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24/11/20 : Âgé de 90 ans, André Luberriaga, ancien maire d'Ascain, au Pays basque, s’est éteint lundi, une semaine après son épouse Martta. Conseiller général d’Ustaritz de 1976 à 1988, l'UDF André Luberriaga, avait dirigé la commune de 1977 à 2001.

24/11/20 : Assistante importante ce mardi soir pour manifester à Bordeaux, place de la Comédie, contre la loi " sécurité globale" adoptée en première lecture ce jour même à l'assemblée par 388 voix contre 104 et 66 abstentions.

19/11/20 : Charente-Maritime : le taux de positivité au Covid-19 était ce soir de 75 pour 100 000 habitants, et de 90 pour La Rochelle, soit moitié moins que la semaine dernière, selon l'ARS. 34 patients sont hospitalisés à La Rochelle, dont 14 en réanimation.

17/11/20 : Charente-Maritime: dans le cadre de la poursuite du chantier de changement des câbles du Pont de Ré, la circulation automobile aura de courtes interruptions jeudi 19 novembre entre 12 et 13h, sans conséquence pour le passage des piétons et des vélos.

17/11/20 : Le festival de la BD d'Angoulême se fera en deux temps: en janvier pour la remise des fauves et en juin pour un festival en présentiel. Une exposition sera dédié à l'art d'Emmanuel Guibert au musée des beaux arts d'Angoulême, inauguré le 20/11/2021.

16/11/20 : Les communes de La Mothe Saint Héray et Saint Maixent l'Ecole dans les Deux-Sèvres ont été reconnues en état de catastrophe naturelle, suite aux inondations subies au mois de mars.

15/11/20 : Le Centre communal d’action sociale CCAS de La Rochelle lance un appel à la solidarité et au bénévolat pour épauler les acteurs de l’aide alimentaire. Contact : Frédérique Duchesne àfrederique.duchesne@ccas-larochelle.fr ou au 05 46 35 21 16.

13/11/20 : Les élections régionales et départementales prévues en mars auront très vraisemblablement lieu en juin suite à la proposition faite en ce sens par Jean-Louis Debré qui a remis son rapport au premier ministre: option retenue par le gouvernement.

12/11/20 : Confinement: Il serait irresponsable de lever ou d'alléger le dispositif actuel a déclaré le premier ministre, lequel a ajouté qu'un allégement strictement réservé aux commerces pourrait être envisagé le 1°décembre.

09/11/20 : Dans le cadre du reconfinement, la Ville de Bayonne et son maire J.R. Etchegaray ont aménagé 45 box au Palais des sports de Lauga pour accueillir les sans abri. Les lits ont été fournis par le 1er RPIma et dispositif assuré par l'association Atherbea

09/11/20 : Mme Estelle Leprêtre, directrice adjointe de la direction départementale de la cohésion sociale du Morbihan, est nommée sous-préfète de Jonzac en Charente-Maritime. Elle prendra ses fonctions le 23 novembre prochain.

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  • 27/11/20 | La collecte nationale des banques alimentaires est lancée

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    La banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde organiste sa collecte ces 27 et 28 novembre. Cette fois-ci, elle sera physique dans le respect des gestes barrière,comme habituellement dans les magasins les plus importants. La seconde est dématérialisée, avec l’opération de distribution de coupons correspondant à des repas (2 euros pour un repas). Les sommes réunies sont transformées ultérieurement en achat de denrées alimentaires. Au niveau des produits, il est préférable de favoriser féculents et conserves de poisson, viande et légumes. Surtout pas de produits frais, ni de produits pour bébé.

  • 27/11/20 | Restructuration de Repetto: L'Etat entre dans la danse

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    Une première réunion de travail entre la direction de Repetto, le cabinet de la ministre de l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, et les services de Bercy a eu lieu jeudi 26 novembre sur l'accompagnement de l'entreprise dans sa restructuration. L'occasion de faire le point sur les indicateurs financiers de l'entreprise, son processus de restructuration et le climat social en son sein. Les axes d'un projet de développement ont aussi pu être esquissés. Pour mémoire, suite à plusieurs années difficiles, Repetto a annoncé la mise en place d'un plan social menaçant 51 postes en France dont 31 à Saint-Médard-d’Excideuil (24).

  • 27/11/20 | Royan Atlantique : Un pôle de transformation de produits locaux

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    La Communauté d'agglomération Royan Atlantique (CARA) porte depuis 2016 un projet de création d'un atelier collectif de transformation de viandes multi-espèces visant à améliorer la performance économique de la filière locale d'élevage. Huit éleveurs ont participé à la construction de ce projet et plus d’une trentaine sont à ce jour intéressés par l’équipement. Le pôle transformation de la CARA sera géré et utilisé par les producteurs associés dans une structure d'exploitation qui louera l'équipement à la CARA. La Région soutient ce projet à hauteur de 220 537 euros.

  • 27/11/20 | Creuse: un numéro vert pour les personnes handicapées en difficulté

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    Le Département de la Creuse et la Maison Départementale des Personnes Handicapées viennent de mettre en place un numéro vert d’appui pour les personnes handicapées et les aidants qui sont en difficulté ou sans solution immédiate du fait de la crise sanitaire. Ce numéro est également accessible aux personnes sourdes et malentendantes, 7 jours/7 de 7h à 21h : 0 800 360 360.

  • 27/11/20 | Les émailleurs français s’exposent à Limoges

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    Depuis le 16 novembre, les halles centrales de la ville de Limoges accueillent une trentaine de pièces conçues par des créateurs locaux et nationaux, et prêtées par le Syndicat Professionnel des Emailleurs Français. Cette exposition présente des créations contemporaines d’émail sur métaux. Durant un an, le Syndicat s’invitera dans l’espace « Ville créative Unesco » des halles centrales qui est dédié à la valorisation des acteurs locaux des arts du feu.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Bordeaux : D'une rive à l'autre l Petit pont deviendra grand...

02/08/2011 |

Construction du Pont Bacalan-Bastide - Juillet 2011

En se baladant sur les quais du côté de Cap Sciences ou des quais de Brazza, on peut d'ores et déjà voir le pont Bacalan-Bastide s'élever au dessus du fleuve. Deux des quatre piliers porteurs sont bien visibles, même s'ils n'en sont qu'à leur mi-hauteur. Ce projet pharaonique a connu de nombreux plans et ce depuis des années. L'exposition de Bordeaux Fête le Fleuve a révélé des ébauches de pont pivotant, pont levant, pont fixe, tunnel, etc. datant des années 1920-1930 à nos jours. Depuis 2000, le projet pont levant a finalement été retenu. Où en sont les travaux ? Que peuvent en attendre chacune des deux rives ? Des questions auxquelles Philippe DORTHE, Michel DUCHENE et Laurent CARLOTTI ont accepté de répondre pour Aqui!

A grande ville, grands projets ! C'est sûrement ce type de réflexions qui a, entre autres, motivé la construction du pont Bacalan-Bastide. Depuis des dizaines d'années, les bordelais désirent boucler la ceinture des boulevards et avoir une traversée supplémentaire. D'ici la fin 2012, ce vœu sera enfin exaucé. Cependant, les avis divergent encore quant aux dimensions et à l'utilité du pont Bacalan-Bastide. Aqui! fait le point.

La renaissance de deux quartiers
Mon premier commence à faire figure neuve. Mon second veut faire comme mon premier. Mon tout ne sera bientôt plus séparé... Vous les aurez sans doute reconnus : ce sont les quartiers de Bacalan et de Brazza ! Car le pont, au-delà de sa propre existence, va faire changer celles de ces deux anciens "vides urbains" de Bordeaux. Les projets sont nombreux du côté de Bacalan : un deuxième hôtel Seeko'o, le réaménagement du port de plaisance, les travaux sur la rue Lucien Faure (qui pourrait ressembler à l'avenue Thiers), ... Bref un vrai relooking ! De l'autre côté de la Garonne, la mairie de Bordeaux et la CUB espèrent voir les choses changer d'ici trois ou quatre ans. Les projets du Parc des Coteaux, du Parc des berges, de l'éco-quartier, etc. ont de quoi séduire ! La zone d'activité a déjà accueilli de nombreuses entreprises et son réaménagement devrait créer de nouvelles zones d'habitation, de commerce et d'industrie. Une dynamisation globale serait donc à prévoir dans les quatre années à venir !

Un pont loin d'être "développement durable" pour certains
Philippe DORTHE, conseiller général de la rive gauche, nous explique son désaccord. Ce n'est pas tant l'idée d'un pont mais plutôt son envergure et son utilisation finale qu'il dénonce. En effet selon lui, « un axe censé être urbain n'a pas besoin de comporter deux fois deux voies. Un deux fois une voie (comme le pont de pierre) aurait largement suffi. Et cela aurait vraiment irrigué les quartiers sans avoir un effet rocade. Le futur pont Bacalan-Bastide est surdimensionné par rapport à son utilité ». Ce sontentre 50 000 et 60 000 voitures qui pourront faire la traversée chaque jour. La crainte de Philippe DORTHE, sans cesse répétée, est donc que la mairie de Bordeaux s'éloigne de ses engagements vis-à-vis du développement durable. Il considère en effet qu'un tel flot de véhicules ne peut qu'aggraver le bilan CO2 de la ville alors que l'on pense déjà à interdire l'accès de l'hyper centre aux voitures les plus polluantes.

Un outil propre de développement urbain pour d'autres
De son côté, Michel DUCHENE, adjoint au maire de Bordeaux, chargé de la cité numérique, de la prospective et de la stratégie urbaine, de la circulation et du stationnement à Bordeaux, se réjouit de cette construction. Avec des délais qui sont pour l'instant respectés, la livraison devrait bien avoir lieu fin 2012. Selon lui, le pont Bacalan-Bastide aura un très bon impact sur chacune des deux rives. La circulation serait en effet rendue plus fluide et permettrait plus de dynamisme dans l'urbanisation des quartiers de Brazza et des Bassins à Flots. Pour la rive droite, les projets sont nombreux : éco-quartier, constructions d'industries et de commerces, parc et balade le long de la Garonne, sortie du pont éclatée en plusieurs accès... La volonté commune est de faire revivre ce quartier oublié et en friches. De l'autre côté du fleuve, il y a aussi de quoi faire rêver les bordelais et les touristes : Centre Culturel du Vin, Bassins à Flots et port de plaisance réaménagés, construction d'habitations, d'un deuxième hôtel Seeko'o, déplacement de la fourrière, dynamique commerciale du Quai des Marques... Pour Michel DUCHENE, la taille des voieries du pont serait juste adaptée aux dimensions des boulevards qui y mènent. Mais la largeur des voies ainsi que l'allure de circulation seraient limitées afin d'éviter tout effet rocade. Il insiste bien sur ce point : « il s'agit d'un pont urbain, pas d'un pont autoroutier ».  

Un pont à la fois esthétique et bénéfique pour les commerces
Laurent CARLOTTI, chargé de la communication et du développement à l'hôtel Seeko'o, avoue être impatient de pouvoir admirer la construction ! Sa vue favorite sera bien sûr dans la plus belle et la plus prisée des suites, qui a une vue panoramique sur les quais ! Selon lui, le pont Bacalan-Bastide permettra de dynamiser un maximum les deux secteurs. Ne serait-ce que pour le deuxième hôtel qui se construira près de la rue Lucien Faure, qui bénéficiera d'un passage plus important de clients potentiels. Quant au Quai des Marques et à ses bars et restaurants que l'on ne peut pas voir en passant en voiture le long des quais, ils seront enfin visibles depuis le pont. Il est certain que la question de parkings ne semble pas être réglée. Il manque en effet un endroit plus facile d'accès et, s'il n'était pas gratuit, moins onéreux que les parkings des toits des hangars. Car c'est une chose de voir des attractions, c'en est une autre de pouvoir s'y arrêter ! Mais c'est bien le seul bémol à ce projet, qui devrait donc, d'un point de vue de commerçant, être bénéfique au secteur Bacalan et au quartier de Brazza quand il sera achevé.

Sophie TURI

Photo : Sophie TURI

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