Carmen dans les Arènes landaises – 10 au 23 juillet


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 29/06/2008 PAR Joël AUBERT

Carmen, cent fois jouée, cent fois analysée. Si bien que l’on pourrait avoir la sensation de la connaître par cœur. La Carmen d’Olivier Tousis pourrait être une interprétation supplémentaire. À ceci près que le metteur en scène a appliqué sa technique habituelle de travail à cette œuvre majeure de Bizet. « La non-culture de l’œuvre, explique Olivier Tousis. Un an auparavant, je cesse de lire et d’écouter ce qui concerne mon prochain opéra. Je veux lire l’œuvre d’un œil neuf. Je fais des spectacles que j’aimerais voir et justement ce qui me gêne le plus dans les mises en scènes, ce sont les références aux autres. Alors, je me coupe de tout, et je tente d’apporter des idées neuves ».
Pas de référence, ou le moins possible, on tente ici de se réapproprier l’œuvre. Cette Carmen n’a donc pas été replacée dans son époque, mais dans plusieurs époques à la fois. « Ce qui m’intéresse, ce sont les personnages, leur caractère, ce qui se passe entre eux, reprend le metteur en scène. Je voulais montrer que ces caractères perduraient au fil des époques, peu importe le siècle. Alors, j’ai préféré que les époques ne soient pas repérables».

« La voie dont je rêvais »

Pour le rôle-titre, Olivier Tousis a choisi une alto, « une voix très sombre, avec juste ce qu’il faut d’aigus, poursuit le metteur en scène. Quand j’ai entendu Christel Lindstat, j’ai eu un choc. Elle a la voix dont je rêvais pour chanter Carmen ».
Quant aux décors, ils seront également originaux puisque c’est dans des arènes
Landaises que seront jouées les cinq représentations de Carmen : Soustons, Saint-Paul-lès-Dax et Mugron. La production a voulu garder une proximité avec le public. La scène est donc installée sur le sable, le public sur un tiers des gradins. « La conception du spectacle n’a pas été chose aisée, se souvient Olivier Tousis. Les décors, les lumières, tout est plus compliqué ».
Reste que les arènes semblent le lieu idéal pour interpréter ce drame.

Renseignements et réservations aux offices de tourisme
Soustons : 05 58 41 52 62
Saint-Paul-lès-Dax : 05 58 91 60 01
Mugron : 05 58 97 99 40

Sophie-Alice Lansalot




Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles