aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 27/09/16 | Un nouveau radar fixe dans le Bergeracois pour la fin de l'année

    Lire

    Un radar fixe sur la route entre Bergerac et Eymet va être installé. C'est ce qu'a annoncé la préfète de Dordogne, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. L'emplacement exact n'a pas été révélé. "Il s'agit d'une route qui n'avait pas été identifiée comme particulièrement dangereuse. Mais suite à plusieurs accidents récents sur cet axe, j'ai demandé l'installation d'un radar". Il devrait être mis en place d'ici la fin de l'année explique-t-elle. Il flashera dans les deux sens de circulation.

  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitaine

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | Cinq associations d'Aquitaine récompensées par les Lauriers de la Fondation de France

21/05/2014 | Loin des traditionnels parcours historiques du musée d’aquitaine, ce 20 mai dernier, le site a accueilli les lauriers Aquitain de la fondation de France.

Jazz à Oloron Fondation de France

Véritable trait d’union entre les donateurs et acteurs du terrain, la fondation de France récompense depuis 11 années consécutives les initiatives locales les plus novatrices. L’aide aux personnes vulnérables, le développement de la connaissance, l’environnement ainsi que le développement de la philanthropie constituent les champs d’action sur lesquels la fondation de France intervient. Cette année, 5 lauriers ont été attribués à la région Aquitaine. Des projets innovants et prometteurs que la fondation a su repérer et mettre en avant.

Parmi les 66 projets retenus partout en France, cinq projets en Aquitaine ont attiré l’attention de la fondation, qui leur a remis, hier au musée d’aquitaine, leur lot de récompenses et honneurs.

Clé Vergt remporte le trophée DordogneLe trophée Dordogne a été attribué à l’association la Clé Vergt qui lutte contre l’illettrisme. En proposant un suivi personnalisé pour enfants et adultes, cette association lutte pour l’acquisition et la maîtrise de la langue française tout en essayant de favoriser l’intégration à travers des activités d’échanges interculturels et une aide dans leurs démarches quotidiennes. La Fondation de  France a financé le développement de l’action d’accompagnement, ce qui a permis à 80 familles de faire partie intégrante du projet.

Belle récompense pour l’association Paul Dieuzeide du réseau AIME 47Le trophée Lot-et-Garonne a été décerné à l’association Paul Dieuzeide du réseau AIME 47, qui intervient tout au long de l’année dans l’accompagnement post natal des familles en difficulté. Le projet s’inscrit dans une démarche de prévention, de soutien des familles et de soins de proximité adaptés à la famille et à l’enfant, de zéro à six mois. Le financement apporté par la fondation de France a permis d’étendre la prise en charge des familles dès deux mois de vie de l’enfant. 250 familles aidées en 2011 et 378 en 2013, le réseau AIME 47 n’a pas démérité pour l’obtention de ce laurier.

Le trophée des Landes : un projet rassembleur où le jeu est à l’honneurLe trophée des Landes a été remis à la ludothèque itinérante « l’Amuse d’Orthe ». Prêts de jeux et jouets, jeux sur place, soirées jeux… grâce à sa structure itinérante, l’association veille à la rencontre de personnes souvent isolées, à mobilité réduite ou aux revenus modestes. La Fondation de France a participé à l’achat de jeux et jouets et a apporté une aide pour l’emploi de la ludothèque. L’association compte aujourd’hui 158 adhérents, soit 100 familles, 44 assistantes maternelles qui l’utilisent à titre personnel, ainsi que 5 associations et 9 collectivités.

Construire et restaurer pour valoriser le patrimoine girondinLe trophée Gironde fut octroyé à l’association « Les chantiers de Tramasset » qui agit aux abords de la Garonne. Les chantiers navals de Tramasset constituent un espace dédié entièrement à la construction navale. L’association favorise l’insertion professionnelle et tente de transmettre des savoirs faire techniques dans le but de réaménager la vie sur la Garonne. C’est le projet « Demain le Fleuve » qui a séduit les membres de la Fondation de France, qui ont permis de rendre effectif un poste de charpentier de marine à la personne qui était auparavant en apprentissage et de recruter un nouveau directeur, ancien bénévole de l’association. Pour l’heure, l’association emploie 8 salariés et dénombre plus de 200 adhérents.

Le collège des Cordeliers d’Oloron récompensé par le laurier régionalLa plus prestigieuse récompense  fut accordée à l’initiative Jazz à Oloron pour avoir poussé des jeunes personnalités à s’exprimer librement grâce au vecteur qu’est la musique. Le projet consiste à rendre accessible, gratuitement, la musique à la centaine d’élèves bénéficiaires, dont près de 50% d’entre eux sont issus de milieux modestes ou défavorisés. Sur la base du volontariat, en plus de leur emploi du temps, les élèves bénéficient de 3h de musique par semaine. Une occasion pour eux de placer au premier plan l’esprit de groupe, et lutter contre le décrochage scolaire.

« Les résultats ont en apparence été concluants puisqu’il y a sept ans, le collège comptait 10% de redoublement, aujourd’hui seulement 1,5% » se félicite le principal du collège des cordeliers. Pour clôture cette belle soirée, quelques élèves ont fait le déplacement pour se confronter au public de la Fondation de France. La langue universelle que constitue le jazz a parlé à tous les philanthropes ce soir-là, qui ont pu voir mûrir les fruits de leur investissement personnel.
Une denrée rare pour les associations…à déguster sans modération ! 

Lucy Moreau
Par Lucy Moreau

Crédit Photo : Lucy Moreau

Partager sur Facebook
Vu par vous
603
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !