Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

14/07/18 : Michèle Delaunay ancienne ministre et députée de la Gironde promue au grade de chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur au titre du ministère des Solidarités et de la Santé avec mention de ses " 49 ans de services"

14/07/18 : Charente-Maritime: à partir du 16/07, un arrêté interdit le remplissage et la remise à niveau des mares de tonnes (chasse au gibier d'eau), sur la Curé-Sèvre Niortaise, le Mignon, les marais de Rochefort nord et sud et le marais bord de Gironde nord.

13/07/18 : Les 26, 27 et 28 juillet, le Tour de France fait étape dans le 64. Toutes les infos pratiques liés à ces 3 jours de présence ( accès, parking, circulation, accueils camping-car, passage de la caravane,etc )sont à retrouvées sur www.infotour64.com+ d'info

12/07/18 : Fierté au sein d'Aérocampus Aquitaine: la structure compte 100% de réussite à tous les BAC et BTS avec plus de 87% de mentions dont 56% de mentions B et TB. Parmi eux: Alisson Armatte est la major de France en BTS Aéronautique. Félicitations!

12/07/18 : Suite aux nouvelles analyses effectuées, l'ARS a autorisé la réouverture immédiate de la baignade à la Base de Loisirs du Marsan ce 12 juillet. La filtration naturelle du plan d'eau a suffit pour endiguer ce phénomène ponctuel.

11/07/18 : Sur demande de l'ARS, le lac de baignade de la base de loisirs du Marsan est fermé jusqu'à nouvel ordre. Des analyses ont révélé un taux de bactéries coliformes supérieur à la limite autorisée. De nouvelles analyses sont en cours.

11/07/18 : Au 1er semestre 2018 l'Aéroport de Bordeaux passe les 3M de voyageurs (+6,2%). Nouveau record en juin avec 669.000 passagers (+6,5%): +17,4% pour les vols internationaux (384.500 voyageurs) et pour le low cost. Le trafic national perd 5,5% et Paris 26,8%

07/07/18 : La visite du président de la République, Emmanuel Macron, en Dordogne, ce sera jeudi 19 juillet.Le chef de l’État devrait faire une halte à Périgueux avant de se rendre dans une commune rurale pour y parler du maintien des services publics.

06/07/18 : La Rochelle : les inscriptions sont ouvertes à l'université, au Technoforum, 23 av. A.Einstein, jusqu'au jeudi 19 juillet de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00, et ce samedi de 9h à 16h30. Reprise des inscriptions le 23 août jusqu’au 14 septembre.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 19/07/18 | Le PS girondin réagit au ralliement de F. Cartron à LREM

    Lire

    Réaction du secrétariat fédéral du PS de la Gironde après la démission de Françoise Cartron du groupe socialiste et républicain au Sénat pour rejoindre celui de la majorité présidentielle: "Ce choix n’est pas une surprise. Mme Cartron qui avait annoncé son départ du PS local dès le 15 septembre tout en restant attachée au groupe parlementaire national, n’a jamais caché sa proximité avec les idées du Chef de l’Etat. Nous regrettons cependant que cette décision intervienne alors qu’il n’y a plus de doutes possibles sur le caractère droitier de la politique menée par la République en Marche."

  • 19/07/18 | La Vigne arrive en ville

    Lire

    Les vignerons du réseau Bienvenue à la Ferme vous donne rendez-vous les 8 et 9 septembre prochains au Jardin Public de Bordeaux pour la 3ème édition de Vign’en Ville. Le temps du week-end, vous pourrez vous mettre dans la peau d’un viticulteur à travers un itinéraire pédagogique et gourmand le long d’un parcours de 8 espaces thématiques et de nombreux ateliers accessibles au plus grand nombre. Pour clore ce parcours dans une ambiance festive un déjeuner fermier est organisé par la Belle Marguerite, le truck des produits fermiers d'ici.

  • 19/07/18 | Beach rugby et patrouille de France sur la Côte basque

    Lire

    Ce week-end à Anglet, se disputera le tournoi annuel de l'Anglet Beach rugby Festival, un dérivé du sport roi, qui réunit une vingtaine d'équipes sur des terrains aménagés plage des Sables d'Or. Un véritable village a été installé avec des animations. Cette année, stars de l'édition, Miss France 2018 et la Patrouille de France, hôte de la ville, qui évoluera samedi à 18h15 le long des 4,5kms de littoral. Dimanche, clôture avec un Haka géant. Le programme sur https://beachrugbyfestival.fr et anglet.fr

  • 18/07/18 | Gironde: moins d'accidents mais plus de tués sur les routes

    Lire

    Au 16 juillet, 46 personnes sont décédées en 2018 sur les routes de la Gironde. L’analyse de l’accidentologie du 1er semestre 2018 en Gironde révèle que 53% des accidents mortels ont eu lieu en solo (un seul véhicule impliqué). On compte moins d’accidents et de blessés que l’an dernier sur la même période: 615 accidents contre 770 (-20%) et 180 blessés contre 240 (-25%). On dénombre en revanche plus de tués: 43 contre 37 (+16%). Les automobilistes représentent 63% des victimes. Les causes principales des accidents mortels sont la vitesse (12 cas), l’alcool (12 cas) et l’inattention (11 cas).

  • 18/07/18 | AVC tous concernés fait la tournée des plages

    Lire

    La 2ème édition du « Tour des plages pour prévenir les AVC auprès des vacanciers » aura lieu du 24 juillet au 4 août. Durant ces 12 jours, des stands de prévention, informations, des distributions de flyers présentant les facteurs de risques et les symptômes d’un AVC seront sur 12 plages de la région Nouvelle-Aquitaine entre la Charente-Maritime et le Pays-Basque. Infos : www.avc-tousconcernes.org

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Bordeaux : Fin d'une époque et début d'une autre. Au lieu et place de Sud Ouest, la réhabilitation de l'îlot Cheverus vient de commencer

02/11/2011 |

Les anciens locaux de Sud Ouest vont devenir un mix entre centre commercial à ciel ouvert et logements

La Devèze coule toujours sous leurs fondations, mais les anciens locaux du journal Sud Ouest, place Jacques Lemoîne ne sont plus que gravas et démolition. Imprimeries puis bureaux ayant déménagé rive-droite, les camions qui vont de nouveau sillonner les rues ne transporteront plus du papier, mais du matériel de construction pour accompagner les travaux qui viennent de commencer en plein centre de Bordeaux. La rue Sainte Catherine s'apprête à connaitre une mutation importante de son anatomie sous les marteaux piqueurs du chantier piloté par la foncière hollandaise Redevco. Un projet de quartier piétonnier, mêlant futur espace commercial à ciel ouvert, loisirs et habitat, programmé sur 27 000 m2. Livraison de ce nouvel îlot urbain prévue début 2015.

Renforcer l'attractivité et ledynamisme du centre-ville, tel est le souhait que la Ville de Bordeaux avaitémis suite à la vente, en 2010, par le groupe Sud Ouest, de ses locauxhistoriques (à l'exception de l'ancien siège de la rue de Cheverus) à Redveco. La réponse du groupe foncier néerlandais ne serapas un éco-quartier comme il en fut question, un temps, avec les archisJourda & Lacrouts,  mais un équipement commercial "à ciel ouvert" de18 000 m2, accompagné d'un programme de logements d'environ 9 000 m2, le toutpiloté par le cabinet Valode et Pistre. 

Un chantier entre attraits
Estimé à 105 millions d'euros, le  projet  réalisé en associationavec  Domofrance et Nexity, inclut l'aménagement d'une nouvelle"Place", en coeur de l'îlot et d'une rueparallèle à la rueSainte-Catherine, grâce au déplacement du magasinC&A, propriété du groupe Redevco. Située en plein coeur historique de Bordeaux, cette "Place", reliée par de nouvelles rues aux rues de la Porte Dijeaux et Sainte Catherine, devrait regrouper des enseignes en pieds d'immeubles indépendants et proposer un espace publique destiné à la programmation régulière d'événements culturels et loisirs. Une situation attractive concernant tout le pâté d'immeubles situé au dessus de la place Saint Projet, compris dans un rectangle "rue Guiraude, rue de Cheverus / Castillon, rue Porte Dijeaux et rue Sainte Catherine" qui, si elle apporte une plus-La place imaginée par le cabinet Valode & Pistrevalue au projet, entraîne également un surcoût et des contraintes urbaines et archéologiques.  "La bétonneuse ne fera pas tout" souligne Julien Di Pizzo, le directeur développement chez Redevco. " Un chantier en centre-ville est toujours plus onéreux, d'autant plus que nous sommes sur le port gallo-romain, il y a un risque archéologique". D'où l'abandon d'un parking souterrain et une durée de chantier double de la normale. Ce qui n'empêche pas les enseignes de se positionner et les contacts de s'établir. 100 000 clients arpentant chaque jour la rue Sainte Catherine est un chiffre qui  semble motiver, même en temps de crise. " Il y a un manque de grandes surfaces sur Bordeaux, nous en proposons plusieurs supérieurs à 1 000 m2. Beaucoup d'enseignes, pas encore présentes sont intéressées". 9 grandes surfaces, 7 moyennes surfaces et 16 petites unités, dont 1 locomotive alimentaire plus un mix de nouvelles marques de prêt-à-porter, aux noms "gardés secrets" jusqu'au mois d'avril 2012, devraient venir enrichir une offre déjà conséquente alentour.

... et contraintes

Côté nuisances, le chantier, actuellement à l'étape de "curage" (débarras de l'intérieur des immeubles) obéit à une charte mettant en oeuvre des moyens spécifiques pour garantir le moins de perturbations possibles en termes sonores, vibratoires et d'empoussièrement du voisinage (camions plus petits, protections acoustiques,  usage de machines peu bruyantes). Aucun travail bruyant ne sera effectué avant 07h00 et après 20h00 les jours ouvrables et entre 12h30 et 13h30. Des horaires qui pourront être ajustés en concertation avec les riverains et la Ville. Afin d'impliquer les habitants dans une opération  qui doit durer trois ans, Redevco va prochainement mettre en place la diffusion régulière d'une newsletter à destination des riverains. Un site web et des réunions de concertation dans une "maison du projet", dont le lieu reste à définir, complèteront les mesures mises en place par un chantier qui se veut exemplaire et vise la labellisation BREEAM (standard de référence en termes de construction durable et de performance environnementale). L'environnement hautement qualitatif en R+2/R+3 (93 appartements et 40 places de parking) " avec vue imprenable sur la ville" place le m2 aux environs de 6 000 euros, à nuancer pour les 30% de logements sociaux pris en charge par Domofrance. Un chiffre supérieur aux 20% requis par le PLU dans un quartier plus connu pour être le plus commerçant d'Europe que pour ses infrastructures et ses équipements. L'architecture résolument contemporaine, s'insérera dans le tissu traditionnel historique par les matériaux (pierre de Bordeaux, brique claire, moellon bois, terre cuite). Des prestations qui répondront donc à l'équation, se loger, circuler, consommer. Entre nécessité et une certaine idée du bonheur...

Photos : Aqui et Valode et Pistre

 Isabelle Camus

Partager sur Facebook
Vu par vous
627
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !