Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 20/06/18 | Marché et pique-nique de producteurs à Lormont

    Lire

    Dimanche 24 juin de 10h à 17h les producteurs du Drive Fermier Gironde organisent leur 2ème marché au Château de Valmont: vente directe de produits fermiers locaux, restauration dans un esprit pique-nique, baptêmes de poneys (10h-12h) et animaux de la ferme (14h-16h)! Au menu : canard ou burgers de la Ferme Gauvry, assiettes de légumes et samoussas du Jardin des Demoiselles, salades de pâtes et sandwiches de la Ferme de Fontaud, pâtisseries de la Ferme de Martineaux, cerises et jus de fruits des Coteaux des Fargues, bières et limonades de la Brasserie Saint-Léon et les vins du Château Marceaux.

  • 20/06/18 | Un nouveau topoguide de randonnée pour la Charente-Maritime

    Lire

    Charente Maritime Tourisme vient d'éditer une nouvelle version de son topoguide de randonnée. Avec la Fédération française de randonnée, elle a sélectionné 37 chemins les plus emblématiques du département, sur les 350 circuits existants (soit 3500 km balisés). Le territoire est notamment traversé par 5 itinéraires de Grandes Randonnées (GR), les GR36, 360, 4 et 655, ce dernier étant une chemin de Compostelle. Le GR8, de l'Estonie au Portugal, y sera bientôt prolongé.

  • 20/06/18 | Pyrénées-Atlantiques: des mesures pour les agriculteurs sinistrés

    Lire

    Suite aux intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques, plusieurs mesures sont mises en œuvre à destination des agriculteurs: ouverture des démarches de reconnaissance de calamité agricole et catastrophe naturelle, numéro vert pour permettre aux agriculteurs en grande difficulté de se faire connaître (0 800 620 069), évaluation des sinistres auprès des 7 500 éleveurs du département et des organismes de défense des signes officiels de qualité, ou encore organisation de missions d’enquête pour établir et reconnaître les sinistres. Infos : www.pa.chambagri.fr

  • 19/06/18 | Thalys : de nouvelles lignes au départ de Bordeaux

    Lire

    C'est la compagnie ferroviaire Thalys qui l'a annoncé directement ce mardi 19 juin : un aller-retour par semaine, sans arrêt, entre Bordeaux et Bruxelles tous les samedi sera proposé à partir du mois de juin 2019. Deux autres allers-retours quotidiens ont aussi été annoncés à des échéances plus courtes. À compter d'avril 2019, vous pourrez donc voyager en Thalys au départ de Bordeaux vers Amsterdam, Rotterdam, Anvers, Bruxelles, Roissy et Marne-la-Vallée. Enfin, Thalys a annoncer la révision de ses 26 rames à horizon 2022.

  • 19/06/18 | L'hôtel de ville de La Rochelle renaît de ses cendres

    Lire

    Cinq ans après l'incendie qui l'a ravagé, l'hôtel de ville retrouve ses couleurs. Sa toute nouvelle toiture, couverte d'une bâche, sera découverte devant le grand public de 13h à 17h, le jeudi 21 juin. Plusieurs animations musicales sont prévues durant l'opération, dont 70 coquelicots géants et chantants dès la place de la Caille. Une fois le toit de l’Hôtel de Ville et ses ardoises visibles, resteront les arceaux métalliques du chapiteau qui seront retirés jusqu’au 15 août.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Bordeaux : Du 13 au 15 avril, éco'vie tient son premier salon de la vie écologique au H 14

12/04/2012 |

1ère édition du salon eco'vie à Bordeaux, au H 14

Fort de sa 4ème édition et de ses 170 exposants à Biarritz, le salon Eco'vie, s'installera à Bordeaux pour investir le Hangar 14, du vendredi 13 avril au dimanche 15. Signataire de la Charte Éthique des Foires et salons Bio et Alternatifs (seulement 7 en France) ce salon, qui mixe tout en mode écolo, pratique une sélection très rigoureuse de ses exposants. Pour cette première édition bordelaise, ils seront 125, organisés autour de 5 pôles d'exposition distincts : l'éco-habitat, l'alimentation bio, l'espace santé et bien-être, l'espace associations / développement durable, et enfin le pôle loisirs verts. Avec près de 50 ateliers et conférences, la portée pédagogique du salon a été clairement pensée pour apprendre aux petits comme aux grands « à vivre mieux, à consommer différemment et à mieux respecter la vie pour devenir éco-citoyen".

"Les exposants ont été recherchés et choisis en fonction de leurs produits et de leur offre, " explique Luc Petit, l'organisateur de l'événement. "Une volonté de ne pas multiplier la concurrence et une sélection rigoureuse garantie par des labels et un comité de sélection ont été appliquées durant des mois afin d'offrir le meilleur pour les visiteurs. Ce salon tentera de présenter au plus grand nombre, une offre respectueuse de l'environnement, de la nature et des hommes, car de plus en plus de produits existent, mais restent introuvables dans les systèmes de la grande distribution. Ce salon vise tout particulièrement à favoriser l'artisanat local et les petits commerces".
 
Tout nouveau, tout beau, tout bio
Dans une ambiance grand Marché bio régional, en mode circuit direct d'une quarantaine de producteurs/exposants au consommateur, le vin sera à l'honneur. Le Syndicat des Vignerons Bio d'Aquitaine sera là, en effet, pour faire la promotion des producteurs de vin bio locaux, rejoints par d'autres, de la France entière, avec dégustation commentée à la clef, d'une sélection présentée par les vignerons. "Des blancs secs océaniques ou montagnards, des rosés bien affirmés, des rouges plaisirs ou de garde, des blancs liquoreux tour en caresses et séduction, l'éventail proposé finira de vous convaincre de la qualité supérieure des vins issus de l'agriculture biologique et biodynamique, promet, poète, Jean-Marc Carité, auteur du guide "Les Bonnes adresses du vin bio et directeur de "Vin bio magazine". L'occasion pour les sceptiques ou les réfractaires de poser toutes les questions qui les titillent sur ces fameux vins bio. "Nos ami(e)s vigneron(ne)s sauront vous y répondre avec franchise et, éventuellement, je complèterai leur propos, s'engage l'expert. Au programme également, la projection du film "La clef des terroirs" (Trophée Vins Santé Plaisir et Grand prix du Festival International du Film de Santa Barbara) réalisé par le jeune cinéaste-vigneron Guillaume Bodin (à 24 ans, il a déjà travaillé dans plusieurs domaines viticoles en biodynamie en France et en Nouvelle-Zélande). Son documentaire, qui explique la biodynamie au travers du monde du vin et a déjà fait le tour de la planète avec succès, sera programmé le samedi à partir de 17h.
 
Des animations à gogo pendant 3 jours
Tout nouveau, tout beau, tout bio = Projection du film -La clef des terroirs- du cinéaste-vigneron, Guillaume BodinCôté maison, les visiteurs, amateurs comme initiés, trouveront des stands de matériaux naturels, recyclables et sains, ainsi que des solutions pour améliorer la performance énergétique des logements.  Côté jardin, le lombricompostage sera testé en "direct live" puisque les déchets alimentaires du salon seront triés pour être lombricompostés tous les jours. A noter la présence de l'association Kokopelli, dont le but est de remettre en valeur une collection planétaire d'anciennes variétés potagères et de la rendre à nouveau accessible aux jardiniers. Le samedi, une conférence pour illustrer les enjeux  alimentaires s'efforcera de répondre  à la problématique : La loi nous interdit-elle de nous nourrir ? Il y sera question des légumes de nos aïeuls, du pourquoi de la couleur des tomates et des carottes et, sujet incontournable pour qui s'interesse à ce qu'il y a dans son assiette, d'OGM. Côté santé et bien-être, les cosmétiques bio créés par des labos novateurs côtoieront phytothérapie, aromathérapie, élixirs floraux, compléments alimentaires, médecines naturelles... Même nos amis les animaux auront droit à leurs produits de soins ! Des exposants textiles proposeront des vêtements en alpaga, en pure laine, en coton bio, de la literie naturelle, du cuir avec tannage naturel, des accessoires en ivoire végétale et bien d'autres produits. Un grand espace d'animations pour les enfants avec des jeux en bois, des jeux éducatifs, un espace Maman/bébé pour s'occuper des bout-de-chous, les changer, les allaiter au calme complète le tableau. Question restauration, 2 restaurants et une buvettes bio sur 500 m2d'espace, assureront le solide et le liquide.
 
Avec près de 50 conférences et animations pédagogiques qui donneront la parole aux associations militantes, tout le programme complet, ainsi que les renseignements sur les invitations à tarif réduit, sont à découvrir sur le site www.salonecovie.com.  Un rendez-vous accessible en tram, à pieds, à vélo ou en covoiturage, France Bleu Gironde mettant à disposition sur son site, un espace dédié à ce mode de déplacement plus "vert".

Isabelle Camus
Par Isabelle Camus

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
638
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !