Conférence TEDx Bordeaux : tout un « Terr(hist)oire » à découvrir


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 18/09/2012 PAR Solène MÉRIC

Créées en 1984 en Californie, les conférences TED (comme Technology, Entertainement, et Design) ont pour objectif « de propager des idées qui peuvent changer le monde ». Médecine, psychologie, formation, éducation, numérique, sociologie…  Sur 4 jours, tous les sujets peuvent y être abordés par des « speakers » à travers des interventions écrites, répétées et scénarisées, ici appelées « talks », de 18 minutes maximum… Un concept qui plaît et qui a fait des petits à travers le monde : les conférences TED x. De taille plus réduite, elles ne peuvent pas prétendre représenter l’organisation TED, mais sont tout de même encadrées par un cahier des charges assez strict. Objectif : conserver l’esprit si particulier de ces conférences.
Sur l’évènement bordelais actuellement en préparation, le porteur du projet est l’association Aquinum, et plus encore François-Xavier Bodin, a qui a échu la responsabilité d’être le détenteur de la licence individuelle Ted x. Autour et avec lui, une trentaine de bénévoles convaincus et engagés, réfléchissent, s’organisent et s’agitent pour que le jour T soit à la hauteur des espérances et de la réputation portée par l’évènement. Quant au thème de ce rendez-vous pas comme les autres : il est né des envies et des propositions de « speakers » faites par la communauté qui entoure l’équipe Ted x Bordeaux.

Convaincre en « deux phrases »François-Xavier Bodin explique que trois grandes dimensions sont ressorties de ces échanges. « D’abord une dimension locale, et l’envie d’entendre parler de terroir, d’identité, ensuite une dimension lié au déplacement, à l’exil, et au rapport de l’identité locale mis face à ce déplacement. Enfin s’est aussi fortement dégagé un axe jouant sur le matériel et l’immatériel. » Une triple direction assemblée qui donne au TEDx Bordeaux 2012 le thème de «Terr(hist)oire ».
L’occasion d’entendre parler tant de l’art de cuisiner, du territoire intérieur de l’homme, de contes populaires, de recherches liées au transhumanisme (ou comment l’humain peut tirer au plus de ces capacités), ou encore « d’un petit projet pour de grands effets »… Bref tout un programme, pas totalement dévoilé qui ménage le suspense mais auquel beaucoup voudrait pouvoir participer.
Une participation pas si simple. Limitée à 100 visiteurs par le cahier des charges TED, 50 des heureux élus, seront là car ils auront su convaincre « en 2 phrases » et de manière anonyme, un comité de sélection du public, via le site internet Tedx Bordeaux… « C’est la seule manière d’éviter la frustration des places qui partent en deux jours et les entrées par copinage avec les organisateurs », explique François-Xavier Bodin. Quant aux 50 autres participants «nous faisons confiance aux 50 que nous aurons choisi pour emmener avec eux une personne qui jouera le jeu des conférences TED x ». Car être un participant dans ces manifestations, c’est être dans une position active ouverte face aux speakers qui défilent devant eux. Une manière aussi d’élargir la communauté des amateurs de TEDx à des personnes qui ne seraient peut-être pas venues d’elles-mêmes…
Pour ceux qui n’auront pas la chance d’y être rassurez-vous, de nombreux lieux, dont le flambant neuf Node de Bordeaux, seront ouverts gratuitement au public pour une retransmission en direct.  

Plus d’infos: http://www.tedxbordeaux.com/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles