Bordeaux : L’asso Peuples solidaires-DESC33 marche pour soutenir les paysans sans terre indiens


Peuples solidaires
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 25/06/2011 PAR Isabelle Camus

Toutes les cinq semaines environ, l’association Peuples solidaires DESC 33, fondée en 2008, et dont le siège social est à Blanquefort, organise une marche de soutien aux paysans sans terre dans un parc de l’agglomération bordelaise. « La philosophie de la fédération Peuples solidaires est de relayer des appels urgents lancés par des organisations de pays dont les droits fondamentaux sont bafoués » explique Isabelle Vauquois, la présidente du groupe girondin.  » En ce qui nous concerne,  notre groupe travaille sur le combat des paysans indiens qui revendiquent le droit à l’accès de leur terre en organisant des marches non violentes ». Depuis 2009, Peuples solidaires est associé au réseau international Action Aid.

Des marches jusqu’en 2012
Chaque marche de 2h à 2h30, est l’occasion de sensibiliser les gens à la condition humaine des paysans indiens, dont on compte 150 000 suicides depuis dix ans. Précédé d’un pique niqueou suivi d’un goûter sorti du sac, l’événement est également l’occasion de présenter JANSATYAGRAHA 2012, une immense marche  organisée en Inde par le mouvement non violent Ekta Parishad, et relayée dans d’autres pays du globe, courant octobre 2012. En 2007, ils étaient 25 000. En mars 2011, ils ont fait un sitting à Delhi pour informer officiellement le gouvernement de leur projet pour 2012. La marche devrait rassembler 100 000 marcheurs (des paysans et paysannes sans terre, des dalits, des adivasis… et une délégation internationale) sur 350 km, entre Gwalior et New Delhi.
Pour l’heure et plus près de nous, il s’agira, dès20h 30, ce samedi, de découvrir Bordeaux autrement et d’enrichir  échanges et connaissances avec un parcours pédestre à travers les rues de Bordeauxbaptisées de noms d’écrivains, philosophes ou militants humanistes. Unemarche au départ de la Place (ou square) des Droits de l’Enfant (rive droite) en passant par lesrues Montaigne, Schoelcher et devant le buste Sousa Mendes…Un parcoursponctué de sauts de puce en tram et d’arrêts lecture… Et comme il n’est pas bon de se dépenser le ventre vide, un  pique nique Indien sorti du sac,  sur la berge face au jardin botanique, aura permis à 19h 30 de partager raïta au concombre ou à l’ananas, samosas à la patate douce, cake aucurcuma… À chacun sa spécialité.

Après Gradignan, le Lac de Bordeaux, Lormont et Pessac, la sixième marche se déroulera le dimanche 11 septembre, à Cenon, dans le parc du Cypressat, à 14h.

Http://www.ektaparishad.com/jansatyagraha-2012
http://www.peuples-solidaires.org/
06 87 86 55 91
peupleso.desc33@laposte.net
 
Photo : Peuples solidaires
Isabelle Camus

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles