Bordeaux : Le 18 et le 19 juin, le bonheur est dans le fleuve. Cours y vite, cours y vite…


Isabelle Camus
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 14/06/2011 PAR Isabelle Camus

Aux abords de l’été et à J-4 de la fête du fleuve,  Bordeaux va mettre ses petits bateaux dans les grands. Bientôt, la manifestation dont c’est la septième édition résonnera aux accents hispaniques  et basques de la ville de Bilbao, invitée d’honneur d’une année 2011 consacrée au fleuve.
Les 18 et 19 juin,la capitale de la province de Biscaye, aura carte blanche pourprésenter, sous son pavillon, les atouts touristiques de sa ville etoffrir une programmation artistique aux amis transfrontaliers que sont les bordelais. Unprogramme où  se succéderont des démonstrations et des défis sportifs, des expositions et  des rendez-vousmusicaux.  L’occasion de découvrir une chorale basque de 85 chanteurs, des prestations musicales etartistiques, des dégustations, des expositions et autres réjouissances dont
la ville la plus importante de la communauté autonome du Pays basque et du nord de la péninsule Ibérique a le secret.

La Garonne en dix siècles et dix containers
À proximité du pavillon de Bilbao, une exposition « Le bonheur est dans le fleuve«  présentera les transformations de laville, deson fleuve et de ses habitants à travers les siècles, dans des containers maritimes détournés. Un voyage historique, du 18esiècle à aujourd’hui, parsemé dans dix  espaces métalliques de 3 mètres sur 6 mètres pour une capacité d’environ 20 personnes. Dix siècles  résumés, de la genèse de l’estuaire (avant Burdigala)  jusqu’ à la reconquête  actuelle du fleuve,  chaque container étant identifié par un sticker géant  divisé ent deux images juxtaposées pour évoquer le passé et le présent. L’expostition  dure du 18 au 27 juin, dix jours pendant lesquels le public est invité à vivre une expériencehistorique et contemporaine sur un mode ludique à laquelle ont collaboré toute une équipe de spécialistes, mais aussi des habitants auxquels le dixième container est réservé.

Photo : IC

Isabelle Camus

 

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles