Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 23/02/18 | Salon de l'Agriculture : trois personnalités régionales médaillées

    Lire

    Lors du salon de l'agriculture du 24 février au 4 mars, la Région Nouvelle-Aquitaine va récompenser 3 personnalités régionales promouvant le territoire : la viticultrice landaise Corinne Lacoste-Bayens, présidente de Qualité Landes ; l'éleveur deux-sévrien François Bonnet, président de la Fédération Régionale des Syndicats Caprins de Charentes-Poitou-Vendée ; Anne Alassane, chef du restaurant du Pôle de Lanaud (86), siège d'organismes intervenant dans la sélection de la race bovine limousine.

  • 23/02/18 | Les mesures de limitation de vitesse sont levées

    Lire

    Selon les données d’Atmo Nouvelle-Aquitaine transmises ce jour, l’épisode de pollution atmosphérique en Gironde est terminé. Le préfet de Gironde vient donc de lever les mesures de limitation de vitesse sur les routes et autoroutes du département qui ont été mises en place hier par arrêté préfectoral.

  • 23/02/18 | La Charente-Maritime en alerte pollution atmosphérique

    Lire

    La préfecture de Charente-Maritime a placé en alerte pollution atmosphérique le 22 février, jusqu'à nouvel ordre. La vitesse des véhicules à moteur est donc limitée sur les routes du département : à 110km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130km/h ; à 90 km/h sur les routes normalement limitées à 110 km/h, à 70 km/h sur les routes limitées à 90 km/h. Il est également interdit de brûler des déchets verts ou autre à l'air libre.

  • 22/02/18 | Bordeaux: Anne Walryck démissionne à son tour après les propos de Wauquiez

    Lire

    Anne Walryck, adjointe au maire de Bordeaux, vice-présidente de la métropole, annonce ce jour sa démission des Républicains « devant les propos assumés et calomnieux de Laurent Wauquiez sur Alain Juppé », rejoignant ainsi d'autres conseillers démissionnaires: Elizabeth Touton, Anne Brézillon, Jean-Louis David, Stéphane Delaux, Joël Solari, Laetitia Jarty-Roi.

  • 22/02/18 | Pic de pollution en Gironde: réduction des vitesses maximales autorisées

    Lire

    En conséquence du déclenchement d'une alerte de pollution aux particules fines émise par Atmo Nouvelle-Aquitaine pour jeudi 22 et vendredi 23 février sur le département de la Gironde, Didier Lallement, préfet du département, a pris un arrêté qui réduit de 20km/h les vitesses maximales autorisées sur l’ensemble du réseau routier du département (hors voiries urbaines) jusqu’à la fin de l’épisode de pollution.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Clap d’ouverture pour le festival Alimenterre en Lot-et-Garonne

20/11/2017 | L’opus « Hold up sur la banane », réalisé en 2016 par François Cardona, sera projeté le jeudi 23 novembre à 20h, à Nérac, dans le cadre du festival Alimenterre.

Festival Alimenterre

Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le festival Alimenterre est « un évènement international qui amène les citoyens à comprendre les causes de la faim et à se mobiliser pour l'accès de tous à une alimentation suffisante et de qualité en France et dans le monde » précisent les organisateurs. Ainsi, un peu partout en France, des projections sont organisées dans ce cadre-là et notamment à Nérac où, le jeudi 23 novembre, une diffusion du film « Hold up sur la banane », réalisé par François Cardona, sera proposée par l’AMAP de la Baïse et le magasin Biocoop de Nérac salle des Écuyers.

Il souffle ses dix bougies d’existence cette année ! Le festival international Alimenterre a vu le jour en 2007 dans un cinéma parisien. L’objectif de cet événement est d’« informer de façon objective un public large sur les différents enjeux permettant ou non un accès à une alimentation saine et suffisante pour tous. Inciter à une réappropriation de la question alimentaire par les citoyens, en reconsidérant ainsi le travail des agriculteurs. Proposer des pistes d'action concrètes pour soutenir un modèle agricole plus équitable, et plus respectueux de l’environnement et des écosystèmes. Sensibiliser les futurs professionnels agricoles sur les impacts des modèles agricoles choisis. Enfin, provoquer des débats participatifs, ouverts voire contradictoires entre tous types d’acteurs sur les questions agricoles et alimentaires », souligne la direction du festival. Nérac dans le débat Aujourd’hui, 1 400 projections-débats sont organisées dans le cadre de ce festival en France et à l'étranger. Plus de 65 000 spectateurs se déplacent chaque année pour assister aux projections. 1 000 intervenants français et internationaux, 600 communes françaises et douze pays participent à cet événement. Et parmi ces communes figure donc Nérac où l’AMAP, -l’Association pour le maintien d’une agriculture paysanne- qui a vu le jour en 2008, et qui regroupe une quarantaine de familles adhérentes en Lot-et-Garonne et dans le Gers s’est alliée pour la deuxième année consécutive au magasin Biocoop pour faire le relai de cet événement en terre lot-et-garonnaise. Ainsi, le jeudi 23 novembre à 20h, le film « Hold up sur la banane », réalisé par François Cardona, sera projeté salle des Écuyers. S’en suivra une discussion autour de la thématique, « Faut-il boycotter les fruits exotiques ? » en présence notamment de Gloria Maria Garcia, militante du Honduras. Une dégustation des produits du magasin clôturera cette soirée.
Festival Alimenterre - jeudi 23 novembre à 20h - projection du film « Hold up sur la banane », réalisé par François Cardona, salle des Écuyers à Nérac. Entrée libre
Pour plus de renseignements :
https://amapdelabaise.wixsite.com/amap

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : Festival Alimenterre

Partager sur Facebook
Vu par vous
4233
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !