Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/07/20 : Jeudi 9 Juillet 2020, le Conseil d’Administration renouvelé du MEDEF Gironde s’est réuni et a procédé à l’élection du Président et de son bureau. Franck Allard, a été réélu à l’unanimité à la Présidence pour un second mandat de 3 ans.

13/07/20 : Ce vendredi, la Gironde a été placée en "vulnérabilité modérée" face à la pandémie de coronavirus par Santé Publique France. Depuis début juillet, sept nouveaux "clusters" ont été identifiés en Nouvelle-Aquitaine, dont trois en Gironde.

10/07/20 : Philippe Monguillot, le chauffeur de Chronoplus sauvagement agressé dimanche s'en est allé en milieu d'après-midi pour son dernier voyage, entouré de sa famille. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin devrait se rendre à Bayonne ce samedi.

10/07/20 : Les inscriptions aux transports scolaires en Nouvelle-Aquitaine sont ouvertes. N'attendez pas car jusqu'au 20 juillet, les frais de dossier sont offerts. Passée cette date, 15 euros de frais de dossier sont facturés.

10/07/20 : Philippe Buisson, maire de Libourne, a été réélu ce 10 juillet président de la Communauté d'agglomération du Libournais, la CALI, par 71 voix sur 74 votants.

10/07/20 : Florence Jardin, maire de Migné-Auxances (86), vient d’être élue présidente de Grand Poitiers. Elle succède à Alain Claeys à cette fonction. Elle arrive en tête avec 48 voix, devant Claude Eidelstein (26), Jean-Louis Ledeux (8) et 4 bulletins blancs.

09/07/20 : L'inauguration de la Flow vélo, itinéraire cyclable de 294 kilomètres entre Thiviers en Dordogne et L'île d'Aix en Charente- Maritime a eu lieu ce jeudi après midi à Salignac sur-Charente, au Pont du Né, kilomètre zéro de la Charente Maritime.

09/07/20 : Xavier Bonnefont, maire LR d'Angoulême, devient président de l'agglomération de Grand Angoulême en étant élu à la majorité absolue dès le premier tour. Il détrône le socialiste Jean-François Dauré de sept voix.

08/07/20 : Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil Départemental de Gironde, a été élu ce 8 juillet, à l’unanimité de ses membres, Président du groupe des présidentes et présidents de gauche de l’Assemblée des Départements de France.

08/07/20 : Guillaume Guérin (Les Républicains) est élu président de la communauté urbaine de Limoges avec 47 voix face au socialiste Gaston Chassain.

08/07/20 : Le nouveau ministre délégué chargé des transports Jean-Baptiste Djebarri s'est rendu ce soir à la société Chronoplus de Bayonne où était employé le chauffeur Philippe Monguillot. Deux des agresseurs sont poursuivis pour tentative d'homicide volontaire.

03/07/20 : Deux-Sèvres : les 12 Marchés des Producteurs de Pays auront bien lieu cet été. Les communes s'organisent pour accueillir au mieux les producteurs et consommateurs. Pensez à apporter vos couverts, gobelets et serviettes non jetables!

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 15/07/20 | Décentralisation: Castex parle d'une nouvelle étape

    Lire

    Jean Castex à l'Assemblée: Décentralisation:La confiance dans les territoires suppose que le droit à la différenciation soit consacré dans une loi organique. Ce qui nécessite une nouvelle étape de la décentralisation et une évolution profonde de l'organisation interne de l'Etat; Emploi: Dispositif exceptionnel de réduction du coût du travail de 4000 euros par an pour les moins de 25 ans jusqu'à 1,6 fois le Smic pour au moins un an. Création d'emploi en 2021 dans la fonction publique réservée aux départements » Politique de la ville : lancement de travaux de rénovation urbaine d'ici fin 2021 dans 300 quartiers.

  • 15/07/20 | Un rallye montois sur le thème de la laïcité et de la citoyenneté

    Lire

    Du 15 juillet au 28 août, dans le cadre de l'exposition "Laïcité à lire et à dire" aux Archives départementales des Landes, partez entre amis ou en famille à la découverte des lieux symboliques de la laïcité et de la citoyenneté à Mont-de-Marsan! Créé en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement et l’association des Francas, ce rallye au départ des Archives, amène le visiteur à démêler de nombreuses énigmes sur un parcours réalisé en autonomie. Le rallye et l'exposition ont été primés par la 2nde mention spéciale du Prix de la laïcité de la République française, remis par l'Observatoire de la laïcité.

  • 15/07/20 | La Rochelle : un forum de la formation continue pour la rentrée 2020

    Lire

    La CCI de La Rochelle organise le premier Forum de la formation professionnelle continue le jeudi 24 septembre 2020, de 9 heures à 19 heures. Ce rendez-vous ouvert au public est l’occasion : pour les experts de la formation professionnelle continue de présenter leurs formations, services et conseils et, pour les dirigeants et salariés d’entreprises, de découvrir la formation adaptée à leurs besoins. Une première en Charente-Maritime !

  • 15/07/20 | Création de la première Fédération nationale de Footgolf

    Lire

    Le 30 juin dernier a marqué la création de la première Fédération nationale de Footgolf, agréée du ministère des Sports. Ce sport qui mélange le football et le golf reprend le même principe de parcours qu’au golf, mais en mettant le ballon au pied en moins de coups possibles dans un panier. Les dirigeants de cette nouvelle fédération entendent bien créer un premier championnat en France à l’horizon 2021. A noter: il existe une délégation Sud ouest et Aquitaine du footgolf !

  • 14/07/20 | Mont-de-Marsan : Ouverture du Campus connecté en septembre

    Lire

    Mont-de-Marsan Agglomération vient d'être retenue par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation parmi les 25 nouveaux projets labellisés "Campus connecté" (le premier en Nouvelle-Aquitaine) pour permettre le développement d'une nouvelle offre d'enseignement supérieur sur son bassin de vie. Dès septembre 2020, 15 étudiants pourront accéder à une formation universitaire depuis un espace collaboratif qui leur sera dédié au sein de l'Inspé à Mont-de-Marsan, doublé d'un accompagnement par un tuteur. Infos: www.montdemarsan-agglo.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Bordeaux : D'une rive à l'autre l Petit pont deviendra grand...

02/08/2011 |

Construction du Pont Bacalan-Bastide - Juillet 2011

En se baladant sur les quais du côté de Cap Sciences ou des quais de Brazza, on peut d'ores et déjà voir le pont Bacalan-Bastide s'élever au dessus du fleuve. Deux des quatre piliers porteurs sont bien visibles, même s'ils n'en sont qu'à leur mi-hauteur. Ce projet pharaonique a connu de nombreux plans et ce depuis des années. L'exposition de Bordeaux Fête le Fleuve a révélé des ébauches de pont pivotant, pont levant, pont fixe, tunnel, etc. datant des années 1920-1930 à nos jours. Depuis 2000, le projet pont levant a finalement été retenu. Où en sont les travaux ? Que peuvent en attendre chacune des deux rives ? Des questions auxquelles Philippe DORTHE, Michel DUCHENE et Laurent CARLOTTI ont accepté de répondre pour Aqui!

A grande ville, grands projets ! C'est sûrement ce type de réflexions qui a, entre autres, motivé la construction du pont Bacalan-Bastide. Depuis des dizaines d'années, les bordelais désirent boucler la ceinture des boulevards et avoir une traversée supplémentaire. D'ici la fin 2012, ce vœu sera enfin exaucé. Cependant, les avis divergent encore quant aux dimensions et à l'utilité du pont Bacalan-Bastide. Aqui! fait le point.

La renaissance de deux quartiers
Mon premier commence à faire figure neuve. Mon second veut faire comme mon premier. Mon tout ne sera bientôt plus séparé... Vous les aurez sans doute reconnus : ce sont les quartiers de Bacalan et de Brazza ! Car le pont, au-delà de sa propre existence, va faire changer celles de ces deux anciens "vides urbains" de Bordeaux. Les projets sont nombreux du côté de Bacalan : un deuxième hôtel Seeko'o, le réaménagement du port de plaisance, les travaux sur la rue Lucien Faure (qui pourrait ressembler à l'avenue Thiers), ... Bref un vrai relooking ! De l'autre côté de la Garonne, la mairie de Bordeaux et la CUB espèrent voir les choses changer d'ici trois ou quatre ans. Les projets du Parc des Coteaux, du Parc des berges, de l'éco-quartier, etc. ont de quoi séduire ! La zone d'activité a déjà accueilli de nombreuses entreprises et son réaménagement devrait créer de nouvelles zones d'habitation, de commerce et d'industrie. Une dynamisation globale serait donc à prévoir dans les quatre années à venir !

Un pont loin d'être "développement durable" pour certains
Philippe DORTHE, conseiller général de la rive gauche, nous explique son désaccord. Ce n'est pas tant l'idée d'un pont mais plutôt son envergure et son utilisation finale qu'il dénonce. En effet selon lui, « un axe censé être urbain n'a pas besoin de comporter deux fois deux voies. Un deux fois une voie (comme le pont de pierre) aurait largement suffi. Et cela aurait vraiment irrigué les quartiers sans avoir un effet rocade. Le futur pont Bacalan-Bastide est surdimensionné par rapport à son utilité ». Ce sontentre 50 000 et 60 000 voitures qui pourront faire la traversée chaque jour. La crainte de Philippe DORTHE, sans cesse répétée, est donc que la mairie de Bordeaux s'éloigne de ses engagements vis-à-vis du développement durable. Il considère en effet qu'un tel flot de véhicules ne peut qu'aggraver le bilan CO2 de la ville alors que l'on pense déjà à interdire l'accès de l'hyper centre aux voitures les plus polluantes.

Un outil propre de développement urbain pour d'autres
De son côté, Michel DUCHENE, adjoint au maire de Bordeaux, chargé de la cité numérique, de la prospective et de la stratégie urbaine, de la circulation et du stationnement à Bordeaux, se réjouit de cette construction. Avec des délais qui sont pour l'instant respectés, la livraison devrait bien avoir lieu fin 2012. Selon lui, le pont Bacalan-Bastide aura un très bon impact sur chacune des deux rives. La circulation serait en effet rendue plus fluide et permettrait plus de dynamisme dans l'urbanisation des quartiers de Brazza et des Bassins à Flots. Pour la rive droite, les projets sont nombreux : éco-quartier, constructions d'industries et de commerces, parc et balade le long de la Garonne, sortie du pont éclatée en plusieurs accès... La volonté commune est de faire revivre ce quartier oublié et en friches. De l'autre côté du fleuve, il y a aussi de quoi faire rêver les bordelais et les touristes : Centre Culturel du Vin, Bassins à Flots et port de plaisance réaménagés, construction d'habitations, d'un deuxième hôtel Seeko'o, déplacement de la fourrière, dynamique commerciale du Quai des Marques... Pour Michel DUCHENE, la taille des voieries du pont serait juste adaptée aux dimensions des boulevards qui y mènent. Mais la largeur des voies ainsi que l'allure de circulation seraient limitées afin d'éviter tout effet rocade. Il insiste bien sur ce point : « il s'agit d'un pont urbain, pas d'un pont autoroutier ».  

Un pont à la fois esthétique et bénéfique pour les commerces
Laurent CARLOTTI, chargé de la communication et du développement à l'hôtel Seeko'o, avoue être impatient de pouvoir admirer la construction ! Sa vue favorite sera bien sûr dans la plus belle et la plus prisée des suites, qui a une vue panoramique sur les quais ! Selon lui, le pont Bacalan-Bastide permettra de dynamiser un maximum les deux secteurs. Ne serait-ce que pour le deuxième hôtel qui se construira près de la rue Lucien Faure, qui bénéficiera d'un passage plus important de clients potentiels. Quant au Quai des Marques et à ses bars et restaurants que l'on ne peut pas voir en passant en voiture le long des quais, ils seront enfin visibles depuis le pont. Il est certain que la question de parkings ne semble pas être réglée. Il manque en effet un endroit plus facile d'accès et, s'il n'était pas gratuit, moins onéreux que les parkings des toits des hangars. Car c'est une chose de voir des attractions, c'en est une autre de pouvoir s'y arrêter ! Mais c'est bien le seul bémol à ce projet, qui devrait donc, d'un point de vue de commerçant, être bénéfique au secteur Bacalan et au quartier de Brazza quand il sera achevé.

Sophie TURI

Photo : Sophie TURI

Bordeaux Métropole 2030Cet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
1719
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 17 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !