Cenon inaugure le Parc du Cypressat


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 06/05/2010 PAR Piotr Czarzasty

En allant du côté de la Clinique de Convalescence et de Réadaptation du Château Lemoine, au dessus de la résidence Beausite, on aurait sûrement jamais soupçonné de découvrir un espace boisé dissimulant autant de richesses, que celui du Parc du Cypressat. Sur un sentier de deux km, on peut ainsi admirer des bosquets de chênes verts côtoyant de grandes prairies ou des bois laissés à l’état brut abritant sources et fontaines. Une des plus grandes surprises vient cependant des différentes aires de repos, terrasses ou belvédères qui offrent des vues magnifiques sur Bordeaux et l’agglomération.

Une ingérence minimisée
Etrangement, l’ensemble du site donne l’impression d’avoir toujours été ainsi. L’ingérence des travaux semble en effet minime en parvenant à s’immerger dans le paysage. Ce qui fut d’ailleurs un des principaux défis des concepteurs du projet. « On voulait trouver le juste milieu entre un apport neuf et son intégration dans le territoire existant, riche d’un boisement ancien », explique Patrick Chavannes de l’agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage Végétude. « On a voulu éviter ainsi toute quincaillerie des parcs habirandonnéetuels en proposant des installations qui seraient en harmonie avec le paysage ambiant ».

Une identité nouvelle
Une démarche qui correspond aussi à la volonté de donner une nouvelle identité à ce Parc du Cypressat, outre bien entendu celle du cyprès, dont mille spécimens devraient être plantés prochainement. « Tous les matériaux utilisés viennent vraiment d’ici ; on a récupéré ainsi les pierres des tours démolies de Cenon pour délimiter plusieurs mouillères destinées à développer de la végétation », précise Nicolas Vanbever, paysagiste, urbaniste. « L’objectif est que les habitants, aussi bien du haut que du bas Cenon, s’accaparent cet endroit et puissent peut-être oublier un jour qu’une intervention humaine ait vraiment eu lieu. »

Piotr Czarzasty

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles