Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/04/19 : Le pont d'Aquitaine sera fermé à la circulation pour travaux dans la nuit du 24 au 25 avril entre les échangeurs 2 et 4 ainsi que les échangeurs 4 et 5 et dans la nuit du 25 au 26 avril entre les échangeurs 4 et 4a en intérieur et 5 et 4 en extérieur.

23/04/19 : Après Jo-Wilfried Tsonga, ex n°1 français et ex n°5 mondial, Lucas Pouille 32ème joueur mondial, n°10 en 2018, vient de confirmer sa participation au tournoi bordelais BNP ParisBas Primrose qui démarre le 29 avril sur les cours de la villa Primrose

18/04/19 : A l'occasion du Joli Mois de l'Europe, la Maison de l'Europe Direct Limousin organise une rencontre avec Jürgen Habermas. Philosophe allemand, il consacre sa réflexion à la question de l'intégration européenne. Rdv jeudi 2 mai, 18h30 à Limoges.

18/04/19 : A la suite de l'incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris, la ville de Périgueux proposera un soutien financier de 10 000 €, lors de son prochain conseil municipal, pour aider à la reconstruction de ce bâtiment emblématique de l'histoire de France.

17/04/19 : Le coq reliquaire de la flèche de Notre-Dame de Paris, que l’on croyait disparu dans l’incendie de lundi, a été retrouvé mardi. Il devrait regagner prochainement l'entreprise Socra à Marsac-sur-l'Isle (24) pour être restauré comme initialement prévu.

02/04/19 : A partir du 1er septembre prochain, la Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali) lance un nouveau réseau de transport gratuit pour tous. L’exploitation a été confiée au groupe Transdev pour les huit prochaines années.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 24/04/19 | Commerce : la Nouvelle-Aquitaine excédentaire

    Lire

    La balance commerciale régionale a été dévoilée ce mercredi 24 avril. Tandis que la France dégrade son déficit, la Nouvelle-Aquitaine dégage un excédent commercial de 600 millions d'euros. L'analyse des données publiées par la Douane est réalisée l'Observatoire régional des échanges internationaux, co-pilotée par la Région et la Chambre du Commerce et de l'Industrie Nouvelle-Aquitaine. Les trois plus importantes destinations de l'export régional sont les États-Unis, l'Espagne et l'Allemagne. Les 9 553 entreprises exportatrices de la Nouvelle-Aquitaine dont 1 406 sont des primo exportateurs (14,7%) ont réalisé 23,4 milliards d'euros d'exportations en 2018.

  • 24/04/19 | Le Misanthrope à Pau

    Lire

    Dans le cadre de "Théâtre à Pau", le théâtre Saint-Louis accueille les mardi 30 avril et mercredi 1er mai à 20h, deux représentations du Misanthrope de Molière. C'est le comédien Gilles Privat qui va prêter ses traits et sa voix à Alceste avec une mise en scène et une scénographie d'Alain Françon qui introduira lui-même son spectacle une heure avant chaque représentation.

  • 24/04/19 | Bordeaux : un master dédié au luxe !

    Lire

    Le nouveau cursus proposé par l'ESSCA Bordeaux ouvre à partir de septembre. L'école de management a choisi d'ouvrir le master "Luxury Services Management" afin de répondre aux profondes mutation que connaît le secteur. Le Groupe ESSCA a choisi le territoire bordelais en raison de sa forte attractivité économique et de la présence de plusieurs stations balnéaires ou établissements prestigieux. Les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu'au 13 mai prochain.

  • 24/04/19 | La LPO et Pessac s'associent pour des Refuges LPO au coeur de la ville

    Lire

    La LPO et la ville de Pessac s'associent dans le cadre de l'Agenda des Solutions Durables pour développer les jardins écologiques au coeur de la ville qui reconnait ainsi la préservation de la nature comme un enjeu prioritaire. Appelés les Refuges LPO, ces terrains publics ou privés accueillent la biodiversité de proximité.

  • 24/04/19 | Ouverture des réservations pour Bordeaux Fête le Fleuve

    Lire

    Du 20 au 23 juin, les quais de la Garonne vont accueillir Bordeaux Fête le Fleuve. Durant ces 4 jours, la majorité des évènements sont gratuits. Néanmoins, pour pouvoir visiter Le Sedov ou Le Kruzenshtern, déguster lors de la Fête des vins blancs ou participer au banquet La Table du Paysage, des réservations sont nécessaires. Pour cela, rendez-vous à l’Office du Tourisme ou sur leur site internet

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Cenon inaugure les journées de sensibilisation à la laïcité

21/09/2015 | Une première journée de sensibilisation, qui fait partie d'un programme national, s'est déroulée ce lundi 21 septembre au Rocher de Palmer, à Cenon

Ahmed Serraj, directeur de l'association "Boulevard des Potes"

Une première symbolique. En pleine Zone de Sécurité Prioritaire de la rive-droite de Bordeaux (qui compte 80.000 habitants répartis sur Bordeaux, Cenon, Floirac, Lormont et Bassens) s'est tenue une première journée de "sensibilisation à la laïcité, aux valeurs républicaines et à la lutte contre la radicalisation" organisée par la préfecture de Gironde et la mairie de Cenon au Rocher de Palmer. Principal concerné : le tissu associatif du territoire, qui a pu assister à différentes interventions et débats, pour une journée dont l'exemple devrait se multiplier sur le département dans les prochains mois.

Pierre Dartout, préfet de la Gironde, a annoncé ce lundi la tenue d’une journée de sensibilisation sur la laïcité, réalisée en partenariat avec les collectivités locales. La première s’est donc déroulée au Rocher de Palmer de Cenon, où étaient présents différents intervenants au sein de la municipalité socialiste, comme Simon Bertoux, Directeur de cabinet à la Préfecture de Gironde, Ahmed Serraj, directeur de l’association « Boulevard des Potes ». Au programme : des débats sur la définition de la laïcité, les concepts clés de l’Islam ou encore des interventions sur l’identification des processus de radicalisation, le tout adressé aux « acteurs de terrain des quartiers prioritaires », comme l’écrit la préfecture dans un communiqué, mais aussi au tissu associatif de Cenon. 

« La diversité doit être le résultat de l’insertion » Ahmed Serraj était chargé d’intervenir sur les questions de « Citoyenneté, égalité et lutte contre les discriminations ». Il a dressé, pendant environ une heure, un constat et un message clair à destination des acteurs associatifs. « Nous avons l’obligation de retravailler sur des projets associatifs. Il ne faut pas qu’on soit piégés et qu’on réduise les attentats de janvier à une seule lecture identitaire et religieuse. Le fait qu’il y ait de moins en moins de lieux de débats devient un vecteur de radicalisation évident. Il faudrait sans doute aussi cesser de désigner une catégorie de la population comme des étrangers. L’expression “français de souche” exprimée par François Hollande dans un de ses derniers discours n’a aucun fondement », a expliqué à la tribune le directeur du « Boulevard des Potes », association bordelaise qui milite sur ces notions d’égalité. « Insertion sociale ne veut pas uniquement dire lutter contre les discriminations. La diversité doit être le résultat de l’insertion, pas un prétexte de sélection des individus ». 

Cenon, un territoire engagéPour Alain David, maire de Cenon, l’inauguration de ces journées de débat dans sa ville est évidemment un symbole fort de l’engagement municipal. « La mairie de Cenon s’est fait un devoir d’inaugurer ces débats, car elle reste très motivée sur ces questions de laïcité et d’approche de tous ces problèmes de radicalisation. Cenon est une des villes où il y a le taux de délinquance le plus faible de toute l’agglomération, malgré tout ce qui se dit, toutes les caricatures faites par les gens extérieurs à la commune. Ce qui est recherché, c’est surtout un enrichissement des sujets par la population elle-même, un partage des difficultés qu’on peut rencontrer dans l’application de la laïcité. Pour une meilleure application, il faut que tout le monde comprenne bien ce que c’est. Il s’agit ensuite de travailler au cœur des quartiers pour susciter de la responsabilité de la part des partenaires et une meilleure connaissance de ce phénomène de façon à dissuader les jeunes qui seraient tentés de partir.  C’est un sujet que l’on n'aborde pas spontanément dans les relations avec les associations, il est à part", affirme le responsable politique.

"Cenon est un territoire où se mêlent près de 400 associations qui regroupent pratiquement 12 000 personnes, plus de la moitié de sa population. C’est la preuve qu’il y a un engagement citoyen; la proportion est une exception par rapport à d’autres secteurs. C’est un signe que les gens entament une démarche citoyenne en permanence, se retournent vers les autres" poursuit Alain David. De son côté, la préfecture a annoncé que ce type d'initiatives citoyennes devraient se renouveler dans d'autres communes du département au cours des semaines à venir. Mais à n'en pas douter, le fait de les avoir inaugurées sur une commune de la rive droite est une preuve de plus de l'engagement fort du tissu associatif sur le sujet. 

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

Partager sur Facebook
Vu par vous
3382
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !