Concours régional « Un des meilleurs Apprentis d’Aquitaine 2014 » : pluie de médailles à l’Hôtel de Région


aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 23/05/2014 PAR Nicolas Leboeuf

Une vitrine de l’excellence professionnelle aquitaineDepuis bientôt trente ans, le concours ouvre ses portes à tout apprenti de moins de 21 ans inscrit en cycle de formation professionnelle, qu’il soit issu d’un centre de formation ou d’un lycée. Placés sous la houlette de leur maître d’apprentissage, c’est l’occasion pour ces futurs artisans de tous bords de démontrer leur valeur, leur motivation, et leur savoir-faire. Le concours met en lumière le savoir faire et l’envie de réussir des jeunes apprentis en Aquitaine. Par ailleurs, il renforce et développe l’attractivité de ces formations manuelles ; une façon de ne pas oublier que « l’intelligence de la main n’est pas inférieure à celle de l’esprit ».

Pluie de médailles pour les lauréats aquitainsForts d’un apprentissage en alternance, à la fois dans un centre de formation spécialisé et dans une entreprise, les 156 lauréats se sont succédé sur scène pour recevoir leurs récompenses. La promotion 2014 offre un paysage varié de 37 corps de métiers manuels différents, de l’art de la table à la coiffure, en passant par la maçonnerie et l’horlogerie. Les créations primées par la commission spécialisée des « Meilleurs Ouvriers de France » étaient exposées depuis le début de la semaine dans le hall de l’Hôtel de Région : un aperçu du travail rigoureux et minutieux des vainqueurs, ainsi que de la patience nécessaire à leur confection. 

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée sous le regard ému de Michel Tarquini, Président délégué des M.O.F – Région Aquitaine et président du concours, et de René Aucher, parrain de cette promotion et Meilleur Ouvrier de France en 1976. Ces derniers n’ont pas manqué de rappeler leur fierté à l’égard des jeunes alors présents. Les deux hommes voient en eux un exemple parfait de réussite dans un monde professionnel de plus en plus incertain. Ils pourront compter sur la motivation sans faille de leurs jeunes compagnons car beaucoup rêvent déjà de monter sur la plus prestigieuse marche du concours : à la suite des épreuves régionales, les candidats titulaires d’une médaille d’or sont admis à concourir au niveau national. L’année dernière, 26 jeunes aquitains ont eu l’honneur d’être décorés sous les ors de la République au Sénat, alors distingués « Meilleurs Apprentis de France ».

Au delà de la fierté personnelle éprouvée par les jeunes lauréats, le concours « Un des Meilleurs Apprentis d’Aquitaine 2014 » apporte son lot de débouchés assurés : les récompenses, synonymes d’excellence, sont en effet autant de chances supplémentaires d’obtenir un emploi quand viendra le terme de l’apprentissage.

Devant une telle déferlante de talent, difficile alors de ne pas songer aux trop nombreuses entreprises qui ne souhaitent pas accueillir d’apprentis dans leurs locaux : en Aquitaine, 97% des sociétés se refusent de recevoir des jeunes en apprentissage.

« Ces métiers font l’honneur du quotidien de la région »Le Président de la région Aquitaine Alain Rousset a tenu à assister à cette cérémonie symbolique, reflet d’années d’effort en faveur de la jeunesse aquitaine. Il s’est exprimé longuement pour féliciter les jeunes, les enviant de pratiquer ses arts manuels « dont il n’existe rien de plus beau au monde ».

Plus de 60% du budget régional est aujourd’hui consacré à cette « force vive » qu’est la jeunesse, priorité absolue de la région. Les 19 000 apprentis d’Aquitaine peuvent aujourd’hui compter sur une montée en excellence des 61 lycées professionnels et des 66 centres de formation que compte la région, ainsi que sur un accompagnement de grande envergure en termes de logement, de mobilité, et d’acquisition du matériel.

Le Président a fermement affirmé qu’il maintiendra ses efforts : améliorer de jour en jour la qualité de la formation et de l’éducation des jeunes, faire taire les sondages d’opinions pessimistes à l’égard du monde du travail, combattre l’orientation par défaut, l’échec de la formation et le décrochage, tels pourraient être les principaux objectifs d’Alain Rousset concernant l’avenir des futurs artisans.

Le concours « Un des meilleurs apprentis d’Aquitaine » est la preuve incontestable qu’il existe sur le territoire une armada de jeunes créateurs talentueux, porte-étendards de l’excellence artisanale régionale et méritants ambassadeurs de branches professionnelles que l’on pourrait penser, à tort, en désuétude. Espérons que cette compétition agisse effectivement comme un tremplin efficace vers la professionnalisation, et souhaitons aux apprentis de suivre les traces de leurs aînés jusqu’au Sénat !

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles