Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

14/07/18 : Michèle Delaunay ancienne ministre et députée de la Gironde promue au grade de chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur au titre du ministère des Solidarités et de la Santé avec mention de ses " 49 ans de services"

14/07/18 : Charente-Maritime: à partir du 16/07, un arrêté interdit le remplissage et la remise à niveau des mares de tonnes (chasse au gibier d'eau), sur la Curé-Sèvre Niortaise, le Mignon, les marais de Rochefort nord et sud et le marais bord de Gironde nord.

13/07/18 : Les 26, 27 et 28 juillet, le Tour de France fait étape dans le 64. Toutes les infos pratiques liés à ces 3 jours de présence ( accès, parking, circulation, accueils camping-car, passage de la caravane,etc )sont à retrouvées sur www.infotour64.com+ d'info

12/07/18 : Fierté au sein d'Aérocampus Aquitaine: la structure compte 100% de réussite à tous les BAC et BTS avec plus de 87% de mentions dont 56% de mentions B et TB. Parmi eux: Alisson Armatte est la major de France en BTS Aéronautique. Félicitations!

12/07/18 : Suite aux nouvelles analyses effectuées, l'ARS a autorisé la réouverture immédiate de la baignade à la Base de Loisirs du Marsan ce 12 juillet. La filtration naturelle du plan d'eau a suffit pour endiguer ce phénomène ponctuel.

11/07/18 : Sur demande de l'ARS, le lac de baignade de la base de loisirs du Marsan est fermé jusqu'à nouvel ordre. Des analyses ont révélé un taux de bactéries coliformes supérieur à la limite autorisée. De nouvelles analyses sont en cours.

11/07/18 : Au 1er semestre 2018 l'Aéroport de Bordeaux passe les 3M de voyageurs (+6,2%). Nouveau record en juin avec 669.000 passagers (+6,5%): +17,4% pour les vols internationaux (384.500 voyageurs) et pour le low cost. Le trafic national perd 5,5% et Paris 26,8%

07/07/18 : La visite du président de la République, Emmanuel Macron, en Dordogne, ce sera jeudi 19 juillet.Le chef de l’État devrait faire une halte à Périgueux avant de se rendre dans une commune rurale pour y parler du maintien des services publics.

06/07/18 : La Rochelle : les inscriptions sont ouvertes à l'université, au Technoforum, 23 av. A.Einstein, jusqu'au jeudi 19 juillet de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00, et ce samedi de 9h à 16h30. Reprise des inscriptions le 23 août jusqu’au 14 septembre.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 14/07/18 | Charente-Maritime : les limitations d'usage de l'eau de l'été arrivent

    Lire

    A compter du lundi 16 juillet, 8h, le bassin Curé-Sèvre MP6 et le sous-bassin Marais Nord Aunis MP4 passent en alerte d’été, suite à un arrêté du préfet. Cette limitation provisoire de l'usage de l'eau concerne tous les prélèvements à des fins agricoles à partir de forages, cours d’eau, plans d’eau en communication ou alimentés par une nappe souterraine ou un cours d’eau, plans d’eau établis sur un cours d’eau. Les mesures de coupure ne s’appliquent pas aux cultures ayant obtenu une dérogation.

  • 13/07/18 | Rocade bordelaise : des feux pour réguler le trafic

    Lire

    Attention aux utilisateurs de la rocade bordelaise: à partir du 17 juillet, des feux bicolores vont être installés sur 17 bretelles d'accès de sept échangeurs pour réguler le trafic de la rocade. Une première phase entrera en service avant la fin juillet sur les trois bretelles extérieures des échangeurs 24 et 25 pour une durée de quatre mois. Le rythme des feux variera selon le trafic et selon la bretelle. Le déploiement complet de ce dispositif, mis en place par la DIRA (direction interdépartementale des routes Atlantique, interviendra d'ici fin 2018.

  • 13/07/18 | Emmanuel Macron deux jours en Dordogne, les 18 et 19 juillet

    Lire

    Le président de la république sera en Dordogne, les 18 et 19 juillet. Le thème de sa visite sera les services publics en zone rurale. C’est Michel Delpon, le député du Bergeracois, qui dévoile le programme de cette visite sur sa page Facebook. Emmanuel Macron devrait visiter le bureau de poste de Marsac, assister au dévoilement de la Marianne dans le quartier du Toulon à Périgueux, visiter l’imprimerie du timbre à Boulazac et la Maison des services au public de Sarliac-sur-l’Isle.

  • 13/07/18 | Périgueux : une jauge de 5000 personnes pour la fan zone

    Lire

    Périgueux a crée une fan zone en plein cœur de ville, dans le parc Gamenson. Pour la finale du 15 juillet, où la France affronte la Croatie, la jauge a été portée à 5000 personnes. Attention cependant, cette jauge ne pourra pas être dépassée pour des raisons de sécurité. Des stands buvette et petite restauration sont aussi proposés. L'entrée est gratuite. L'ouverture des portes a lieu à 15 h et la fermeture à 21 h. 3 entrées publiques sont mises en place (avec fouilles et palpations de sécurité).

  • 13/07/18 | La Rochelle : feu d'artifice en hommage à Didier Lockwood

    Lire

    Pour le 14 Juillet, la ville de La Rochelle a vu les choses en grand : un spectacle pyrotechnique sur les musiques de Didier Lockwood. Pour construire le spectacle, le directeur artistique de la société Ruggieri (Nouvel an Paris 2017, départ de L'Hermione, Violon sur le Sable), avec le directeur du Violon sur le Sable Philippe Tranchet, la soprano Patricia Petibon et Didier Pironti, le président du festival Jazz Entre les deux tours. Rendez-vous allée du Mail ou avenue Michel-Crépeau à 22h45.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Café citoyen à Bruges sur le thème : Faire de la politique, de l'exercice du droit de vote jusqu'au militantisme et au mandat électoral

10/04/2012 |

Sur le thème de l'engagement citoyen, café citoyen à Bruges

En partenariat avec l'Institut d'Études Politiques de Bordeaux, la Ville de Bruges a concocté une série de rencontres-débat autour du thème de "l'engagement citoyen". Le jeudi 12 avril, à 19h, au restaurant l'Aydil (rue Fragonard) les Brugeais (et les autres) seront invités à participer et à s'exprimer en toute liberté sur le sujet : "Faire de la politique : de l'exercice du droit de vote jusqu'au militantisme et au mandat électoral". Une première séance, animée par Jean Petaux, Maître de conférence à Sciences Po Bordeaux, au cours de laquelle interviendront l'ex-parlementaire et Présidente de la Maison de l'Europe, Catherine Lalumière, Sylvain Guinaudie (apolitique) et Philippe Meynard (Modem), Maires de communes rurales, ainsi que des jeunes militants de partis politiques UMP/PS/EELV.

C'est en plein coeur d'une campagne présidentielle, à une semaine du premier tour, que la Ville de Bruges ouvre le feu de ses Café citoyens présentés comme suit : "L'engagement citoyen est déclinable à travers plusieurs notions : des valeurs de l'engagement politique à travers le mandat électoral et le militantisme, à la mobilisation associative et le bénévolat, à l'engagement militant pour la défense des valeurs attachées au développement durable et à la préservation de la planète, à l'engagement dans les organismes de défense citoyenne dans les domaines de l'urbanisme et du cadre de vie, de l'éducation au travers des fédérations de parents d'élèves, etc". Il est donc proposé aux Brugeais, une fois par semestre, de se retrouver dans un lieu convivial (en partenariat avec les commerçants restaurateurs locaux) pour échanger, entre eux et des grands témoins, sur les thématiques qui viennent d'être évoquées, et ce en toute liberté d'expression d'idées.

L'occasion de tater la température sur l'état de santé d'une Res Politica de plus en plus mal en point et les états d'âme des citoyens de plus en plus désabusés, dans une campagne électorale, où il y a peu encore, les abstentionnistes s'annonçaient comme le 3ème parti derrière le PS et l'UMP.

Crédit photo : Ville de Bruges - Tous droits réservés

Isabelle Camus

Partager sur Facebook
Vu par vous
1631
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Monier Alain | 13/12/2012

bonjour, je me permets de reagir a la suite de l'envoi de "info Bruges";
j'ai eu la surprise de trouver comme d'autres ce bulletin dans ma boite aux lettres. Avant d'en parcourir les pages, j'ai compris qu'un tel titre ne pouvait qu'emmaner d'une certaines categories de citoyens, meme si ce sujet pouvait etre pose. J'ai constate que les repondants de ces pages faisaient parti de l'ancienne municipalite, battu au election par notre nouvelle maire.
Je n'ai appris que plus tard en quoi consiste l'historique de la situation politique Brugeaise.
leurs attaques ne peuvent etres justifies que dans la mesure ou elles reposent sur la neccesite pour eux d'une reprise de la Municipalite. A ce titre Ils ne sortent pas du contexte de mauvaises fois ou les maladresses de l'adversaire sont ciblees pour en faire des arguments d'attaques.
J'ai trouve cette demarche superfetatoire et terriblement "commune"
pour etre objet a supplement editorial. De plus les poncifs se lisent esaiement, pas besoin d'avoir fait Science Po. Ex "Il n'est pas question .... pragmatisme.Se donne a voir comme le theme reccurent de tous les demarchages. Se positionner face a l'interlocuteur pour le mettre en confiance et ensuite l'entrainer ou l'on veut l'emmener.
Je ne connais pas ces personnes, mais je discerne que j'ai a faire a des "politiques traditionnels" dont en regle generale le but est le faire valoir. Pour cela toutes les cibles sont visualisees. En l'occurence pour prendre revanche de ce que leurs "sponsors ideologiques" n'ont pas digere, perte de deux elections, et recul de l'esperance de recuperer la CUB. La mise en route de la revanche a lieu, a leur echelle, ce n'est que petits pions avances, mais petits pions forts utiles pour que le "jeu" est lieu.
On ne peut douter un seul instant que ceux qui les commandites, sans minimiser leurs petites ambitions personnelles a eux ,soient la pour les epauler a l'argumentaire et surement au financement.En l'occurence rien de tres subtil au niveau de la langue de bois.
Faire appel aux dons de Brugeais "bien positionnaes" me laisse perplexe car les temps seraient plutot a des restrictions sur l'argent perdu a des depenses iutiles, eux qui attaquent Mme le Maire, sur des depenses qu'ils jugent inutiles, c'est leurs droits. Cet argent qu'ils ont sollicite n'engage pas j'en convient la depense publique. Toutefois, cette quete les engage au niveau personnel, au niveau des principes, des prioritees en la circonstance A ce titre je pense que ceux qu'ils representent a tous les echelons ont deja pas mal investi a travers leurs communications, leurs visions qui sont celles de l'effort pour les "petits" et la "jouissance" pour les "plus grands". En fait une dogmatique portee par des mensonges reccurents, pour les interets stipules et permettant ainsi des ambitions a tous les niveaux.
La maitrise de la parole est l'enjeu de tous les "pouvoirs". Le Septennat precedent et ses commettants actuels, demontrent encore bien, parole a l'appuie, ce double langage avec des passages a l'acte desobligeants pour des Republicains.
Pour autant je veux bien admettre, toutefois avec grandes reticences que c'est cela "la Politique".
Continuons donc dans la platitude du Vide, toutefois il faut bien admettre que c'est a travers le vide que le vouloir se constitue, se manifeste cul en fait la repetition, celle d'un desir sans origine, ni fin, auquel nous entraine "cet art de vivre"
consumeriste ce "plus de jouir" au service de cet art de vivre. Cordialement Alain Monier.
Je ne sais a qui adresser ce commentaire. Je vois ai choisi comme cible. En esperant ne pas vous avoir blesse, ou m'etre mepris sur la destination. commentaire

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 18 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !