Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

  • 24/09/21 | Agen et les « Rendez-vous du Pin »

    Lire

    Samedi 25 septembre à partir de 15h le square du Pin à Agen accueille « Les Rendez-vous du Pin ». Organisé par l'association Au Fil des Séounes, cette manifestation propose des animations pour les petits et les grands comme un atelier photo décalé, des parcours sport ou une sensibilisation à la réduction du gaspillage alimentaire tout l'après-midi et un banquet "populaire, bio et végétarien" le soir, avec un concert du duo Akdeniz.

  • 24/09/21 | Landes : La médiathèque du Marsan fait sa braderie

    Lire

    Ce samedi 25 septembre, à Mont-de-Marsan, la médiathèque du Marsan organise une journée braderie, de 10h à 17h. Romans, bandes dessinées, livres documentaires, albums jeunesse ou encore revues, tout sera proposé entre 1 et 3 €. Issus du tri effectué régulièrement dans les collections, les amateurs de lecture vont ainsi pouvoir bénéficier d'une offre actualisée. Le paiement s'effectuera uniquement en espèces ou par chèque.

  • 24/09/21 | Talence : Une journée pour le sport adapté

    Lire

    Le 25 septembre à partir de 10h, le Comité Départemental du Sport Adapté de la Gironde, en partenariat avec la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Tennis, organise une journée compétitive para tennis adapté adultes à Talence. Une quarantaine de sportifs en situation de handicap sont attendus pour une journée de partage, de solidarité, de plaisir et de convivialité. L'objectif également de cette journée est d'orienter les sportifs vers les clubs de proximité mais aussi de travailler sur le respects des règles, des autres et de l'acceptation des résultats.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Quand le blog "Bordeaux 2066" sillonne les rues de la Belle Endormie

14/03/2014 | Le nom du blog fait référence au nombre de rues que comprend Bordeaux, 2066. Ses créateurs en ont déjà exploré 21. Plus que 2045...

1

Bordeaux 2066 est un blog peu ordinaire qui a vu le jour en juin 2013, lorsque Vincent Bart, 27 ans et Pierre-Marie Villette, 26 ans, deux amis présentés un peu par hasard ont l'idée d'aborder Bordeaux et ses habitants avec comme seul principe celui du hasard. Le procédé : une rue est d'abord sélectionnée au hasard grâce à un logiciel, puis, après avoir glané quelques informations de ci de là, ils s'y rende pour découvrir l'histoire, les commerces et les habitants qui la composent. Un article est ensuite publié sur le blog, toujours sur un ton décalé et avec humour.

Avenue de la Gare, Cours des Aubiers, Rue de Talence... Parmi les quelque vingt endroits que Vincent et Pierre-Marie ont déjà arpentés, certains n'ont rien des grandes rues commerçantes que la plupart des Bordelais ont l'habitude d'emprunter. Certaines sont minuscules, éloignées de tout, d'autres sont animées, bruyantes... Mais jamais sans intérêt. "Il nous est déjà arrivé de tomber sur des quartiers résidentiels, où il n'y avait pas forcément grand-chose à voir. Mais on finit toujours par rencontrer quelqu'un", raconte Pierre-Marie. "On ne cherche pas à appréhender les rues dans leur globalité, ni à connaître toute leur histoire. Ce n’est pas dans l’esprit du blog." En effet, si le patrimoine historique et architectural a son importance, les deux blogueurs aiment avant tout engager la conversation avec les résidents, les passants et les commerçants, pour écouter leurs témoignages et leurs anecdotes.
Une démarche plus personnelle qui transparaît largement dans leurs articles, de par leur aspect authentique et souvent intimiste.
"Les gens nous ouvrent souvent leur porte pour nous raconter leurs anecdotes, explique Vincent. La vision qu’ils ont de leur rue varie d’une personne à l’autre, cela rend notre démarche très riche."

Même s’il arrive que certains lecteurs fidèles de Bordeaux 2066 proposent de recevoir les deux bloggeurs chez eux pour leur parler de leur rue, les deux compères préfèrent laisser le hasard choisir pour eux – ce qui est le concept même - comme le rappelle Pierre-Marie. "On perdrait la surprise de la visite. On ne rencontre pas les mêmes personnes, que l’on passe à 14h ou 14h10, et c’est ce hasard qui fait toute la magie."

Si comme Vincent et Pierre-Marie, vous avez envie de voir Bordeaux sous un nouveau jour, rendez-vous sur leur blog bordeaux2066.wordpress.com. Les réseaux sociaux sont aussi utiles pour suivre l'avancée de leurs escapades (www.facebook.com/Bordeaux2066 et twitter.com/bdx2066)

Jules Haverlan
Par Jules Haverlan

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
3036
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !