Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

04/03/21 : La Ville de Bayonne a réuni les représentants des professionnels et les partenaires de la fameuse Foire au Jambon pour envisager la suite à donner à cet événement de la semaine pascale. Il prennent date pour cet événement entre les 7 et 10 octobre

02/03/21 : Le 90e Congrès des Départements de France qui devait se tenir à La Rochelle en novembre dernier, puis les 29 et 30 avril prochain, est de nouveau reporté, selon un communiqué du Département de Charente-Maritime du jour.

26/02/21 : Faute de salon de l'agriculture cette année, la confédération paysanne organise du 27 février au 7 mars des fermes ouvertes pour faire découvrir l'agriculture paysanne.Liste des agriculteurs sur www.confederationpaysanne.fr/mobilisations.php?id=11079

24/02/21 : Charente-Maritime : selon un arrêté ministériel du 19/02 publié au Journal Officiel du 24/02, les communes reconnues en état de catastrophe naturelle en inondations et coulées de boue du 3 février 2021 au 9 février 2021 sont Crazannes et Le Mung.

23/02/21 : La ministre, Frédérique Vidal, en déplacement à Poitiers ce 23 février, a annoncé, devant une cinquantaine d'étudiants, la gratuité des protections périodiques dès la rentrée prochaine. 1 500 distributeurs devraient être installés sur les campus.

23/02/21 : Laurence Harribey, sénatrice de la Gironde, a été nommée par le Président du Sénat pour représenter la Chambre haute au conseil d'administration de l'Agence Nationale du Sport.

23/02/21 : L’ancien maire de Bayonne, Jean Grenet, est décédé ce mardi 23 février, à l'âge de 81 ans. Celui qui a également exercé les mandats d'élu départemental, régional et de député, a dirigé la ville, à la suite de son père Henri Grenet, de 1995 à 2014.

23/02/21 : La ministre Frédérique Vidal est à Poitiers ce 23 février pour rencontrer l'Association Fédérative des Étudiants de Poitiers. Début février, elle avait reçu 72 courriers d'étudiants poitevins qui l'interpelaient sur leurs difficultés au quotidien

19/02/21 : COVID 19 - Depuis 2 semaines, les indicateurs de surveillance du Sars-CoV-2 affichent une baisse significative dans tous les départements de Nouvelle-Aquitaine. Le taux d'incidence est de 113,3/100 000 et le taux de positivité à 4,2%.

19/02/21 : COVID 19 - Les dernières données sur l’évolution des nouveaux variants montrent une diffusion généralisée du variant anglais dans tous les départements de la région. Les variants sud-africain et brésilien sont aussi présents mais dans une moindre mesure

19/02/21 : COVID 19 - Le nombre de nouvelles hospitalisations est en baisse avec près d’une centaine d’hospitalisations et une vingtaine d’admissions en réanimation en moins par rapport à la semaine dernière. Néanmoins, l'activité hospitalière liée au COVID-19.

18/02/21 : A Libourne, le conseiller municipal d'opposition Charles Pouvreau a annoncé sa démission. Dans un communiqué, l'ancien élu raconte avoir fait face à des « menaces et insultes » répétées et choisit donc de se mettre en retrait de la politique libournaise.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 05/03/21 | Paskal Indo réélu président du Conseil de développement du Pays basque

    Lire

    Paskal Indo a été réélu par ses pairs à la présidence du Conseil de développement du Pays basque. Le CDPB a approuvé également son bilan 2020 et débattu autour de son Projet 2021-2023 qui fixe les orientations stratégiques que la société civile souhaite donner au développement futur du territoire. Un document qui guidera l’action du Conseil pour les prochains mois dans ses contributions et son partenariat auprès de la Communauté d'agglomération du Pays basque et des autres acteurs publics.

  • 05/03/21 | Charente-Maritime : LPO et NE17 main dans la main pour la nuit de la chouette

    Lire

    La Ligue de Protection des Oiseaux de Charente-Maritime et Nature Environnement 17 organisent une soirée en visio-conférence, à l'occasion de la nuit de la chouette le 6 mars, dès 18h. Ce sera l'occasion d'échanger avec des spécialistes de l'animal, participer à des jeux, visionner des vidéos et des photos, pour mieux connaître le bête. Inscription: https://urlz.fr/eZyp NE17 propose une sortie découvertes à la Réserve Naturelle Régionale de la Massonne, à 9h. Contact: sandra.laborde@ne17.fr

  • 05/03/21 | Un podcast sur les femmes

    Lire

    Le 8 mars, à l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, la Maison de l’Europe du Lot-et-Garonne lance son podcast sur Spotify et Anchor « StéréoFemmes ». Disponible un lundi sur deux à 12h, il partagera des témoignages sur les femmes dans nos sociétés que ce soit au travail, dans la famille, dans le couple, à la télévision... dans le but de briser les stéréotypes.

  • 05/03/21 | Covid-19: des restrictions sur la vente et la consommation d'alcool

    Lire

    Le préfet a prononcé le 1er mars la fermeture administrative pour une durée d’une semaine de deux débits de boissons rochelais suite au constat de rassemblements répétés à proximité immédiate de ces établissements pratiquant la vente à emporter. En concertation avec la ville de La Rochelle, le préfet a interdit, par arrêté du 4 mars, la vente à emporter de boissons alcoolisées sur les quais Duperré et Valin du samedi 6 mars au dimanche 21 mars 2021 inclus. A Bordeaux de 11h à 18h, il est interdit de consommer de l'alcool sur la voie publique dans le centre-ville et dans les parcs et jardins de la ville depuis le 4 mars.

  • 04/03/21 | Limoges : Le Village des Restaurateurs est prolongé

    Lire

    Depuis le 23 février, la Ville de Limoges a mis a disposition de l’Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie de la Haute-Vienne 12 chalets place de la Motte pour permettre aux restaurateurs d’organiser de la vente à emporter. Face au succès rencontré, cette opération « Le Village des Restaurateurs » est prolongé du 9 au 21 mars. Le Village est ouvert du mardi au jeudi de 10h à 14h et du vendredi au dimanche de 10h à 15h.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Concours complet et attelage: les étoiles internationales reviennent à Pau

14/10/2019 | Le grand spectacle sportif hippique est de retour au Parc de Sers avec la 29ème édition Des 5 étoiles de Pau du 24 au 27 octobre.

Dressage, cross et saut d'obstacles sont regroupés au sein des épreuves de concours complet

Les amateurs d'hippisme ne contrarieront pas François Bayrou, heureux maire de Pau et premier spectateur de l'évènement : « le concours 5 étoiles de Pau est un des événements les plus importants de la planète dans le domaine du concours complet, qui est la discipline reine dans le domaine de l'hippisme ». Le concours palois est en effet le seul du genre en France, quand ils sont trois à l'échelle européenne et six dans le monde. A tel point qu'ils sont plus de 40 000 visiteurs à être attendus pour l'évènement organisé au domaine de Sers. Ils pourront aussi y admirer une autre très belle épreuve : le concours 4 étoiles d'attelage, qui cette année prend du galon en terme de reconnaissance internationale.

Si le concours complet est selon l'expression du Maire de Pau, « la discipline reine » des sports équestres, c'est qu'elle est « la plus complète », alliant dressage, saut d'obstacles et cross, avec le même cheval et le même cavalier. « Cela suppose une proximité, une intimité réelle entre le cheval et l'athlète qui est tout à fait remarquable », admire François Bayrou.

Les français et les françaises brillent à Pau
Pourtant cette année, veille de Jeux Olympiques, il n'y aura « que » 44 partant dans ce 5 étoiles. Ce qui n'étonne pas Pascal Sayous : « Juste avant les JO, les participants sont un peu moins nombreux car certains préfèrent ménager leur monture ». C'est notamment le cas de l'Allemand, Michael Jung, « champion du monde, champion olympique... celui qui a tout gagné, sauf Pau ». Mais il reviendra a priori l'an prochain, pour tenter d'emporter la seule coupe qui lui résiste. Seront tout de même là la Championne du monde Rosalind Canter (GRB), ou encore « l'homme du moment » Tim Price de Nouvelle-Zélande.
Mais la spécificité de ce concours, (au grand dam sans doute de l'allemand multi récompensé...) c'est que depuis plusieurs années ce sont les français, et les françaises, qui brillent à Pau. L'an dernier, Thibault Fournier (gravement blessé ce 13 octobre suite à une chute lors du concours complet à Pompadour, ndlr) avait remporté le titre pour le concours complet l'an dernier, quand Marion Vignaud, avait quand à elle pris la première place de l'attelage. Que le public en soit avertit, elle sera à nouveau présente cette année pour tenter de renouveler l'exploit !

Attelage : la répétition générale des mondiaux 2020
Une discipline, qui là aussi ce joue en trois épreuves entre dressage, marathon et maniabilité. Et le niveau international de la compétition est là aussi de mise. « Et cette année plus que jamais ! » glisse fièrement Pascal Sayous. « 50 équipages seront présents et parmi eux les meilleurs meneurs mondiaux ! » assure-t-il. « Ca va nous amener un public nouveau avec notamment beaucoup de gens du nord. Ca fait plusieurs années que je bataillais pour avoir cette reconnaissance internationale, cette année on peut dire que c'est fait ! ». C'est d'ailleurs pour répondre au mieux à ce standing de très haut niveau que l'épreuve en 2 étoiles a été supprimée, « ce n'était pas compatible avec nos objectifs pour l'attelage ». Et de ce côté là, il y aura bel et bien du spectacle : le CAIO 4 étoiles de Pau, se pose comme une véritable répétition générale avant les mondiaux de 2020, tant pour les meneurs que pour les organisateurs : c'est au Domaine de Sers que se tiendra l'épreuve d'attelage des Championnats du monde. Au total de ces deux triathlons équestres ce sont 17 nations qui seront représentées.

Mais pour être "le plus attractif possible", y compris auprès d'un public moins spécialiste que le premier édile palois, Les Etoiles de Pau parient aussi sur l'animation qui entoure les concours : un village d'une centaine d'exposants, un village gourmand (nouveauté) une soirée Bodega (avec concerts), mais aussi des animations plus spécifiquement dédiées aux enfants, avec des balades à poney ou en calèche des structure gonflables, etc. A voir aussi, après la spectaculaire épreuve du cross le dimanche ; des démonstrations de tir à l'arc à cheval (au galop) réalisé par les jeunes cavaliers de l'équipe de France, Champions d'Europe de leur discipline ! Autre discipline à découvrir : la course de poney, en plat et obstacle. Aussi rapides que mignons... c'est dire !

Arbitrage vidéo nouvelle génération
A noter cette année, outre l'absence de programme papier, pour un évènement le plus éco reposable possible, la mise en place d'une innovaton de taille. Les 5 Etoiles de Pau s'allient avec la start-up paloise ST 37, spécialiste de l'arbitrage vidéo nouvelle génération. Grâce aux outils, algorythmes et  compétences de la start-up paloise, il sera possible de mieux repérer et analyser les fautes sur les obstacles de cross où les franchissements sont souvent difficiles à juger à l'oeil nu, en raison, notamment, de la vitesse des chevaux. « En cas de faute, une alerte, accompagnée des images correspondantes, sera directement envoyée au jury qui pourra ensuite statuer de façon rapide ». Outre les 14 caméras de l'organisation pour filmer l'évènement, ce sont donc 10 caméras supplémentaires qui seront sur les parcours.
Autre atout des caméra de ST37 : la possibilité de réaliser son propre montage de l'évènement sur notre application. « Si un spectateur veut suivre un seul cavalier tout au long du parcours, et non pas la retransmission vidéo que l'on propose, il pourra le faire grâce à ce système innovant », cite en exemple Pascal Sayous.

Infos, tarifs et programme détaillé : www.event-pau.fr

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : François Queyrou / Nicolas Hodys

Partager sur Facebook
Vu par vous
4939
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 7 + 9 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !