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25/05/18 : L'Hermione est arrivé hier à Pasaia, au pays basque espagnol, où elle restera jusqu'au 27 mai.

24/05/18 : "Accords commerciaux : CETA, Mercosur... où en sommes-nous?" C'est le thème de la conférence qu'organise dans ses locaux agenais la Maison de l'Europe 47. Elle sera animée par V.Rozière, députée européenne Sud-Ouest et J.Louge, conseiller au CESER.

23/05/18 : Charente-Maritime : le 19e festival des arts de la rue du bassin de Rochefort se tiendra ces vendredi et samedi à La Gripperie Saint-Symporien. Vingt compagnies de théâtre, de danse, de cirque et autres spectacles de rue sont attendus. Gratuit.

22/05/18 : Emmanuel Macron: 90 minutes de discours mais pas d'annonce, sinon celle d'un changement de méthode et cette phrase: "Pour juillet je veux qu’on ait finalisé un plan de lutte contre le trafic de drogue." Mais il n' y aura pas de plan banlieues.

22/05/18 : Le chantier de rénovation de l’A89 entre Libourne (33) et Mussidan (24) va nécessiter la fermeture partielle de l’échangeur de Montpon-Ménestérol (sortie 12), mercredi 23 et jeudi 24 mai, entre 7 h et 19 h. Durant ces deux jours, l’entrée sera fermée.

22/05/18 : Gauvin Sers et Les Tambours du Bronx seront les principales têtes d'affiche de la quinzième édition des Odyssées d'Ambès, festival gratuit qui se déroulera le 25 août prochain à partir de 15h. Entre 5 et 8000 visiteurs y sont attendus.

22/05/18 : La quatrième édition du festival ODP, qui s'est tenue du 18 au 20 mai à Talence, a réuni 17 000 personnes pour l'ensemble de ses concerts au profit des Sapeurs Pompiers de France, contre 19 000 en 2017 et 12 000 en 2016.

16/05/18 : La Cour d'Appel de Paris a condamné Jérôme Cahuzac ex-ministre du budget jugé pour fraude fiscale et blanchiment à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis et à une amende de 300.000 euros et 5 ans d'inéligibilité. Sa peine de prison ferme sera aménagée.

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  • 25/05/18 | Contournement de Beynac (24) : 3 nouveaux référés rejetés

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    Les décisions du tribunal administratif de Bordeaux concernant le contournement de Beynac (Dordogne) se suivent et se ressemblent. À la suite de son audience du 15 mai, il a rejeté, trois nouvelles requêtes contre les arrêtés d’autorisation de travaux de la préfecture et de la commune de Castelnaud-la-Chapelle. Les opposants requérants ont été déboutés et condamnés à verser 500 euros chacun au Conseil départemental et à la commune de Castelnaud-la-Chapelle pour les frais de justice.

  • 25/05/18 | Laura Flessel en visite à La Rochelle

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    La ministre des Sports Laura Flessel est en visite en Charente-Maritime ce vendredi 25 mai pour échanger avec lors du congrès des élus en charge du Sport (ANDES), au sujet de la nouvelle agence du sport. La ministre doit également visiter le Pole France Voile, basé à La Rochelle. Elle remettra la médaille de bronze de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif à M.Ancel, proviseur du Lycée Dautet, avant de visiter le bateau du cercle handi rochelais.

  • 24/05/18 | Regardez voler les fusées à Biscarosse

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    Du 24 au 27 mai à Biscarrosse, 40 équipes s'affrontent au sein du Rocketry Challenge, le concours amateur international de fusées. Les jeunes collégiens et lycéens ont pour objectif de construire une fusée qui doit voler jusqu’à une certaine altitude sur un temps défini avec à son bord un œuf cru devant revenir au sol intact! Cette année, l’événement sera pour la première fois ouvert gratuitement au grand public le samedi 26 mai de 14h à 18h au Centre Culturel et Sportif de l’Arcanson. A voir!

  • 24/05/18 | Bordeaux: un projet de territoire numérique intelligent

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    Bordeaux Métropole vient de confier à SPIE ICS, filiale de services numériques du groupe SPIE, la conception, la fourniture et la maintenance d'un système de télégestion d'équipements connectés dans le quartier du stade Matmut Atlantique. Objectif de ce projet pilote de territoire numérique intelligent : « réduire les consommations énergétiques et collecter des informations sur les équipements publics afin d'optimiser les services proposés aux usagers ». Exemple : évaluer le taux de remplissage des containers permettra de rationaliser les tournées de relève et ainsi diminuer la pollution et le trafic.

  • 24/05/18 | Les huîtres du Bassin d'Arcachon toujours bloquées

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    Nouveau coup dur pour les huîtres du Bassin d'Arcachon : l'interdiction provisoire de la pêche et de la consommation de tous les coquillages prononcée vendredi par la préfecture de la Gironde n'a pas été levée, même après de nouvelles analyses effectuées par IFREMER ce lundi. En cause : la présence, toujours à un seuil supérieur à la norme, d'une micro-algue (dinophysis) pouvant potentiellement provoquer des troubles gastriques. Pour que l'interdiction soit levée, les ostréïculteurs du Bassin doivent attendre deux tests négatifs avant de reprendre la commercialisation, sauf en cas de stockage avant l'interdiction.

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Bordeaux : D'une rive à l'autre l Petit pont deviendra grand...

02/08/2011 |

Construction du Pont Bacalan-Bastide - Juillet 2011

En se baladant sur les quais du côté de Cap Sciences ou des quais de Brazza, on peut d'ores et déjà voir le pont Bacalan-Bastide s'élever au dessus du fleuve. Deux des quatre piliers porteurs sont bien visibles, même s'ils n'en sont qu'à leur mi-hauteur. Ce projet pharaonique a connu de nombreux plans et ce depuis des années. L'exposition de Bordeaux Fête le Fleuve a révélé des ébauches de pont pivotant, pont levant, pont fixe, tunnel, etc. datant des années 1920-1930 à nos jours. Depuis 2000, le projet pont levant a finalement été retenu. Où en sont les travaux ? Que peuvent en attendre chacune des deux rives ? Des questions auxquelles Philippe DORTHE, Michel DUCHENE et Laurent CARLOTTI ont accepté de répondre pour Aqui!

A grande ville, grands projets ! C'est sûrement ce type de réflexions qui a, entre autres, motivé la construction du pont Bacalan-Bastide. Depuis des dizaines d'années, les bordelais désirent boucler la ceinture des boulevards et avoir une traversée supplémentaire. D'ici la fin 2012, ce vœu sera enfin exaucé. Cependant, les avis divergent encore quant aux dimensions et à l'utilité du pont Bacalan-Bastide. Aqui! fait le point.

La renaissance de deux quartiers
Mon premier commence à faire figure neuve. Mon second veut faire comme mon premier. Mon tout ne sera bientôt plus séparé... Vous les aurez sans doute reconnus : ce sont les quartiers de Bacalan et de Brazza ! Car le pont, au-delà de sa propre existence, va faire changer celles de ces deux anciens "vides urbains" de Bordeaux. Les projets sont nombreux du côté de Bacalan : un deuxième hôtel Seeko'o, le réaménagement du port de plaisance, les travaux sur la rue Lucien Faure (qui pourrait ressembler à l'avenue Thiers), ... Bref un vrai relooking ! De l'autre côté de la Garonne, la mairie de Bordeaux et la CUB espèrent voir les choses changer d'ici trois ou quatre ans. Les projets du Parc des Coteaux, du Parc des berges, de l'éco-quartier, etc. ont de quoi séduire ! La zone d'activité a déjà accueilli de nombreuses entreprises et son réaménagement devrait créer de nouvelles zones d'habitation, de commerce et d'industrie. Une dynamisation globale serait donc à prévoir dans les quatre années à venir !

Un pont loin d'être "développement durable" pour certains
Philippe DORTHE, conseiller général de la rive gauche, nous explique son désaccord. Ce n'est pas tant l'idée d'un pont mais plutôt son envergure et son utilisation finale qu'il dénonce. En effet selon lui, « un axe censé être urbain n'a pas besoin de comporter deux fois deux voies. Un deux fois une voie (comme le pont de pierre) aurait largement suffi. Et cela aurait vraiment irrigué les quartiers sans avoir un effet rocade. Le futur pont Bacalan-Bastide est surdimensionné par rapport à son utilité ». Ce sontentre 50 000 et 60 000 voitures qui pourront faire la traversée chaque jour. La crainte de Philippe DORTHE, sans cesse répétée, est donc que la mairie de Bordeaux s'éloigne de ses engagements vis-à-vis du développement durable. Il considère en effet qu'un tel flot de véhicules ne peut qu'aggraver le bilan CO2 de la ville alors que l'on pense déjà à interdire l'accès de l'hyper centre aux voitures les plus polluantes.

Un outil propre de développement urbain pour d'autres
De son côté, Michel DUCHENE, adjoint au maire de Bordeaux, chargé de la cité numérique, de la prospective et de la stratégie urbaine, de la circulation et du stationnement à Bordeaux, se réjouit de cette construction. Avec des délais qui sont pour l'instant respectés, la livraison devrait bien avoir lieu fin 2012. Selon lui, le pont Bacalan-Bastide aura un très bon impact sur chacune des deux rives. La circulation serait en effet rendue plus fluide et permettrait plus de dynamisme dans l'urbanisation des quartiers de Brazza et des Bassins à Flots. Pour la rive droite, les projets sont nombreux : éco-quartier, constructions d'industries et de commerces, parc et balade le long de la Garonne, sortie du pont éclatée en plusieurs accès... La volonté commune est de faire revivre ce quartier oublié et en friches. De l'autre côté du fleuve, il y a aussi de quoi faire rêver les bordelais et les touristes : Centre Culturel du Vin, Bassins à Flots et port de plaisance réaménagés, construction d'habitations, d'un deuxième hôtel Seeko'o, déplacement de la fourrière, dynamique commerciale du Quai des Marques... Pour Michel DUCHENE, la taille des voieries du pont serait juste adaptée aux dimensions des boulevards qui y mènent. Mais la largeur des voies ainsi que l'allure de circulation seraient limitées afin d'éviter tout effet rocade. Il insiste bien sur ce point : « il s'agit d'un pont urbain, pas d'un pont autoroutier ».  

Un pont à la fois esthétique et bénéfique pour les commerces
Laurent CARLOTTI, chargé de la communication et du développement à l'hôtel Seeko'o, avoue être impatient de pouvoir admirer la construction ! Sa vue favorite sera bien sûr dans la plus belle et la plus prisée des suites, qui a une vue panoramique sur les quais ! Selon lui, le pont Bacalan-Bastide permettra de dynamiser un maximum les deux secteurs. Ne serait-ce que pour le deuxième hôtel qui se construira près de la rue Lucien Faure, qui bénéficiera d'un passage plus important de clients potentiels. Quant au Quai des Marques et à ses bars et restaurants que l'on ne peut pas voir en passant en voiture le long des quais, ils seront enfin visibles depuis le pont. Il est certain que la question de parkings ne semble pas être réglée. Il manque en effet un endroit plus facile d'accès et, s'il n'était pas gratuit, moins onéreux que les parkings des toits des hangars. Car c'est une chose de voir des attractions, c'en est une autre de pouvoir s'y arrêter ! Mais c'est bien le seul bémol à ce projet, qui devrait donc, d'un point de vue de commerçant, être bénéfique au secteur Bacalan et au quartier de Brazza quand il sera achevé.

Sophie TURI

Photo : Sophie TURI

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