Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

  • 24/09/21 | Agen et les « Rendez-vous du Pin »

    Lire

    Samedi 25 septembre à partir de 15h le square du Pin à Agen accueille « Les Rendez-vous du Pin ». Organisé par l'association Au Fil des Séounes, cette manifestation propose des animations pour les petits et les grands comme un atelier photo décalé, des parcours sport ou une sensibilisation à la réduction du gaspillage alimentaire tout l'après-midi et un banquet "populaire, bio et végétarien" le soir, avec un concert du duo Akdeniz.

  • 24/09/21 | Landes : La médiathèque du Marsan fait sa braderie

    Lire

    Ce samedi 25 septembre, à Mont-de-Marsan, la médiathèque du Marsan organise une journée braderie, de 10h à 17h. Romans, bandes dessinées, livres documentaires, albums jeunesse ou encore revues, tout sera proposé entre 1 et 3 €. Issus du tri effectué régulièrement dans les collections, les amateurs de lecture vont ainsi pouvoir bénéficier d'une offre actualisée. Le paiement s'effectuera uniquement en espèces ou par chèque.

  • 24/09/21 | Talence : Une journée pour le sport adapté

    Lire

    Le 25 septembre à partir de 10h, le Comité Départemental du Sport Adapté de la Gironde, en partenariat avec la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Tennis, organise une journée compétitive para tennis adapté adultes à Talence. Une quarantaine de sportifs en situation de handicap sont attendus pour une journée de partage, de solidarité, de plaisir et de convivialité. L'objectif également de cette journée est d'orienter les sportifs vers les clubs de proximité mais aussi de travailler sur le respects des règles, des autres et de l'acceptation des résultats.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Bordeaux, capitale mondiale des feux d'artifice

09/07/2015 | Nouvelle étape dans l'histoire d'amour qui lie Bordeaux à la pyrotechnie.

1

«Bordeaux aime la pyrotechnie. Nous ne manquons pas une occasion de le prouver» s'enthousiasme Joseph Refouvelet, vice-président de l'Association Française de Pyrotechnie. Après le succès de la fête du fleuve et de la fête du vin, qui avaient toutes deux attiré les foules en bord de Garonne, la ville passe à la vitesse supérieure. Du 20 au 25 septembre prochains, elle aura la chance d'accueillir le 15ème Symposium international sur les feux d'artifice.

Le projet est ambitieux. Après Montréal, Naples, Berlin, ou encore Changsha en Chine, c'est le site du Port de la lune (ainsi nommé pour la forme de croissant des quais, qui épousent le méandre de la Garonne) qui sera mis à l'honneur. Pour Joseph Refouvelet, il n'y a pas grand-chose de surprenant là-dedans : « Le succès de la candidature bordelaise reflète simplement l'attractivité de la ville en matière de tourisme d'affaires ».

L'exposition et sa cinquantaine de stands (dont les emplacements étaient entièrement réservés en quelques jours à peine) permettra aux professionnels d'échanger et de mettre en avant leurs dernières innovations en matière de feux d'artifice. 300 à 400 personnes sont attendues. Une série d'animations, réparties sur les cinq jours du Symposium, mariera les prouesses techniques des entreprises présentes à la beauté et à l'art de vivre du Sud-Ouest. Une soirée sera par exemple organisée dans le cadre intimiste de St Emilion, où les feux souligneront l'esthétique du site et de ses alentours.

L’événement sera de taille. Au programme, quatre feux, au cours desquels les entreprises sélectionnées (notamment l'italien Panzera, le chinois Vulcan ou le français Ruggieri) mettront en avant leurs dernières trouvailles. L'originalité sera de mise. « On risque de voire des spectacles innovants, qui tranchent avec le rythme des feux tels qu'on les connaît traditionnellement ».

Les bordelais ne seront pas laissés de côté. Après la soirée d'ouverture aux Quinconces et son spectacle d'une heure ouvert à tous, le dernier feu, bouquet final, sera tiré depuis le Pont Chaban. Le Hangar 14 et les quais des Chartrons, aménagés pour l'occasion, seront équipés de hauts-parleurs, qui diffuseront l’œuvre musicale composée pour l'événement par Jean-Michel Jarre.

« Le feu d'artifice vit avec la Garonne, et nous savons que les bordelais aiment être près de leur fleuve. On se prépare à un moment fort, qui rassemble. C'est un vrai mystère : comment un feu peut-il nous faire ressentir quelque chose d'aussi intense ? » Au-delà de l'innovation et de la modernité des feux, qui devraient en surprendre plus d'un, une grande place sera laissée à l'émotion. 

Joséphine Duteuil
Par Joséphine Duteuil

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
5239
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !