18/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 6 e circo, LREM prononce l’exclusion de Philippe Jouvet, candidat contre Vincent Bru, le sortant LREM. Philippe Jouvet était jusqu'ici le suppléant de Florence Lasserre dans la 5e circonscription.

18/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 4e, l'écolo Julien Brunel se retire au profit d'Inaki Echaniz PS-Nupes. "Notre responsabilité politique nous oblige au retrait. Mais notre responsabilité morale nous interdit de soutenir le candidat PS," tweete J. Brunel

13/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES - Dans la 3ème circonscription, David Habib député socialiste sortant critique sur la NUPES, est candidat à sa succession en son nom propre face à un candidat LFI /NUPES. Alain Rousset vient de lui apporter son soutien.

12/05/22 : GIRONDE. Dans la 2e circonscription, Cyril Mouquet , candidat Nouvelle Donne se désiste au profit du candidat investi par la Nupes, l'écologiste Nicolas Thierry, au nom de "l'intérêt général premier avant tout" tweete Cyril Mouquet.

11/05/22 : GIRONDE. La sortante Christelle Dubos (LREM), 46 ans, lâche la 12e circonscription. Elue en 2017, secrétaire d'Etat de 2018 à 2020, elle a créé le service public du versement des pensions alimentaires. Son suppléant, Pascal Lavergne devient candidat.

11/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Le Hendayais Tom Dubois-Robin, 29 ans, portera les couleurs de la NUPES dans la 6e circonscription. Ex gilet jaune, il a aussi interpellé, en tant que riverain, les pouvoirs publics sur le sort des migrants à la frontière basque.

10/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 6e circonscription, le sortant Vincent Bru, majorité présidentielle, se représente. L'ex-maire de Cambo et ex-conseiller départemental est concurrencé par l'adjoint au commerce de Biarritz, Fabrice-Sebastien Bach (LR).

10/05/22 : GIRONDE. Dans la 2e circonscription de Bordeaux, le leader EELV au conseil régional, Nicolas Thierry annonce sa candidature au poste de député face à Catherine Fabre (LREM), élue en 2017 après avoir battu Michèle Delaunay (PS) et Pierre Hurmic(EELV).

10/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Colette Capdevielle, députée PS de 2012 à 2017, ne se présente pas dans la 5e circonscription, réservée à LFI par l'accord politique NUPES. "Nous entendons le message qui demande à la gauche de se réunir" indique la section du PS.

05/05/22 : LIMOUSIN. Après l’accord entre LFI, PC, EELV et PS, un seul candidat PS pourra se présenter dans l’ancienne région, sur la 2ème circonscription de la Haute-Vienne détenue par le député LREM Pierre Venteau. Six socialistes avaient été élus en 2012.

05/05/22 : HAUTE-VIENNE. Sur la 2ème circonscription, le député LREM Pierre Venteau, qui avait remplacé Jean-Baptiste Djebbari en novembre 2019 nommé secrétaire d'État aux transports, annonce qu’il ne sollicitera pas l’investiture aux élections législatives.

27/04/22 : DORDOGNE- L'épizootie aviaire se poursuit: au 26 avril, 52 foyers sont confirmés, soit 7 foyers de plus en 3 jours. 2 suspicions de foyers sont encore en cours d'analyse. Le dépeuplement préventif des élevages frôle les 500 000 volailles abattues.

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  • 18/05/22 | 36 Ukrainiens accueillis à Bayonne

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    Mardi 17 mai, un bus de 36 déplacés d’Ukraine est arrivé à Bayonne, en provenance de Paris. Logés au lycée Louis de Foix, à Bayonne, ils s’ajoutent aux 782 déplacés d’Ukraine déjà en Pyrénées-Atlantiques, dont 288 enfants. Ils bénéficient d'une autorisation de séjour, d'une complémentaire santé et possibilité de travailler et de demander l’allocation pour demandeurs d’asile. Les enfants sont accueillis dans les établissements publics et privés et tous bénéficient d’un accompagnement social par l’association Atherbea.

  • 18/05/22 | La Maison Barthouil agrandit son espace de visite

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    A Peyrehorade dans les Landes, la Maison Barthouil est spécialisée dans la production artisanale de saumons fumés et de foie gras. Labellisée « Entreprise Patrimoine Vivant » en 2021, elle souhaite agrandir et rénover son espace de visite. Grâce au rachat de la parcelle attenante aux ateliers de production, l'espace de visite pourra accueillir à la fin de l'été trois fois plus de visiteurs. Le futur espace de visite vise la labellisation « Tourisme et Handicap ».

  • 18/05/22 | 32 actions pour le Parc Naturel Régional Millevaches

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    Le Parc Naturel Régional Millevaches en Limousin propose pour cette année 2022, 32 actions portant sur l'amélioration des connaissances naturalistes et de la biodiversité du territoire, la valorisation et la diffusion de la culture occitane. Elle souhaite également développer une agriculture et une alimentation durable. Ce programme d'actions 2022 s'accompagnera aussi de missions d'animation ainsi qu'une promotion du tourisme durable.

  • 18/05/22 | Influenza aviaire : un 2nd foyer en Charente

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    Un 2nd foyer d'influenza aviaire vient d'être révélé dans un élevage de canards de Laprade en Charente. Une zone de protection de 3km autour du foyer ainsi qu'une zone de surveillance de 10km ont été mises en place tout comme la désinfection de l'exploitation. Afin de prévenir une éventuelle diffusion du virus, l'exploitation a été dépeuplée.

  • 17/05/22 | Pays Basque : un projet structurant pour la filière ovin viande

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    La coopérative Amatik dans le Pays Basque, rassemble 75 éleveurs ovins races laitières et en race viande. Afin de mutualiser et sécuriser les circuits logistiques amont et aval des animaux, elle va créer un centre de rassemblement et d'engraissement sur un même site. Objectif: plus d'attractivité pour la filière viande par le retour de la valeur ajoutée aux éleveurs, le développement de l’approvisionnement des boucheries traditionnelles locales ainsi que la valorisation de la production des agneaux de lait sous label rouge fermier. Un projet soutenu par le Conseil régional à hauteur de 116 706 €

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Bordeaux : Ouipharma et le souci du maillage territorial des pharmacies à l'ère du Covid-19

30/04/2020 | Nous avons échangé avec le co-fondateur de la société OuiPharma, entreprise mettant en relation acheteurs et repreneurs de pharmacies, sur le contexte actuel pour la profession.

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81%, c'est la part de pharmaciens interrogés par une étude de la Fédération des Syndicats Pharmaceutique de France qui déclaraient avoir subi une baisse de leur activité quinze jours après le confinement, avec une baisse générale du chiffre d'affaires de "près de 25%". Quelques jours avant la reprise, où en est-on ? La crise sanitaire pourrait-elle agir sur les pratiques des pharmaciens et la reprise des officines menacées par la désertification médicale ? Au moment de penser à l'après, nous avons interrogé le co-fondateur de Oui-Pharma, une plateforme qui met en relation les vendeurs et les repreneurs de pharmacies. À la croisée des chemins, il évoque avec nous ces nouvelles perspectives chamboulées.

@qui.fr - La récente autorisation de vente de masques dans les pharmacies, réquisitionnés par l'État depuis le 3 mars, n'est pas sans susciter une très forte demande, et beaucoup de professionnels ne savent pas encore quand ils vont les recevoir. Il y a aussi eu, ces dernières semaines, de sérieux problèmes d'approvisionnements en gants ou en gel hydroalcoolique. Pour les pharmacies aussi, la période a donc été compliquée…

Aurélien Filoche, co-fondateur de OuiPharma - Le problème des masques s'est déroulé en plusieurs épisodes. Le premier consistait à dire que les masques ne servaient à rien. Le deuxième que ça n'était que pour les professionnels de santé. Pour les pharmaciens en particulier, cet épisode a été très compliqué puisque dans les dotations de masques aux professionnels de santé,  les préparateurs/trices en pharmacie n'ont pas été inclu(e)s. La demande mondiale explose et il y a une pénurie, mais allez expliquer aux patients que le masque ne sert à rien alors que vous-même, vous en avez un, ce n'est pas évident… Beaucoup de pharmacies ont collé sur leur officine des panneaux pour informer qu'il n'y avait pas de masque ni de gel disponible. Le gouvernement n'avait pas inclus, au départ, les pharmaciens dans la vente des masques. Ce qui n'a pas du tout été compris parce qu'on leur demande de jouer leur rôle et ils ne sont plus dans le plan quand ça va mieux. Heureusement, entre temps, la copie a été corrigée, mais le pharmacien va vendre des masques en tissu alors qu'on a répété pendant un mois que ces masques n'étaient pas utiles…

@qui.fr - On a assisté à une situation paradoxale en quelques semaines pour les pharmaciens : d'abord des ventes record et des télétransmissions de factures d'officine en très forte hausse, ensuite une chute significative des ventes et du volume des ordonnances. Selon une dernière enquête de la FSPF (Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France), 81% des pharmaciens constataient une baisse de leur activité quinze jours après le début du confinement…

A.F - Il y a plusieurs typologies de pharmacies et pour certaines c'est plus compliqué que pour d'autres. Celles qui sont dans un centre commercial, par exemple, n'ont plus aucune rentrée d'argent. Pour celles qui sont dans le secteur rural, on a constaté des baisses de 20 à 30% du chiffre d'affaires due à la baisse de la fréquentation. La finalité, c'est que ça fait maintenant une vingtaine d'années que tout le monde essaie de justifier le rôle des pharmaciens. Ce qui a été gratifiant pour eux, c'est que l'État s'est appuyé sur eux dans cette crise. Ça fait longtemps qu'ils demandent à être reconnus comme des professionnels et non pas des vendeurs de bonbons juste là pour vendre des boîtes de médicaments… La contrepartie, c'est que les clients sont très attachés à ce modèle parce qu'il est très simple d'accès. Dans cette crise, l'utilité du pharmacien est reconnue, même s'il a perdu du chiffre. La difficulté principale des pharmacies existait déjà avant la crise, elle est surtout liée à la désertification médicale. Il y a des secteurs dans lesquels il n'y a plus de médecins, or le chiffre d'affaires du pharmacien n'est assuré que par la présence médicale. Beaucoup de gens pensent qu'il vit de la parapharmacie, mais c'est faux, même s'il y a une bonne marge dessus. Sans prescripteur, pas d'ordonnances et pas de patients. Souvent, ça se fait en cascade : dans certains villages ruraux, la boulangerie ferme, la poste réduit ses horaires, les bars suivent. Il reste le pharmacien et deux ou trois médecins qui seront bientôt en âge de partir à la retraite, ce qui rend la pharmacie très difficile à vendre pour un jeune qui veut s'installer. La fragilisation actuelle de la crise sanitaire en rajoute une couche, mais le mal était déjà là. 

@qui.fr - Les pharmaciens, comme dans d'autres secteurs, se sont adaptés à la crise sanitaire en adoptant de nouvelles habitudes : mesures sanitaires particulières, développement du click and collect et des outils numériques… Mais ces nouveaux usages ne se sont pas faits partout. Pensez-vous que les pratiques des professionnels vont changer dans les mois à venir ? 

A.F - L'outil digital, on en parle dans le secteur depuis cinq ou six ans. Amazon est très présent et tente de percer le verrou. Certaines pharmacies utilisent ces outils, d'autres non. Ce n'est pas du tout uniformisé, on ne comprend pas trop. Globalement, la livraison, toutes les pharmacies le font. La difficulté, c'est qu'aujourd'hui, le pharmacien n'est pas rémunéré pour cet acte. Généralement, c'est plutôt du dépannage en fonction de ses patients. Par rapport à tous les autres secteurs d'activité qui font du click and collect ou de la livraison professionnelle avec une politique de retours, disons que la profession s'y met tout doucement et essaie de trouver son modèle. Ça ne marchera pas si on ne trouve pas, s'il n'y a pas, un vrai modèle de rémunération pour la livraison du médicament. Bien évidemment, la crise du Covid devrait accélérer l'installation du click and collect parce qu'aujourd'hui, c'est le seul outil qu'ont les pharmaciens pour vendre leurs produits distribués sans prendre trop de risques. À mon avis, ça va changer quelques pratiques. Il n'y a qu'à voir la chloroquine : je pense qu'aujourd'hui de très nombreuses pharmacies ont reçu des demandes alors que ce n'était pas du tout à l'ordre du jour.

@qui.fr - Le 5 mars dernier, le premier ministre avait annoncé des mesures visant notamment à développer la vente en ligne de médicaments (encore restreinte aujourd'hui), qui représente en France 1% du marché de l'automédication (contre 15% en Allemagne). La concurrence étrangère est rude, mais on peut se poser la question : est-ce que le Covid pourrait avoir un impact sur la vente des pharmacies en ligne ? 

A.F - À peine. Il y a certes plusieurs centaines de e-pharmacies aujourd'hui (2,3% des 21 665 pharmacies en 2019) Le maillage territorial des officines est tellement fort aujourd'hui en France qu'on a tous une pharmacie près de chez soi. C'est compliqué d'avoir un modèle cohérent par rapport au service qu'on propose. Si la vente en ligne ne concerne que la parapharmacie, il y aurait éventuellement un intérêt, mais ça n'aurait de sens que si la vente en ligne apporte un service en plus à la population. Personnellement, je ne pense pas que ce soit le cas aujourd'hui. Ce qui pourrait avoir de la plus-value, par exemple, ce serait le click and collect.

@qui.fr - Une étude du cabinet d'experts comptables CGP (sortie le 6 avril mais se basant sur des chiffres de 2017) estimait entre 2000 à 5000 pharmacies menacées de fermeture à l'horizon 2025. La crise pourrait-elle accélérer la manœuvre ? 

A.F - En moyenne, on dénombre 200 fermetures de pharmacies par an. Pour qu'un jeune pharmacien puisse s'installer, il lui faut de l'argent et un contexte favorable. De l'argent, il y en a : même si la marge sur les ventes est plafonnée, beaucoup d'acteurs financent déjà l'installation des jeunes pharmaciens, le gouvernement essaie de faciliter la vente avec des mécanismes de financement adaptés. Sur l'environnement médical, il n'a pas trop la main.

Le risque, c'est que ce phénomène de disparition s'accélère. Comme tous les pharmaciens qui sont aujourd'hui en âge de partir à la retraite (environ 3000) n'arrivent pas à vendre, ils sont obligés d'attendre. Il risque donc d'y avoir un effet entonnoir. La Cour des Comptes affirme aussi qu'il faudrait supprimer beaucoup de pharmacies (10 400 selon un rapport de 2017). C'est vrai qu'il y a beaucoup de pharmacies en France, et on se pose la question : est-ce que ça n'aurait pas du sens qu'il y en ait moins et qu'elles se regroupent par mécanismes de fusions-acquisitions (ce qui est déjà un peu le cas) ? L'idée de cette réforme, c'était que les pharmacies se regroupent pour être plus fortes, pour développer les services. Dans les faits, on voit plutôt des pharmacies rurales se regrouper plus que des pharmacies de ville, ce qui accentue la désertification. Les petites pharmacies font le maillage territorial, mais ce qu'on constate, c'est que comme elles sont petites, elles achètent moins et donc plus cher, ce qui a des conséquences sur le prix de vente. Plus la pharmacie est grosse, plus elle pourra faire des économies d'échelle et avoir de la marge pour développer ses services. Il y a un effet aspirateur.

C'est difficile d'équilibrer le jeu. Ce que j'aimerais beaucoup, c'est que tout ce qui concerne les tests et la sérologie puisse être fait en pharmacie. Ça aurait du sens. Sur les masques, il n'y a pas de protocole de santé, donc on comprend qu'on puisse ouvrir les robinets. Le pharmacien ne sera plus un simple vendeur, ce serait un allié, un coach de santé pour les tests sérologiques, les dépistages, les entretiens ou même le suivi de patient, en triangulaire avec le médecin et le patient lui-même. Il y a des choses à faire et je pense que la crise va modifier l'approche qu'on a sur la santé. J'espère que la situation actuelle va permettre aux pharmaciens de mieux trouver leur rôle et d'avoir une cohérence vis-à-vis du discours et des attentes des utilisateurs. 

@qui.fr - Votre société, créé en 2016, fonctionne comme une agence immobilière spécialisée : elle met en relation les vendeurs et les repreneurs de pharmacies. L'épidémie et le confinement ont-ils eu un effet sur votre activité ?

A.F - De manière générale, beaucoup de pharmaciens en détresse nous appellent parce qu'ils n'arrivent pas à vendre. En même temps, certains n'ont plus vraiment la motivation de se remettre en question et de réinvestir pour avoir une pharmacie qui correspond aux attentes et aux nouvelles missions de services qui leur sont proposées. Pour les pharmaciens acheteurs, la principale crainte c'est de savoir si l'investissement vaut le coup. Le phénomène de mise en vente qu'on connaît actuellement n'a pas connu de précédent. La suroffre et les rapports qui disent qu'il y a des pharmacies en trop font que, justement, les acheteurs n'ont pas envie d'acheter la pharmacie de trop... Du coup, les acheteurs consultent énormément les dossiers de vente mais ne se prononcent pas, par crainte. C'est un marché de niche : on estime à environ 3000 le nombre de pharmacies en vente actuellement en France. Sur notre plateforme, on regroupe environ 500 annonces.

Par rapport au contexte, on a perdu énormément de vendeurs, environ la moitié. Beaucoup de pharmaciens, avec cette crise, pensent que vu le contexte, ils n'arriveront pas à vendre. L'achat d'une pharmacie prend en moyenne six mois. Mais les critères de temps ont changé, on a dû s'adapter à la descente infernale des résiliations pour rassurer les vendeurs et leur dire que les acheteurs étaient toujours là, la difficulté de la vente dans des secteurs en désertification médicale l'est toujours aussi. D'ailleurs, il y a eu un consensus assez généralisé : celui de sortir les mois Covid de l'évaluation du prix de vente d'une pharmacie. On reviendra à une grille d'évaluation d'avant-crise. Qu'elles aient fait du chiffre d'affaires où non, la situation est de toute façon éphémère.

Notre objectif, c'est d'aider le pharmacien à s'installer mais surtout de sauver le maillage territorial. C'est peut-être utopique ou inutile, mais ce n'est pas ce qu'on pense. On cible les pharmacies isolées, on regarde l'âge du diplôme du pharmaciens, les médecins qu'il y a autour. Après, on n'est pas magiciens non plus, des transactionnaires jouent aussi leur rôle pour "embellir la corbeille de la mariée" et monter un projet plus attractif pour un jeune candidat.  Je ne suis pas inquiet pour notre activité, même si ça risque de faire mal et que certains vont fermer. Ça va accélérer le processus. D'autres, s'ils arrivent à passer cette période-là, entreront dans une autre période, avec des opportunités pour apporter des services plus développés. De notre côté, on devrait s'en sortir parce qu'on est en ligne et bien référencés. On a perdu 40% de notre chiffre d'affaires sur le mois d'avril, je vois que la partie reprend et on a toujours les acheteurs, il faut juste laisser le temps à la machine économique de se remettre en route.

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : AF

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