Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

19/04/18 : Dans le cadre du championnat de France du jeu d'échecs jeunes qui se tient à Agen, Anatoli Karpov, champion du monde de cette discipline de 1975 à 1985 et de 1993 à 1999, sera reçu à l'Hôtel de ville d'Agen le samedi 21 avril à 19 h.

19/04/18 : La Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne/CIED est à la recherche d'un service civique à compter du mois de mai pour une mission de huit mois à raison de 30h/semaine. Plus d'infos : 05 53 66 47 59

17/04/18 : Le comité d'engagements du conseil d'administration de SNCF réseau a validé ce mardi l'opération de réhabilitation de la ligne ferroviaire Libourne-Bergerac, déjà concernée par des travaux régionaux achevés en 2013.

17/04/18 : L'Assemblée Nationale a adopté à la majorité en première lecture (454 voix contre 80) le projet de loi "nouveau pacte ferroviaire", à l'origine des grèves qui secouent la SNCF depuis début avril. La ministre des Transports a salué "une étape décisive".

12/04/18 : Charente-Maritime : depuis le 9 avril et jusqu’au 21 avril, Keolis organise un test grandeur nature sur la ligne 3 du réseau Les Mouettes, effectuant la liaison La Rochelle-Île de Ré avec un nouveau modèle de car électrique, soutenu par la Région.

12/04/18 : Le Pôle Agri Sud-Ouest Innovation vient de renouveler son conseil d’administration, son bureau et sa gouvernance pour assurer sa représentativité sur l’ensemble des territoires couverts. Daniel Segonds a été réélu à la présidence du Pôle.

12/04/18 : Le nouveau président de la Président de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, est Guillaume Riou, agriculteur bio de Deux-Sèvres, anciennement président d'Agrobio Poitou-Charentes de 2012 à 2015.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 22/04/18 | Agen fête l’Europe avant l’heure !

    Lire

    Dans le cadre de la fête de l’Europe, la Maison de l’Europe 47, aidée de partenaires privés et collectivités, organise une scène ouverte le 28 avril, place du Président Wilson, de 14 h à 18 h, à Agen. Jeux pour enfants, stands d’infos, quiz Europe, danses, chants et musiques animeront la rue piétonne. Danseurs, musiciens, chanteurs… tous les artistes sont invités à participer à cette manifestation en s’inscrivant sur www.maisoneurope47.eu pour remplir un formulaire avant le 23 avril.

  • 21/04/18 | La Rochelle : une nouvelle présidente à la tête du lycée maritime

    Lire

    Leslie Widmann a été nommée à la présidence du CA du lycée maritime et aquacole de La Rochelle. Elle a travaillé 5 ans dans la gestion du port de la Cotinière en qualité de directrice du développement. Elle a créé Odyssée Développement, un bureau d'études en économie maritime en 2000 et en 2008, lauréate du Concours national du ministère de la recherche, une seconde société qui emploie 4 chercheurs sur un système objectif d'évaluation de la fraîcheur des produits de la mer destiné aux criées.

  • 20/04/18 | L'eau, bientôt grande cause du Sud-Ouest français

    Lire

    Pascal Mailhos, Préfet de bassin, Martin Malvy, Président du comité de bassin Adour-Garonne, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, et Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, se sont rencontrés à la Préfecture de bassin à Toulouse pour échanger sur les enjeux de la ressource en eau dans le Grand Sud-Ouest. L'occasion pour eux de rappeler leur « très vive inquiétude » et de fixer un prochain rendez-vous en septembre à Bordeaux, afin de lancer une action commune autour de « l'eau, enjeu de société, grande cause du Sud-Ouest français ».

  • 20/04/18 | Création d’un pôle ressources jeunesse à Villeneuve/Lot

    Lire

    Lors du Conseil communautaire du 12 avril dernier, les élus de l’Agglomération du Grand Villeneuvois ont voté la création d’un Pôle Ressources Jeunesse et son implantation en centre-ville de Villeneuve-sur-Lot, dans le quartier prioritaire Bastide. Ce Pôle accueillera la Mission locale du Pays Villeneuvois, l’Espace Métiers Aquitaine ainsi qu’un espace numérique.

  • 20/04/18 | Réduction des déchets: quelles sont vos pratiques ?

    Lire

    Emballages plastiques, biodéchets, déchets verts, déchets d'équipements électriques et électroniques et tarification incitative, voilà les 5 items sur lesquels la Région interroge ses habitants, via une enquête en ligne, dans le cadre de l'élaboration d'un Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchet. En application de la loi NOTRe, le but est de définir, avec les acteurs locaux et les citoyens: « une véritable stratégie territoriale, qui pose des ambitions et des orientations porteuses d'une dynamique en faveur de la transition écologique par l'économie circulaire ».

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Comment mieux lutter contre la pauvreté en Aquitaine ?

15/10/2013 | Une étude inédite sur la pauvreté en Aquitaine a été dévoilée ce lundi 14 octobre lors des assises de la pauvreté

30 000 personnes de plus ont été plongées dans la pauvreté entre 2008 et 2010 en Aquitaine

Les Assises territoriales aquitaines du Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale ont eu lieu lundi 14 octobre à l’Institut régional du travail social en Aquitaine (IRTS) à Talence. Elles s'inscrivent dans un contexte budgétaire contraint. Les demandes s'accroissement, mais les moyens à disposition des acteurs sociaux diminuent. Pour faire aussi bien sinon mieux, ces derniers doivent donc apprendre à travailler différemment : mutualisation de leurs outils, équipes pluridisciplinaires...

Selon l’enquête que l’Insee vient de publier, en partenariat par la DRJSCS (Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale), le taux de pauvreté monétaire en Aquitaine a augmenté entre 2008 et 2010 pour atteindre 13,4 % de la population. En deux ans, 30 000 personnes supplémentaires sont tombées dans la pauvreté. Et ce alors que durant cette même période, le niveau de vie médian des Aquitains a progressé de 0,2%, soit 1 589 euros par mois. Cette étude fait apparaître un "couloir de la pauvreté", qui commence à la pointe de Grave dans le Médoc et s'achève vers les confins d'Agen. Même si le contexte budgétaire est contraint, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault veut "mettre fin à dix ans de fatalisme et de stigmatisation". Il a annoncé, mardi 11 décembre, plusieurs mesures de lutte contre la pauvreté : revalorisation de 10% du RSA (Revenu de solidarité active) sur cinq ans, création de 8 000 places d'hébergement d'urgence...

Les clés pour lutter contre la pauvreté : mutualiser les moyens, développer l'interdisciplinaritéCet été dans une circulaire, Jean-Marc Ayrault a précisé la méthode pour y parvenir. Il invite tous les partenaires sociaux à travailler davantage en réseau, à mettre en place des méthodes favorisant l'interdisciplinarité. Lundi 14 octobre, lors des Assises territoriales aquitaines du Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale, plusieurs actions concrètes innovantes ont été présentées lors des ateliers départementaux. Ainsi, à Castillon-la-Bataille, les acteurs sociaux sont partis du constat que les précaires ne connaissaient pas les démarches à suivre pour obtenir un logement conforme à leurs besoins et ont créé un atelier recherche logement pour renforcer leur autonomie. Résultat, "un quart des gens ont trouvé un logement et 80% par leurs propres moyens", met en avant Nicole Meymat, responsable d'unité territoriale à la CAF de Gironde. Autre exemple, pour réinsérer des grands précaires, au centre d'accueil d'urgence Leydet, des groupes de parole ont été mis en place avec des "résidents". "Nous avons trouvé un logement à sept d'entre eux avec derrière comme finalité de faciliter leur accès aux soins", rapporte Isabelle Nerault, responsable socio-éducatif à Leydet. Un changement de postulat, riche d'enseignements. Pour cela, elle a travaillé main dans la main avec Christophe Lagabrielle, médecin psychiatre, responsable de l'unité fonctionnelle EMPP (Equipe mobile de psychiatrie et précarité). C'est ce travail d'équipe entre travailleurs sociaux, médecins qui peut permettre d'endiguer véritablement la pauvreté. "C'est une question de gouvernance. Cela suppose une volonté politique forte", souligne Martine Jardiné, vice-présidente du Conseil général de Gironde.

Nicolas César
Par Nicolas César

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
1107
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !