23/05/15 : Sept nouveaux bouquetins ibériques (5 femelles et 2 mâles) vont être lâchés le lundi 25 mai au Pont d'Espagne, à Cauterets, dans les Hautes Pyrénées. Ils s'ajouteront aux 24 adultes déjà réintroduits dans le Parc national des Pyrénées.

22/05/15 : Le premier rendez-vous des cinq Etapes de l'innovation organisées en Aquitaine sur le thème de la transformation numérique aura lieu le mercredi 3 juin à Pau dans le cadre du salon e-py, "le carrefour des Pyrénées numériques". + d'info

22/05/15 : Les voitures de course anciennes déferlent sur Pau le samedi 23 et le dimanche 24 mai pour disputer le Grand prix historique disputé en ville. Sept catégories figurent à l'affiche, dont les F1, F3 et Formula Ford. Des casetas ouvrent dès ce soir.+ d'info

21/05/15 : Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB) accueillera, entre mai et novembre 2015, pas moins de 8 congrès médicaux dans ses deux sites emblématiques du tourisme d'affaires bordelais : le Palais des Congrès et le Centre de Congrès Cité Mondiale.

20/05/15 : L'Institut d'études ibériques et ibérico-américaines de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour organise le vendredi 22 mai,à Pau, un colloque en hommage au doyen Louis Favoreu, l’un des plus grands constitutionnalistes de l’époque contemporaine.+ d'info

20/05/15 : Le musée des Beaux-Arts de Pau accueille jusqu'au 31 août une exposition consacrée au peintre Jean-Pierre Ugarte. Un artiste fascinant qui propose "l'image d'une Terre hors du temps, déroutante, en réveillant les doutes de la condition humaine". + d'info

20/05/15 : Jean-Luc Romero, président de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), auteur du livre "Ma mort m'appartient", animera une réunion publique le samedi 30 mai à partir de 14h15 à l'hôtel parc Beaumont, 1 avenue Edouard VII à Pau.

20/05/15 : Demain, à son tour, le président du Biarritz Olympique Serge Blanco donnera une conférence de presse sur la fusion des deux clubs. Avec deux éléments nouveaux,la réaction, lundi, du président de l'Aviron et celle de Capgemini, sponsor majeur du BO.

19/05/15 : Pour des raisons personnelles, madame Latifa Ibn Ziaten a été contrainte d'annuler sa venue à Coulounieix-Chamiers prévue ce vendredi 22 mai. Cette journée est reportée à une date ultérieure en juin.

18/05/15 : En rugby, la finale de Pro D2 verra s'affronter Mont-de-Marsan et Agen dimanche prochain dans l'enceinte du stade Ernest-Wallon à Toulouse. L'équipe victorieuse évoluera en Top 14 la saison prochaine.

18/05/15 : En rugby, le SUA LG a remporté sa demi-finale de Pro D2 face à Perpignan, hier sur la pelouse catalane. Après 2 prolongations, les 2 équipes affichaient toujours le même score (32-32). C'est le nombre d'essais qui a fait la différence (4 essais à 2).

16/05/15 : Auteurs d'un match nul (1-1) à Lyon les Girondins de Bordeaux assurés d'être 6° du championnat devront attendre la finale de la Coupe de France et espérer une victoire du PSG contre Auxerre pour savoir s'ils pourront disputer l'Europa Ligue.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 22/05/15 | Marielle de Sarnez : « renforçons la sécurité aux frontières »

    Lire

    Marielle de Sarnez, députée européenne, s'est rendue hier soir à Agen à l'invitation du Club Énergies de Femmes. Devant une centaine de personnes elle s'est exprimée sur des sujets d'actualité comme l'immigration, la réforme du collège, l'Ukraine et le traité transatlantique. Sur les migrants « il faudrait renforcer la sécurité aux frontières des Etats membres de l'UE. Et ne pas avoir peur de traquer les passeurs. Aussi mettre sur la table le sujet des quotas ».

  • 22/05/15 | PS: la Gironde a voté "Cambadélis"

    Lire

    Résultat du vote des militants PS de Gironde sur les motions nationales d’orientation: La motion A (« Le Renouveau Socialiste », portée par Jean-Christophe Cambadélis) arrive en tête en Gironde avec 55.5% des suffrages exprimés, suivie de la motion B (« A gauche, pour gagner ! » portée par Christian Paul chef de file des frondeurs) avec 31.97%;la motion D (« La Fabrique », portée par Karine Berger) a obtenu 8.49% et la motion C (« Osons un Nouveau Pacte Socialiste et Républicain » de Florence Augier) à 4.04%.Près de 60% des militants socialistes ont participé au vote selon le communiqué de la fédération.

  • 22/05/15 | Bassin d'Arcachon: nouvelle interdiction sur les coquillages

    Lire

    "Les résultats des analyses effectuées cette semaine par le réseau de surveillance de l’IFREMER ont révélé pour l'ensemble du bassin d'Arcachon et du banc d'Arguin une contamination des huîtres, moules, coques et pétoncles par les toxines lipophyles supérieure au seuil d’alerte. En conséquence, le préfet de la Gironde a décidé le 21 mai "après concertation avec les représentants des organisations professionnelles des pêches et de l’ostréiculture, d’interdire la pêche et la commercialisation destinées à la consommation humaine, des huîtres, moules coques et pétoncles en provenance du bassin d'Arcachon et du Banc d'Arguin."

  • 20/05/15 | Pau développe ses relations avec Xi'an, sa jumelle chinoise

    Lire

    Pau veut renforcer les liens noués avec sa ville jumelle de Xi'an, une métropole du centre de la Chine peuplée par 8,5 millions d'habitants. La cité béarnaise va participer à l'importante foire internationale qui y est organisée ces jours-ci . Cela, afin de promouvoir les produits béarnais et les entreprises implantées au pied des Pyrénées. Un stand sera tenu aux côtés de Total, Safran/Turbomeca, Euralis, les vins de Jurançon, l'office de tourisme. Des échanges sont aussi prévus sur le thème des jardins, en attendant l'installation de l'Institut Confucius à Pau.

  • 19/05/15 | Le développement durable fêté dans le Villeneuvois

    Lire

    La Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois organise la 3ème édition de la Balade Verte dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable. Cet événement a pour objectif premier de sensibiliser les habitants à la protection de l'environnement et au développement durable par le biais d'ateliers ludiques et d'animations. Du 20 mai au 7 juin, un itinéraire nomade sera proposé autour d’ateliers, d’expositions, d’activités de plein air… Plus d'infos sur www.grand-villeneuvois.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Société | Bruits de la Rue : dix-huit mois d'innovations sociales pour lutter contre la précarité et l'exclusion

19/07/2013 | Les Bruits de la Rue allient la réflexion autour de la précarité et de l'exclusion, et la mise en place de projets innovants pour y faire face.

Les Bruits de la Rue

Huit conférences depuis la fin de l'année 2011 et quasiment une dizaine de projets sur les rails : l'association Les Bruits de la Rue propose, depuis plus d'un an, de rassembler des acteurs de différents milieux pour lutter contre la précarité et l'exclusion. Sphères économique ou politique, milieux associatif ou culturel, mondes universitaire ou médiatique se retrouvent dans le collectif pour réfléchir à ces problèmes et proposer des projets innovants pour les résoudre. Retour sur les dix-mois d'existence des Bruits de la Rue.

"Les Bruits de la Rue sont une sorte de think tank, un carrefour de rencontres pour des gens de différents horizons. Il faut décloisonner pour être novateur", explique Philippe Bénichou, chargé de mission à EDF et membre des Bruits de la Rue. Cette transmission entre des univers différents favorise l'émergence de projets novateurs, qui s'appuient pourtant sur un certain nombres de dispositifs existants. Le projet "Un toit pour un emploi/Une formation" met ainsi à disposition de personnes en difficulté des logements vacants, au-dessus de commerces, via le dispositif ALT (Allocation Logement Temporaire). "Tous ces éléments existaient indépendamment mais c'est le décloisonnement qui a permis à ce projet de naître", précise Philippe Bénichou. Structure très légère, sans permanents ni locaux, l'association Les Bruits de la Rue réunit une quarantaine d'individus autour de conférences et de projets pour lutter contre la précarité et l'exclusion.

Réfléchir sur la précarité et sur l'exclusion

"Les conférences permettent de créer du lien entre les différentes personnes et de favoriser le passage de l'information. Le grand public vient sur les bancs de l'université écouter des experts ou des gens qui ont réfléchi à propos de la pauvreté, des inégalités, de la précarité ou de la lutte contre l'exclusion", expose Alexandra Siarri, adjointe à la Mairie de Bordeaux chargée de la lutte contre les nouvelles précarités et membre fondateur des Bruits de la Rue. La précarité et l'invisibilité sociale, l'attitude des médias, des entreprises ou de l'Europe face aAlexandra Siarri, adjointe à la Mairie de Bordeaux en charge de la lutte contre les précarités.ux précarités, la réalité derrière les chiffres de la précarité, le rôle du numérique dans la solidarité ou encore l'action sociale au Québec : les sujets abordés ont permis à des philosophes, des sociologues, des travailleurs sociaux, des politiques, des psychiatres ou des journalistes de présenter les différentes facettes de ce problème. Et ainsi, de réfléchir aux pistes à explorer pour y remédier.

Logement, mutuelle, numérique, etc.

S'il est encore un peu tôt pour tirer un bilan des projets chapeautés par les Bruits de la Rue, certaines réalisations ont déjà vu le jour. Un premier logement a été livré dans le cadre du dispositif "Un toit pour un emploi/une formation" et cinq le seront prochainement. Les premiers ateliers de socio-esthétique ont été organisés par différentes associations autour de soins des mains, du visage ou de maquillage. La question de la solidarité numérique a donné naissance à un "Solicamp" au mois de mars. Une soixaintaine d'acteurs du numérique et de l'associatif se sont réunis pour réfléchir à la mobilisation des communautés. "Un choc des cultures entre ces deux mondes", selon Alexandra Siarri, qui a débouché sur la mise en place de binômes et d'un projet avec la Banque Alimentaire. Aider les jeunes décrocheurs, mettre en place des cuisines de rue ou une mutuelle solidaire : les idées des Bruits de la Rue ne manquent pas...

"Se faire piller"

Initiatrice de projets, l'association ne souhaite pas être le seul maître à bord. Des partenariats avec d'autres groupes sont liés et l'objectif serait de voir ces idées innovantes se répandre ailleurs. "Le but, c'est de se faire piller", ajoute Philippe Bénichou avant de préciser que la communication du collectif n'est pas encore aboutie. "La diffusion des sujets peut devenir un véritable sujet. Mais pour l'instant, la création d'une dynamique compte plus que l'existence du groupe en elle-même", complète Alexandra Siarri. Celle-ci semble bien enclenchée : les Bruits de la Rue ont réussi à faire travailler ensemble des univers qui se regardaient avec méfiance. "Une magnifique source d'espoir", comme l'affirme Alexandra Siarri.

Les Bruits de la Rue : prochaine conférence en octobre

Philippine Robert
Par Philippine Robert

Crédit Photo : Les Bruits de la Rue

Partager sur Facebook
Vu par vous
80
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !
Concert de collégiens Société | 22/05/2015

En Lot-et-Garonne, des « collégiens au choeur de l'orchestre »

Quentin Vidil, l'un des organisateurs de la "Marche contre Monsanto" Société | 23/05/2015

Contre Monsanto, Quentin dicte la marche à suivre

En tout, 5 "lauriers" régionaux ont été décernés par la Fondation de France, un par département Société | 22/05/2015

Cinq associations d'Aquitaine récoltent les lauriers de la Fondation de France

Serge Blanco Société | 22/05/2015

Biarritz: Blanco complètement solidaire de Manu Mérin

Floriane, Isabelle Agostini, déléguée de l'antenne Force Femme Bordeaux, Tayssir, Agathe, Sophie, Christine Ribault,coordinatrice des Fées Papillons et Maria Société | 21/05/2015

La Matinée de la Femme « Sois belle, sois toi ! » : quand la passion des unes fait le bonheur des autres.

Inauguration du nouveau stade de Bordeaux Société | 19/05/2015

Inauguration en grande pompe du nouveau stade de football de Bordeaux

"Alombre" réunit des témoignages de surfeurs qui parlent de leur passion commune Société | 17/05/2015

Thomas Queyraud: Un jeune cinéaste sort d'Alombre

Société | 16/05/2015

Les chasseurs d'Aquitaine visent juste au Salon

Une pièce de théâtre qui questionne nos préjugés sur l'apparence Société | 15/05/2015

Quand la Région Aquitaine stimule la créativité des lycéens

Grand Prix automobile : Pau écrase l'accélérateur Société | 12/05/2015

Grand prix automobile : Pau écrase l’accélérateur

Le stade Chaban-Delmas était en "feu" hier Société | 10/05/2015

Dernier match à Chaban Delmas : Diego Rolan offre un doublé aux supporters bordelais

Conférence de présse à l'ARS Société | 09/05/2015

La Chronicity Valley entre Aquitaine et Euskadi se concrétise

Une centaine de manifestants se sont réunis devant le parvis de l'Hôtel de région Société | 07/05/2015

LGV GPSO : les opposés s'attirent

Arnaud Clarke Société | 06/05/2015

Interview - Arnaud Clarke : la Valeur Humaine Ajoutée pour mieux prendre conscience de son potentiel personnel

Conférence de presse, en présence d'Alain Juppé, maire de Bordeaux, Pierre Bojic, directeur général de Pen Duick, Stephan Delaux, adjoint au maire et président de Bordeaux Grands Événements, Arielle Piazza, adjointe au maire chargée des sports, Bruno Lafo Société | 05/05/2015

Bordeaux fête le Fleuve 2015, la programmation est lancée !

Visuel du Joli Mois de l'Europe édition 2015 Société | 05/05/2015

En mai, 70 occasions pour fêter l'Europe !

Plusieurs organisations ont lancé un appel aujourd'hui à Bordeaux Société | 04/05/2015

Loi sur le renseignement : les voix de la discorde

La journée nationale des diasporas africaines a été un vrai succès Société | 28/04/2015

Journée nationale des diasporas africaines à Bordeaux : un bilan prometteur

Fort du Portalet : la liberté au pied du mur Société | 29/04/2015

Fort du Portalet : la liberté au pied du mur

ISCIPA Société | 27/04/2015

Au Pays basque, une association de service social pour les entreprises