Bordeaux Métropole : un été bien rempli !


RB
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 01/07/2015 PAR Romain Béteille

La plage : ok. La montagne : ok. Mais l’été ne se résume pas forcément à ça. Hormis le casting du tournage de Brice de Nice 3 en Gironde les 15 et 16 juin prochain, qu’est-ce que Bordeaux et la Métropole ont à proposer ? Plein de choses, d’autant que la « fausse endormie » a été nommée meilleure destination touristique européenne et qu’un récent sondage l’a placée en tête des villes préférées des Français. Pour Fabien Robert, adjoint au maire chargé de la culture, il y a une réputation à tenir. « L’enjeu est important, il ne faut pas décevoir. A la fois les touristes qui arrivent, mais aussi les bordelais, puisqu’environ 50 % d’entre eux ne partent pas en vacances. Il faut donc proposer toujours plus d’animations qui doivent plaire au plus grand nombre ». 

Un été sport et santé Et des animations pour tous, il y en a ! Pour les plus physiques, le Quai des sports lance sa huitième édition du 17 juillet au 16 août, avec une thématique centrée autour de l’Europe. « Nous sommes à moins d’un an de l’Euro 2016, et cette thématique permettra de découvrir les arts, les grands personnages et les différentes cultures de l’Europe, notamment à travers des quizz et des panneaux », affirme Arielle Piazza, adjointe en charge de la jeunesse et des sports. Plusieurs temps forts dans ce Quai des Sports : la fête du livre jeunesse les 18 et 19 juillet avec l’opération « Lire en short » : animations, spectacles siestes littéraires… un évènement dans l’évènement. Le 24 juillet, c’est le reggae qui sera à l’honneur, et le 22 ce sera les enfants avec des activités sportives dédiées aux plus jeunes dès 15 heures, juste après le spectacle « Le voyage de Luna » à 14 heures. 

Forcément, les sponsors veulent se joindre à la fête, d’où l’initiative de McDonald’s qui proposera une journée olympique avec divers sports au programme : rugby, athlétisme, judo et handball (plutôt ironique pour une chaîne de fast-food…). On le sait, le sport est souvent associé à la santé et ce sera encore le cas avec une journée soutenue par le groupe polyclinique de Bordeaux Nord Aquitaine. Elle aura pour thème la maternité et le sport, mais sera aussi l’occasion pour diverses associations de proposer des ateliers de prévention santé comme la Ligue contre le Cancer ou la Maison du Diabète et de l’Alimentation. Les seniors ne seront pas oubliés, avec des activités de détente et de remise en forme tous les matins entre 10 h et 12 h. 

Un été plage et muséesAutre nouveauté de taille : la plage du lac accueillera pour la première fois le Biblioplage, qui proposera de décentraliser une partie de la bibliothèque de Bordeaux pour pouvoir occuper les fans de littérature sous les parasols. En tout, ce sont 3000 mètres carrés de surface de baignade qui attendent les amateurs, un enjeu important pour la mairie de Bordeaux. « C’est comme un écrin en pleine nature, qui a d’ailleurs obtenu le label pavillon bleu qui salue à la fois le respect de l’environnement et de la baignade, et on sait que les critères sont féroces », félicite Arielle Piazza. Une plage qui a bénéficié d’une extension en terme de surface (la nouvelle parcelle a d’ailleurs été inaugurée ce week-end) qui aura coûté la bagatelle de 550 000 euros, dont 63 % de financement public. 

Les musées ne sont pas en reste avec le grand théâtre de l’Opéra de Bordeaux qui s’ouvre sur le thème des « corps augmentés » ou encore un parallèle intéressant entre Bordeaux et l’Italie à la Galerie des Beaux Arts jusqu’au 7 septembre. « Les musées ont attiré plus de 600 000 visiteurs en 2014, c’est un record de fréquentation. Et puis c’est une bonne occasion pour les touristes d’acheter un citypass », souligne Fabien Robert. Le CIAP de Bordeaux, situé Place de la Bourse, innove lui aussi en proposant une expo autour du « passé augmenté », avec des photos qui s’animent grâce à une application à télécharger. 

Un été en musiquesLa musique ne sera pas en reste, entre les festivals installés comme le Reggae Sun Ska qui accueillera Jimmy Cliff et Alpha Blondy en tête d’affiche du 7 au 9 août, la sixième édition de Relâche ou encore le Eysines Goes Soul du 3 au 7 juillet et le « Jalles House Rock » de Saint-Médard. En tout, une centaine de spectacles, 30 balades, 10 expositions et 7 refuges ouvrent leurs portes entre le 27 juin et le 6 septembre prochain. Bordeaux accueille aussi ses « Scènes en Ville » dans la Cour de l’Hôtel de Ville place Pey-Berland du 2 au 23 juillet, et l’opération « Dansons sur les quais » qui débute dès le 15 juillet jusqu’à la mi-août. Un foisonnement d’animations et de genres qui compte bien prouver le dynamisme bordelais et métropolitain, malgré un petit bémol notable : le manque de financement de la part des entreprises privées (environ 30 % du budget). « Nous aimerions bien que leur part augmente, amener plus de mécènes notamment des PME en leur soulignant ce qu’un partenariat pourrait leur apporter en termes d’avantages fiscaux comme d’image », avoue le responsable culturel. 

Bref, cet été encore, vous ne pourrez pas vous plaindre de ne rien avoir à faire autour de chez vous. D’autant que l’ensemble des animations prévues sont répertoriées dans le nouveau guide Bordeaux Délices disponible partout gratuitement où à cette adresse. Enfin, pour ceux qui voudraient participer à l’Été Métropolitain, un tout nouveau site internet a été mis en ligne, proposant l’ensemble des animations par date. Allez, en route pour un bel été ! 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles