Société | Cenon : Les commerçants fêtent le printemps !
25/05/2019 | C'est au Rocher de Palmer, qu'a eu lieu jeudi soir, la clôture de la première édition du Printemps des Commençants.

Créé sous l'impulsion du Club des Entreprises de Cenon, le Printemps des Commerçants, jeu de piste dont la première édition a eu lieu du 16 au 23 mai, a remporté un réel succès. Une initiative permettant la découverte des établissements participants, d'ailleurs récompensée par la CCI de Bordeaux lors des Talents des Territoires, en avril dernier. Quant à la cérémonie de clôture, elle a eu lieu ce jeudi au Rocher de Palmer en présence notamment de Ludovic Armöet et d'Yvan Texier, membres du Club et de Jean-Marc Simounet et Fernanda Alves (développement économique et gestion urbaine de proximité de la ville).
C'est avec enthousiasme que s'est déroulée, jeudi soir à Palmer, la soirée de clôture du Printemps des Commerçants. Une initiative mise en place par le Club des Entreprises de Cenon, avec l'aide de plusieurs partenaires et qui a permis aux cenonnais d'investir, du 16 au 23 mai, une vingtaine de commerces situés sur la ligne du tram A. « Tout est parti d'un constat, précise Céline Trijasson, Chargée de mission au Club : l'impact de la fermeture du Pont de Pierre sur les commerces de la ville. L'idée était donc de créer un événement qui rassemble habitants et commençants autour de la ligne A qui relie Haut et Bas Cenon ». C'est ainsi que durant une semaine, les cenonnais ont pu investir les établissements participants. Une vingtaine de commerces et d'entreprises situés sur le parcours du tram, de l’arrêt « Gare de Cenon » jusqu’à « Dravemont », et dans lesquels ils devaient trouver un objet insolite, avant de le reporter sur un des 15 000 carnets de bord distribués, au préalable, dans les boîtes aux lettres de la ville. Des prix offerts par les commerçants devant être remis aux gagnants lors de la soirée de clôture. L'objectif ? « Rassembler un maximum de commerçants autour d’un projet dynamique qui valorise leurs activités, les fédérer afin qu’ils se connaissent mieux et se recommandent mutuellement et enfin, animer les quartiers pour les habitants de la ville de Cenon et les utilisateurs du tram/bus », note Céline Trijasson, avant de préciser que « ce jeu est avant tout le moyen, pour les participants, de découvrir de nouveaux établissements. De franchir la porte de commerces qu'ils ne connaissaient pas. Un coup de promo pour les commerces mais aussi l'intérêt de la rencontre, de la découverte. La vraie promo étant celle du vivre ensemble ». Une initiative d'ailleurs récompensée en avril dernier, par l'attribution au Club des Entreprises de Cenon, du Trophée d'or de l'Animation de l'année, lors du concours « Talents des Territoires ». Un Club qui fêtera, par ailleurs, ses vingt ans le 18 octobre prochain au Grain de folie (Artigues).
Par Emmanuelle Diaz
Crédit Photo : ED