Société | Clap d’ouverture pour le festival Alimenterre en Lot-et-Garonne
20/11/2017 | L’opus « Hold up sur la banane », réalisé en 2016 par François Cardona, sera projeté le jeudi 23 novembre à 20h, à Nérac, dans le cadre du festival Alimenterre.

Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le festival Alimenterre est « un évènement international qui amène les citoyens à comprendre les causes de la faim et à se mobiliser pour l'accès de tous à une alimentation suffisante et de qualité en France et dans le monde » précisent les organisateurs. Ainsi, un peu partout en France, des projections sont organisées dans ce cadre-là et notamment à Nérac où, le jeudi 23 novembre, une diffusion du film « Hold up sur la banane », réalisé par François Cardona, sera proposée par l’AMAP de la Baïse et le magasin Biocoop de Nérac salle des Écuyers.
Il souffle ses dix bougies d’existence cette année ! Le festival international Alimenterre a vu le jour en 2007 dans un cinéma parisien. L’objectif de cet événement est d’« informer de façon objective un public large sur les différents enjeux permettant ou non un accès à une alimentation saine et suffisante pour tous. Inciter à une réappropriation de la question alimentaire par les citoyens, en reconsidérant ainsi le travail des agriculteurs. Proposer des pistes d'action concrètes pour soutenir un modèle agricole plus équitable, et plus respectueux de l’environnement et des écosystèmes. Sensibiliser les futurs professionnels agricoles sur les impacts des modèles agricoles choisis. Enfin, provoquer des débats participatifs, ouverts voire contradictoires entre tous types d’acteurs sur les questions agricoles et alimentaires », souligne la direction du festival. Nérac dans le débat Aujourd’hui, 1 400 projections-débats sont organisées dans le cadre de ce festival en France et à l'étranger. Plus de 65 000 spectateurs se déplacent chaque année pour assister aux projections. 1 000 intervenants français et internationaux, 600 communes françaises et douze pays participent à cet événement. Et parmi ces communes figure donc Nérac où l’AMAP, -l’Association pour le maintien d’une agriculture paysanne- qui a vu le jour en 2008, et qui regroupe une quarantaine de familles adhérentes en Lot-et-Garonne et dans le Gers s’est alliée pour la deuxième année consécutive au magasin Biocoop pour faire le relai de cet événement en terre lot-et-garonnaise. Ainsi, le jeudi 23 novembre à 20h, le film « Hold up sur la banane », réalisé par François Cardona, sera projeté salle des Écuyers. S’en suivra une discussion autour de la thématique, « Faut-il boycotter les fruits exotiques ? » en présence notamment de Gloria Maria Garcia, militante du Honduras. Une dégustation des produits du magasin clôturera cette soirée.
Festival Alimenterre - jeudi 23 novembre à 20h - projection du film « Hold up sur la banane », réalisé par François Cardona, salle des Écuyers à Nérac. Entrée libre
Pour plus de renseignements : https://amapdelabaise.wixsite.com/amap
Par Sybille Rousseau
Crédit Photo : Festival Alimenterre