Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/05/18 : Demain dimanche, de 10 h à 17 h se tiendra la deuxième édition du marché de producteurs fermiers du Pays basque IDOKI à Ustaritz. Outre la production de produits locaux, le matin, sera organisé le concours culinaire "Défi Crêpes"

16/05/18 : Amateurs de musique, rendez-vous ce week-end la 4ème édition du festival ODP de Talence. Coeur De Pirate, Les Négresses Vertes ou Alt-J en seront les principales têtes d'affiche. Ils chanteront au profit des "Orphelins des Sapeurs-Pompiers de France".

16/05/18 : La Cour d'Appel de Paris a condamné Jérôme Cahuzac ex-ministre du budget jugé pour fraude fiscale et blanchiment à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis et à une amende de 300.000 euros et 5 ans d'inéligibilité. Sa peine de prison ferme sera aménagée.

15/05/18 : Ils l'avaient annoncé, ils l'ont fait: 300 cheminots CGT de la SNCF de Bayonne et d'Hendaye se sont invités ce matin devant la résidence secondaire du PDG de la SNCF, Guillaume Pepy, située au dessus de la falaise de la Côte des Basques à Biarritz.

12/05/18 : La 35e édition de Herri Urrats, le jour de fête des ikastola du Pays basque a lieu ce dimanche autour du lac de Saint-Pée-sur-Nivelle. Cette année, elle visera à récolter des fonds pour les travaux d'agrandissement du collège de Larceveau

08/05/18 : Le 35ème chapitre de la Confrérie du Chipiron de Bidart aura lieu dimanche 13 mai au Kirolak avec la participation d’une soixantaine de confréries. Après un défilé vers la Chapelle de la Madeleine, la Confrérie intronisera plusieurs personnalités.

03/05/18 : Deezer, leader du streaming musical en France, vient d’annoncer sa décision d’ouvrir un nouveau site dans la métropole bordelaise. "Une nouvelle reconnaissance de notre attractivité" soulignent satisfaits Alain Juppé et Virginie Calmels.

24/04/18 : Charente-Maritime : pendant la semaine de vacances du 16 au 22 avril, 14 accidents sont à déplorer sur les routes du département, au cours desquels 2 personnes ont perdu la vie, et 19 ont été blessées.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 21/05/18 | BHNS Bordeaux/Saint-Aubin : le Conseil d'État tranche

    Lire

    Le Conseil d'État a tranché et confirmé la décision de suspension de la déclaration d'utilité publique du futur BHNS Bordeaux/Saint-Aubin, en rejet du pourvoi en cassation de la métropole en octobre dernier. Le principal motif de rejet ? "Un vice de forme relatif au contenu de la notice explicative présentant le projet de lors de l’enquête publique", notamment concernant l'absence de justification dans le choix du tracé. Déjà repoussés à cet été, le début des travaux pour le futur BHNS pourraient être repoussés de plusieurs mois.

  • 16/05/18 | Le Sénat veut indemniser les propriétaires du Signal

    Lire

    Ce mercredi, une grande partie des sénateurs se sont prononcés en faveur de la mobilisation du fonds Barnier dans le but d'indemniser les propriétaires de l'immeuble Le Signal, à Soulac, devenu un emblème local des dangers de l'érosion côtière et pour lequel les 78 propriétaires sont toujours face à un blocage, malgré l'évacuation de l'immeuble en 2014 par arrêté municipal. La proposition de loi n'est cependant qu'une première étape puisque le texte doit aussi être adopté devant l'Assemblée Nationale, or le gouvernement s'y est montré plutôt défavorable.

  • 16/05/18 | La biodiversité en 24h Chrono au Teich

    Lire

    Les amoureux de la nature sont convoqués les 25 et 26 mai prochain au Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne du Teich pour les 24h de la biodiversité. Gratuit et ouvert à tous, cet évènement propose de nombreuses occasion de découvrir les enjeux autour de la préservation des espèces locales. Ciné-débat, spectacles vivants, expositions ou (plus original) inventaire d'espèces et sorties de terrain auront pour principales stars chauves-souris, oiseaux, reptiles ou escargots pour des temps forts organisés en partenariat avec des professionnels et des associations du territoire. N'oubliez pas les chaussures de randonnée !

  • 16/05/18 | La Gironde poursuit ses conseils de territoire

    Lire

    Le département de la Gironde poursuit ses travaux autour des "conseils de territoire". Autour de ces réunions, organisées deux fois par an, l'ensemble des acteurs locaux (collectivités, associations, entrepreneurs...), la Gironde tente de faire avancer ses pactes territoriaux, mis en place en 2017. Entre mai et juin 2018, neuf conseils de territoire se déclineront sur tout le département comme le 17 mai à Talais (Médoc), le 5 juin à Sainte-Foy-La-Grande (Libournais), le 18 juin à Lanton (Bassin d'Arcachon) ou encore le 19 juin à Bordeaux.

  • 15/05/18 | Trois jours de Fêtes de Bayonne payantes pour les non Bayonnais

    Lire

    Nous en avions fait écho, son maire l'a annoncé en fin de matinée: les Fêtes de Bayonne (25-29 juillet) seront gratuites pour les Bayonnais, et pour tous les enfants entre le vendredi midi et le lundi matin. Si on regarde le verre(de rosé)à moitié vide, gratuites pour tous mercredi et jeudi,elles seront en partie payantes -7 à 8 euros- pour les autres -non Bayonnais- le week-end afin, assure le maire Jean-René Etchegaray, de financer "le coût de leur sécurité et la pérennité de l'événement.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Dans le cadre de la Semaine Digitale, et au-delà, le skate s'impose, explose et s'expose à Bordeaux

24/03/2012 |

Une multitude d'événements pendant plusieurs jours autour du skate à Bordeaux

On la connaissait pour son vin, son architecture XVIIIème, son statut de ville créative dans les domaines de la BD et des jeux vidéos, sa scène musicale ou son équipe de foot ( mais ça c'était avant !)... il faudra désormais intégrer le fait, qu'au fil des années, Bordeaux s'est imposée comme la capitale française du skate. Dans le cadre de la seconde édition de la Semaine Digitale (23 mars/1er avril), l'occasion sera donnée au grand public de découvrir toute la richesse d'une scène active et créative, composée de skaters, photographes, vidéastes et artistes. Pendant plusieurs jours, le skate va se raconter, se montrer et s'exhiber dans la cité mais aussi sur la toile, via un projet participatif, communautaire et résolument digital, inauguré par une exposition dans les salons de l'hôtel de ville, le vendredi 23 mars à 18h.

Avec 500 000 skaters recensés en France, un pourcentage de progression d'équipement de 15% par an, 7 milliards d'Euros de chiffres d'affaire à l'échelle mondiale, soit 20% du marché des sports de glisse*, le skate ne connait pas la crise.Pour Lucas Lopes, fondateur de la 58ème, l'asso qui mêle skate et cultures urbaines dans l'enceinte de la caserne Niel, terre d'accueil du projet Darwin, Bordeaux compterait au bas mot 8000 skaters. Une situation qui inspirera à Aurélien Gaucherand, aux manettes d'une agence spécialisée en stratégie digitale, l'idée un peu folle (mais néanmoins bien suivie par la mairie) d'un gros évènement sur cette pratique urbaine, née en Californie, dans les années 60, de l'imagination de 2 surfers pour les jours sans vagues.

Le skate, une culture à part entière
"En rencontrant les acteurs principaux de la scène du skate bordelais, j'ai réalisé le décalage qu'il y a vis à vis de ce sport, explique Aurélien Gaucherand, skater non pratiquant mais familier des sports de glisse. On l'associe invariablement au hip hop, qui est né à New York, et au graff, alors que c'est loin d'être systématique. C'est une culture avant-gardiste qui se mêle à d'autres cultures, chacune autonome, mais toutes reliées par la rue, et qui fourmillent de trend-setters**". Côté fonctionnement, le monde du skate n'a pas de clubs. Il s'organise plutôt en association comme Board'O, qui compte 2 profs titulaires d'un brevet d'Etat, Morgan Fabvre et Florent Hecquard intervenants auprès des jeunes du centre d'animation Argonne, ou la 58ème, très identifiée par la communauté skate vu qu' elle possède un skate-parc indoor dans son hangar : celui de la légende vivante, Sébastien Daurel, skater pro, ancien champion de France et vice-champion d'Europe ayant pris à coeur de reconstruire, avec d'autres skaters, le bowl qu'il avait chez lui.

Bordeaux Cité Skate
Car le skate c'est aussiune mentalité qui mêlecollectif et collaboratif. Exemple : la 58ème, très engagée dans la culture  du Do it yourself  est en train de construRiche programmation pour le Skate dans le cadre de la Semaine Digitale à Bordeauxire la mini-rampe qui représente un des temps forts de la Semaine Digitale de Bordeaux pour le spot installé, du 30 mars (18h) au 1er avril..., place Pey Berland.  Mais attention ! L'interdiction qui frappe l'esplanade minérale entre la cathédrale et la Mairie, sera toujours en vigueur. Les planches à roulettes ne seront autorisées que sur la rampe. Le parvis de la Maison internationale Bergonié, le skate park des Chartrons et la caserne Niel composeront les autres spots prévus pour les cessions "interactives" skate et digital, reliés entre eux par des écrans géants, les 28 et 29 mars.Pour finir, le 30 mars au soir,sur les dancefloors de l'I.boat, où quand, mixeurs et skaters ne feront plus qu'un, on fêtera la clôture au son des labels bordelais sur fond d'électro.

Skate toujours !
Alors que manque-t-il à cette communauté à la croissance exponentielle plus soutenue par les skateshops (Riot, Transfert ou Workshop) que par les pouvoirs publics ? Qui, entre lieux autorisés comme le skate park des Chartrons ou ceux qu'elle s'est appropriée tels Mériadeck et le Conservatoire, n'aspire qu'à s'intégrer dans le paysage urbain, sans être verbalisée ni considérée comme intrusive, tout en bénéficiant d'équipements adaptés ? " Il faudrait un coup de poucepour remplir les normes d'accueil du hangar de Darwin afin que l'on puisse recevoir du public et assurer des cours", propose Lucas Lopes. " Et que les architectes intègrent dans la conception de l'espace et des aménagements urbains,des îlots et des modules qui deviendraient autant de surfaces d'expression dans la ville». "Bordeaux a vraiment une carte à jouer", conclue Aurélien Gaucherand, elle détient un vrai projet clef en main qui fait venir des sportifs de haut niveau de partout et alimentetoute une presse spécialisée (SuGar, Soma....).Dès vendredi soir, deux mondes vont se croiser dans les murs de la mairie, où le coup d'envoi sera donné à la Bordeaux Cité Skate dont on pourra découvrir l'histoire, relayée via des portraits croisés écrits, filmés, photographiés et mis en ligne sur les réseaux sociaux (blog, facebook...). Une initiative collaborative, qui, très vite, a drainé toute une communauté de followers, témoin de la vitalité et de la créativité d'une planète de plus en plus peuplée gravitant autour d'une planche en bois et de 4 roues. L'occasion pour les générations de se rencontrer et de se découvrir, dehors et "indoor", du 23 mars au 18 avril 2012.

* CONSTRUIRE UN SKATEPARK PUBLIC, le guide pour arrêter d'improviser. Une publication de l'EuroSIMA /
** Héros des marques et des agences marketing qui font et établissent les tendances. 

http://bordeauxciteskate.com/

http://bordeauxciteskate.com/check-experience/

Crédit photo : photo Fred Ferand 

Isabelle Camus

 

Partager sur Facebook
Vu par vous
699
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !