Condillac Expertise, partenaire du prix « coup de cœur des réseaux sociaux » Créadie 2019


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 06/02/2019 PAR Emmanuelle Diaz

  Créé par l’ADIE et financé cette année par Condillac Expertise, le prix régional « coup de cœur des réseaux sociaux » a donc été remis en début de semaine à trois lauréats : Oscar Noël, créateur d’une marque de vêtements d’inspiration urbaine Homies From Paris (1er prix de 500€), Astrid Lagougine, photographe,  Astrid.Lag Photographe, (2nd Prix de 250€) et Julien Perouas, ébéniste, Oka De sign , (3e prix de 150€). Une soirée qui s’est notamment déroulée en présence de David de Dryver, responsable développement de l’entreprise et de Thomas Tignon, délégué territorial Gironde de L’ADIE, association reconnue d’utilité publique et qui depuis trente ans, accorde financements et accompagnement à tous ceux qui, bien que n’ayant pas accès aux prêts ou crédit bancaire classique, souhaitent créer leur entreprise. Et la méthode a fait ses preuves. « Depuis sa création en 1989, l’ADIE, c’est 160 000 micro-crédits accordés et 1000 entreprises financées chaque semaine au niveau national. Sans compter que leur taux de pérennité, -avec 61% à trois ans-, est légèrement supérieur à la moyenne nationale et que 84% des personnes sont réinsérées économiquement au bout de trois ans », précise Thomas Tignon, qui rappelle aussi que l’an dernier, près de 2000 personnes ont été financées en Nouvelle-Aquitaine, dont 700 financements mobilité. Des prêts dont le montant moyen s’élève à 4000€, « preuve qu’il n’est pas besoin de gros financements pour débuter ».

Une autre approche de l’entrepreneuriat

Partenaire depuis cinq ans de l’ADIE, Condillac Expertise partage sa philosophie d’accompagnement des entrepreneurs et plus particulièrement des TPE et TTPE. Apportant aide et conseils sur le plan fiscal, social, comptable et juridique, à ceux qui se lancent seuls, (« ce qui leur permet de se concentrer plus facilement sur leurs projets », note David de Dryver), Condillac propose aussi des conseils et des formations gratuites aux équipes de l’ADIE. Et participe également à certaines de ses manifestations, tel le prix « coup de cœur des réseaux sociaux », pour la première fois cette année. Un concours via internet pour lequel trente personnes ont initialement candidaté ; six ayant été sélectionnées. « Cette année, l’info a juste été diffusée sur le site et nous avons décidé de laisser les candidats faire acte de candidature » précise Thomas Tignon. Le but ? « Qu’ils soient acteurs de A à Z de leur démarche, de leur promotion ». Car donner confiance, apporter une visibilité au candidat en lui permettant de communiquer pour mettre en avant son projet et son entreprise est aussi un des objectifs de ce prix. Un point que confirme largement Oscar Noël, la vingtaine, premier lauréat de l’édition régionale 2019 et heureux créateur depuis trois ans, de sa marque de vêtements : « ce concours sur les réseaux sociaux, c’est un concept qui correspond bien à notre génération. L’ADIE, c’est une structure qui permet aux jeunes de se développer en fournissant ce qui nous manque et surtout l’accompagnement ». Fort d’une communauté de 50 000 membres, il avoue avoir coiffé au poteau Astrid Lagougine dans la dernière heure. Quoi qu’il en soit, l’expérience, de l’avis général, s’est avérée être « un challenge très stimulant ». Les réseaux sociaux étant devenus un « outil incontournable ». Reste que « c’est dur de sortir de sa zone de confort pour aller là où on veut aller mais l’ADIE nous met le pied à l’étrier. C’est plus difficile de partir de zéro mais ce n’est pas impossible », poursuit la jeune femme.

Des réticences à surmonter

Une remise de prix qui faisait suite à la semaine contre le gâchis de talents organisée par l’ADIE afin de promouvoir l’entrepreneuriat et lors de laquelle a été lancée une enquête relative à l’impact des idées reçues sur l’envie d’entreprendre. « 800 personnes en Nouvelle-Aquitaine ont pris contact et plus de 600 sont venues sur l’un des 70 événements que nous organisions, dont 200 en Gironde qui ont participé à un travail et une conférence gratuite ou pris un rendez-vous en ligne. Surtout des personnes en début de projet ou en recherche de financement », note Thomas Tignon. Un succès non négligeable même si l’enquête révèle que si nombre de personnes souhaitent devenir entrepreneur, peu franchissent le cap. « Un tiers des sondés seraient tentés et 18% d’entre eux envisageraient même de créer leur entreprise dans les deux ans », précise le responsable. Un désir qui serait d’ailleurs plus important chez les jeunes : 58% des 18-24 ans aspirant à monter leur boîte. Mais les idées préconçues sont tenaces et beaucoup de candidats à l’indépendance déclarent forfait pour des raisons liées à l’âge (trop jeune, on n’est pas crédible et, (pour 53% des sondés) passé 50 ans, il est trop tard), à l’absence de réseau ou d’argent (« on ne prête qu’aux riches » dit la maxime), ou de connaissances juridiques ou comptables suffisantes. « Des préjugés véhiculés par les conseillers bancaires et l’entourage des personnes. Beaucoup ont du talent et des idées mais ne les réalisent pas car elles se mettent des blocages. C’est contre ça que nous nous battons » concluent en cœur, les deux responsables.


NDLR: outre les trois prix coup de cœur, deux autres doivent prochainement être remis au niveau régional :

-Julie Joubert-Rippe, 24 ans, qui fait du maraichage bio en Charente pour le Prix « jeunes » financé par la Banque populaire Aquitaine Centre Atlantique (1000€) qui sera remis en mars

-Alice Dubré, 36 ans, épicière ambulante, dans les landes du côtés de Orx pour le Prix « vitalité des territoires » financé par EDF Nouvelle-Aquitaine (1500€), remis le 8 février à l’antenne adie de Dax

Des candidats qui concourront pour le prix national aux côtés de  :

-Mohanad Al Lami, réparateur de smartphone, tablette et ordinateur dans les Pyrénées-Atlantiques, candidat régional NA pour le Prix Rebond.

-Pascal Pouprin, garagiste en Charente, candidat régional NA pour le Prix Ambassadeurs.

-Sandrine Frapier, Création d’accessoires en textiles recyclés en Haute-Vienne, candidate régionale NA pour le Prix Économie sociale et Solidaire.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles