aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

27/07/16 : Le vendredi 29 juillet, journée de jeûne et de prière, demandée par Mgr Pontier, président de la conférence des évêques de France, à la Cathédrale Saint-Caprais d'Agen, à 18h se déroulera une célébration Eucharistique pour la Paix

26/07/16 : Suite à l'odieux attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve a annulé une visite qu'il devait effectuer pour se faire présenter tout le dispositif de sécurité des Fêtes de Bayonne qui débutent ce mercredi.

20/07/16 : Fierté pour le Comité régional Olympique et Sportif d'Aquitaine: 31 sportifs licenciés et 19 sportifs originaires de la Nouvelle-Aquitaine représenteront la France aux Jeux Olympiques (5-21 août) et Paralympiques (7-18 septembre) de Rio au Brésil!

19/07/16 : Le jury de la 23ème édition du Concours National de la Création d'Entreprises Agroalimentaires organisé depuis 1994 par Agropole se réunira le lundi 26 septembre prochain dans les salons du Sénat à Paris pour désigner ses lauréats.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/07/16 | A Cambo, les sapeurs-pompiers en délicatesse avec leur chef

    Lire

    Insolite: les sapeurs-pompiers de la station thermale de Cambo-les-Bains, au Pays basque, se sont mis en grève pour protester contre leur chef de centre qui ferait preuve de "manque de respect à leur égard". Soulignant que certains de leurs collègues étaient sous anti-dépresseurs. Après brève interruption, les sapeurs-pompiers ont décidé de reprendre leur mouvement. La direction départementale pour sa part, a entamé une enquête. L'incendie couverait-il sous les braises? Toujours est-il que le maire de la ville chère à Edmond Rostand, Laurent Bru, recevra les antagonistes ce jeudi.

  • 26/07/16 | Chômage : + 0,2% en juin en Nouvelle Aquitaine

    Lire

    Fin juin en Nouvelle Aquitaine il y avait 301 563 demandeurs d'emploi (catégorie A) tenus de rechercher un emploi et sans activité: + 0,2 % sur 3 mois (soit +731 personnes), + 0,2 % sur un mois et - 0,3 % sur un an. (France: - 0,2 % sur 3 mois + 0,2 % sur un mois et - 0,7 % sur un an. En Nouvelle Aquitaine, en juin, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A augmente de 0,7 % pour les moins de 25 ans (+0,5 % sur un mois et –5,9 % sur un an), de 0,3 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans (+0,1 % sur un mois et –0,5 % sur un an) et recule de 0,1 % pour ceux âgés de 50 ans ou plus ( +3,7 % sur un an).

  • 26/07/16 | Viticulture : la mort de Denis Dubourdieu

    Lire

    La viticulture bordelaise est en deuil. Denis Dubourdieu qui vient de mourir à 67 ans lui a beaucoup apporté en tant que vigneron lui-même mais aussi qu'oenologue de réputation mondiale. Alain Rousset auprès duquel il avait conçu l'ISSV lui rend hommage "Denis Dubourdieu a transformé les vins de Bordeaux en profondeur. On le surnommait d'ailleurs avec beaucoup d'admiration « le pape du vin blanc » dans le monde entier. La planète vin n'est aujourd'hui plus la même sans lui. Je repense avec émotion à la création de l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV), dont il a rédigé le projet et dont il était le directeur.

  • 26/07/16 | Les (bons) chiffres du Big Festival 2016 de Biarritz

    Lire

    Le organisateurs du Big Festival ont livré leurs chiffres de l'édition 2016: 48 500 personnes ont défilé au BiG Village de la Côte des Basque durant 9 jours, 48 concerts ont été donnés sur 3 sites différents. 22 000 personnes étaient présentes au Stade Aguilera sur les deux soirs du BiG Live, 4 000 entrées ont été enregistrées chaque soir à la BiG boîte d'Iraty. Enfin, 280 bénévoles ont prêté main forte pendant toute la durée du festival qui, toujours selon le comité d'organisation a attiré plus de 90 000 festivaliers sur les 9 jours. En somme les chiffres qu'ils espéraient.

  • 26/07/16 | Le Feu d'artifice du 15 août à Biarritz maintenu

    Lire

    La lettre envoyée par un conseiller municipal de Biarritz, Frédéric Domège n'a fait que lever le feu qui couvait sous les cendres et auquel chacun pensait. "Etait-il prudent de maintenir le Feu d'artifice du 15 aoüt, apothéose de la saison en raison de l'état d'urgence et des événements dramatiques de Nice. Le maire de Biarritz, Michel Veunac a apporté sa réponse sans appel:" « Le feu d’artifice du 15 août aura lieu dans des conditions de sécurité définies en collaboration étroite et permanente avec les services de l’Etat.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | Changer le regard sur les métiers et le handicap

28/03/2016 | Les finales régionales des Olympiades des métiers et les 9e internationaux des Abilympics se sont déroulés ces 25 et 26 mars au Parc des expositions.

Les Abilympics présentent les nombreuses professions aux jeunes

Valoriser les métiers et notamment ceux de l'artisanat ou bien changer le regard sur le handicap, tels étaient les objectifs des compétitions des finales régionales des Olympiades des métiers et des 9e internationaux des Abilympics qui se sont tenus ces 25 et 26 mars au Parc des expositions. Pour la première fois, le championnat du monde des métiers des personnes handicapées s'est déroulé en France, avec le soutien du ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et du secrétariat d’État aux personnes handicapées.

« Venez changer votre regard sur le handicap » tel était le slogan de cette 9e édition afin de démontrer les compétences des candidats en situation de handicap, qu'il soit moteur, psychique, mental ou sensoriel. Chaque personne, quelle qu'elle soit, quel que soit son handicap, possède un, voire même plusieurs talents qui peuvent s'exercer dans le monde professionnel.

A l'occasion du lancement des deux compétitions, étaient présents Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, et Alain Rousset, président de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. « Cette compétition des Abilympics est une formidable vitrine, vitrine de talents, de savoir-faire, et surtout l'occasion de changer le regard sur le handicap. C'est une manière de lutter contre les discriminations que subissent les personnes en situation de handicap » a déclaré la ministre. Ce ne sont pas moins de 600 candidats de 35 pays différents qui ont participé aux 49 épreuves organisées au cours de ce concours dans les cinq pôles de métiers : artisanat, alimentation, TIC, industrie et services.

Double challengeLes visiteurs déambulent d'allée en allée, s'arrêtent, curieux, aux différentes épreuves de chaque pôle des métiers. Il est possible de lire la concentration sur les visages des candidats, chacun veut montrer ce qu'il sait faire et surtout partager cette passion avec le public. Les Olympiades des métiers et les Abilympics sont l'occasion pour les jeunes ou même les entreprises de discuter avec les participants afin de découvrir certains métiers oubliés, révéler des passions et se rendre compte des compétences de ces candidats.

Certains connaissent parfaitement les règles des compétitions puisqu'ils n'en sont pas à leur premier concours. Le jour J enfin arrivé pour tous les concurrents, chacun, dans toutes disciplines confondues, découvre le thème imposé par les membres du jury. Bien qu'ils soient très bien entraînés, les candidats des Abilympics doivent redoubler d'effort dû à leur handicap pour relever ce challenge, confient certains d'entre eux. Ayant un handicap, qu'il soit moteur, psychique, mental ou sensoriel, le concurrent affronte un double défi : montrer aux autres que c'est possible mais aussi se prouver à soi-même qu'un tel challenge est réalisable.

« Certains pensent qu'on simule notre handicap »Yann Adingra, candidat dans la discipline pâtisserie, fait partie de ceux-là. Le jeune français de 22 ans est un habitué des concours. Il est 9h, le jury annonce le sujet. Les candidats ont cinq heures pour créer une pièce artistique en chocolat et en sucre sur le thème du printemps avec certaines pièces de décoration exigées. Très concentré sur son épreuve, cela n'empêche pas Yann d'esquisser un sourire lorsqu'il relève la tête et découvre les personnes de son entourage ou même les visiteurs qui viennent le soutenir. Des « allez garçon ! », « accroche-toi ! » ou encore « ne lâche rien ! » sont lancés tout au long de l'épreuve à l'ancien meilleur apprenti de France. Les encouragements et la foule agglutinée autour du candidat français ont parfois attiré l'attention des collégiens et lycéens qui venaient assister aux compétitions. « Oh regarde, c'est comme dans Top Chef ! » s'exclament-ils, amusés en se rapprochant des épreuves pâtisserie et cuisine. Et comme dans l'émission Top Chef, un seul candidat l'emporte. Grâce à sa technique, son organisation, sa créativité et les qualités gustatives de sa pièce montée, Yann remporte la médaille d'or dans sa discipline. « C'est un jeune super agréable, très gentil et passionné. Il ira loin dans sa profession » confie un ancien professeur venu soutenir Yann.

Dans certains esprits, la notion de handicap se limite au handicap moteur. En voyant les candidats aux côtés de Yann, les jeunes s'interrogent sur leur handicap. « Les gens qui ne me connaissent pas ignorent que je suis en situation de handicap et parfois certains pensent qu'on le simule parce qu'ils pensent qu'un handicapé doit être en fauteuil » indique le jeune pâtissier. Après avoir passé un BEP Cuisine, un Bac pro Restauration et un CAP Pâtisserie, le jeune homme s'illustre à nouveau et réussit à prouver, tout comme ses adversaires, que malgré son handicap il est capable d'exercer sa passion et ce avec brio.

 Yann Adingra

Laure-Hélène Bonenfant
Par Laure-Hélène Bonenfant

Crédit Photo : LHB

Partager sur Facebook
Vu par vous
5506
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Dany | 01/04/2016

Excellente manifestation. Bravo à celles et ceux qui s'engagent mais aussi à celles et ceux qui encadrent. Cette manifestation est trop peu connue

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 31 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !