Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/19 : Selon le délégué interministériel aux restructurations d'entreprises Jean-Pierre Floris, l'entreprise Ford aurait refusé la seconde offre de reprise de l'usine de Blanquefort déposée ce lundi par le belge Punch Powerglide.

21/02/19 : Jean Dionis, président de l’Association des Maires du 47, rencontrera Béatrice Lagarde la Préfète de Lot-et-Garonne, le 22 février pour lui remettre les premiers cahiers de doléances recueillis dans le cadre de la consultation du Grand Débat National

21/02/19 : Les travaux illégaux de la retenue de Caussade (47), interrompus le 24 janvier ont repris le 15 février. Du coup, la préfète a saisi le Procureur de la république de cette infraction qui pourrait entraîner des sanctions au plan administratif et pénal

20/02/19 : Dans le cadre du grand débat national, la quasi-totalité des mairies de Charente-Maritime ont ouvert des cahiers citoyens. Ces cahiers se clôturent ce soir, 20 février. Ils seront transmis à la préfecture, au plus tard pour la fin de la semaine.

20/02/19 : La Rochelle : Le prochain forum Objectif Emploi (rencontres entreprises et demandeurs d'emploi) aura lieu à La Jarrie mardi 5 mars de 14h à 17h, Gymnase du collège Jacky Héraud, 43 rue du chemin vert. Rencontres ouvertes à tous sans inscription.

19/02/19 : « Ça suffit » : La Fédération du PS de Gironde appelle à rejoindre le rassemblement contre l’antisémitisme du mardi 19 février à 19 heures, Place de la République à Bordeaux. Ce rassemblement est devenu au fil des heures un "Front républicain"

19/02/19 : Concert du pianiste Fazil Say à l'Auditorium de l'Opéra de Bordeaux les 21 et 22 février. Au programme : le Concerto n° 21 de Mozart mais aussi sous la direction musicale de Paul Daniel, l'ONBA jouera la nouvelle symphonie du pianiste baptisée "Hope"

18/02/19 : Charente-Maritime : Saint-Jean-d'Angély organise son grand débat national le vendredi 1er mars à 18h, salle Aliénor-d’Aquitaine. Cette réunion d’initiative locale aura pour thème « Vers une nouvelle ruralité », en présence du député J-P Ardouin.

16/02/19 : Charente : le rectorat a annoncé hier douze fermetures d'écoles et vingt trois fermetures de classes, particulièrement en milieu rural, pour la rentrée 2019. A Voulgezac/Plassac-Rouffiac, c'est carrément le groupe scolaire qui disparaît.

Juppé : une démission lourde de sens

Il a tourné la page entre émotion et lassitude...Emotion lorsque la voix s'est brisée à l'évocation du couple qu'il formait avec la ville, lassitude lorsqu'il a esquissé les raisons de fond qui l'ont décidé à ne pas briguer un mandat supplémentaire, le « mandat de trop » que l'on n'allait pas tarder à lui jeter à la figure. Oui, ce qui nous a semblé le plus révélateur du choix d'Alain Juppé de renoncer à se représenter et à accepter, en 24 heures, la proposition qu'on lui a faite, c'est ce sentiment que le combat n'en valait plus forcément la peine, en tout cas pas sur la place publique, dans un contexte où, il l'a souligné, l'esprit public « est devenu délétère ». Et de pointer la haine, la violence, les mensonges qui envahissent les réseaux sociaux et ces affirmations péremptoires sur le mode « élus tous pourris et élites stigmatisées »... D'aucuns railleront ces propos et, déjà, sans sourciller égrènent les moments les plus rudes d'un parcours politique, longtemps dévoué à Jacques Chirac. C'est tout juste s'il ne faudrait pas s'excuser, aujourd'hui, d'accorder un peu d'attention aux propos d'un homme de droite qui n'a jamais placé ses désaccords au-dessus des valeurs de la République. Un républicain qui a claqué la porte d'un parti qui n'a plus rien à voir, sous Wauquiez, avec ce qui fut naguère l'UMP, l'Union pour un mouvement populaire. Désormais tenu à un vrai devoir de réserve, dans quelques semaines, au sein du Conseil constitutionnel, il exprimera des points de vue dont on peut penser qu'ils ne seront pas inutiles à un président qui va devoir, justement, ouvrir le chantier des réformes institutionnelles.


- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 21/02/19 | Pau : un stand de proximité pour le Grand Débat

    Lire

    L'itinérance a déjà commencé pour le Grand Débat National! A l'instar du Président de la République, la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques a mis en place un stand de proximité mobile pour s'informer et contribuer au Grand Débat. Ainsi, les Palois pourront se rendre à la gare SNCF de l'agglomération les vendredi 22 et lundi 25 février prochains. Le stand sera ouvert de 11h30 à 19h le vendredi et de 7h30 à 15h30 le lundi.

  • 21/02/19 | Emplois saisonniers : c'est l'heure du recrutement en Charente-Maritime!

    Lire

    La saison des salons de l'emploi saisonnier est lancée en Charente-Maritime. Le premier se tient à Fouras le 21 février de 14h à 17h salle Rondeaux, pour enchaîner le 25 à St Georges-d'Oléron, salle du Trait-d'Union, puis le 28 à La Rochelle, de 14h à 19h au Centre d'Information Jeunesse (réservé aux étudiants). Puis, en mars, le 6 à St Jean-d’Angély de 14h à 17h30, salle Aliénor d’Aquitaine, le 7 de 14h à 18h à la maison du Département à La Rochelle et le 20 à Saintes, de 10h à 16h30 à l'Espace Mendès-France.

  • 21/02/19 | Aide départementale aux exploitations deux-sévriennes

    Lire

    Dans le cadre du Plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations agricoles, 13 exploitations des Deux-Sèvres vont bénéficier d'un soutien financier départemental. Voté le 21 janvier, ce budget de plus 40 000 euros permettra d'aider des exploitations laitières, ovines, bovines et caprines. Cela leur offrira la possibilité d'effectuer des constructions et rénovations de bâtiments.

  • 21/02/19 | Les athlètes néo-aquitains auréolés d'or!

    Lire

    Les championnats de France élite d'athlétisme en salle se déroulaient les 16 et 17 février derniers à Miramas (Bouches-du-Rhône). Les athlètes néo-aquitains ont obtenu de très bon résultats, avec neuf médailles dont quatre en or. Parmi ces dernières, la bordelaise Solene Ndama a remporté le pentathlon (5 épreuves) en battant le record de France de sa catégorie. Les talençaises Nasrane Bacar et Maroussia Paré gagnent le 60m et le 200m. Abdessalem Ayouni (Saint Junien) s'impose sur 800m.

  • 21/02/19 | CIVB et DWI main dans la main

    Lire

    C'est la première fois que les deux entités travaillent ensemble. En mars, le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux et Deutsches Weininstitut (DWI) démarreront leur premier programme commun de promotion aux États-Unis. Ce dernier, intitulé "Clink Different", a vocation à accroitre la notoriété et les ventes de vin bordelais et allemand sur le sol américain pour les trois prochaines années. Clink Different est budgétisé à 9,8 millions d'euros dont 80% pris en charge par l'Europe.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Bordeaux fête le Fleuve 2015, la programmation est lancée !

05/05/2015 | du 22 au 31 mai 2015, aura lieu la 9ème édition de Bordeaux fête le Fleuve, avec le célèbre départ du la Solitaire du Figaro, la présence du Belem, le trois-mâts de légende, et bien d'autres animations !

Conférence de presse, en présence d'Alain Juppé, maire de Bordeaux, Pierre Bojic, directeur général de Pen Duick, Stephan Delaux, adjoint au maire et président de Bordeaux Grands Événements, Arielle Piazza, adjointe au maire chargée des sports, Bruno Lafo

Mardi 5 mai, a été présenté le programme de Bordeaux fête le Fleuve, à bord du bateau Sicambre, quai Richelieu. La 9ème édition de Bordeaux Fête le Fleuve se déroulera du vendredi 22 au dimanche 31 mai 2015. Dix jours de fête sur la Garonne pour célébrer la Garonne et les quais qui l’entourent. Les liens qu’entretiennent « l’Arbre et le fleuve » seront au cœur de l’événement, avec notamment la présence d’une Grande Cabane en pin des Landes sur les quais de Bordeaux. Un événement marqué aussi par le Grand départ de la Solitaire du Figaro, mais aussi la traversée de Bordeaux à la nage, et d’autres évènements et expositions qui animeront cette édition 2015.

Un planning riche pour cette 9ème édition !Pendant 10 jours, et sur près de 2 kilomètres, les quais de Bordeaux seront en fête. L’ouverture de l’événement débutera le 22 mai au soir, avec « La Parade des Héros ». A la tombée de la nuit, le Belem, le trois-mâts fétiche des fêtes bordelaises, franchira le Pont Chaban Delmas, suivi par les 40 skippeurs de la Solitaire du Figaro. Pour les accueillir, David Proteau, créateur d’évènements, a imaginé une grande parade nautique, musicale, lumineuse et pyrotechnique.

Des balades nautiques originales, des concerts gratuits avec de grands noms de la chanson française (Thomas Dutronc, Cali, Izia et Charlie Winston) ou des groupes de rock, des villages animés, le Grand Départ, et de grands rendez-vous sportifs feront aussi de cette événement, un moment magique. 

La Solitaire du Figaro : Le grand départComme en 2013, la ville de Bordeaux accueille l’une des plus célèbres courses du monde : le Grand Départ de la Solitaire du Figaro. 40 skippeurs arriveront à Bordeaux le vendredi 22 mai en soirée, et séjourneront une semaine dans le Port de la Lune. Pendant cette semaine, les skippeurs seront à la disposition du public pour des échanges et visites des bateaux. Ils largueront les amarres le samedi 30 mai à partir de 17h20, le top départ aura lieu au niveau du miroir d’eau. Pour eux direction Pauillac pour y passer la nuit, et le lendemain, à 17h ils mettront le cap vers les côtes espagnoles et le port de Sanxenxo en Galice. Une première étape qui les conduira ensuite sur les côtes bretonnes, de la Cornouaille, le long des côtes Irlandaises et Anglaises, pour finir à Dieppe.

Cinq étapes et plus 4 000 km, pour cette 46ème édition de cette course ouverte aux meilleurs régatiers de la Classe Figaro Bénéteau.

Les rendez-vous sportifsLe vendredi 29 mai, plusieurs athlètes de l’équipe de France Olympique de voile seront sur place pour se présenter au public bordelais et défendre les couleurs de la France à Rio en 2016.  La rencontre aura lieu à 14 heures au stand de la Banque Populaire au village de la Fête du Fleuve. Six membres de l’équipe, iront naviguer à 17 heures sur la Garonne pour le plus grand plaisir du public.

Le samedi 30 mai, après le Grand Départ de la Solitaire, place à l’aérien, avec 3 hydravions pour des démonstrations d’amerrissage au cœur de la Garonne.

Le dimanche 31 mai, entre 8h et 12h30, 500 nageurs en herbes ou affirmés, s’élançeront du Ponton d’honneur jusqu’à la cale du port Bastide, pour la célèbre traversée de Bordeaux à la nage.

Tout au long de l’événement, vous aurez l’opportunité de monter à bord d’un bateau pour des balades nautiques ou croisières fluviales, d’une heure ou d’une journée entière.

Les villages de la fêteEntre le Pont de Pierre et la Bourse maritime, errez au cœur des trois villages de la fête du fleuve.
Le village des partenaires de la Solitaire du Figaro et de Bordeaux Fête le Fleuve vous proposera d’admirer les bateaux engagés dans la course et d’aller à la rencontre des différents partenaire de cette course (Suzuki, Hors-série Figaro, Maître Coq, Macif…), mais également des principaux acteurs institutionnels et touristiques de la région (Mairie de Bordeaux, France Bleu Gironde, Bordeaux Port Atlantique…).

Le village « Bordeaux Nautic », lui, sera l’occasion pour les professionnel du milieu d’exposer leurs bateaux ou leurs prototypes et montrer leur savoir-faire.

Le Petit Village Gourmand, comme son nom l’indique vous proposera tous les produits gourmands de la région. Des exposants tels que le fameux charcutier basque Pierre Oteiza, l’ostréiculteur du Bassin d’Arcachon Marc Druart, ou encore les deux Bars du Marin et bien d’autres, seront présents pour satisfaire vos papilles.

L’arbre et le FleuveIl y a deux ans, les troncs d’arbres charriés par les crues et la fonte des neiges se sont invités à la Fête du Fleuve, menaçants, ils ont failli compromettre le départ de la Solitaire. C’est donc à cause de ce désagrément, que l’événement à voulu mettre « l’Arbre » comme invité d’honneur pour cette édition 2015.  L’occasion de rappeler au public, l’histoire qui relie le port bordelais, la Garonne et l’Aquitaine aux arbres et à la forêt. Pour mettre l’arbre en avant, une structure éphémère et démontable en pin des Landes de 400m2 : La Grande Cabane, sera posée sur les quais de Bordeaux. Elle accueillera plusieurs expositions en relation avec l’arbre et le bois. 

Julie Maillard
Par Julie Maillard

Crédit Photo : Julie MAILLARD

Partager sur Facebook
Vu par vous
1982
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !