Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

18/01/21 : Au 16 janvier, 34 689 vaccinations ont été réalisées en Nouvelle-Aquitaine, la plaçant parmi les régions ayant le plus vacciné. L’objectif national de 1 million de vaccinations à fin janvier, se traduit par un objectif régional de 100 000 vaccinations.

11/01/21 : Le 18/01 à 18h le MEF 33, le Centre Europe Direct Bordeaux-Aquitaine et les Jeunes Européens Bordeaux organisent un webinaire le "Plan de Relance et budget européens: Où va l'Europe?" Commission et Parlement européens, et la Région seront représentés+ d'info

08/01/21 : Influenza aviaire - la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques annonce désormais 159 communes en zone réglementée en lien avec 2 foyers dans des élevages de palmipèdes à Baigts-de-Béarn et Préchacq-Navarrenx et 4 suspicions fortes à Arget, Lichos et Garlin

06/01/21 : 823kg de jouets et de livres ont été collectés par la Communauté d’Agglo de Pau et ses partenaires grâce à l’opération "Le père Noël fait de la récup’"! Elle se poursuit jusqu'au 17 janvier dans les déchetteries et points de dépôts.+ d'info

28/12/20 : Le 22 décembre, les communes de Tocane-Saint-Apre et Bergerac en Dordogne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boues en septembre 2020.

28/12/20 : Suite aux inondations et coulées de boues survenues dans les Landes en octobre dernier, les communes de Mimbaste, Bélus et Rivière-Saas-et-Gourby ont été reconnues le 22 décembre en état de catastrophe naturelle.

23/12/20 : Le préfet de la Charente-Maritime a validé la sortie de la communauté d'agglomération de La Rochelle du syndicat départemental Eau 17, à compter du 1er janvier 2021.

23/12/20 : 60 000 € ont été votés lors de la dernière commission permanente du Département des Deux-Sèvres en faveur de la recherche scientifique et l'innovation. Cette somme sera attribuée sous formes de bourses doctorales

23/12/20 : Le Conseil communal des jeunes de Poitiers a organisé mi-décembre, une collecte de produits de puériculture dans les collèges. Plus de 150 produits (couches, lait, produits d’hygiène…) ont ainsi été remis au restos du Coeur et au Secours Populaire

19/12/20 : Le Biarrot Jacques Lajuncomme-Hirigoyen, 64 ans, est le nouveau président de la Fédération française de surf. Il succède à Jean-Luc Arassus, élu en 2005 . Il sera le président qui inaugurera l'entrée du surf à Tokio, mais aussi aux JO 2024 à Teahupoo.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/01/21 | Rive droite bordelaise : les élus demandent un deuxième centre de vaccination

    Lire

    Les maires du Grand Projet des Villes rive droite - Bassens, Cenon, Floirac et Lormont - estiment que « le centre de vaccination de la clinique Bordeaux Tondu à Floirac ne suffira pas si on veut proposer un service efficace ». Selon eux, la problématique des transports pourrait dissuader les habitants de Bassens, Carbon-Blanc, Ambès ou encore Ambarès-et-Lagrave. Ainsi, les élus demandent l'ouverture d'un centre de vaccination à Lormont, « permettant aussi de soulager les soignants ».

  • 20/01/21 | La MONA change de gouvernance

    Lire

    Après son directeur pendant l'été 2020, la Mission des Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine (MONA) change de président. En effet, Nicolas Martin, directeur de l'office de tourisme du Pays Basque a pris cette fonction ce mardi 19 janvier. Il succède à la landaise Frédérique Dugény, présidente de la Mona dix-sept ans durant. Mona est un réseau de 171 organismes de tourisme, représentant plus de 1 400 salariés.

  • 20/01/21 | Gironde : le Département a lancé sa campagne de vaccination

    Lire

    Elle a débuté le 18 janvier. Le Conseil départemental de Gironde commence à vacciner les personnels soignants et les publics prioritaires à la Maison du Département de la Promotion de la Santé (2 Rue du Moulin Rouge, à Bordeaux). Ainsi, les personnels soignants de plus de 50 ans, ceux présentant des signes de comorbidité et les personnes de 75 ans et plus peuvent s'inscrire sur Doctolib pour se faire vacciner dans l'établissement public, « dans l'attente de la mise en place d'autres centres de vaccination sur la Métropole et le département », indique la collectivité.

  • 19/01/21 | L'UIMM Adour organise une semaine de l'apprentissage dans l'industrie

    Lire

    Du 25 au 30 janvier, les pôles formations de l'Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie ouvrent leurs portes du 25 au 30 janvier pour inviter à découvrir les métiers de l'industrie. L'UIMM Adour met ainsi ses métiers en valeur, alors même que l'État a lancé le programme 1 jeune 1 solution dans le cadre de France Relance pour aider les entreprises à recruter des apprentis. Au Pôle formation Adour, 580 apprentis ont choisi la filière industrie pour un taux d'insertion de 86%.

  • 19/01/21 | Cognac : la filière attend des arbitrages de l'Etat

    Lire

    Ils ne lâcheront rien! C'est en substance ce qu'on fait savoir au gouvernement les représentants de l'interprofession du cognac, le BNIC, suite aux dernières annonces. D'une part, ils réitèrent leur demande que l'Etat négocie pour obtenir la suspension immédiate des nouveaux droits de douanes américains sur les vins et spiritueux. D'autre part, ils seront attentifs au "détail" des aides annoncées le 14 janvier à destination de la filière, "impactée par la pandémie", et pas seulement.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Covid-19 en Gironde : point épidémiologique et nouvelles mesures à partir du 28 septembre

25/09/2020 | La Préfète Fabienne Buccio s’est exprimée ce vendredi 25 septembre pour donner les nouvelles mesures pour lutter contre le coronavirus.

Fabienne Buccio 2020

Après les annonces du ministère de la Santé le 24 septembre, la Préfète de Gironde a évoqué les nouvelles mesures qui seront mises en place dès le lundi 28 septembre après un point épidémiologique. Au delà de la préfecture, Bordeaux Métropole a également annoncé un renforcement des mesures sanitaires sur son territoire.

Fabienne Buccio est en plein marathon de rencontres avec les acteurs locaux depuis le 23 septembre. « Il faut être unis pour l’intérêt supérieur », ajoute-t-elle. La Préfète de Gironde était accompagnée de Hélène Junqua, directrice régionale par intérim de l’Agence Régionale de Santé. Cette dernière a donné les derniers chiffres de l’épidémie au 20 septembre. « L’épidémie est en léger ralentissement, mais le virus circule toujours activement », précise Hélène Junqua. En effet, le taux d’incidence (nombres de personnes contaminées pour 100 000 personnes) s’élève à 139,8 sur la période du 14 au 20 septembre en Gironde.

Dans le détail des tranches d’âge, le taux d’incidence est le plus élevé chez les 15-40 ans (212,5). Pour les personnes âgées, le taux passe de 93 personnes contaminées pour 100 000 habitants entre le 7 et le 13 septembre à 120 la semaine suivante. Du côté de Bordeaux Métropole, le taux d’incidence est de 244. Il est à environ 210 personnes pour la seule ville de Bordeaux. « Nous ne sommes pas sur un plateau », rappelle Hélène Junqua.

Fermeture des bars à 22h, salles de sport et piscines closes

Malgré ce léger ralentissement, la Préfète refuse de baisser la garde, « pour ne pas que Bordeaux passe de la zone rouge vif à écarlate, comme Marseille ». Ainsi, Fabienne Buccio a pris des mesures qu’elle décrit « préventives plutôt que punitives ». Ainsi, à partir du lundi 28 septembre, les salles de sport et piscines couvertes seront fermées dans toute la Gironde. Toujours sur le territoire départemental, les salles polyvalentes ne pourront plus être utilisées que ce soit pour un usage associatif ou festif. Dans toute la Métropole, les bars devront fermer leurs portes à 22h, dès ce lundi.

Bordeaux Métropole a également fait plusieurs annonces en marge des discussions avec la Préfète. Ainsi, un deuxième centre de dépistage pour public prioritaire doit ouvrir dans les jours qui viennent à l’Arena de Floirac. La collectivité a également pris la décision de suspendre la circulation de la ligne nocturne TBNight et limiter la jauge des BatCub à 30 personnes (16 par météo défavorable). La Métropole annonce également la mise en place de distributeurs de gel hydroalcoolique connectés dans son réseau de transport d’ici fin octobre.

Yoan Denéchau
Par Yoan Denéchau

Crédit Photo : RB

Partager sur Facebook
Vu par vous
7190
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !