Quand le blog « Bordeaux 2066 » sillonne les rues de la Belle Endormie


Vincent Bart
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 12/03/2014 PAR Jules Haverlan

Avenue de la Gare, Cours des Aubiers, Rue de Talence… Parmi les quelque vingt endroits que Vincent et Pierre-Marie ont déjà arpentés, certains n’ont rien des grandes rues commerçantes que la plupart des Bordelais ont l’habitude d’emprunter. Certaines sont minuscules, éloignées de tout, d’autres sont animées, bruyantes… Mais jamais sans intérêt. « Il nous est déjà arrivé de tomber sur des quartiers résidentiels, où il n’y avait pas forcément grand-chose à voir. Mais on finit toujours par rencontrer quelqu’un », raconte Pierre-Marie. « On ne cherche pas à appréhender les rues dans leur globalité, ni à connaître toute leur histoire. Ce n’est pas dans l’esprit du blog. » En effet, si le patrimoine historique et architectural a son importance, les deux blogueurs aiment avant tout engager la conversation avec les résidents, les passants et les commerçants, pour écouter leurs témoignages et leurs anecdotes.
Une démarche plus personnelle qui transparaît largement dans leurs articles, de par leur aspect authentique et souvent intimiste.
« Les gens nous ouvrent souvent leur porte pour nous raconter leurs anecdotes, explique Vincent. La vision qu’ils ont de leur rue varie d’une personne à l’autre, cela rend notre démarche très riche. »

Même s’il arrive que certains lecteurs fidèles de Bordeaux 2066 proposent de recevoir les deux bloggeurs chez eux pour leur parler de leur rue, les deux compères préfèrent laisser le hasard choisir pour eux – ce qui est le concept même – comme le rappelle Pierre-Marie. « On perdrait la surprise de la visite. On ne rencontre pas les mêmes personnes, que l’on passe à 14h ou 14h10, et c’est ce hasard qui fait toute la magie. »

Si comme Vincent et Pierre-Marie, vous avez envie de voir Bordeaux sous un nouveau jour, rendez-vous sur leur blog bordeaux2066.wordpress.com. Les réseaux sociaux sont aussi utiles pour suivre l’avancée de leurs escapades (www.facebook.com/Bordeaux2066 et twitter.com/bdx2066)

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles