aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

24/06/16 : "Pour la France, pour la Gauche": tel est le thème de la réunion publique qui aura lieu le 29 juin à 18h30 à l'Athénée Municipal de Bordeaux en présence de Stéphane Le Foll, d'Alain Rousset et de l'ensemble des sénateurs et députés PS de Gironde.

24/06/16 : Le Salon du livre gourmand se tiendra à Périgueux, les 25, 26 et 27 novembre et aura pour thème "Tables de France. La conférence de presse a eu lieu à Bordeaux, car c'est le chef Philippe Etchebest qui sera le président de cette 14e édition.

24/06/16 : 1er Forum de l'intérim jeudi 30 juin de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 au Centre Culturel du Passage d'Agen (47). Au menu : rencontres avec des agences d'intérim dans le cadre d’un job dating et 353 postes d’intérimaires à la clé !

23/06/16 : "Se fédérer pour changer" Entreprises-relations sociales":J.M Cavada, Député Européen, A.Turby, Changeons la France, Maire de Carbon-Blanc, P.Block, auteur du "Moi, Président(e), la 4ème solution". Deux réunions le 27/6 17h puis 18H30 à l'Inseec H18.

23/06/16 : LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Alain Vidalies, Sec d’Etat aux Transports souhaite créer une mission conjointe du Conseil de l'environnement et du développement durable, de l'Inspection des finances pour consolider le financement de ces lignes.

17/06/16 : Jean-Baptiste Constant, conseiller d’administration de l’intérieur et de l’Outre-mer est nommé sous-préfet, sous-préfet de l’arrondissement de Sarlat. Sa prise de fonctions a lieu le 20 juin avec un dépôt de gerbe, place de la Petite Rigaudie à 17 h.

15/06/16 : Le sel de Salies-de-Béarn, qui est produit dans les Pyrénées-Atlantiques et qui est utilisé pour saler le jambon de Bayonne, a obtenu le statut d'indication géographique protégée (IGP). Celui-ci lui a été accordé par la Commission européenne.

Festival Arte Flamenco 2016 - Mont de Marsan
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/06/16 | Chômage ALPC: - 0,4% en mai , France:+ 0,3%

    Lire

    300 884 demandeurs d'emploi de catégorie A, fin mai:-0,4 % sur un mois (soit –1 077 personnes), -1,3 % sur 3 mois et -0,8 % sur un an. En France ce nombre augmente de 0,3 % sur un mois, recule de 2,0 % sur 3 mois et de 1,0 % sur un an. En Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, en mai 2016, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A diminue de 0,2 % pour les moins de 25 ans (–1,1 % sur 3 mois et –7,3 % sur un an), de 0,3 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans (–1,4 % sur 3 mois et –1,2 % sur un an) et de 0,5 % pour ceux âgés de 50 ans ou plus (–1,1 % sur 3 mois et +4,2 % sur un an).

  • 24/06/16 | François Bayrou face au refus anglais de l'Europe

    Lire

    Interrogé par Europe 1 sur le vote des Anglais en faveur du "Brexit", François Bayrou, le président du Modem, a déploré que l'Europe soit devenue plus diplomatique que démocratique. "Les décisions européennes relèvent d’une démocratie dans lesquelles les peuples ont quelque chose à comprendre et à savoir "estime-t-il. Or, "personne ne sait quelles décisions on prépare à Bruxelles, de quelles manière elles sont mises en place et quand elles sont prises ". Selon lui, les élus nationaux ont une vraie responsabilité dans ce domaine.

  • 24/06/16 | Le jazz prend ses quartiers au festival d'Oloron-Sainte-Marie

    Lire

    L'excellent festival "Des rives et des notes" organisé à Oloron-Sainte-Marie débute dans les Pyrénées-Atlantiques. Consacré en particulier aux jazz d'Europe, il se déroule du 24 et 26 juin ainsi que du 29 juin au 3 juillet. Une trentaine de concerts sont à l'affiche, dont celui du trio allemand Triosence, qui se produit pour la première fois en France. A noter également la venue de Lisa Simone, la fille de Nina, le quartet italien Paolo Fresu, le Golden Strike Trio de Ron Carter. Un tremplin des jeunes formations est prévu. Le programme sur http://www.jazzoloron.com/

  • 23/06/16 | Des manifestants s'introduisent au domicile de la sous-préfète

    Lire

    Dans le cadre de la manifestation d'opposition au Projet de loi Travail ce matin à Bayonne,cinq manifestants se sont introduits dans le domicile privé de Catherine Seguin, la sous-préfète de Bayonne. "Cette violation de la propriété privée et cette atteinte à la représentation de l'Etat est un délit , a dénoncé fermement le préfet Durand pour lequel le procureur de la République de Bayonne a été saisi pour apprécier les suites à donner." Et de conclure: "aucun agissement contraire à notre Etat de droit ne sera admis".

  • 23/06/16 | Le Conseil municipal de Tarnos demande son intégration au futur EPCI

    Lire

    Lors du Conseil municipal de Tarnos, Jean-Marc Lespade le maire a demandé à ce que la ville intègre la futur agglomération du Pays basque en faisant un réquisitoire de l'agglomération du Seignanx et en précisant que son bassin de vie ne se trouvait pas vers le nord mais au sud. Et surtout, Tarnos fait partie du puissant syndicat des transports de l'agglomération bayonnaise. Le conseil a voté pour cette disposition quitte à agacer les préfets des deux départements qui lui ont déjà adressé un carton jaune.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | Changer le regard sur les métiers et le handicap

28/03/2016 | Les finales régionales des Olympiades des métiers et les 9e internationaux des Abilympics se sont déroulés ces 25 et 26 mars au Parc des expositions.

Les Abilympics présentent les nombreuses professions aux jeunes

Valoriser les métiers et notamment ceux de l'artisanat ou bien changer le regard sur le handicap, tels étaient les objectifs des compétitions des finales régionales des Olympiades des métiers et des 9e internationaux des Abilympics qui se sont tenus ces 25 et 26 mars au Parc des expositions. Pour la première fois, le championnat du monde des métiers des personnes handicapées s'est déroulé en France, avec le soutien du ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et du secrétariat d’État aux personnes handicapées.

« Venez changer votre regard sur le handicap » tel était le slogan de cette 9e édition afin de démontrer les compétences des candidats en situation de handicap, qu'il soit moteur, psychique, mental ou sensoriel. Chaque personne, quelle qu'elle soit, quel que soit son handicap, possède un, voire même plusieurs talents qui peuvent s'exercer dans le monde professionnel.

A l'occasion du lancement des deux compétitions, étaient présents Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, et Alain Rousset, président de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. « Cette compétition des Abilympics est une formidable vitrine, vitrine de talents, de savoir-faire, et surtout l'occasion de changer le regard sur le handicap. C'est une manière de lutter contre les discriminations que subissent les personnes en situation de handicap » a déclaré la ministre. Ce ne sont pas moins de 600 candidats de 35 pays différents qui ont participé aux 49 épreuves organisées au cours de ce concours dans les cinq pôles de métiers : artisanat, alimentation, TIC, industrie et services.

Double challengeLes visiteurs déambulent d'allée en allée, s'arrêtent, curieux, aux différentes épreuves de chaque pôle des métiers. Il est possible de lire la concentration sur les visages des candidats, chacun veut montrer ce qu'il sait faire et surtout partager cette passion avec le public. Les Olympiades des métiers et les Abilympics sont l'occasion pour les jeunes ou même les entreprises de discuter avec les participants afin de découvrir certains métiers oubliés, révéler des passions et se rendre compte des compétences de ces candidats.

Certains connaissent parfaitement les règles des compétitions puisqu'ils n'en sont pas à leur premier concours. Le jour J enfin arrivé pour tous les concurrents, chacun, dans toutes disciplines confondues, découvre le thème imposé par les membres du jury. Bien qu'ils soient très bien entraînés, les candidats des Abilympics doivent redoubler d'effort dû à leur handicap pour relever ce challenge, confient certains d'entre eux. Ayant un handicap, qu'il soit moteur, psychique, mental ou sensoriel, le concurrent affronte un double défi : montrer aux autres que c'est possible mais aussi se prouver à soi-même qu'un tel challenge est réalisable.

« Certains pensent qu'on simule notre handicap »Yann Adingra, candidat dans la discipline pâtisserie, fait partie de ceux-là. Le jeune français de 22 ans est un habitué des concours. Il est 9h, le jury annonce le sujet. Les candidats ont cinq heures pour créer une pièce artistique en chocolat et en sucre sur le thème du printemps avec certaines pièces de décoration exigées. Très concentré sur son épreuve, cela n'empêche pas Yann d'esquisser un sourire lorsqu'il relève la tête et découvre les personnes de son entourage ou même les visiteurs qui viennent le soutenir. Des « allez garçon ! », « accroche-toi ! » ou encore « ne lâche rien ! » sont lancés tout au long de l'épreuve à l'ancien meilleur apprenti de France. Les encouragements et la foule agglutinée autour du candidat français ont parfois attiré l'attention des collégiens et lycéens qui venaient assister aux compétitions. « Oh regarde, c'est comme dans Top Chef ! » s'exclament-ils, amusés en se rapprochant des épreuves pâtisserie et cuisine. Et comme dans l'émission Top Chef, un seul candidat l'emporte. Grâce à sa technique, son organisation, sa créativité et les qualités gustatives de sa pièce montée, Yann remporte la médaille d'or dans sa discipline. « C'est un jeune super agréable, très gentil et passionné. Il ira loin dans sa profession » confie un ancien professeur venu soutenir Yann.

Dans certains esprits, la notion de handicap se limite au handicap moteur. En voyant les candidats aux côtés de Yann, les jeunes s'interrogent sur leur handicap. « Les gens qui ne me connaissent pas ignorent que je suis en situation de handicap et parfois certains pensent qu'on le simule parce qu'ils pensent qu'un handicapé doit être en fauteuil » indique le jeune pâtissier. Après avoir passé un BEP Cuisine, un Bac pro Restauration et un CAP Pâtisserie, le jeune homme s'illustre à nouveau et réussit à prouver, tout comme ses adversaires, que malgré son handicap il est capable d'exercer sa passion et ce avec brio.

 Yann Adingra

Laure-Hélène Bonenfant
Par Laure-Hélène Bonenfant

Crédit Photo : LHB

Partager sur Facebook
Vu par vous
4885
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Dany | 01/04/2016

Excellente manifestation. Bravo à celles et ceux qui s'engagent mais aussi à celles et ceux qui encadrent. Cette manifestation est trop peu connue

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !