Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

Arte Flamenco 2018 - du 2 au 7 juillet - Mont de Marsan
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 20/06/18 | Carte judiciaire : échappée Paloise

    Lire

    La Cour d'appel de Pau échappera visiblement au recalibrage de la carte des cours d'appel sur celles des régions administratives prévues dans le projet de loi de programmation pour la justice, examiné au Sénat en octobre, selon une information délivrée par une délégation du ministère de la Justice. Traduction : elle continuera à traiter les affaires des Hautes-Pyrénées, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Le tribunal d'instance d'Oloron, lui, fusionnera et deviendra une chambre délocalisée de Pau, perdant ainsi l'autonomie de sa juridiction.

  • 20/06/18 | Marché et pique-nique de producteurs à Lormont

    Lire

    Dimanche 24 juin de 10h à 17h les producteurs du Drive Fermier Gironde organisent leur 2ème marché au Château de Valmont: vente directe de produits fermiers locaux, restauration dans un esprit pique-nique, baptêmes de poneys (10h-12h) et animaux de la ferme (14h-16h)! Au menu : canard ou burgers de la Ferme Gauvry, assiettes de légumes et samoussas du Jardin des Demoiselles, salades de pâtes et sandwiches de la Ferme de Fontaud, pâtisseries de la Ferme de Martineaux, cerises et jus de fruits des Coteaux des Fargues, bières et limonades de la Brasserie Saint-Léon et les vins du Château Marceaux.

  • 20/06/18 | Un nouveau topoguide de randonnée pour la Charente-Maritime

    Lire

    Charente Maritime Tourisme vient d'éditer une nouvelle version de son topoguide de randonnée. Avec la Fédération française de randonnée, elle a sélectionné 37 chemins les plus emblématiques du département, sur les 350 circuits existants (soit 3500 km balisés). Le territoire est notamment traversé par 5 itinéraires de Grandes Randonnées (GR), les GR36, 360, 4 et 655, ce dernier étant une chemin de Compostelle. Le GR8, de l'Estonie au Portugal, y sera bientôt prolongé.

  • 20/06/18 | Pyrénées-Atlantiques: des mesures pour les agriculteurs sinistrés

    Lire

    Suite aux intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques, plusieurs mesures sont mises en œuvre à destination des agriculteurs: ouverture des démarches de reconnaissance de calamité agricole et catastrophe naturelle, numéro vert pour permettre aux agriculteurs en grande difficulté de se faire connaître (0 800 620 069), évaluation des sinistres auprès des 7 500 éleveurs du département et des organismes de défense des signes officiels de qualité, ou encore organisation de missions d’enquête pour établir et reconnaître les sinistres. Infos : www.pa.chambagri.fr

  • 19/06/18 | Thalys : de nouvelles lignes au départ de Bordeaux

    Lire

    C'est la compagnie ferroviaire Thalys qui l'a annoncé directement ce mardi 19 juin : un aller-retour par semaine, sans arrêt, entre Bordeaux et Bruxelles tous les samedi sera proposé à partir du mois de juin 2019. Deux autres allers-retours quotidiens ont aussi été annoncés à des échéances plus courtes. À compter d'avril 2019, vous pourrez donc voyager en Thalys au départ de Bordeaux vers Amsterdam, Rotterdam, Anvers, Bruxelles, Roissy et Marne-la-Vallée. Enfin, Thalys a annoncer la révision de ses 26 rames à horizon 2022.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Coupe Gambardella : l'OM met fin au rêve du SA Mérignac

25/03/2011 |

SAM - OM

Opposés à l'Olympique de Marseille en huitièmes de finale de la prestigieuse coupe Gambardella (destinée aux joueurs de la catégorie U19, âgés de 17 à 19 ans) le SA Mérignac n'a pas réalisé l'exploit. Battus (0-2) par des Marseillais plus rigoureux et plus matures, les Samistes ne rééditeront donc pas leur performance de 2008 qui les avaient vus atteindre les quarts de finale. Deuxièmes de leur poule de Division d'Honneur après leur relégation l'an dernier, les joueurs du SAM entendent bien retrouver au plus vite le championnat des U19 nationaux où ils pourront côtoyer de nouveau la plupart des équipes de jeunes des formations professionnelles et continuer d'offrir aux jeunes de la région un autre cadre de haut niveau pour se former, derrière celui des Girondins de Bordeaux.

« Arriver en 8e de finale avec un effectif de DH et un groupe très jeune, c'est un peu inimaginable. » confiait Jérôme Dauba, l'entraineur des U19 du SAM, avant le match. Alors qu'elle n'entrait pas dans les objectifs du club à l'entame de la saison, cette coupe Gambardella - Crédit Agricole est devenue, au fil des tours passés, le piment de la saison du Sport Athlétique Mérignacais. Eliminant successivement Bergerac, Limoges, Muret et Le Mans, les jeunes pousses mérignacaises s'étaient même prises à rêver d'une demie finale « à domicile ». En effet, les quatre dernières équipes encore en course dans cette Coupe Gambardella 2010/2011 se retrouveront le 1er mai au stade municipal Robert Brettes de Mérignac pour jouer leur place au stade de France où elles disputeront la finale en lever de rideau de celle de la Coupe de France. Malheureusement cette folle ambition s'est arrêtée nette ce dimanche 20 mars sur les coups de 17 heures. Dominés logiquement par les jeunes de l'Olympique de Marseille devant un stade Brettes rempli par plus de 3 000 supporters acquis à la cause du SAM, les rouge et bleu sont sortis avec les honneurs, éliminés par plus forts qu'eux.

Des regrets sur l'entame de match
Pourtant l'entame est en faveur des locaux, qui se procurent les deux premières occasions en réussissant à déstabiliser l'arrière garde marseillaise grâce à un jeu vif et à une bonne utilisation des côtés. Mais ni l'ailier Christopher Marian, ni le milieu Axel Roca ne réussissent à tromper la vigilance de Julien Fabri, le portier de l'OM. Des phocéens qui n'ont besoin, à l'inverse, que d'une seule occasion pour ouvrir le score, grâce à leur attaquant Jonathan Ratsivoson, reprenant de la tête le premier corner du match à la 12ème minute de jeu. Dès lors, et malgré une grosse occasion pour le buteur maison Maxime Zago qui échoue lui aussi sur Fabri à la 18ème, ce sont les visiteurs qui prennent le match en main. Intelligents dans leurs placements et déplacements, les jeunes marseillais exploitent parfaitement les erreurs du SAM, qui laisse des espaces trop importants entre ses lignes et ne pousse pas assez ses offensives, laissant Zago trop seul devant. Coupés en deux, le bloc le SAM se retrouve en sous nombre à chaque récupération de l'OM. Les occasions s'accumulent pour les ciel et blanc : c'est tout d'abord le défenseur et capitaine mérignacais Lokman Yesilbag qui sauve sur sa ligne une frappe du meneur marseillais Jonathan Santiago après un centre en retrait de son équipier Rafidine Abdullah, puis c'est le gardien Maxime Maury qui arrête coup sur coup deux tirs marseillais, avant que le premier buteur Ratsivoson, seul dans les 6 mètres, ne frappe au dessus. La mi temps est sifflée sur le score de 1 à 0 pour l'Olympique de Marseille et on se dit qu'on est plus proche du deuxième but marseillais que de l'égalisation de Mérignac.

La maitrise était olympienne
Impression confirmée en deuxième mi temps. Souffrant des mêmes problèmes dans l'organisation et dans l'animation offensive, les joueurs du SA Mérignac n'arrivent pas à trouver la solution face à des Marseillais patients qui usent le SAM et se montrent tranchants sur leurs quelques occasions. Comme celle de l'intenable Ratsivoson qui trouve la barre transversale de la têRentrée des joueurs aux vestiaireste à l'heure de jeu où celle de Santiago qui d'une frappe des 25 mètres oblige Maxime Maury à sortir une belle parade. A 1-0 et malgré la nette domination marseillaise on se dit que les choses peuvent encore basculer en faveur du SAM, malheureusement Santiago va tuer le suspens en marquant le deuxième but de son équipe à 20 minutes de la fin sur une belle frappe enroulée à l'entrée de la surface. Sonnés mais pas totalement abattus, les locaux se procurent par l'intermédiaire de Zago leur seule occasion de la seconde mi temps, mais quelle occasion, puisque le lob du mérignacais s'écrase sur la barre et rebondit juste devant la ligne de but avant d'être dégagé. On joue la 79ème minute et le SAM vient de rater l'occasion de revenir dans le match. La fin du match est tranquillement contrôlée par l'OM qui obtient sans trembler une qualification méritée.
Coup de sifflet final et sortie sous les applaudissements pour les deux équipes. Satisfaits les marseillais se congratulent avant d'aller saluer leurs adversaires aux mines forcément moins joyeuses. Battu, le SAM n'en reste pas moins fier de son beau parcours en Coupe Gambardella, la meilleure récompense possible pour sa politique mettant en avant la formation et le suivi des jeunes du cru tout au long de leur progression.

Credit photo : Aqui.fr

Aymeric Bourlot

Partager sur Facebook
Vu par vous
1059
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !