Bordeaux : lever de rideau sur le futur Centre Culturel et Touristique du Vin


CCTV X-TU
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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 16/05/2011 PAR Solène MÉRIC

Selon Alain Juppé, Président du jury du concours de maîtrise d’?uvre, c’est « avec une forte majorité » que le projet proposé par l’équipe X-TU et Casson-Mann a remporté le concours. « Nous avons été séduit par l’audace architecturale d’un bâtiment tout en rondeur et par sa qualité scénographique qui est très importante pour le projet ».

« Comme le vin qui tourbillonne »
Inspirée du geste traditionnel de la dégustation du vin qui tourbillonne dans le verre, le bâtiment principal prend la forme d’une onde tournoyante autour d’un patio central, s’achevant dans un mouvement ascendant, figé en belvédère pour une vue panoramique sur la ville et sur le fleuve. Recouvert d’une ombrière photovoltaïque, son aspect évoluera avec la lumière du jour par des jeux de couleurs qui iront « du rouge doré au champagne semi transparent » explique Anouk Legendre, co-responsable de l’agence X-TU. Un autre bâtiment plus petit, dédié aux expositions temporaires, sera quant à lui entièrement recouvert de lambrusque. Cette vigne sauvage particulièrement résistante et énergique, viendra ainsi «mettre en valeur le travail culturel des vignerons sur la vigne cultivée ». Autour de ces deux bâtiments le site sera lui aussi retravaillé avec un jardin végétal, autant dans un souci de lien entre la structure et le fleuve, que dans un intérêt environnemental. Les végétaux, le fleuve et l’ombrière contribuant ensemble à permettre un rafraîchissement naturel de l’édifice durant l’été.

Expériences multi-sensoriellesAlain Juppé face à la maquette exposée dans le hall d'honneur de la Mairie de Bordeaux , jusqu'au 30 mai
Coté ambiance intérieure, Dinah Casson co-directrice de l’agence de scénographie explique que celle-ci se pose « en harmonie avec l’esprit de fluidité du bâtiment ». Dans cet esprit le parcours permanent est un véritable « paysage », mettant en avant le ciel, le bois (de la charpente) et le fleuve, trois éléments liés à la culture et à l’histoire du vin, non seulement à Bordeaux mais partout dans le monde. Car telle est l’ambition de ce Centre culturel : transmettre l’héritage culturel des civilisations du vin. L’ouvrage sera donc équipé d’un parcours de visite immersif, interactif et vivant à l’aide de différentes technologies cinématiques et sonores ainsi que d’expériences multi-sensorielles avec notamment une « une salle poly-sensorielle », « unique au monde », nous dit-on… En bref, c’est tout un lot de surprises et découvertes qui attendent les premiers visiteurs en 2014. Pour un budget total de 55 millions d’euros, la fourchette basse des études de fréquentations, estiment à 400 000 visiteurs par an, 750 emplois durables créés (directs, indirects et implicites) et à 40M? par an, les retombées économiques de l’équipement sur Bordeaux et la Gironde, une fois atteint sa vitesse de croisière.

Photos: CCTV X-TU Luxigon et Aqui.fr

Solène Méric

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