en France »


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 04/03/2011 PAR Solène MÉRIC

Véritable opportunité économique pour le territoire en termes de tourisme, ce n’est pas un hasard selon M. Stéphan Delaux, Adjoint au Maire, Chargé du Tourisme et de l’Animation de la ville et Président de l’Office de Tourisme, si Bordeaux a été choisi pour accueillir cette grande manifestation professionnelle. C’est, bien au contraire, signe que « Bordeaux est désormais une vraie grande et belle destination touristique ». Avec la venue de ce Salon en terre girondine, charge aux institutionnels et professionnels du tourisme de continuer à le démontrer.

« Savoir séduire et créer le désir »
Au-delà de Bordeaux, pour Régine Marchand, Présidente du Comité Régional de Tourisme d’Aquitaine, c’est l’ensemble de l’Aquitaine qui devra « savoir séduire et créer le désir », pour conquérir le cœur des 900 tours opérateurs venus d’Europe, d’Amérique, d’Asie, d’Afrique et du Moyen Orient. Et dans ce but, l’Office de Tourisme de Bordeaux, le Comité Régional du Tourisme et les Comités Départementaux du Tourisme, ont bien l’intention de choyer leurs invités : des « éductours » seront organisés en amont du salon (du 24 au 27 mars) afin de permettre à quelques 200 tours opérateurs de tester l’offre touristique sur plusieurs thèmes : l’œnologie, la gastronomie, l’itinérance, le balnéaire, le golf, etc. Autant de parcours pour découvrir la région, que les professionnels, s’ils sont séduits, pourront ensuite proposer à leurs clients.

4,3 milliards d’euros dépensés par les touristes
Autre atout séduction mise en avant par les acteurs régionaux : des soirées de grandes ampleurs à l’attention des professionnels du Salon. Pour la soirée d’accueil du 28 mars, il sera recréé un « Bordeaux fête le vin » au Palais de la Bourse. Dans le respect des règles de cette manifestation, chaque invité recevra un pass dégustation, un verre et un carnet pour découvrir les vins de Bordeaux et d’Aquitaine. Le conte œnologique « Le sens du vin », créé pour l’édition 2010 sera également à nouveau projeté sur la façade de la place de la Bourse. Cette projection sera d’ailleurs le seul évenement auquel le grand public pourra prendre part dans ce grand rendez-vous professionnel.
Il faut dire que si les institutionnels du tourisme voient les choses en grand c’est que l’intérêt économique est important pour la région. Comme le rappelle Régine Marchand, les touristes dépensent chaque année en Aquitaine, 4,3 milliards d’euros et le tourisme pèsent 48.600 emplois soit 5% de l’emploi aquitain… de quoi en effet rester mobilisé pour que la manne continue de s’enrichir.

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles