aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

21/08/17 : La Rochelle : l'Université d'été du PS se tiendra cette année à l'espace Encan dans une version allégée, sous forme de formation : entre 400 et 600 élus sont attendus du 23 au 26 août. Pour la première fois, les militants ne sont pas conviés.

09/08/17 : Sécurité routière 4 personnes ont perdu la vie sur les routes lot-et-garonnaises fin juillet. La mobilisation des policiers et des gendarmes demeure à un niveau élevé et aucune tolérance ne sera admise en cas d’infractions, assure la préfecture du 47

09/08/17 : Le girondin Pierre-Ambroise Bosse, 25 ans, qui est né à l'athlétisme au club de Gujan-Mestras a remporté l'épreuve du 800 mètres aux championnats du monde de Londres en 1'44''67 ce mardi 8 août.

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  • 22/08/17 | Pierre Camani écrit à Muriel Pénicaud sur la suppression de contrat aidé

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    Pierre Camani, président du CD47, a écrit à la ministre du Travail à la suite des annonces gouvernementales relatives à la suppression de contrat aidé aux entreprises et à la restriction de ces contrats pour les associations et collectivités. Ce dernier se dit inquiet pour l’avenir de ces structures, « qui ne pourront se substituer à l’Etat pour financer ces emplois aidés ». Il demande à l’Etat de réexaminer cette mesure dans les meilleurs délais, en concertant les publics concernés.

  • 22/08/17 | Le premier ministre inaugurera la foire-expo de Pau en septembre

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    Edouard Philippe, le premier ministre, est attendu le 9 septembre à Pau pour l'inauguration de la foire-exposition. Il y sera accueilli par le maire et président de la Communauté d'agglomération, François Bayrou, qui a également été son ministre de la Justice. Organisée du samedi 9 au dimanche 17 septembre, la foire-exposition de Pau a pour thème cette année "Ici, le présent se conjugue au futur". Elle accueillera notamment un pavillon du futur abritant des robots, des hologrammes, des objets connectés, des drones, des démonstrations de réalité virtuelle et augmentée.

  • 21/08/17 | Une nouvelle régulation dynamique des vitesses sur l’A63

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    Du 21 au 25 août, l'A63 se dote d’un dispositif de « régulation dynamique des vitesses » pour faciliter l'écoulement du trafic aux heures les plus chargées. Concrètement: la vitesse réglementaire, affichée sur des panneaux lumineux, varie de façon automatique, à la baisse ou à la hausse, en fonction des conditions de circulations. Elle est modulée de 130 km/h à 110 km/h dans le sens nord-sud (entre l’échangeur 24 (Pierroton) et l’A660) et entre 130 km/h et 70 km/h dans le sens sud-nord (entre l'A660 et la rocade bordelaise), par paliers de 20 km/h. La situation normale étant rétablie lorsque le trafic redevient moins dense.

  • 20/08/17 | Sécheresse: Cours d'eau de Gironde interdits

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    Sécheresse oblige: la préfecture de gironde a pris un arrêté et de nouvelles mesures d’interdiction nécessaires sur la Gamage et la Bassanne en amont de la commune de Savignac. Cela s’ajoute aux mesures déjà mises en œuvre en juillet, à savoir : des restrictions sur les usages non prioritaires ainsi que l’interdiction de tous les prélèvements sur le Deyre, le Glaude, la Barbanne, la Gravouse, le ruisseau de la Grave, le Moron, le Palais (le Ratut), le ruisseau de la Virvée en amont du pont des Planquettes, le Chenal du Talais, la Jalle de Castelnau, la Jalle de Breuil, le Tursan, le Lisos, l’Andouille et le Seignal.

  • 18/08/17 | La Rochelle renforce sa sécurité

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    Afin d’améliorer la sécurité dans sa ville, le Maire de La Rochelle a sollicité dès ce vendredi le renforcement de La présence des forces de l’ordre - Police nationale et opération sentinelle - dans les lieux les plus fréquentés et en particulier autour du Vieux-Port et a pris un arrêté pour installer un nouveau dispositif anti-bélier aux abords du Vieux-Port. Sous la forme de chicanes placées sur les voies d’accès, ces équipements sont destinés à ralentir les véhicules qui arriveraient trop rapidement, tout en autorisant le passage des bus et des véhicules de secours.

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Société | Entre les lignes: Bordeaux évolue à grande vitesse

19/06/2017 | Le livre "Bordeaux, Business et Grande Vitesse - nouveaux paradigmes économique" est sorti en avril 2017 chez Mollat. Il est écrit par Jean-Bernard Gilles et André Delpont.

Jean-Bernard Gilles (à gauche) et André Delpont (à droite) lors de la présentation du livre

Alors que Bordeaux fait la course en tête des classements sur l'attractivité des métropoles depuis plusieurs années, les auteurs s'interrogent sur l'emploi et l'économie de la Métropole. André Delpont est expert en développement économique des métropoles; il a passé cinq ans à la Communauté Urbaine de Bordeaux, avant de rejoindre l'équipe de l’Établissement d'Aménagement Bordeaux Euratlantique. Jean Bernard Gilles est un journaliste arrivé à Bordeaux à la fin des années 90. Il a dirigé la rubrique économique de Sud Ouest, où il a travaillé plus de dix ans. Jean-Bernard Gilles a assisté aux importantes mutations de l'urbanisme bordelais.

Les deux auteurs veulent expliquer les mutations économiques et sociales de Bordeaux. En préface, le livre est décrit comme « Le business bordelais pour les nuls, ou l’économie bordelaise racontée aux enfants ». Après les mutations de la Métropole, l’importance qu’elle a gagnée au fil des années, Jean-Bernard Gilles et André Delpont sont en droit de se demander ce qui va advenir de l’emploi, des affaires et de l’investissement. C’est au travers des 15 chapitres de l’ouvrage que les deux auteurs apportent des réponses à ces interrogations.

Bordeaux mise sur le futur

Le vin pourrait être la première idée qui vient en tête lorsqu’on parle d’emploi à Bordeaux, mais il ne représente que 11% des emplois du territoire. La métropole bordelaise est passée de l’économie résidentielle « du pin, du vin et du Bassin » à l’économie de l’innovation : de la colle d’avion aux objets connectés en passant par l’impression 3D de peau humaine. Après l’économie résidentielle est né un nouveau cycle économique dans les années 90, plus productif et plus prometteur, basé sur l’innovation et la recherche. Côté projets liés à l’innovation, Bordeaux n’est pas en reste : six parcs technologiques sont implantés autour de la Métropole, comme la Technopole Bordeaux Montesquieu, le Bioparc, l’Ecoparc ou encore LASERIS I & II. La première partie de la Cité Numérique de Bègles sera terminée à l’automne 2017, la seconde partie à l’été 2018. L’ancien centre de tri postal de Bègles devrait devenir le nouvel écosystème numérique de la métropole Bordelaise.

Au-delà du numérique, un projet important arrive à son terme : la Ligne à Grande Vitesse. Les bordelais se préparent depuis dix ans à son arrivée. A compter du 2 juillet 2017, Paris sera à 2h05 de Bordeaux à raison de 18 trajets par jour. De quoi voir les ambitions à la hausse pour Bordeaux, qui jouit ces derniers temps d’une popularité grandissante au niveau international. Jean-Bernard Gilles et André Delpont craignent qu’à force de vouloir devenir une métropole européenne, la ville « perde son charme et sa taille humaine ». En avril 2015, Sunil Dubey, spécialiste indien de l’urbanisme et professeur à l’université de Sydney avait déclaré lors d’un colloque sur les « smart cities » (villes intelligentes) : « Je ne connaissais pas Bordeaux. Comment la qualifier ? C’est peut-être la meilleure petite ville du monde ».

L’image de Bordeaux a bien changé, avec toutes les mutations de ces dernières années « la Belle Endormie est devenue la Belle inconnue », racontent les deux auteurs. Le risque principal pour la Métropole est que trop d’attractivité ne tue l’attractivité. Bordeaux sait ce qu’elle veut, mais sait-elle où elle va ?

Yoan Denéchau
Par Yoan Denéchau

Crédit Photo : Frédéric Brouard

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