Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

27/09/20 : Sénatoriales Corrèze: Daniel Chasseing (les Indépendants) et Claude Nougein (LR) réélus.

27/09/20 : Sénatoriales Charente-Maritime : Corinne Imbert (LR) et Daniel Laurent (LR) retrouvent leur siège de sénateur avec 47,21% des voix. Remportant 28,51% des suffrages, Mickaël Vallet (PS) décroche le 3e siège. Il succède à Bernard Lalande (DVG - 21%).

27/09/20 : Sénatoriales Deux-Sèvres: Philippe Mouiller (LR) sortant réélu et Gilbert Favreau le président LR du conseil départemental élu au second tour.

27/09/20 : Sénatoriales Dordogne: deux sièges pour la gauche avec deux nouveaux élus: Marie-Claude Varaillas (communiste)groupe CRCE et Serge Mérillou élu dès le premier tour.

27/09/20 : Sénatoriales Charente: Nicole Bonnefoy (PS) réélue.

27/09/20 : Sénatoriales Creuse: Jean-Jacques Lozach (PS) réélu.

26/09/20 : Bernard Madrelle, ancien maire de Blaye et député socialiste de Gironde, est décédé un an après son frère Philippe Madrelle, ancien sénateur et président du conseil départemental.

23/09/20 : Après consultation du comité d’experts, la préfète des Landes a décidé qu'à compter de ce jour 14h00, la vigilance revient au niveau jaune pour les feux de forêt. Autrement dit une vigilance moyenne, au niveau 2 sur une échelle de 5.

22/09/20 : La Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne va engager une procédure pour obtenir le statut de calamité sécheresse en raison du déficit en eau des derniers mois. Les agriculteurs bénéficieraient d’aides pour pallier la baisse de rendement en céréales.

22/09/20 : L'édition 2020 du festival Animasia, prévue les 10 et 11 octobre prochains a finalement été annulée pour respecter les annonces de la Préfecture concernant les nouvelles restrictions sanitaires notamment la réduction de la jauge d'évènements publics.

18/09/20 : L'incendie du 17 septembre en Nord Gironde avait causé l'interruption du trafic sur la LGV Sud Europe Atlantique. Après vérification du bon fonctionnement des installations par Lisea, le trafic a repris très progressivement depuis 16 heures.

17/09/20 : Dans le 47, la fibre optique arrive dans le Pays de Duras. 1ers foyers lot-et-garonnais raccordables début septembre grâce à l’action d’Orange passé avec le Conseil départemental.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/09/20 | Sénatoriales en Gironde : des confirmations et une première pour EELV

    Lire

    Le résultat des élections sénatoriales en Gironde vient de tomber. Cinq des six sortants ont été élus. Ainsi Nathalie Delattre(MR), Laurence Harribey(PS), Florance Lassarade (LR), Alain Cazabonne (MoDem), Hervé Gillé (PS) retrouveront donc la chambre haute. C'est Monique De Marco, l'écologiste ex Vice-Présidente du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine qui hérite du sixième siège. C'est la première fois qu'un sénateur écologiste est élu en Gironde.

  • 27/09/20 | Sénatoriales en Haute-Vienne: le sortant sanctionné au profit du PS

    Lire

    Carton plein en Haute-Vienne pour les deux candidats PS Isabelle Briquet, ex maire du Palais sur Vienne, et Christian Redon Sarrazy, maire de Meuzac, qui sont élus au deuxième tour avec respectivement 480 voix et 408 voix. Le maire de Limoges Emile Roger Lombertie (LR) échoue avec 380 voix. Quant au sortant Jean-Marc Gabouty (DVC), il ne totalise que 232 voix...

  • 27/09/20 | Dans les Deux-Sèvres, la droite reste au Sénat

    Lire

    Dans les Deux-Sèvres, le sénateur sortant Philippe Mouiller(LR) est arrivé en tête au premier tour avec 753 voix sur 1101 voix exprimées (il en fallait 551 pour être élu). À l'occasion du second tour, c'est l'actuel président du Conseil départemental Gilbert Favreau (LR) qui a été choisi par les grands électeurs, avec 424 voix, soit 39 voix de plus que son adversaire socialiste Nathalie Lanzi.

  • 27/09/20 | Elections sénatoriales en Creuse, la gauche conserve ses 2 sièges

    Lire

    Ce 27 septembre, les grands électeurs creusois n'ont pas fait durer les suspens pour le sénateur sortant socialiste, et ancien président du Conseil départemental Jean-Jacques Lozach, assuré de sa réélectio, d'une courte tête, dès le 1er tour avec 50.74% des voix. Il aura fallu en passer par le second tour pour finalement voir l'autre sénateur sortant Eric Jensannetas également reconduit pour un nouveau mandat avec 43,5% des voix.

  • 27/09/20 | Elections sénatoriales en Charente: le PS ne réussit pas son pari

    Lire

    C'était joué dés le premier tour pour la sénatrice socialiste Michèle Bonnefoy, qui, raflant 60,5% des voix repart ce 27 septembre pour un 3ème mandat. Suite à la défection de l'autre sénateur sortant PS Michel Boutant, c'est finalement le candidat François Bonneau, divers droite, qui s'est imposé (50,4% des voix) et occupera désormais le second fauteuil de sénateur du département, qui voit de ce point de vue là son équilibre politique bousculé.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Covid-19 : la vie des Périgourdins au ralenti

14/03/2020 | Les mesures annoncées par le Président de la République bouleversent les habitudes des Périgourdins comme ailleurs. Voici la liste des principales perturbations.

Les écoles maternelles et primaires sont fermées à compter de lundi

Dès lundi, tous les établissements scolaires et les crèches seront fermés. Un accueil est prévu uniquement pour les enfants des personnels de santé. L'éducation nationale mise sur les cours en ligne pour assurer la continuité pédagogique. En Dordogne, où les secteurs du tourisme et de l'hôtellerie restauration représentent près du quart de l'activité du département, les entreprises sont inquiètes et les services des chambres consulaires sont mobilisés. Dans le domaine des manifestations culturelles, les annulations se multiplient et il n'y a pratiquement plus d'activité sportive dans les clubs.

En Dordogne, près de 62 000 élèves sont concernés par la fermeture de leur école, collège ou lycée. Il leur faudra travailler de leur domicile et faire l'école à la maison, comme partout ailleurs.
Lors d'un point presse vendredi soir  en préfecture, le préfet Frédéric Périssat a annoncé qu'un sixième cas été avéré en Dordogne. "Il s'agit d'une femme qui a rendu visite au couple touché par le virus, revenu de Bretagne. Elle est actuellement en confinement à son domicile mais son état de santé n'inspire pas d'inquiétude. Deux Périgourdins restent hospitalisés." On observe une augmentation d'appels au centre 15 avec des engorgements du service. Nous conseillons l'appel au numéro gratuit 0800 130 000, explique Marie Ange Perulli, la directrice départementale de l'Agence régionale de santé. En Dordogne, nous avons anticipé les annonces d'Emmanuel Macron en instaurant une solidarité entre les établissements afin que  les établissements de 3e ligne, (n'accueillant pas de personnes contaminées) puissent accueillir les patients souffrant d'autres pathologies pour libérer de la place dans les établissements de 2e ligne, afin d'augmenter leur capacité d'accueil. La semaine prochaine, les établissements publics et privés vont se réunir pour définir comment se répartir les cas de personnes contaminées, mais chaque structure est prête. Il y a eu un formidable travail réalisé, les gens ici se connaissent et peuvent travailler en toute sérénité." Le centre hospitalier de Périgueux possède 16 lits au sein du service des maladies infectieuses et 19 en réanimation dont deux chambres à pression inversée. 

Fermetures de sites et manifestations annulées.

A Périgueux, les festivités du carnaval, prévues dimanche sont annulées. Toutes les manifestations organisées par L'Agence culturelle départementale sont annulées jusqu'à fin avril. L'Agora ce Boulazac a été contraint d'annuler les deux prochaines représentations de son spectacle  FIQ, réveille toi, prévues mercredi et jeudi (infos au 05 53 35 59 65). Au multiplexe CGR de Périgueux, le nombre de spectateurs par salle était limité jusqu'à présent à 99 personnes. Les salles de cinéma ferment à minuit suite aux annonces du Premier ministre de ce samedi soir, ainsi que les bars, cafés, restaurants. Le circuit de cinéma itinérant de Ciné passion en Périgord suspend son activité pour une durée indéterminée. Toujours dans le domaine culturel, le centre culturel de la Visitation à Périgueux est fermé, l'éco musée de la Truffe à Sorges également. La piscine Bertran de Born est fermée jusqu'à nouvel ordre, le centre aquatique l'Aquacap reste ouvert en semaine mais sera fermé le week end. Côté sportif, tous les clubs et associations ont appliqué les consignes de leur fédération respective : il n 'y aucun match de football, de rugby, de handball, de basket, aucune manifestation de vélo, de golf, d'escrime. Toutes les compétitions sont suspendues toute discipline confondue : ce sont des directives nationales  appliquées à la lettre. Les stades, gymnases, salles, enceintes sportives seront décidément vides dans les prochains jours. Seule l'assemblée générale du Comité départemental olympique et sportif est maintenue lundi soir à Périgueux. Coté transports, le  fonctionnement du réseau Péribus est maintenu, mais en horaires de vacances scolaires à partir de lundi. Pour le moment, le musée Vésunna, le musée d'art et d'archéologie du Périgord restent ouverts avec une jauge maximale de 100 personnes présentes à l'intérieur au même moment.  Les marchés hebdomadaires sont également maintenus mais samedi matin à Périgueux, il y avait beaucoup moins de monde que d'habitude. Quant  à la Semitour, en accord avec le Conseil départemental annonce ce samedi soir qu'elle ferme les sites culturels et de loisirs dans elle a la gestion dont Lascaux, pour une durée indéterminée.  Toutes les personnes ayant réservé des visites pour la période concernée seront contactées une par une par les équipes de la Semitour afin de procéder au remboursement de leurs billets.

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
4183
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !