Bordeaux Unitec Technopole : bilan 2009 et projets 2010, entre plébiscite et motivation pour toujours plus d’excellence


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/06/2010 PAR Solène MÉRIC

Favoriser l’implantation de nouveaux laboratoires de recherche tout en contribuant à la valorisation de cette recherche par le transfert de technologie et l’accompagnement de la création d’entreprises de technologies innovantes, telles sont les principales missions de la technopole Bordeaux Unitec. Et il semble, selon le rapport d’activité présenté par Olivier Fry, Directeur de l’Unitec, qu’en cette année 2009, la technopole a encore une fois correctement rempli sa mission.

Des prestations « sur mesures » 
En 2009, Unitec a en effet accompagné la création et l’hébergement de quinze entreprises nouvelles. Mais, outre cet accompagnement aux porteurs de projets, la technopole Bordeaux Unitec organise un suivi individuel régulier de l’activité de jeunes sociétés et peut-être amenée à intervenir en matière de conseil stratégique, la recherche de partenaires ou de compétence, la mobilisation de fonds public… En 2009, quarent-quatre jeunes sociétés ont pu bénéficier de ces prestations « sur mesures ». Certains d’entre eux, ont d’ailleurs témoigné de leur projet et de l’environnement que leur fournit Unitec. « L’environnement qu’il y a autour des jeunes entreprises innovantes en Aquitaine, n’existe nulle part ailleurs » s’enthousiasme l’un d’eux, « c’est une région extraordinaire, il y a une véritable interaction entre les labos de recherches, les industriels et nous » renchérit un deuxième.

Une mission régionale sur la filière optique laser
Coté projets 2010, la Technopole Bordeaux Unitec, créée en 1990, s’apprête à fêter ses 20 ans. La fête d’anniversaire est d’ailleurs déjà prévue au 21 octobre. Alain Rousset prévient : « il faut que ce soit un moment fort. Une journée faite de réflexions, d’analyses critiques, à partir de laquelle nous pourrons rebâtir notre « politique industrielle ». Ces 20 ans, doivent être une sorte de nouveau départ nous permettant d’exploiter plus encore notre potentiel ! » Sur la filière optique laser, il précise à son auditoire et « en avant-première », qu’il a confié une « mission à Jean-Claude Kieffer sur les retombées de l’optique laser sur la santé mais aussi la défense, l’environnement… La région doit porter d’autres Alphanov (centre technologique optique et laser, spécialisé dans les applications médicales des lasers, ndlr) dans d’autres secteurs ! Il faut établir une détection systématique autour du laser et de l’optique notamment dans l’aéronautique, les matériaux composites, la pharmaceutique, etc…» En bref, la filière du laser semble avoir encore de beaux jours devant elle en Aquitaine.

Solène Méric

Plus d’infos sur Unitec Bordeaux Technopole: http://www.bordeauxunitec.com/

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles