Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

10/12/18 : Mobilisation mardi matin dès 9h00 aux trois péages autoroutiers du Lot-et-Garonne orchestrée par la Coordination rurale 47 pour protester contre les taxes "Trop de taxes tue l'agriculture et les agriculteurs!" dixit la CR47.

10/12/18 : Charente-Maritime : au vue du contexte social actuel, le séminaire filière Fruits & Légumes de Nouvelle Aquitaine Propulso, qui devait se tenir les 11 et 12 décembre à Saintes est annulé. Une prochaine date devrait bientôt être fixée.

09/12/18 : La Rochelle : selon l'association Info Trafic 17, le dépôt pétrolier de La Pallice est bloqué ce soir par près de 200 personnes.

09/12/18 : Charente-Maritime : Annick Baillou a été nommée inspectrice d’académie-directrice académique des services de l’éducation nationale (IA-DASEN) de la Charente-Maritime. Elle succède à Gilles Grosdemange qui a fait valoir ses droits à la retraite.

09/12/18 : Samedi vers 23 heures, Jacqueline Dubois, députée du Sarladais a découvert sa voiture en feu, ainsi que celle de son mari, garées dans la rue devant son domicile de Vézac. L'élue a reçu de nombreux soutiens de la classe politique de tous bords.

09/12/18 : la manifestation des gilets jaunes d'abord pacifique à Bordeaux a dégénéré au milieu de l'après-midi lorsqu'une centaine de casseurs, ont jeté des projectiles divers sur les forces de l'ordre. Scènes de guérilla urbaine et dégradations ont suivi

08/12/18 : Forte participation à Bordeaux pour la Marche pour le climat: de l'ordre de 6 à 7000 personnes

08/12/18 : La Rochelle sera présente au Nautic de Paris du 8 au 16 décembre, stand G2 Hall 1, sous la bannière La Rochelle Force Océan. Elle y présentera ses différents événements sportifs comme la Minit Transat, dont les inscriptions sont désormais ouvertes.

07/12/18 : Rochefort : Véritable institution rochefortaise, l'ancien cinéma Alhambra devenu un studio de post-production de films et de musique inauguré au printemps dernier, organise une porte ouverte avec visite de ses locaux ce samedi de 14h à 19h. Gratuit.

07/12/18 : La Cité du Vin vient de recevoir 3 nouvelles récompenses de la part des professionnels de l'œnotourisme. Un International Best of Wine Tourism et 2 Iter Vitis awards "pour son action innovante et audacieuse en matière d'œnotourisme".

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 10/12/18 | Hashtag d’Argent pour Limoges

    Lire

    Très présente sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat et Linkedin) et avec plus de 67 000 abonnés, la Ville de Limoges a obtenu un « Hashtag » d’argent pour son engagement sur les réseaux sociaux pour communiquer avec ses administrés dans la catégorie « grandes villes de + 100 000 habitants ». Ce trophée, remis par l’Observatoire SocialMedia, récompense les territoires les plus agiles sur les réseaux.

  • 10/12/18 | Talents des Cités: les lauréats néo-aquitains

    Lire

    En Nouvelle-Aquitaine, Talents des Cités 2018 a distingué 3 créateurs d'entreprise dans les quartiers prioritaires de la Ville : Grégory Pédeboscq (Dax), et son food truck «La Cantoche», qui propose en partenariat avec des producteurs locaux sandwichs, burgers, salades et soupes originales ; Victor Du Peloux (Bordeaux) et son atelier bois coworking «La Planche» pour artisans, concepteurs et grand public, et Salomé Arenas (Pau), co-fondatrice de Monsieur Bernard, marque de vêtements et accessoires 100% plastique recyclé dont une partie est récoltée dans la Mer Méditerranée! Les lauréats nationaux seront connus fin janvier

  • 10/12/18 | Corrèze: la chambre d'agriculture dénonce la présence de L-214 dans les écoles

    Lire

    Réunie en session plénière le 26 novembre dernier, la Chambre d’Agriculture de la Corrèze demande à l’État, la Région, au Département et aux Maires l’interdiction immédiate de diffusion, dans toutes les écoles du département, des informations anti-viande de l’association L-214 éducation mais aussi de confier aux seuls organismes habilités et neutres à diffuser dans les écoles des informations justes sur l’alimentation et les produits agricoles.

  • 09/12/18 | Gilets jaunes : des violences à Bordeaux

    Lire

    Ce samedi à Bordeaux, de violents affrontements se sont déroulés en marge de la manifestation des gilets jaunes dès la fin d'une marche (ayant rassemblé environ 5000 personnes) vers l'hôtel de ville, en milieu d'après-midi. Dans un communiqué tardif, la préfecture évoque des "dégradations de bien publics (notamment des feux de barricades), de vitrines commerciales, de mobiliers urbains". Les services de police ont interpellé 44 personnes. 26 blessés sont à déplorer, dont un jeune manifestant ayant perdu sa main en voulant renvoyer une grenade lacrymogène.

  • 07/12/18 | «Signalement Voie Publique» le nouveau service de proximité de la Ville de Lormont

    Lire

    Déployé par la municipalité début novembre sous l’acronyme SVP, il vise à améliorer le signalement des dysfonctionnements ou anomalies au sein des espaces publics (propreté, stationnement abusif, éclairage défectueux). A bord d’un véhicule sérigraphié «Signalement Voie Publique» et du numéro de téléphone créé pour l’occasion (0633146911), deux agents circulent du lundi matin au samedi soir dans la commune. Ils doivent s’assurer et faire preuve de vigilance quant à la bonne tenue de la voirie, du mobilier urbain, de la chaussée ou des éclairages publics.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Coupe de la Fédération: Le rugby Aquitain sort en bonne place des qualifications...

27/12/2009 |

Stade annexe - Moga

Derrière le feu des projecteurs, il y a de la boue et des larmes. Sur les terrains aigres, sous un ciel sobre, se jouent de vagues parties de rugby. Pourtant, ces types qui travaillent la semaine et s'amusent à se rentrer dedans le weekend, portent dans leur ventre l'âme du rugby français. Et comme dernier pied de nez à ce rugby aseptisé, rugby-fric, rugby tartuffe, nos types poussent la partie jusqu'en troisième mi-temps, vaillants, respectueux du rituel.

 Après quelques entraînements, à St Germaine, pour répéter les "fondamentaux" et après vingt quatre heures passées ensemble, réunie au Bouscat, la sélection Côte d'Argent était prête à affronter les parisiens. « On bouffe une gamelle, on boit un coup, on enfile les maillots, et puis voilà, c'est les Barbares-Riants de la Côte d'Argent », s'amuse Laurent Armand, après la victoire de son équipe. Mais sous ses airs de talonneur fort en gueule, le coach de la sélection, recordman d'essais marqués en finesse, doit bien se laisser rêver. La moitié du chemin est fait. Plus que deux matchs avant de monter à Paris. La finale au Stade de France, en levé de rideau du Top 14, est dans toutes les têtes.

« Le rugby amateur, c'est encore se lever à cinq heures du matin pour prendre plaisir à défendre son maillot » Jean-Luc Pussacq, vice président du comité Ile-de-France
Si les joueurs veulent taper dans l'œil d'un sélectionneur afin d'entrer dans l'équipe de France amateur, ils doivent donner le meilleur d'eux-mêmes et pousser leur équipe le plus loin possible dans la compétition. C'est le plus haut niveau qu'ils puissent atteindre. Au dire de l'entraîneur, Laurent Armand, seuls quelques uns peuvent espérer, peut être un jour, disputer un match d'Élite. Le fossé qui sépare le rugby amateur et le monde professionnel est abyssal. Un responsable de l'Union Bordeaux-Bègles nous le confirme , « si vous voulez voir le match des pros, vous passez à la caisse... »Le match de la Coupe du rugby amateur est, lui, relégué sur le terrain annexe.

« Ça sentait le métro dans la mêlée » Gauthier Conan, 3ème ligne de St Médard-en-Jalles
Un nez en vrac, quelques chevilles tordues, une mâchoire cassée, des mots aussi ; en somme, un vrai match d'hommes. Rien d'étonnant quand on connait les passions que l'équipe parisienne transporte avec elle. La sélection du comité Côte d'Argent l'a emporté contre celle d'Ile-de-France sur le score serré de 19 à 14. Le plus gros comité de France emmène aussi des joueurs de clubs, comme Massy ou Bobigny, qui s'affichent au top de la fédérale 1.
La majorité des joueurs ayant un statut semi-professionnel, c'est la crème du «rugby amateur » qui se rencontrait sur le terrain de Bègles. Malgré la défaite et grâce au point de bonus défensif, cette belle sélection parisienne se qualifie aussi pour les quarts de finale de la Coupe de la Fédération. Lors de la première phase, le rugby Aquitain se démarque et sort du lot. Trois sélections de comités sont encore en lisse pour la fin de la compétition.

Les huit comités qualifiés pour la Coupe de la Fédération
L'Aquitaine confirme la place qu'elle joue dans le Rugby français. Toutes ses sélections, hormis le Béarn éliminé par l'alliance surpuissante du Pays Basque-Landes, se sont qualifiées pour la suite de la compétition et recevront le quart de finale à domicile. Les tirages au sort auront lieu courant février.
Les huit comités qualifiés pour la Coupe de la Fédération sont :

- Auvergne
- Armagnac-Bigorre
- Côte d'Argent
- Ile-de-France
- Midi-Pyrénées
- Pays Basque-Landes
- Périgord-Agenais
- Provence

Olivier Darrioumerle

Partager sur Facebook
Vu par vous
532
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 12 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !