Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/03/19 : Le Pont de l'île de Ré ne sera pas fermé à la circulation dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 mars 2019 comme annoncé le 22 février dernier.

20/03/19 : Un séisme de magnitude 4,9 s'est produit ce matin peu avant 11h dans le secteur de Montendre. Il aurait été ressenti dans un rayon de 200 km, à Bordeaux et à Angoulême notamment.

20/03/19 : A Périgueux, la journée de l'audition se concrétise ce mercredi 20 mars, par le spectacle "yes ouie can", au Sans réserve à partir de 18 h 30. Cette soirée est organisée par le service de santé au travail. Gratuit dans la mesure des places disponibles.

19/03/19 : Dordogne : Ce 19 mars, l'appel à la grève des organisations syndicales CGT, FO et FSU, a été suivi par un petit millier de personnes à Périgueux qui revendiquent une hausse du SMIC, la réindexation des pensions et de retraites sur le coût de la vie.

19/03/19 : Jean-Frédéric Laurent, économiste de formation et spécialiste du transport maritime international est depuis le 13 mars dernier, le nouveau Président du Directoire du Grand Port Maritime de Bordeaux.

18/03/19 : Le préfet de Nouvelle-Aquitaine Didier Lallement est nommé préfet de police de Paris en remplacement de Michel Delpuech, après les violences sur les Champs-Élysées.

17/03/19 : Grande America : les "boues" observées par l'association Sea Shepherd hier à Hourtin en Gironde, ne sont en fait qu'un phénomène naturel de décomposions de déchets organiques bien connus des habitants, et non du mazout, relate ce matin la préfecture.

16/03/19 : Naufrage du Grande America : l'association Sea Shepherd rapporte que des plages de Gironde auraient été touchées. La préfecture maritime ne confirme pas et demande de "ne pas se fier aux photos alarmiste", et promet des prélèvements sur zone.

15/03/19 : Naufrage du Grande America : une nappe d’hydrocarbures d’une longueur de 4.5 km et d’une largeur de 500 mètres, d’aspect compact, a été observée à proximité de la zone de naufrage, à environ 175 nautiques (environ 325 km) des côtes françaises.

12/03/19 : Prévoyant une trentaine de recrutements en 2019, la Sobeval, spécialisée dans le veau de boucherie, organise un forum pour l’emploi, le 20 mars de 13 h à 17 h dans ses locaux de Boulazac (Dordogne). Un test par simulation sera proposé par Pôle emploi.

12/03/19 : En Lot-et-Garonne, la semaine prochaine, inauguration des sites multi-opérateurs d'accès à l'internet mobile à Hautefage La Tour, Massels, Thézac. Les communes de Frespech et Auradou sont également concernées par la couverture de ces nouveaux sites.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 20/03/19 | Prix Aéronautique et Espace : les sélections approchent !

    Lire

    C'est la 17° édition du Prix Aéronautique et Espace Nouvelle-Aquitaine. Ce dernier est à destination des collégiens et lycéens et tient à développer l'intérêt des jeunes vis-à-vis de cette industrie. Deux sélections sont organisées en Gironde, et pour la première fois, 20 collégiens de l'Entre-deux-Mers y participeront à Pellegrue le 21 mars prochain. Une deuxième sélection girondine est organisée le 28 mars pour les établissements bordelais. La finale aura lieu le 16 mai à Bordeaux.

  • 20/03/19 | Lot-et-Garonne : un débat sur l'Europe

    Lire

    "L'Europe sociale : rêve ou réalité"? Tel est l'objet de la conférence-débat organisée le 21 mars prochain à 18h30 dans le théâtre Comœdia à Marmande. Le maire de Marmande Daniel Benquet, Marie-Josée Fleury (responsable des affaires européennes CFDT) et Francesca Breuil, membre du réseau de conférencier TEAM Europe échangeront sur l'Europe sociale. La rencontre sera animée par Didier Delanis, Président de la Maison de l'Europe Lot-et-Garonne.

  • 20/03/19 | Escale du livre : deux lauréats dévoilés

    Lire

    Le salon du livre de Bordeaux se tiendra du 5 au 7 avril prochains. En attendant, les lauréats du Prix des lecteurs et du Prix des lecteurs Lycéens de l'Escale du Livre 2019 ont été dévoilés. Julia Kerninon, auteure de "Ma Dévotion" (ed. Rouergue), a été plébiscitée par les lecteurs de plusieurs médiathèques girondines. Les élèves de trois lycées bordelais ont récompensé "Frère d'âme" (ed. Seuil) de David Diop. Les visiteurs pourront rencontrer les deux lauréats pendant l'Escale du Livre.

  • 20/03/19 | Solidarité : St-Médard-en-Jalles engagée pour Haïti

    Lire

    La Nuit de l'eau 2019 a lieu le vendredi 22 mars à l'espace aquatique Hastignan de Saint-Médard-en-Jalles de 19h à 23h. La soirée solidaire est organisée par la Ville, l'ASSM Natation et Gymnastique et l'ASAP Subaquatique. Les bénéfices de la Nuit de l'eau 2019 seront versés à l'UNICEF au profit d'un programme d'accès à l'eau potable et à l'assainissement pour les enfants d'Haïti.

  • 20/03/19 | A Boulazac (24), une conférence sur le numérique et ses influences

    Lire

    A l’occasion de la 30e édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale, Le Grand Périgueux, l'hôpital, l’Union Nationale de Familles et Amis de Personnes malades et/ou Handicapées Psychiques organisent une rencontre baptisée « Le Numérique, ses influences sur notre quotidien » le 22 mars à la médiathèque de l'Agora de Boulazac à partir de 17 h. Le but est de répondre aux interrogations des parents et des adolescents sur les bienfaits et les risques potentiels du numérique dans notre quotidien.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Bordeaux Rive Droite: le GPV un véritable laboratoire de la rénovation urbaine.

19/01/2012 |

Etienne Parin - La rive droite sur O2 Radio

Tous les mois depuis maintenant deux ans, l'émission des 4 médias* décortique un sujet d'actualité. Et ce jeudi 12 janvier, c'est sur le GIP-GPV Rive Droite, que se sont penchés Aqui!, Sud-Ouest, l'Echo des collines et O2 Radio. Dans les studios de la radio locale, Etienne Parin, directeur du Grand Projet de Ville de Cenon, Floirac, Lormont et Bassens est revenu sur cette vaste opération de renouvellement urbain amorcée il y a plus de dix ans . Une décennie de travail difficile à résumer selon celui-ci mais qui, si elle a dépassé largement les résultats escomptés, n'en reste pas moins évolutive avec un futur, étroitement lié à celui de l'agglomération bordelaise.

Comme l'a en effet rappelé Etienne Parin, la Rive Droite est appelée à jouer un rôle important dans les 15 à 20 années à venir dans le cadre de la métropole millionnaire, dans un contexte où la population girondine croît d'un pour cent par an. Elle pourrait accueillir d'ici là quelques 20 000 habitants supplémentaires et jusqu'à 45 000 sur la Plaine Rive Droite, un  territoire qui s'étend du fleuve aux côteaux de Garonne et qui englobe une partie de Bordeaux. C'est dire l'importance des enjeux soulevés par ces bouleversements démographiques; mixité sociale, maintien des populations sur place, déplacements urbains. Enjeux qui avaient  d'ailleurs été évoqués lors du séminaire consacré au GPV qui s'est déroulé le 15 décembre dernier à Lormont.

Un tissu associatif très puissant
Mais avant d'en arriver à son attractivité actuelle, ce territoire, a été "considéré pendant longtemps comme un hors les murs par le bordelais moyen" a souligné l'urbaniste. Il explique que trois déclics ont présidé à cette mutation; l'arrivée d'Alain Juppé à la mairie de Bordeaux en 1995, la création en 1997 d'une Zone Franche Urbaine synonyme de désenclavement économique avec aujourd'hui 3000 entreprises et 11000 emplois. Et enfin l'arrivée du tramway en 2003. Le directeur du GPV a également rappelé que ce projet de rénovation urbaine avait, non seulement donné la priorité à l'emploi mais aussi grandement à l'éducation et la culture, sur un territoire où "le gisement humain est colossal avec 50 nationalités présentes" et "le tissu associatif extrêment puissant". En témoigne, la création d'équipements culturels ambitieux dans les villes du GPV. Autre axe fort souligné : l'environnement avec le Parc des Coteaux et la biennale d'art PanOramas,  qui a fait florès. La CUB envisage, en effet, d'étendre l'événement à l'échelle de l'agglomération. "Un été girondin" qui se déroulerait de juin à fin septembre avec en bouquet final la deuxième édition de PanOramas

Charges locatives: des ménages en difficulté et de nouveaux comportements à adopter

Quant à la question centrale du logement, au coeur du renouvellement urbain, elle soulève aussi certaines  difficultés. Sur les 2600 ménages relogés, les finances de 10 %  d'entre eux sont dans le rouge selon les chiffres de  l'observatoire du relogement créé pour  accompagner le relogement.  Soit parce que leur nouvelle habitation est trop grande, soit pour des questions liés à la consommation énergétique. Dans les nouveaux logements en effet, les charges sont payées par les locataires qui ne bénéficient  plus du chauffage collectif mais qui ont des compteurs individuels.  Ce qui est "plus un problème d'acculturation qu'un problème lié au renouvellement urbain", selon Etienne Parin. Un terme emprunté à la sociologie et qui désigne ici un certain tâtonnement pour établir de nouvelles régles de consommation dans ces Bâtiments Basse Consommation (BBC). Et de montrer, exemples à l'appui, des comportements parfois aux antipodes les uns des autres. L'hiver dernier,  certaines familles ont choisi de ne pas se chauffer  alors que d'autres ont au contraire vu leur facture d'électricité exploser.  L'observatoire n'a pu, pour l'instant, apporter de solutions que dans la moitié des cas.
"Le renouvellement urbain n'est pas une science exacte" a reconnu l'urbaniste, "il a fallu s'adapter aux réalités changeantes". En d'autres termes, on construit différemment aujourd'hui en comparaison aux premières années. Idem pour les sommes engagées . De 450 millions de francs au départ, l'enveloppe allouée au GPV a atteint 650 millions d'euros 3 ou 4 ans plus tard. Un vrai changement d'échelle et pas seulement financier. D'après Etienne Parin, l'enjeu est énorme dans une Europe où "peu de métropoles peuvent évoluer en cœur d'agglomération". Une raison suffisante pour ce territoire qui fait office de "laboratoire de la rénovation urbaine[... ] de ne pas rater le coche".
Photo Aqui!

Malika Ouaddah


*Tous les 2ème jeudi du mois de 19h à 20h. Rediffusion le lundi à 16 heures et le mercredi à 9 heures.
91,3FM

Bordeaux Métropole 2030Cet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
1464
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 9 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !