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15/08/18 : Charente: 6 communes viennent d'être reconnues en état de catastrophe naturelle, suite à des mouvements de terrains liés à la sécheresse, survenue entre janvier et juin 2017. Il s'agit de Balzac, Chalais, La Couronne, Fouquebrune, Linars et Nabinaud.

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

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  • 16/08/18 | Charente : le festival de Confolens fête ses 60 ans

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    Le festival de danses folkloriques du monde de Confolens attire chaque année 100 000 visiteurs. Débutée le 13 aout, cette 60e édition se déroule jusqu'au 19 inclus, avec de nombreux spectacles costumés mais aussi des ateliers de danse ouvert au public. Parmi les pays les plus représentés cette année : la République Dominicaine, le Brésil, le Pérou, la Bolivie, la Moldavie et le Botswana. Onze groupes de nationalités différentes se produiront le dimanche soir pour la soirée de clôture.

  • 15/08/18 | Corrèze: l'agriculture au rdv du numérique

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    Le 25 août, lors de la 50e édition du Festival de l'élevage de Brive, la Chambre d'agriculture de la Corrèze lance un vaste plan de développement des usages numériques agricoles: AgriNumérik 19. Son objectif: mettre à disposition de tous les agriculteurs volontaires du territoire un smartphone avec des applications et services associés. Une initiative d'ampleur unique en France, sous le regard bienveillant d'Hervé Pillaud, membre du Conseil national du numérique et VP de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, invité de ce lancement.

  • 14/08/18 | EasyJet relie Paris et les pistes de ski

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    EasyJet vient de lancer une ligne Paris-Pau pour l’hiver 2019. L’aéroport de Pau proposera des navettes directes vers les pistes de ski, disponibles à la vente dès le 1er septembre, et la compagnie facilite le transport des équipements de ski. Deux vols quotidiens sont proposés et jusqu’à deux vols par jour les lundis, jeudis et vendredis.

  • 14/08/18 | Madiran et Pacherenc à la fête!

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    Ces 14 et 15 août, le village béarnais de Madiran met à l'honneur les appellations Madiran et Pachrenc du Vic Bilh à l'occasion de sa Fête du vins. Pour célébrer les 70 ans des 2 appellations, à travers de nombreuses animations: un espace vins (entrée 5 €) avec dégustations, ventes de vins et rencontres avec les vignerons, mais aussi jeux pour enfants, marché gourmand, défilé des confréries, soirées tapas, bals, concerts le tout accompagnée d'une fête foraine et d'un feu d'artifice pour finir en beauté, le 15 août à 23h30.

  • 13/08/18 | Revenu de base : une expérimentation dans les départements préconisée

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    Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, note avec intérêt que le rapport de préfiguration de France stratégie, qui vient d'être remis au Premier ministre sur l'allocation sociale unique préconise en conclusion "une expérimentation préalable dans une partie du territoire. Il rappelle la volonté de la Gironde d'expérimenter le revenu de base et précise que les scénarios d'expérimentation d'un revenu de base portés par la Gironde et 12 autres départements ne "font pas de perdants".

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Bordeaux : TBC revoit ses perspectives à la hausse pour 2015

02/09/2015 | Le réseau de transports publics de l'agglomération bordelaise vise quelques 130 millions de voyageurs sur l'année 2015, notamment grâce aux nouveautés.

L'objectif de Tbc : 130 millions de voyageurs en 2015

126 millions. C’est le nombre de voyages ayant emprunté le réseau Tbc en 2014. Pour 2015, les exploitants du réseau revoient leurs ambitions à la hausse, avec un objectif de 130 millions. Il faut dire qu’avec une progression de +2,4 % de la fréquentation sur le réseau bus et tram (75,3 millions de voyages) cet été, le réseau de transport de la métropole bordelaise a de quoi être optimiste. Les travaux entrepris cet été ont laissé la place à quelques nouveautés, qui visent à améliorer les dessertes et la qualité de service.

Le réseau Tbc, qui a vu le jour en février 2010, semble avoir toujours le sourire. Selon un dernier bilan de fréquentation datant de fin juillet 2015, la progression du nombre de voyages effectués sur le réseau à + 2,4 % n’y est pas étrangère. Et ce, malgré « un début d’année compliquée avec la mise en place des terminus partiels » selon Christophe Duprat, élu en charge des infrastructures routières et ferroviaires de la métropole bordelaise. En comparaison, la moyenne de progression nationale tourne entre 1 et 1,5 %. Sans doute en raison de la forte hausse de la fréquentation touristique en cet été 2015, les autres modes de transports pilotés par Tbc ont eux aussi subi une progression importante, avec même une hausse de fréquentation de +40 % sur les navettes fluviales BatCub entre juin et août 2015, et 40 000 voyages effectués rien que le mois dernier, ce qui pousse les responsables à se montrer largement optimistes quant à l’objectif initial de 200 000. « Le BatCub a fait couler beaucoup d’encre a une époque. Aujourd’hui, non seulement il est rentabilisé mais en plus il fonctionne bien. J’ai tellement ramé pour convaincre qu’il fallait faire confiance à ce système... », se félicite Christophe Duprat. 

Des nouveautésAvoir de bons bilans n’empêche pas le réseau de tenter de s’améliorer, l’augmentation du prix du ticket (de 3 % par an) étant, selon l’élu, « directement répertorié sur la politique d’innovation mise en place ». Ainsi, à compter du 15 septembre et pour faire face à la saturation des trams aux heures de pointe, les fréquences seront renforcées dans les tronçons très fréquentés (toutes les 3 à 5 minutes sur les 3 lignes). Cette rentrée est aussi l’occasion de tenir une promesse initiée par la municipalité, celle de réduire sensiblement le trafic des bus sur la place Gambetta, qui comptait régulièrement près de 1300 passages par jour. Résultat, grâce à ce nouveau tracé opérationnel depuis le 31 août dernier, le trafic des bus a diminué de 40 %. « Cela a impliqué une réorganisation du secteur », confirme Christophe Duprat. « Nous avons bien conscience qu’il s’agit là d’un changement d’habitudes, c’est un moment de rupture même s’il y a des améliorations malgré tout ». Les connexions de lignes se sont donc multipliées des suites de cette reconfiguration, avec un grand nombre de bus qui transiteront désormais par la rue du Château d’eau, qui sera désormais à double sens pour les bus. L’application mobile Tbc s’est aussi offert un ravalement de façade, avec notamment un système d’info en temps réel et un calcul du meilleur itinéraire. 

« Personne n’est oublié » Dernièrement, une association a envoyé plusieurs lettres ouvertes aux responsables à propos des changements sur la Liane 16 (qui relie désormais Mérignac les Pins à Bordeaux République). Là dessus, Christophe Duprat botte en touche : « 15 % des usagers vont devoir prendre une correspondance, les 80 % restants ne feront aucun changement. Cela représente un temps supplémentaire de cinq minutes au maximum. Nous avons entendu la plainte de cette association, nous leur avons répondu mais tout est une affaire de patience. En 2018, les habitants de Caudéran auront à disposition un Bus à Haut Niveau de Service, ils ne sont pas oubliés », commente-t-il. En attendant 2018, aucune liaison entre les lignes B et C du tram n’est à l’ordre du jour, mais des navettes de bus prévues toutes les dix minutes (dont le coût n’a pas encore été chiffré) permettront prochainement de faire le lien entre les deux lignes. Cela n’a pas empêché une dame de passage sur le stand de s’indigner du nombre de bus « bien en dessous du nombre promis » qui desservent la ligne 16, avec parfois « une demi-heure d’attente entre chaque bus », ce à quoi l’élu a répondu que les horaires d’été étaient différents... Mais ces anomalies ne sont-elles constatées que sur juillet-août ?  

Gérer le Nouveau StadeEnfin, et alors que les travaux de la ligne D commenceront officiellement en octobre prochain (après la décision de la cour administrative d'appel de Bordeaux qui a cassé l'annulation de la déclaration d'utilité publique le 21 juillet dernier), l'attention des administrateurs et des responsables du réseau Tbc semble focalisée sur les problèmes de saturation du réseau les soirs de grands matchs au Nouveau Stade de Bordeaux. "Nous sommes déjà mobilisés pour les futurs matches importants du Nouveau Stade, et pour pouvoir être performant lorsque nous accueillerons l'Euro 2016. Le problème, c'est qu'on ne peut transporter que 9000 personnes maximum en une heure dans nos trams. On ne peut pas faire mieux physiquement, sinon, on pénaliserait la circulation. Mais il y a des réunions régulières entre nos services, nous ne prenons pas ça à la légère mais en termes d'exploitation, on ne peut pas aller en dessous des 3 minutes 20", affirme Christophe Duprat. Et la prochaine phase de test ne va pas tarder : elle aura lieu le 7 septembre prochain lorsque le Nouveau Stade accueillera le match France-Serbie. 

 

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

Bordeaux Métropole 2030Cet article fait partie du dossier

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