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21/06/18 : L'interdiction de pêche et consommation des moules du bassin d’Arcachon a été levée ce 21 juin par le préfet de Gironde. Dans le banc d’Arguin et les passes, le taux de présence de toxines lipophiles a baissé mais ne permet pas de lever l'interdiction

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

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  • 22/06/18 | La grogne des CCI de Nouvelle Aquitaine

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    Réunis ce jeudi en AG à Bordeaux, les quinze présidents des Chambres de Commerce et d'Industrie régionales ont dénoncé la décision du gouvernement de raboter la Taxe pour Frais de Chambre de 100 millions d'euros par an sur les 4 prochaines années. "Fin 2017, plusieurs ministres s’étaient engagés à garantir la stabilité des ressources de 2019 à 2022 après une baisse de 150 millions en 2018. Que valent donc ces engagements, notamment quand le gouvernement refuse de reconnaître la performance des CCI sur les territoires ?" dénoncent-ils, parlant même d'une "casse sociale annoncée". Une réunion de crise est prévue le 5 juillet prochain.

  • 22/06/18 | Gourette: les travaux de la RD918 démarrent lundi

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    Après une semaine d'études du site de l'effondrement de la RD 918, suite aux intempéries du 12 juin, « les travaux commencent dès lundi », annonce le Département des Pyrénées-Atlantiques. La réalisation d’un remblai en terre armée sur une hauteur de 4 m permettra de rétablir une chaussée de 7 m de large, telle la voirie d’origine et garantissant les conditions de sécurité, pour un coût de 700 000 €. Le chantier devrait durer 4 à 5 semaines (sauf mauvaise météo), permettant d'assurer la 19ème étape du Tour de France. Des travaux de confortement et de drainage du talus amont seront aussi engagés sur le 2nd semestre 2018.

  • 22/06/18 | Viticulture: de nouvelles mesures de soutien

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    L'INAO, a décidé d'augmenter le niveau du volume complémentaire individuel à 20% maximum du rendement du cahier des charges et de faire évoluer de 30 à 50% le plafond cumulé de réserve sur 3 ans. Une manière de renforcer la résilience des exploitations face aux aléas climatiques et à leur récurrence, en jouant un rôle équivalent à celui d’une assurance récolte. Ainsi, les volumes complémentaires cumulés pourront être revendiqués en appellation d’origine en cas de récolte déficitaire. La structure a aussi donné un avis favorable à la demande d’expérimentation pour les vins liquoreux (Monbazillac, Sauternes et Barsac).

  • 22/06/18 | Le pont Simone Veil ne sera pas au rendez-vous de 2020

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    D'un commun accord, la Métropole et la société Fayat chargée du chantier annoncent une «divergence d’ordre technique et juridique», sur les conditions d’exécution des batardeaux (enceintes de travail permettant de construire les piles du pont) dans la Garonne. Fayat considère que davantage de protections sont nécessaires face à la force du courant et à un sol de mauvaise qualité, ce que réfute le cabinet d'études conseil de la Métropole. Un médiateur va donc être missionné pour donner son avis au plus tard fin 2018. Résultat: le pont sera livré avec 1 à 3 ans de retard et un possible surcoût de 18M€.

  • 22/06/18 | Un transport en commun en site propre sur le Nord Bassin

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    Dans le cadre de la concertation ouverte sur le Projet de Déplacements Durables du Nord Bassin, un atelier de travail dédié aux solutions de transport en commun en site propre est organisé lundi 25 juin au centre d'animation de Lanton. Objectif : échanger sur l’opportunité de la mise en œuvre d'un tel mode de transport entre Arès et Biganos, en présence des experts associatifs et bureaux d’études spécialisés. Ouvert à tous sur inscription en envoyant un mail à : contact-pddnb@gironde.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Entre les lignes: Bordeaux évolue à grande vitesse

19/06/2017 | Le livre "Bordeaux, Business et Grande Vitesse - nouveaux paradigmes économique" est sorti en avril 2017 chez Mollat. Il est écrit par Jean-Bernard Gilles et André Delpont.

Jean-Bernard Gilles (à gauche) et André Delpont (à droite) lors de la présentation du livre

Alors que Bordeaux fait la course en tête des classements sur l'attractivité des métropoles depuis plusieurs années, les auteurs s'interrogent sur l'emploi et l'économie de la Métropole. André Delpont est expert en développement économique des métropoles; il a passé cinq ans à la Communauté Urbaine de Bordeaux, avant de rejoindre l'équipe de l’Établissement d'Aménagement Bordeaux Euratlantique. Jean Bernard Gilles est un journaliste arrivé à Bordeaux à la fin des années 90. Il a dirigé la rubrique économique de Sud Ouest, où il a travaillé plus de dix ans. Jean-Bernard Gilles a assisté aux importantes mutations de l'urbanisme bordelais.

Les deux auteurs veulent expliquer les mutations économiques et sociales de Bordeaux. En préface, le livre est décrit comme « Le business bordelais pour les nuls, ou l’économie bordelaise racontée aux enfants ». Après les mutations de la Métropole, l’importance qu’elle a gagnée au fil des années, Jean-Bernard Gilles et André Delpont sont en droit de se demander ce qui va advenir de l’emploi, des affaires et de l’investissement. C’est au travers des 15 chapitres de l’ouvrage que les deux auteurs apportent des réponses à ces interrogations.

Bordeaux mise sur le futur

Le vin pourrait être la première idée qui vient en tête lorsqu’on parle d’emploi à Bordeaux, mais il ne représente que 11% des emplois du territoire. La métropole bordelaise est passée de l’économie résidentielle « du pin, du vin et du Bassin » à l’économie de l’innovation : de la colle d’avion aux objets connectés en passant par l’impression 3D de peau humaine. Après l’économie résidentielle est né un nouveau cycle économique dans les années 90, plus productif et plus prometteur, basé sur l’innovation et la recherche. Côté projets liés à l’innovation, Bordeaux n’est pas en reste : six parcs technologiques sont implantés autour de la Métropole, comme la Technopole Bordeaux Montesquieu, le Bioparc, l’Ecoparc ou encore LASERIS I & II. La première partie de la Cité Numérique de Bègles sera terminée à l’automne 2017, la seconde partie à l’été 2018. L’ancien centre de tri postal de Bègles devrait devenir le nouvel écosystème numérique de la métropole Bordelaise.

Au-delà du numérique, un projet important arrive à son terme : la Ligne à Grande Vitesse. Les bordelais se préparent depuis dix ans à son arrivée. A compter du 2 juillet 2017, Paris sera à 2h05 de Bordeaux à raison de 18 trajets par jour. De quoi voir les ambitions à la hausse pour Bordeaux, qui jouit ces derniers temps d’une popularité grandissante au niveau international. Jean-Bernard Gilles et André Delpont craignent qu’à force de vouloir devenir une métropole européenne, la ville « perde son charme et sa taille humaine ». En avril 2015, Sunil Dubey, spécialiste indien de l’urbanisme et professeur à l’université de Sydney avait déclaré lors d’un colloque sur les « smart cities » (villes intelligentes) : « Je ne connaissais pas Bordeaux. Comment la qualifier ? C’est peut-être la meilleure petite ville du monde ».

L’image de Bordeaux a bien changé, avec toutes les mutations de ces dernières années « la Belle Endormie est devenue la Belle inconnue », racontent les deux auteurs. Le risque principal pour la Métropole est que trop d’attractivité ne tue l’attractivité. Bordeaux sait ce qu’elle veut, mais sait-elle où elle va ?

Yoan Denéchau
Par Yoan Denéchau

Crédit Photo : Frédéric Brouard

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