Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

03/07/20 : Deux-Sèvres : les 12 Marchés des Producteurs de Pays auront bien lieu cet été. Les communes s'organisent pour accueillir au mieux les producteurs et consommateurs. Pensez à apporter vos couverts, gobelets et serviettes non jetables!

03/07/20 : Édouard Philippe a remis la démission de son gouvernement ce vendredi 3 juillet. Démission acceptée par l'Elysée.

30/06/20 : La Rochelle : Les inscriptions à L'université sont ouvertes du jeudi 2 au vendredi 17 juillet jusqu’à midi pour les néobacheliers et les étudiants admis en Master 1ère année. Dernière chance entre le 25 août et le 11 septembre jusqu’à 23h.

29/06/20 : La préfecture des Pyrénées-Atlantiques livre ce lundi le taux de participation définitif aux élections municipales et communautaires du 28 juin 2020. Dans le département, il est de 49,48 % contre 66,85 % en 2014.

29/06/20 : Beynac : C'est ce lundi, que le conseil d'état rendra une décision capitale dans l'épineux dossier de la déviation de Beynac en Dordogne. Le conseil d'état pourrait ordonner l'arrêt du projet porté par le Département et la remise en état du site.

29/06/20 : A Saintes (17), l'ancien adjoint au maire Bruno Drapon est devenu maire à la place du maire sortant Jean-Philippe Machon, avec 31,76% des voix. Bruno Drapon s'impose avec environ 230 voix d’avance face à Pierre Dietz.

29/06/20 : A Royan (17), le maire sortant (LR) Patrick Marengo conserve son fauteuil de maire avec 52,21% des voix face au marcheur Thomas Lafarie avec 21,63 %.Le taux de participation, 35,74 %, est sensiblement le même que celui du premier tour (35,25%).

29/06/20 : A Rochefort (17), le maire sortant Hervé Blanché a retrouvé son fauteuil avec 3494 voix (58,86%) contre 2442 pour Rémi Letrou (41,14%). Le taux de participation est de 35,08%.

29/06/20 : Le maire de Bayonne Jean-René Etchegaray (Bayonne toujours un temps d'avance) proche de la majorité présidentielle, a été réélu avec 51,23% face à la liste de gauche commune Bayonne-Ville ouverte et Demain Bayonne Bihar Baiona, avec 46,19%

28/06/20 : À Pessac, le maire sortant Franck Raynal est réélu de justesse avec 50,57% face au candidat tose et vert Sébastien Saint-Pasteur et son alliance avec Laure Curvale (49,63%).

28/06/20 : À Saint-Médard-en-Jalles, le maire sortant Jacques Mangon (47,54%) est battu face à Stéphane Delpeyrat (52,46%).

28/06/20 : À Mérignac, le maire sortant et ancien sénateur socialiste Alain Anziani est réélu avec 64,92% des voix face à Thierry Millet (25,53%) et Bruno Sorin (9,54%).

28/06/20 : A Périgueux, Antoine Audi, le maire sortant Les Républicains est largement battu (30,46 %) par la candidate socialiste Delphine Labails qui recueille 40,56 % des voix. Patrick Palem arrive en troisième position avec 28,98 % des voix.

Tourisme du Département du Lot-et-Garonne
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 03/07/20 | Nouvelle-Aquitaine : des chèques vacances pour les plus modestes

    Lire

    Trois millions d'euros, c'est la somme annoncée par la région Nouvelle-Aquitaine pour contribuer aux chèques vacances "solidarité tourisme" (sur sept millions au total) qui seront distribués à 30 000 foyers, soit environ 100 000 personnes. Le plafond par ménage oscillera entre 100 et 400 euros, pour des bons d'une valeur de 50 à 100 euros à destination prioritaire des ménages modestes (en fonction du quotient familial). Cinq nouveaux départements rejoignent le dispositif : les Landes, le Lot-et-Garonne, la Creuse, la Dordogne et la Haute-Vienne.

  • 03/07/20 | Poitiers parmi les grandes villes où il fait bon étudier

    Lire

    Poitiers de nouveau récompensée pour sa qualité de vie lorsqu'on est étudiant. D'après le site Internet étudiant.figaro.fr, elle se classe 2e grande ville étudiante derrière Angers. Pour établir ce classement, le site s'est basé sur des critères tels que la démographie, l'offre de formation, la vie étudiante, le logement, le cadre de vie... Poitiers recense 27 000 étudiants, dont 4 000 étrangers. En janvier, L'Étudiant la consacrait à la 1replace "des grandes villes où il fait bon étudier."

  • 03/07/20 | Limoges : un questionnaire pour repenser l'aquarium

    Lire

    La Ville de Limoges et l'Association Aquarium du Limousin souhaitent recueillir les attentes du public quant à l'évolution prochaine de l'aquarium de Limoges. C'est avec un questionnaire en ligne à retrouver sur le site de la Ville. Il est à remplir du 1er juillet au 10 septembre prochain et les questions interrogeront notamment la nécessité d'agrandissement de l'aquarium.

  • 02/07/20 | À Pessac, le cinéma latino-américain fait sa clôture

    Lire

    La 37ème édition des Rencontres du cinéma latino-américain, a bien eu lieu virtuellement du 6 mai au 17 juin. De retour en physique suite à la réouverture des cinémas le 22 juin, l'évènement organise sa clôture au travers de deux soirées de projection. La première se tiendra le vendredi 3 juillet à 20h et permettra au public de voir, pour la première fois hors de son pays d'origine, le film brésilien Pureza qui évoque l'esclavage contemporain en Amazonie. La seconde soirée présentera un film argentin, "La Vuelta de San Peron", et aura lieu le 10 juillet.

  • 02/07/20 | Baignades estivales : les autorités lancent une campagne de prévention

    Lire

    Les baïnes et vagues de bord, souvent ignorées du grand public, représentent un réel danger et sont la cause de nombreux accidents sur le littoral. A titre d'exemple, lors de la saison estivale 2019, 51 noyades dont 15 mortelles ont été recensées en Gironde sur les plages du littoral, les lacs et rivières ainsi que les piscines, soit 4 de plus qu’en 2018. Une campagne de sensibilisation https://preventionete.sports.gouv.fr/Baignade a été lancé pour rappeler les conseils de prudence tels que surveiller les enfants en permanence, choisir les zones de baignades surveillées, tenir compte de sa forme physique, rentrer dans l'eau progressivement

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Conséquences du Covid-19 : l’attente à l’Office de tourisme de Blaye

16/06/2020 | Du fait des conditions sanitaires imposées dans le cadre de la pandémie, pour l’heure seules les visites guidées de la citadelle et de ses souterrains ont repris…

Citadelle de Blaye

L’industrie touristique traverse une période inédite. La pandémie du Covid-19 a stoppé pendant plusieurs mois toutes les activités de ce secteur. Aujourd’hui, l’heure est toujours à l’attente et à l’incertitude. A Blaye, l’Office de tourisme, réouvert depuis le 29 mai, tente tant bien que mal de proposer des animations aux touristes et aux riverains telles que des visites guidées des souterrains de la citadelle…

Pour les acteurs touristiques la situation n’est pas évidente ! « Nous attendons de nouvelles directives le 22 juin prochain afin de savoir si nous pourrons proposer davantage d’animations aux touristes ». Gilles Brignard est le directeur de l’office de tourisme de Blaye en Gironde. Son office a réouvert le 29 mai dernier mais pour l’heure seules les visites guidées de la citadelle et de ses souterrains sont assurées. « Aujourd’hui, nous donnons surtout des informations aux riverains. Nous sommes un service de proximité et surtout un organisme fiable pour informer sur les ouvertures des sites et sur l’accueil proposé du fait des conditions sanitaires ».
La date du 10 juillet sonnera également la fin de l’état d’urgence. « Là nous serons fixés pour l’été ». Car aujourd’hui, il est très compliqué pour un office de travailler à une programmation d’animations estivales. « En effet, les interlocuteurs qui travaillent avec nous comme les navigants pour les sorties en bateau par exemple sont fermés. Ils sont aussi en attente ». Aussi, il faut noter que le personnel de l’office est en partie au chômage partiel, d’où la difficulté de travailler également à l’établissement d’une programmation estivale. « Nous sommes véritablement dans un fonctionnement limité et l’heure n’est pas à la préparation », souligne le directeur. D’un point de vue économique, « 100 % de notre activité a été stoppée, du coup, nous n’avons enregistré aucune recette commerciale ». Si, aujourd’hui, l’office propose des visites guidées, la question de la viabilité économique se pose. « En effet, nous ne pouvons accueillir que neuf visiteurs sur une visite, est-ce véritablement rentable pour nous ? », s’interroge Gilles Brignard.

Souterrains de la citadelle de Blaye


Une plongée dans l’art de Vauban
Malgré les conditions sanitaires, l’office tient à remplir son rôle de médiateur culturel en proposant donc la visite guidée de la citadelle. Au sein du Réseau des sites majeurs Vauban, elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO avec le Verrou Vauban. Marquée par l'histoire de France et par des personnages illustres, elle invite à découvrir de larges panoramas sur le plus vaste estuaire d'Europe, la Gironde. Elle conserve intact le système de défense mis en place par Vauban avec ses 1,5 km de remparts, ses portes et ses souterrains ainsi que les bâtiments nécessaires au bon fonctionnement d'une garnison sous Louis XIV : ancien couvent, prison, casernement, poudrière, ... Elle conduit également les visiteurs dans les passages secrets de la forteresse. Là, ses souterrains parlent du système de défense mis en place par le célèbre architecte.
Les visites guidées de la citadelle par les souterrains se tiennent tous les week-ends avec un départ à 14h30 de l’Office de tourisme. Il est vivement conseillé de réserver au préalable car le nombre de visiteurs est limité à neuf personnes. « Nous observons pour l’instant l’attitude des visiteurs. S’ils respectent les gestes barrières ou non, afin d’adapter au mieux notre offre. »

Informations pratiques :
Office de tourisme de Blaye - Rue des Minimes - La citadelle - 33390 BLAYE - 05 57 42 12 09 / info@tourisme-blaye.com / https://www.bbte.fr/. Tarif : Adulte 7 €, enfant 5-12 ans 5 €, gratuit - 5 ans.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : stevleclech

Partager sur Facebook
Vu par vous
3143
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 5 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !