Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

  • 24/09/21 | Agen et les « Rendez-vous du Pin »

    Lire

    Samedi 25 septembre à partir de 15h le square du Pin à Agen accueille « Les Rendez-vous du Pin ». Organisé par l'association Au Fil des Séounes, cette manifestation propose des animations pour les petits et les grands comme un atelier photo décalé, des parcours sport ou une sensibilisation à la réduction du gaspillage alimentaire tout l'après-midi et un banquet "populaire, bio et végétarien" le soir, avec un concert du duo Akdeniz.

  • 24/09/21 | Landes : La médiathèque du Marsan fait sa braderie

    Lire

    Ce samedi 25 septembre, à Mont-de-Marsan, la médiathèque du Marsan organise une journée braderie, de 10h à 17h. Romans, bandes dessinées, livres documentaires, albums jeunesse ou encore revues, tout sera proposé entre 1 et 3 €. Issus du tri effectué régulièrement dans les collections, les amateurs de lecture vont ainsi pouvoir bénéficier d'une offre actualisée. Le paiement s'effectuera uniquement en espèces ou par chèque.

  • 24/09/21 | Talence : Une journée pour le sport adapté

    Lire

    Le 25 septembre à partir de 10h, le Comité Départemental du Sport Adapté de la Gironde, en partenariat avec la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Tennis, organise une journée compétitive para tennis adapté adultes à Talence. Une quarantaine de sportifs en situation de handicap sont attendus pour une journée de partage, de solidarité, de plaisir et de convivialité. L'objectif également de cette journée est d'orienter les sportifs vers les clubs de proximité mais aussi de travailler sur le respects des règles, des autres et de l'acceptation des résultats.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Théâtre et rugby, une mêlée solidaire

08/09/2021 | La Compagnie du Risque met en application, dès le mois de septembre, son projet "Vivre en mêlée", récompensé par le Prix des Jeunes Associations de la Ville de Bordeaux.

1

La Compagnie du Risque, association créée en 2019 a reçu en juillet dernier, le Prix des Jeunes Associations de la ville de Bordeaux. Le projet récompensé, « Vivre en mêlée », a pour objectif de faire le lien entre culture et sport en favorisant l’intégration par la mixité et notamment au moyen d’ateliers qui mêlent théâtre et rugby dont bénéficieront les joueurs et joueuses de l’association Ovale Citoyen 100% Insertion. Au programme : initiation au théâtre, échauffement sportif et théâtral, récits autour des parcours de vie, improvisations… Autant d’ateliers qui aboutiront à un spectacle joué dans des théâtres bordelais, mais aussi hors les murs dans des structures sportives.

La Compagnie du Risque est une compagnie de théâtre créée en 2019 par Hélène Capelle, comédienne et metteure en scène française et Laetitia Ajanohun, autrice, metteure en scène et comédienne belgo-béninoise. Le nom de la compagnie n’a pas été choisi au hasard, car selon Hélène Capelle, celui-ci démontre « une volonté de créer des projets qui repoussent les limites, qui interrogent et surtout donc, qui prennent des « risques » ». 
Définie comme « résolument humaine » par ses fondatrices, l’association questionne au travers de ses différents projets, « l’identité qu'elle envisage multiple et mouvante, les migrations choisies, nécessaires ou imposées, la mixité ainsi que toutes les formes de liberté ». Le projet « Vivre en mêlée », en partenariat avec l’association Ovale Citoyen 100% Insertion, cherche justement à interroger la question de la mixité, mais aussi de permettre une insertion par le sport. En effet, Hélène Capelle, explique que « l'accès au sport est parfois très difficile. Pour des personnes en situation de discrimination, il est parfois extrêmement difficile de s'insérer dans un club sportif. La mixité, qu'elle soit sexuelle, sociale, culturelle, n'est pas non plus chose acquise naturellement. Le sport se doit d'être un vecteur d'inclusion sociale, la mixité des publics en est un élément essentiel ».

 

Un projet engagé et citoyen


« Vivre en mêlée » se déroule sur 6 mois :
 3 mois d'entrainements et d'ateliers de septembre à décembre 2021 ainsi que 3 mois de répétitions de janvier à mars 2022, qui aboutiront à une performance artistique présentée dans des théâtres bordelais, suivie d'un débat autour de la mixité animé par des philosophes, des sociologues et des bénévoles de l’association.
L’aboutissement et la réalisation de ce projet ambitieux et nécéssaire, a été rendu en partie possible grâce au prix des jeunes associations de la ville de Bordeaux. En effet, Hélène Capelle, « très touchée » par la remise de ce prix, explique que celui-ci a permis de « valoriser le travail de l’association, mais aussi de sentir que ce projet avait du sens sur le territoire ». De l’obtention de ce prix a découlé une aide financière de 2100 euros, mais surtout pour l’association et de façon plus symbolique, « un véritable enracinement dans la région ». 

Margaux Renaut
Par Margaux Renaut

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
2577
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !