Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

27/09/21 : L'Agglo de Pau vient de se voir remettre par l'ADEME et le Ministère de la transition énergétique le Label, encore expérimental, Economie circulaire. Attribué pour 4 ans, il mesure les avancées et orientations des actions de la collectivité en la matière

27/09/21 : Mascaret, le festival occitan de Bordeaux et de la Gironde se lance ce 25 septembre à Bordeaux, avec la projection de deux documentaires de Patric La Vau sur notamment la fondation de l’occitanisme moderne. 20 rdv à découvrir jusqu'au 14 novembre ! Plus d

27/09/21 : Le 17 septembre, Lionel Niedzwiecki a été nommé directeur général du Festival Arte Flamenco dont les missions seront notamment de contribuer au développement territorial d’Arte Flamenco, de soutenir la création et l’émergence de nouveaux talents.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/09/21 | Coquelicontes en Creuse et en Corrèze

    Lire

    La 24ème édition du festival Coquelicontes se déroulera du 28 septembre au 10 octobre. Itinérant entre la Creuse et la Corrèze, ce sont près de 74 rendez-vous dans 57 communes qui attendent les spectateurs. Au programme : des balades, des goûters ou encore des veillées autour du conte. L'inauguration se fera le 28 septembre à 20h à la Cité de la Tapisserie d'Aubusson avec le spectacle « Chroniques des bouts du monde » de Kwal. Programme

  • 27/09/21 | Une soirée pour découvrir la Jeune Chambre Economique

    Lire

    Le 28 septembre à 19h30, la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Nouvelle-Aquitaine organise une soirée de présentation de l'association à destination des jeunes de 18 à 40 ans. A Agen, Bergerac, Bordeaux et Niort, la soirée se fera en présentielle mais elle aura également lieu en version dématérialisée. Billetterie et inscription

  • 27/09/21 | Girl's day à Bressuire (79)

    Lire

    Dans le cadre du plan « 1jeune, 1solution » et à l'occasion de la journée de la mixité dans l'emploi, la maison de l'emploi du Bocage dans les Deux-Sèvres, en partenariat avec la SNCF, organise mardi 28 septembre un « Girl's day : journée de la mixité ». Lors de cette journée, toutes les femmes sont invitées à la Cité de la Jeunesse et des Métiers pour découvrir les métiers de la SNCF notamment techniques, souvent considérés comme des métiers « masculins ».

  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Covid 19: la campagne de vaccination a démarré en Nouvelle-Aquitaine

04/01/2021 | C'est à Pau que les premières injections du vaccin du laboratoire Pfizer ont été administrées. Et le directeur général de l'ARS a donné de sa personne...

1

Après une première phase de recueil de consentement, lancée fin décembre, les premiers vaccins contre le coronavirus ont été administrés ce lundi 4 janvier en Nouvelle-Aquitaine. Premiers bénéficiaires du Comirnaty® de Pzifer-BioNTech, les départements des Pyrénées-Atlantiques, de Charente-Maritime et de Gironde. Au sein de ces départements sont prioritairement ciblés, pour une question de logistique, les EHPAD et Unités de Soins Longue Durée (USLD) relevant de la fonction publique hospitalière, à l'image du centre Jean-Vignalou, USDL du Centre hospitalier de Pau. A compter de ce lundi 4 janvier 13 heures, les premières vaccinations de résidents et de personnels soignants se sont déroulées sous le regard de nombreux officiels.

C'est en présence du directeur général de l'ARS Nouvelle-Aquitaine, Benoît Elleboode, du préfet des Pyrénées-Atlantiques, Eric Spitz, du président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, Jean-Jacques Lasserre, et du maire de Pau, François Bayrou, que la première résidente du centre Jean-Vignalou à Pau a reçu une première dose du vaccin Comirnaty. La première injection de Nouvelle-Aquitaine pour Nicole, 77 ans, suivie par celle administrée, pour l'exemple, au Directeur de l'ARS, “médecin et personne à risque”, précise la structure. A leur suite, 10 autres résidents de l'USDL et 20 personnels soignants volontaires de l'hôpital de Pau, ont également été vacciné ce lundi après-midi.
Ailleurs dans la région, l'hôpital de Saintes a lui aussi démarré les vaccinations ce 4 janvier. Une première journée ici dédiée au personnel soignant de plus de 50 ans, avant, mardi 5 janvier de lancer les vaccinations auprès des résidents volontaires de l'USLD de l'hôpital.
La campagne de vaccination se poursuivra ensuite, mercredi 6 janvier, dans les Ehpad de Lormont (dans la métropole bordelaise) puis de Roch à Montlieu-la-Garde en Charente-Maritime jeudi. Au Pays-Basque, les premières doses du vaccin arriveront mercredi à l'hôpital de Bayonne et seront là aussi administrés à partir de jeudi. Toutes ces premières injections devront être suivies d'une seconde dans un délai maximal de 21 jours.

Une stratégie "pour préserver les hôpitaux"
Cette première phase de vaccination va concerner 31 établissements volontaires. Si les premières dates sont donc connues pour les Pyrénées-Atlantiques, la Gironde et la Charente-maritime, pour ce qui est des autres départements, les dates seront connues progressivement au fur à mesure de la validation d’une date de livraison des vaccins. A compter du 18 janvier, la campagne de vaccination se déploiera dans l’ensemble des 920 EHPAD, 63 USLD et leurs quelque 71 000 résidents, ainsi qu'à destination des personnes âgées accueillies dans d’autres établissements tels les résidences seniors. Cette première phase concernera également les professionnels de santé dans ces établissements ainsi que dans les établissements de santé ‘support’, dès lors qu'ils ont plus de 50 ans ou avec comorbidité à risque de forme grave de COVID-19.

Il s'agit pour le Directeur général de l'ARS, en conformité avec la stratégie vaccinale nationale, de "protéger en priorité les personnes qui décèdent le plus à savoir les personnes âgées qui résident en Ehpad et qui représentent 1% de la population mais 30 % des décès". Au delà de ce public, l'objectif est de “préserver les hôpitaux”, d'où le choix d'intégrer dans cette première phase, la vaccination des personnels de plus de 50 ans et personnels “à risque” volontaires, souligne-t-il.

C'est à compter du 20 janvier, que les personnes âgées de plus de 75 ans et l'ensemble des professionnels de santé pourront se faire vacciner gratuitement, sous condition de consultation préalable obligatoire. Objectif de cette consultation : recueillir le consentement des personnes et vérifier qu'elles ne présentent pas de contre-indications telles que des antécédents d’allergies graves.

 

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
11158
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !