Carton plein pour la dixième édition des « Jobs d’été » à Bordeaux


Lise Gallitre
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 12/04/2012 PAR Lise Gallitre

On ne plaisantait pas ce mercredi matin. Entre le Musée d’Aquitaine et le CIJA du Cours Alsace-Lorraine, CV et lettres de motivation étaient plus motivés que jamais. Derrière eux, des jeunesmotivés eux aussi, avec l’envie et l’espoir de rentrer chez eux le soir avec ces trois lettres tant convoitées : un JOB. Faisant aujourd’hui partie intégrante du parcours personnel de chacun, le job d’été est devenu un élément complémentaire du profil qu’un jeune peut valoriser lorsqu’il rentre sur le marché du travail. Pour cette dixième édition, le CIJA, en partenariat avec Pôle Emploi et la ville de Bordeaux, proposait près de 2800 offres d’emploi. De plus, toute la journée, des ateliers de techniques de recherche d’emploi étaient organisés au CIJA ; des conseillers du Pôle Emploi et de la Mission Locale de Bordeaux y aidaient les jeunes en quête d’un travail saisonnier à rédiger CV et lettres de motivation.

Files d’attente au Musée d’Aquitaine, patience avant le précieux Sésame ?

Pour Maria Dumas, chargée de mission à Pôle Emploi Gironde, « ce genre de journée, c’est une occasion en or pour les jeunes. A la fin de la journée, toutes les offres sont généralement pourvues. De plus, la diversité des entreprises présentes sur le forum permet à chaque jeune de sélectionner en quelque sorte ce qui lui convient ou non. Ils ont aussi leur mot à dire et la multitude des emplois proposés fait qu’ils ne sont pas contraints d’accepter tout et n’importe quoi ». Son de cloche assez similaire du côté des intéressés : « C’est la première fois que je participe à ce forum « Jobs d’été » et je ne pensais pas qu’il y aurait autant d’offres, je ne sais même pas trop par où commencer… », s’étonnait Alix, 18 ans, élève en Terminale au lycée Montesquieu (Bordeaux). D’autres, plus chevronnés savent comment ça se passe et vont droit au but. C’est le cas d’Alexander, 22 ans, étudiant en marketing, faisant la queue devant le stand de la Société Générale : « J’ai déjà travaillé les deux étés précédents et je préfère, dans la mesure du possible, faire quelque-chose en rapport avec ce que j’envisage par la suite. Avoir une exigence concernant le secteur d’activités dans lequel je travaillerai cet été me permet de ne pas perdre de temps, après, on verra ce que ça donne. » Qu’il s’agisse de la grande distribution, de l’animation, de l’hôtellerie-restauration, de l’équipement ou du commerce, les files d’attente laissaient présager quechaque secteuraurait trouvé chaussure à son pied à la fin de la journée. Espérons que chacun soit alors bien chaussé pour l’été…

Prochains rendez-vous des « Jobs d’été » : du 17 au 19 avril à Saint-Médard-en-Jalles, le 26 à Bruges, le 2 mai à Villenave-d’Ornon et le 4 mai à Bassens.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles