18/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

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  • 18/10/17 | Les Pyrénées-Atlantiques "chouchoutées" par le Tour de France

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    Les Pyrénées-Atlantiques décrochent la timbale pour l'édition 2018 du Tour de France. Parti de Trie-sur-Baïse (65), le peloton arrivera à Pau le jeudi 26 juillet. Il disputera le vendredi 27 une étape émaillée de nombreux cols entre Lourdes et la commune montagnarde de Laruns (Aspin, Tourmalet, Bordères, Soulor-Aubisque). Un contre la montre entièrement basque sera enfin disputé le samedi 28 entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Equipes et accompagnateurs étant en prime logées pendant quatre jours à Pau. Que demander de mieux ?

  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

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    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

  • 15/10/17 | Les ours des Pyrénées donnent de leurs nouvelles

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    L'association Pays de l'ours- ADET se réjouit de "deux bonnes nouvelles" sur le massif pyrénéen. Tout d'abord la réapparition de Cannellito, le fils de l'ourse Cannelle tuée en 2004 par un chasseur béarnais. Alors que le plantigrade avait disparu depuis plusieurs mois, sa trace a été détectée grâce à la génétique en Bigorre et à Luchon. Par ailleurs, une quatrième portée comprenant deux oursons a été repérée sur le massif. "Ce qui porte à 7 le nombre minimum d'oursons cette année".

  • 13/10/17 | A 63: travaux de maintenance en Gironde

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    En raison de travaux de maintenance de la signalisation sur l'A63, les mesures suivantes vont être mises en œuvre : fermeture de la bretelle d’accès des aires de Lugos Est et Ouest du dimanche 15 à 22h au lundi 16 octobre 17h,la fermeture des bretelles d’accès et de sorties de l’échangeur 21 (Salles), le lundi 16 de 8h à 17h, la fermeture de la bretelle d’accès et de sortie de l’échangeur 20 (Belin-Béliet), le mardi 17 de 8h à 17h. Déviations locales prévues pour les usagers souhaitant rejoindre Salles ou Belin-Béliet depuis l'A 63 ou une entrée d'autoroute depuis Salles ou Belin-Béliet.

  • 12/10/17 | Le maire de Captieux démissionne

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    Denis Berland, maire de Captieux depuis 2015 suite à l’élection de Jean-Luc Gleyze à la présidence du Conseil Départemental de la Gironde, a présenté par courrier au préfet de la Gironde sa démission. Celui qui a été premier adjoint jusqu’en 2015 n’a pas encore indiqué les raisons de son départ.

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Société | Bordeaux: les travaux d'extension de la Gare Saint-Jean sont lancés

07/02/2015 | La Gare Saint-Jean se prépare à accueillir la nouvelle LGV Tours Bordeaux, côté Belcier. Lancement du chantier ce 6 février.

Patrick Ropert, directeur général SNCF Gares et connexions, Alain Juppé, Alain Rousset et le Préfet de Région Michel Delpuech ont posé les quatre premières pierres de l'extension de la Gare Bordeaux Saint-Jean

Tout comme les quatre pierres translucides posées par Patrick Ropert, directeur général SNCF Gares et connexions, Alain Juppé, Alain Rousset et le Préfet de Région Michel Delpuech, l'évènement du jour tenait du symbole. Un symbole d'importance, puisqu'il marque le lancement des travaux de l'extension de la gare Bordeaux Saint-Jean côté Belcier. Un chantier de 95 M€ qui doublera la surface actuelle de la gare et permettra, dès l'été 2017, d'accueillir les TGV arrivant de la nouvelle LGV Tours-Bordeaux, ainsi que les 18M de voyageurs estimés, qu'elle contribuera à amener sur Bordeaux. Mais, au delà de sa vocation ferroviaire, cette extension à l'architecture contemporaine s'inscrit comme une nouvelle entrée sur la Métropole, intermodale et au cœur du projet urbain et économique de Bordeaux Euratlantique.

Depuis 2008, la gare de Bordeaux enchaîne les chantiers de modernisation. Au programme : intermodalité renforcée, transformation du parvis et des accès à la gare, multiplication des commerces, ou encore, en cours d'achèvement, la réfection de la grande verrière pour 46M€, et dont il reste encore à arbitrer sur le ton du bleu qui sera utilisé pour les peintures. « Un souci de respect de la réalité historique et originelle de l'architecture», confie Patrick Ropert, directeur général SNCF Gares et connexions.

"Une approche renouvelée de la politique des transports"Depuis l'an dernier ce sont 14 chantiers sur la zone de la gare qui ont été ou vont être lancés ; tous en lien avec l'arrivée de la LGV en 2017. L'extension de l'infrastructure, lancée ce 6 février en est «le plus emblématique et le plus important», souligne Olivier Devaux, Directeur régional SNCF. Et pour cause, avec un hall et espace voyageur de 2500m2, un espace de services et commerces de 1800m2, deux parkings comprenant au total 1600 places, et un nouveau parvis réservé aux piétons et vélos, l'investissement, se monte à 95M€. Une prise en compte forte de l'intermodalité, amenant le Préfet Michel Delpuech à considérer que « ces travaux marquent le basculement de Bordeaux dans un nouvelle ère ferroviaire portant une approche renouvelée de la politique des transports.» La gare ainsi étendue aura vocation a accueillir en moyenne 50 000 personnes par jour jusqu'à 100 000 les jours de pointe, et, chaque année plus de 12M de voyageurs se rendront à la gare en transport en commun, à pied ou à vélo, estime les équipe de la SNCF.
Une extension comme un renouvellement urbain à elle toute seule, qui en concrétise un autre, comme l'a rappelé Alain Juppé, Maire de Bordeaux et Président de la Métropole. «Ce chantier s'inscrit dans le contexte du renouvellement urbain porté par Bordeaux Euratlantique», qui comprend tout à la fois des enjeux économiques et d'habitat avec notamment le déploiement d'un centre d'affaires, et la construction de 7500 logements dans les quartiers voisins, même si reconnaît-il, « nous ne sommes pas là dans les mêmes échéances de réalisation. »

La future extension de la gare Saint-Jean, côté Belcier

Une vraie navette avec Paris et des liaisons avec AngoulêmeEn effet, le gros œuvre du chantier Belcier devrait se réaliser sur 2015 et 2016, avec une ouverture au public prévue pour le printemps 2017, juste à temps pour recevoir les premiers TGV de la ligne Tours-Bordeaux, qui devrait, à terme, lier Paris à la capitale aquitaine en 2h05. Des TGV qu'Alain Juppé et Alain Rousset, Président de la Région appellent de concert à une fréquence très régulière. «On en voudrait un toutes les heures, une vraie navette», lance le premier quand le second rebondi, en insistant sur la nécessité de «ne pas oublier les liaisons avec Angoulême, Poitiers, Libourne,... d'autant qu'ils ont participé au financement de cette ligne», insiste-t-il. Autre grande « bagarre» à mener pour Alain Rousset qui fait ici appel «au pouvoir d'influence de la SNCF au sein des cabinets ministériels»: la liaison LGV vers le sud et Toulouse. Objectif, faire de Bordeaux et de l'Aquitaine, « un véritable carrefour non pas seulement sur la carte mais physique», permettant selon lui de renforcer plus encore l'attractivité de la région.
Au total, sur les 95M€ du coût du projet, Vinci Park apporte à lui seul 39 M€, les 56 M€ restants étant portés par l'investissement public. SNCF Gares & Connections apporte 20 M€ et SNCF Réseau 4 M€. L'Etat et le Conseil régional investissent 9,8 M€ chacun, Bordeaux Métropole 7,8 M€, Bordeaux Euratlantique 2,55 M€ et la ville de Bordeaux 2 M€.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

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