Bordeaux Technowest et Aéroparc, le duo gagnant de l’innovation aéronautique et spatiale à Mérignac


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/07/2010 PAR Solène MÉRIC

« L’idée, c’est d’être présent sur l’ensemble du processus d’innovation dans le secteur aéronautique et spatial » explique Jean-Christohpe Dray, responsable du département innovation à Technowest. A commencer par l’accompagnement des projets innovants via une pépinière et un incubateur au sein même de la technopole. Dans ce petit cocon entrepreneurial, quatorze entreprises ou projets innovants bénéficient « d’un accompagnement à la création », de la recherche de financements au conseil en communication, mais aussi « d’un accompagnement technique, grâce notamment aux relations de la technopole avec les écoles et les universités du territoire ». Parmi les enfants chéris de la pépinière, une filière drones civils se développe sous le regard bienveillant de François Baffou, directeur de Technowest. Une filière d’ailleurs mise à l’honneur en septembre prochain par l’organisation d’un premier salon sur site.

« Un pont entre les grands groupes et les PME »
Outre la pépinière, Technowest accueille aussi un centre d’affaires où des entreprises extérieures à la région viennent se tester au marché local. Le bâtiment consacré à ces « nouveaux arrivants » affiche complet, ce qui est plutôt de bonne augure quant à l’attractivité du site et à ses perspectives de développement. Cela dit, la technopole est également présente « en externe » dans les entreprises du territoire de ses huit communes partenaires (1) via, par exemple, le transfert technologique. L’idée : « récupérer les brevets de grandes industries présentes en Aquitaine, et les valoriser à destination de PME et PMI du territoire ». Nicolas Leroy, chargé de mission dans ce domaine, précise en effet, que « Technowest est lié par convention avec de grands groupes comme EADS ou encore le CNES, afin de valoriser leur portefeuille de brevets. D’un autre coté, une approche concrète du terrain nous permet d’identifier les besoins en innovation des PME. Nous sommes en quelques sorte un pont entre les grands groupes et les PME, en permettant aux technologies brevetées de passer de l’un à l’autre, après bien sûr, les adaptations nécessaires.» Une procédure innovante pour le développement économique et technologique des entreprises concernées.

« La stratégie du cluster de la machine à café »Micro-drone du projet Scancopter, hébergé par la pépinière de Bordeaux Technowest
Mais Technowest, c’est aussi un parc foncier important avec le projet Aeroparc qui regroupe sept grands groupes et de nombreuses PME sur 800 ha de terrain, « dont 350 ha sont encore à aménager » précise Jean-François Gire, le directeur du parc. Alya Djaffourra, chargée de mission à ses cotés, souligne que plus qu’un accompagnement à l’innovation, Bordeaux Technowest, à travers l’Aéroparc, a un véritable rôle de promotion territoriale et économique, car l’objectif est clair : « attirer les entreprises sur la zone et développer le cluster aérospatial et défense de Bordeaux Aéroparc ». Un réseau d’entreprises qui représente environ 15000 emplois, et ce n’est qu’un début, car les arguments à l’implantation sont nombreux : « des terrains avec accès piste, une zone d’essai pour les drones, un centre de services, une coopération avec l’Aerospace Valley…» Autre atout : la proximité. « C’est la stratégie du « cluster de la machine à café » ! Plus on est proche, plus on échange d’informations à priori banales mais qui, au final, créent une véritable alchimie pour faire avancer l’ensemble. » Si l’aéronautique à Mérignac fête ses 100 ans cette année, Jean-François Gire en est persuadé, « on a tout ce qui faut pour faire cent ans d’aéronautique à nouveaux ! »

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles