Bruits de la Rue : dix-huit mois d’innovations sociales pour lutter contre la précarité et l’exclusion


Les Bruits de la Rue
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 18/07/2013 PAR Philippine Robert

« Les Bruits de la Rue sont une sorte de think tank, un carrefour de rencontres pour des gens de différents horizons. Il faut décloisonner pour être novateur », explique Philippe Bénichou, chargé de mission à EDF et membre des Bruits de la Rue. Cette transmission entre des univers différents favorise l’émergence de projets novateurs, qui s’appuient pourtant sur un certain nombres de dispositifs existants. Le projet « Un toit pour un emploi/Une formation » met ainsi à disposition de personnes en difficulté des logements vacants, au-dessus de commerces, via le dispositif ALT (Allocation Logement Temporaire). « Tous ces éléments existaient indépendamment mais c’est le décloisonnement qui a permis à ce projet de naître », précise Philippe Bénichou. Structure très légère, sans permanents ni locaux, l’association Les Bruits de la Rue réunit une quarantaine d’individus autour de conférences et de projets pour lutter contre la précarité et l’exclusion.

Réfléchir sur la précarité et sur l’exclusion

« Les conférences permettent de créer du lien entre les différentes personnes et de favoriser le passage de l’information. Le grand public vient sur les bancs de l’université écouter des experts ou des gens qui ont réfléchi à propos de la pauvreté, des inégalités, de la précarité ou de la lutte contre l’exclusion », expose Alexandra Siarri, adjointe à la Mairie de Bordeaux chargée de la lutte contre les nouvelles précarités et membre fondateur des Bruits de la Rue. La précarité et l’invisibilité sociale, l’attitude des médias, des entreprises ou de l’Europe face aAlexandra Siarri, adjointe à la Mairie de Bordeaux en charge de la lutte contre les précarités.ux précarités, la réalité derrière les chiffres de la précarité, le rôle du numérique dans la solidarité ou encore l’action sociale au Québec : les sujets abordés ont permis à des philosophes, des sociologues, des travailleurs sociaux, des politiques, des psychiatres ou des journalistes de présenter les différentes facettes de ce problème. Et ainsi, de réfléchir aux pistes à explorer pour y remédier.

Logement, mutuelle, numérique, etc.

S’il est encore un peu tôt pour tirer un bilan des projets chapeautés par les Bruits de la Rue, certaines réalisations ont déjà vu le jour. Un premier logement a été livré dans le cadre du dispositif « Un toit pour un emploi/une formation » et cinq le seront prochainement. Les premiers ateliers de socio-esthétique ont été organisés par différentes associations autour de soins des mains, du visage ou de maquillage. La question de la solidarité numérique a donné naissance à un « Solicamp » au mois de mars. Une soixaintaine d’acteurs du numérique et de l’associatif se sont réunis pour réfléchir à la mobilisation des communautés. « Un choc des cultures entre ces deux mondes », selon Alexandra Siarri, qui a débouché sur la mise en place de binômes et d’un projet avec la Banque Alimentaire. Aider les jeunes décrocheurs, mettre en place des cuisines de rue ou une mutuelle solidaire : les idées des Bruits de la Rue ne manquent pas…

« Se faire piller »

Initiatrice de projets, l’association ne souhaite pas être le seul maître à bord. Des partenariats avec d’autres groupes sont liés et l’objectif serait de voir ces idées innovantes se répandre ailleurs. « Le but, c’est de se faire piller », ajoute Philippe Bénichou avant de préciser que la communication du collectif n’est pas encore aboutie. « La diffusion des sujets peut devenir un véritable sujet. Mais pour l’instant, la création d’une dynamique compte plus que l’existence du groupe en elle-même », complète Alexandra Siarri. Celle-ci semble bien enclenchée : les Bruits de la Rue ont réussi à faire travailler ensemble des univers qui se regardaient avec méfiance. « Une magnifique source d’espoir », comme l’affirme Alexandra Siarri.

Les Bruits de la Rue : prochaine conférence en octobre

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles