Les Aquitains parmi les meilleurs trieurs de médicaments en France selon Cyclamed


Aquipresse
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 09/02/2014 PAR Armelle Hervieu

Certains auront du mal à le croire. Pourtant, c’est vrai. Cyclamed transforme vos médicaments périmés ou non utilisés en énergie. Ainsi, cet hiver, sans le savoir, vous vous êtes peut-être chauffé à coup de vieux comprimés, sirops et autres collutoires ! A condition, bien entendu, que vous ayez pensé à ramener au préalable ces MNU (Médicaments non utilisés) à votre pharmacien. Un geste simple que 78 % des Français déclarent effectuer régulièrement mais que seuls 60 % d’entre eux font réellement. 

Les Aquitains semblent s’acquitter de cette tâche avec un certain sérieux. Notre région se situe en effet en 5e position pour ce qui est de la progression du nombre de médicaments ramenés entre 2011 et 2012 et en 8e position au classement général des régions françaises (DOM compris). Les responsables de Cyclamed, association agréée pour collecter et valoriser les MNU en France, sont venus rappeler le 10 février dernier à Bordeaux toute l’importance de poursuivre l’effort. 

Daniel Robin, pharmacien directeur de Cyclamed explique pourquoi rapporter ses médicaments non utilisés en pharmacie et comment ils sont détruits :


Selon une étude pilotée par Cyclamed, voici ce que l’on trouve dans l’armoire à pharmacie des Français. 

Pour convaincre les Français de l’importance de ramener tous leurs Médicaments non utilisés (MNU) en pharmacie, Cyclamed a mené une campagne télé grand public du 13 janvier au 2 février dernier. Deux spots publicitaires ont ainsi été diffusés régulièrement sur les antennes de TF1 et M6, les deux chaînes qui sont censées cibler plus particulièrement les ménagères de moins de 50 ans (coeur de cible de Cyclamed). Pour ceux qui ne les auraient pas vus, voici à quoi ressemblent ces spots :



Malgré tous les efforts que Cyclamed déploie pour convaincre les plus paresseux de ramener leur MNU plutôt que de les jeter, les dernières statistiques de l’association ne sont pas fameuses. L’évolution est ainsi de -2 % en terme de médicaments rapportés entre 2012 et 2011. Pourquoi les Français ont-ils été moins citoyens durant cette dernière période ? La faute en partie à la crise selon les dirigeants de Cyclamed


Cette légère baisse du nombre de médicaments rapportés (14 271 tonnes en 2012 contre 14 565 en 2011) doit toutefois être mise en relation avec la diminution du nombre de boîtes vendues en officine sur la même période (2,938 milliards en 2012 contre 2,964 milliards en 2011). En 2013, la tendance semble toutefois repartir à la hausse avec un gain de 3 % de médicaments rapportés. Une évolution positive que Cyclamed doit absolument parvenir à tenir. En effet, son contrat avec l’Etat prévoit une hausse minimum du nombre de médicaments récoltés de 2 % par an. Pour soutenir Cyclamed dans son pari en faveur de l’environnement, voici ce que vous devez et ne devez pas rapporter en officine :

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles